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Auteur
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sophie56
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 6

MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

De superbes parcours j'ai pris le temps de relire !
_________________
Passionnée d'aéronautique depuis le plus jeune âge.
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tangozulu28
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 444
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

“Stay strong, stay positive, and never give up.”

Longue aventure, une de plus sur ce forum…

Aujourd'hui, 33 ans.
J'ai travaillé pendant 10 ans sur des projets de construction de centrales électriques en France et Luxembourg.

L’aventure débute à Paris en décembre 2009.

2009 Initiation au Pilotage en Piper PA28
2010 Premier vol PPL/A en Aquila AT01
2012 Obtention PPL/A en Robin DR400

En 2017, je décide de partir aux UK quelques mois pour peaufiner mon anglais.

2018
- Obtention de l’ATPL/A
- Obtention MEP+IR/ME+CPL/A en Tecnam P2006T G1000


2019
- Obtention MCC/JOC sur A320
- Type Rating + Base Training Airbus A320
- Embauché F/O A320

Je ne pouvais pas rêver mieux

Bon vols à tous!
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seaman208
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 15
Age: 26 ans

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations et bravo pour ce parcours tangozulu28 !

Preuve que à force de persévérer, on ne peut que réussir.
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d3rek
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 111
Age: 28 ans

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Congrats!
Beau parcours
_________________
ATPL(A): 9/14
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issamisgood
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Avr 2019
Messages: 6

MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, vos témoignages sont réconfortant!
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tangofox40
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 6

MessagePosté: Sam 15 Juin 2019 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Pour ma part résumé assez rapide :
(Si vous voulez partager des histoires -et j'en ai un grand nombre..-, ça sera plus convivial autour d'un verre que sur internet )

Début il y a 10 ans sur piper L4, puis APM20 et MS880 pour les navigations;
PPL en poche laché Dr400
Brevet ULM en Guadeloupe

Safety/ bénévole sur AN2

2013:
TAJP en APM20

2013/2014:
ATPL théorique

2014:
-vol de nuit,
-CPL IR MEP FI
-3 mois en tant qu'FI PPL et vols d'initiations

2014/2015:
-FI bénévole 6 moi + MCC/JOC A320

2015/2016:
-FI salarié

2016:
-Ferry entre Serbie et France avec un PA31
-en même temps qu'FI Safety pilot sur PA31 et C421

2017/2018:
-FO Cessna Citation 2/ et captain et safety sur PA31 et C421 et PA34
-qualification de site a Saint Tropez
-FI SEP
-Ferry flight entre Serbie et France avec Cessna 172F

2018/2019:
-QT A320 et FO pour partie Bulgare de Germania (Bulgarian Eagle) (RIP Germania...)

2019:
-FO pour la partie Bulgare de Onur Air (ground training Onur + ma boite actuelle...)


Avions pilotés:

Tricycle:
-DR400 160/180
-HR200
-Pa28 160/180
-Apm 20
-Cessna 172 145/160
-Cessna 152
-Ms 883/893
-TB 10/20
-Cirrus sr20

Taildragger:
-Piper L4 (le plus volé de tout les SEP/MEP que j'a i fait)
-PA18 (en montagne)
-Antonov 2 (vols en safety)
-Dornier 27 (un seul vol)
-Cap 10 (quelques heures uniquement)

Twin Engines:
-Pa34
-Baron55
-Pa31
-Cessna 421

Jet engines:
-Cessna Citation 2
-Airbus A319/321

ULM:
-Zernair 601
-Eurofox
-faeta321
-Renegade2

Comme vous vous en doutez, mon dada c'est la mania ainsi que découvrir de nouvelles choses.
Si vous cherchez un safety pilot ou même un pilote tout court pour un Ferry, n'hésitez pas.
Si vous avez un appareil a me faire découvrir, re-découvrir, j'en serai ravis (même si je suis un peu loin de la France en ce moment).

A contre coeur, je suis passé par 5 jobs différents en 4 ans, entre fin de contrat, problèmes de salaire, ou faillite... La vie n'est clairement pas facile, surtout loin de chez soit et dans les conditions cités précédemment, mais il faut s'accrocher, ne jamais abandonner. Nous avons des rêves, ils sont la pour être réalisés, pour cela il faut se battre.

Et si vous voulez des conseils, pour quoi que ce soit, si je peux me rendre utile, n'hésitez surtout pas, ça sera avec grand plaisir.


Thomas
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lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 1027

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour M'sieur Dames,

Après 15 ans de lecture et participation à ce forum (premier post le 26 juin 2004 sous mon précédent pseudo!), j'ai enfin la chance de poster sur ce topic.

Le parcours a été long : )

2005 : classes prépa PCSI, cadet AF => échec
2005-2007 : PC, ENAC => échecs psy1
c'est à ce moment en général qu'on tourne la page de l'aviation et on poursuit la route alternative des études d'ingénieur en aéronautique. S'en suit des années de boudage de la profession engendrée par les échecs successifs à ces concours/sélections exigeants.
A cette période là, j'étais clairement pas prêt à intégrer la profession. Manque de maturité, d'analyse, d'expérience du monde pro. Mais ça, je ne le saurais qu'après.

La crise de 2008 marque la fin pour beaucoup d'entre nous du projet de pilote.

2011 : Diplôme d'ingé en poche d'une fameuse école toulousaine, la fin du stage de 6 mois est l'occasion de se lancer dans le PPL avant la vie professionnelle.
PPL à Chandler air service en Arizona sur PA28. Instructeurs compétents, travail sur l'anglais, rigueur, des vols sympas dans les hauteurs de l'arizona (Sedona, Flagstaff), et bien sûr visite du sud-ouest américain qui est tout bonnement magnifique. J'espère y retourner avec des potes en 172. Une expérience unique.

Puis début de la vie pro chez Airbus, vie privée établie à Toulouse etc le schéma classique du début de vie professionnelle d'un jeune ingénieur.
Lundi-vendredi 9h-18h sur ordinateur. Je regrette pas. J'y ai appris la rigueur, le monde professionnel et le travail consciencieux.

2013 : retour sur aeronet