Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

temoignages parcours professionels PNT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 43, 44, 45  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

J'apporte ma petite contribution sur ce forum, j'ai longtemps rêvé de pouvoir à mon tour expliquer mon parcours.
Le voici donc :

2010 - Début de la passion pour l'avition.
Ma grand mère m'emmenait aux bords des pistes de l'aéroport de Blagnac ( sur la fameuse bute pour les connaisseurs ) et on passait des heures à spotter.
2011 - Achat de FSX, Beaucoup de vols sur IVAO. Je passe des nuits entières à faire transatlantiques dans mon A340 Wilco aha.
2012 - Passage du BIA et premier vol en Aéroclub.

2013 - Obtention de mon Brevet de Base et refus de passage en 1èreS. Je me retrouve alors en ES et mon rêve de pilote s'éffondre.
Mal renseigné à l'époque je pensais qu'on ne pouvait y accéder que par la voie Maths SUP/SPÉ ENAC. Je prends alors un vol Easyjet et à la fin du vol comme à
mon habitude je passe faire un tour dans le cockpit.
Le captain avait fait un Bac Littéraire, il ne m'en faut pas plus pour raviver mon rêve.

2013 - J'arrive à obtenir une passerelle pour faire un BAC STI option Génie Mécanique, ça se rapprochait déjà plus de ce qu'il me semblait " logique " pour devenir pilote.
Suite à des problèmes de santé je passe ma première chez moi avec cours par correspondance mais j'obtiens quand même mon passage en terminale.
Je suis toujours entrain de faire mon PPL que je finance dépuis l'été 2012 en travaillant comme castreur de Mais et Ouvrier Paysagiste les vacances et les weeks ends.
Après consultation des écoles privées et des carrières proposées en Europe mon choix se tourne alors rapidement sur le Canada et le Québec.
Je rencontre les dirigeants de Cargair au salon des métiers de l'aéro au Bourget je suis vite convaincu que je veux devenir pilote au Canada et non en Europe.
Le parcours étape par étape me semblait bien plus intéréssant et logique que faire du jet à 20 ans et 250h.

2014 - J'obtiens mon Bac STI Génie Méca avec mention ainsi que mon PPL. Je me renseigne alors de plus en plus sur le Canada.
L'immigration y est dure et il me faut de l'argent pour financer ma formation. Je commence à me renseigner sur l'armée mais finalement je me retrouve à la Fac.
Le début de la galère commence ...

2015 - Je quitte la Fac et décide de partir en Angleterre apprendre l'anglais et me trouver un job de serveur ou autre. J'ai alors 18 ans.
Je ne trouve rien sur Londres et mes maigres économies commencent à partir en fumée. Je trouve finalement un job dans une ferme à Exeter dans le Devon.
Après 10 jours sur place et n'ayant pas de communication avec le fermier, je décide de rentrer en France. C'est un échec personnel.

2015 - Je rentre en France et décide de lancer ma carrière Aéro. Deux options s'offrent à moi faire Agent d'Ops/ Trafic ou Agent d'Escale.
La voie financière me fait choisir la seconde option et je passe donc un certificat d'agent d'escale suivi d'un stage chez Menzies Aviation à Blagnac
qui doit normalement déboucher sur un CDD.
Je passe mon stage de un mois à l'entrée du circuit passager debout pendant 8h d'affilée et j'apprends que je n'aurais pas de CDD car on a décidé de prendre quelqu'un ayant plus d'expèrience.
Je décide de passer déposer un CV chez un autre handler à l'aéroport mais je n'ai pas de réponses.
Je retourne bosser dans les Espaces Verts en Intérim et j'harcèle toutes les escales de France pour obtenir un premier job.
Je finis par obtenir mon premier job à Toulouse chez AviaPartner en CDD de 4 mois, c'est une petite victoire mais je suis le plus heureux du monde.
Je suis mis en carence à la fin de mon contrat et je décide de faire 1 mois de PCB chez Twinjet ( super expèrience ), avant de retourner chez AviaPartner.

2016 - Je finis mon contrat chez AviaPartner en Mars 2016 et je m'envole pour la première fois pour le Canada dans les prairies.
Je démarre très fort ma formation avec mon time building et mon night rating mais pioche sur le CPL. Manque de maturité je décide rentrer en France pensant
que le Canada n'est peut être pas fait pour moi.

2017 - Début 2017 je pars faire 55h de Cardinal chez Heading West à Torrance, meilleure expèrience aéronautique de ma vie. J'apprends beaucoup auprès d'Antoine.
Je rentre en France et retourne travailler au sol à Blagnac, je me lance alors dans l'ATPL par correspondance.
Mi Juillet je décide de quitter AviaPartner pour me consacrer full time à mon ATPL. Je regrette de plus en plus d'avoir quitter le Canada et ne me sens pas bien en Europe.
Je trouve un job de remorqueur planeur avec mon PPL pour l'été 2018.
Génial je sais que ces heures là me permettront alors de revenir plus fort au Canada pour obtenir un job en Air Taxi.

2018 - Je pars début 2018 faire mon CPL FAA à Las Vegas.
Tout se passe bien jusqu'au jour où le patron me demande de lui verser 800 dollars car la bache de protection de la verrière s'est détachée la nuit précédente.
Sentant que c'est une arnaque je décide de rapidement finir mes écrits CPL IR et de rentrer en France.
Après des recherches je vois qu'il est possible de faire une formation complète FAA en France.
Je passe alors mon CPL FAA sur Mooney en 3 jours ayant déjà tous les minimas.
Je pars ensuite en Espagne pour remorquer des planeurs et passer la barre des 500h de vol.
Début Août je retourne au Touquet passer mon IR FAA en 15 jours et fin Août je m'envole à nouveau en permis d'études pour le Canada pour convertir ma formation FAA.
Je passe mes examens de conversion très rapidement.
Je n'ai alors pas de permis de travail et ma seule option pour rester au Canada et réaliser mon rêve, est d'obtenir un permis fermé et
convaincre une compagnie de m'embaucher.
J'avais déjà contacté un des managers d'une compagnie sur Winnipeg durant l'été. Je décide alors une fois sur place de le rencontrer avec mon CV et lui explique ma situation..
Je suis alors embauché pour deux ans sous forme conditionelle de réussir ma qualif multi moteur.
A ce moment là je n'étais que CPL qualifié aux instruments sur monomoteur.
Je me rends compte que ce que je viens d'obtenir est très rare et que j'ai eu beaucoup de chance.
J'obtiens donc mon permis de travail fermé pour deux ans et mon multi moteur. Je travaille tout de même pour la compagnie comme dispatcher durant 3 mois et demi.

2019 - J'obtiens ma qualif sur King Air 200 + IR/ME sur le même test. La barre était haute mais ils m'ont fait confiance.
J'ai réalisé mon rêve de devenir copilote au Canada.
Premier vol de l'AEL Mardi prochain.

Je souhaiterais remercier toutes les personnes du forum qui m'ont aidés à un moment ou un autre et je m'adresse aux futurs personnes qui veulent se lancer là dedans.
Il ne faut jamais baisser les bras, s'armer de patience et savoir toujours garder la tête haute.
Mon parcours a été très difficile moralement, je voyais tous les mecs de CTC rentrer chez Easyjet mais moi j'avais pas les sous pour me payer tout ça.
J'ai postulé pendant 4 ans pour obtenir un PVT et je ne l'ai jamais eu, alors que je voyais d'autres personnes l'avoir du premier coup.

Bref il faut surtout vous faire confiance à vous et toujours faire attention aux autres car ce n'est pas un milieu facile et peu de personnes ne vous veulent du bien.

Fly safe

Flo

Dernière édition par flo31790 le Lun 21 Jan 2019 1:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Flo,
Impressionnant ton parcours.
Félicitations pour ta persévérance et ton courage.
pataud
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo FLo ! Bons vols !
swissgva330
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Flo
skymember
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton parcours et ta persévérance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AleXx
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vraie machine le Flo. Tellement fier de toi
Piloto Maluco
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Full respect!
Alexandre33160
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 23 Fév 2019 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Super parcours Florian!

AleXx, flo31790, quand je repense à nos discussions il y a 5 ans... que de chemin parcouru!
Il ne manque plus que Yassine !

@AleXx, à bientôt sur la fréquence !
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ce parcours Flo
Je comprends tout à fait tes impressions
Savoure ta place maintenant
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 24 Fév 2019 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

flo31790 a écrit:

Je trouve un job de remorqueur planeur avec mon PPL pour l'été 2018.

Sans expérience planeur? Avec un PPL? Un Job donc payé?
Comment t'as fait???
Ugo'
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Recevant encore pas mal de MP me posant des questions sur Ryanair, les sélections, la QT, l'embauche en général... je mets à jour mon parcours ici car malheureusement je ne peux plus vous renseigner vis-à-vis de l'embauche de cadets chez Ryanair. J'ai quitté la boîte et je ne suis plus à jour sur les nouveaux programmes et deal avec la compagnie !

Ugo' a écrit:
- Août 2006 : Premier vol en aéroclub
- Août 2008 : Lâcher solo à mes 15 ans, BIA et brevet de base dans la foulée
- Juin 2010 : Bac scientifique
- 2010 / 2012 : Deux années de prépa Math Sup/Spé pour tenter EPL/S, sans succès !
- Mai 2012 : PPL(A)
- Juin / Octobre 2012 : Première saison PCB Air France (steward saisonnier)
- Novembre 2012 / Avril 2014 : Ecole de pilotage (ATPL intégré en France)… de l’ATPL théorique à la MCC-JOC (DA40-180, TB20 et PA34)
- Juin / Octobre 2014 : Deuxième saison PCB Air France
- Novembre / Décembre 2014 : Stage FI
- Décembre 2014 / Juin 2015 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Béziers, mon club d'origine
- Juin 2015 / Mars 2016 : Flight Dispatcher (agent d’ops) à Blagnac, principalement pour easyJet et Fedex (plus diverses compagnies)
- Août 2015 / Mars 2016 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Toulouse Midi-Pyrénées (ACTMP) à Lasbordes
- Avril 2016 à aujourd’hui : Instructeur salarié à temps plein à l’ACTMP (Aquila, DR400, Cirrus SR20, l’occasion de garder la main en IFR et de vivre des expériences superbes dans un club fabuleux...)
- Août 2015 à aujourd’hui : Safety pilot de temps en temps sur Piper PA46 JetProp DLX (première expérience sur turbine)
- Septembre 2016 : Sélections Ryanair à DUB réussies
- Novembre 2016 : Début de la QT B737
- Novembre 2016 - Janvier 2019 : Copi B737, basé jusqu'en Août 2017 à Prestwick (Ecosse), puis à Porto (Portugal)
- Janvier 2019 : Début de la QT E-jet avec HOP!
Skycop
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Skycop a écrit:
Bon je me lance après quelques années a scruter les récits !

- 1992 : Stage lycée milieu aéronautique chez Héli-Union
- 1995 : Service National dans la Police Nationale. Fin du service, je rencontre un voisin en ATP FAA qui me file le virus...
- 1997 : Emploi jeune dans la Police Nationale
- 1999 : Je passe mon bac en candidat libre et je réussi le concours de Gardien de la Paix
- 2003 : PPL et en parralèle je deviens Officier de Police Judiciaire
- 2004 : Intégration brigade aéro de la PAF
- 2007 : Je suis gradé de la Police Nationale, toujours en PAF aéro
- 2008 : Je suis selectionné pour devenir pilote Beech 1900D dans la police avec formation complète prise en charge, chose qui tombera à l'eau...
- 2012 : ATPL théorique (Mermoz)
- 2013 : CPL (GPA LFAV) et je pars en disponibilité de la FP pour faire de l'hélico SAMU comme HCM, avant de revenir rapidement dans mon admin.
- 2014 : IR/SE (GPA LFAV) et FCL 055 (AEPS Belgium)
- 2014 : FI (ENAC Muret & Grenoble)
- 2016 : MEP IR/ME (New CAG EBCI)

Aujourd'hui 1000h en mission pour la PAF et en instruction dans un club du nord de la France.
Prochaine étape : MCC (Sim-Aviation CDG ?)
Je fais entre le job et le bénévolat ~ 300h/an
Voilà mon cursus atypique vers le graal !

Allez je continue à présent !
- Novembre 2016 : IMCC + QT A320 dans un ATO du Sud de la France au pays de calissons.
Je passe ensuite deux sélections qui ne donneront rien, une LC des pays de l'Est où sur 18 seuls 2 seront pris après 3 jours de sélec et une autre du Sud de l'Europe qui me propose de monter des heures. Je connais alors une traversée du désert avec pour mirage une compagnie française qui me propose pour être appelé de passer la LVO à mes frais... Je pense alors partir pour une compagnie en Afrique de l'Ouest francophone, qui ne m'appellera non plus jamais. Je désespère, je veux tout arrêter, je me reprends, je continue à voler au sein de la PAF et en tant que FI dans mon club préféré, je désespère, je veux tout arrêter, je me reprends, je proroge ma QT, je déses... Je ne me vois pas passer le DLR, je laisse tomber, puis surgit la sortie du tunnel :
Je suis appelé par une grosse boite espagnole avec des avions blanc et jaune à pois gris. Je passe la phase 1, puis je comprends que j'ai intérêt à apprendre le castillan, je passe la phase 2, puis 3 en juillet dernier. Quelques jours après je reçois le fameux mail qui débute par "sincera enhorabuena". J'ai alors 3 mois pour préparer mon départ de la police après 22 ans de service, une retraite assurée à 52 ans, salaire convenable à 3km de chez moi, bientôt Major et chef de l'unité, installé et reconnu à mon poste. Je dois apprendre et passer le fameux "nivel 4 en castellano". Bref changer de vie !
- Novembre 2018 je passe ce niveau et débute l'OCC de l'autre coté des Pyrénées. Malgré mes 42 ans je suis un des plus jeunes. Suivent les simus, puis le line training à parcourir l'Europe en 320/321. Coupure d'un mois pour congé paternité (et oui le troisième est là !). Puis retour pour fin de cette AEL. Une superbe ambiance, des CPT instructeurs pour la grande majorité supers sympas. Je fais pas loin de 90h par mois.
- Aujourd'hui 25 mars 2019, mon CDI espagnol et transformé en CDI français avec pour base CDG, ce seulement en 4 mois ! Prime mensuelle de 1500€, prime de mutation, CRPN, mutuelle AF, CE, parking, etc... Je suis comblé !
Les compagnies viennent gratter à la porte de mon adresse mail malgré mes 1800h dont 200h sur type.
Pour l'instant je suis bien chez les espagnols, puis dans 4 ans le stage CPT !
Mes pensées vont à ma femme qui m'a toujours soutenu et à mes enfants qui ont subis mon absence ces derniers mois.
Alors faites comme moi "oubliez que vous n'avez aucune chance, foncez, sur un malentendu ça peut passer" ! Non, je rigole, bossez, gardez espoirs et fuyez les toxiques !

Dernière édition par Skycop le Mar 26 Mar 2019 12:34; édité 1 fois
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

La roue a tourné, félicitations à toi, tu l'as amplement mérité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
supernova
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

beau parcours skycop !
thomavia
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça c'est pas ce qu'on appel du mérite ... Félicitations ! Maintenant ENJOY !
tangozulu28
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations Skycop !
flo31790
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 02 Avr 2019 3:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JAimeLesAvions"][quote="flo31790"]
Je trouve un job de remorqueur planeur avec mon PPL pour l'été 2018. [/quote]
Sans expérience planeur? Avec un PPL? Un Job donc payé?
Comment t'as fait???[/quote]

Je n’etais pas payé c’etait du bénévolat et j’ai profité de la nouvelle réglementation EASA pour obtenir ma qualif de remorqueur. J’ai eu de la chance pour le coup.
tangozulu28
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens te lire ton récit @flo31790, quelles aventures! Très joli parcours !

Toutes mes félicitations et bons vols en King Air 200
flo31790
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2019 3:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos messages.

Après maintenant deux mois de médévac le Nord je peux dire que j'ai vraiment fait le bon choix.
L'opération est très enrichissante, ( vols de nuits, fatigue, météo, terrains pas toujours maintenu, hand flying). Bref, une très bonne école pour la suite.
Maintenant plus de 200h sur la machine, une moyenne de 80-90h par mois et possiblement un passage à gauche en Janvier prochain si tout se passe bien à 23 ans.
Je ne pouvais rêver mieux. Il m'arrive souvent en croisière de me dire que ce fût dur pour y arriver mais que ça valait le coup de s'accrocher même en ayant un parcours vraiment difficile.

A bientôt et bon courage à tous !

Flo

[/img]

[img][/img]
zorororo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 06 Avr 2019 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

"vols de nuits, fatigue, météo, terrains pas toujours maintenus"
Ça fait une drole de combinaison Fait attention à toi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 43, 44, 45  Suivante
Page 44 sur 45

Sauter vers: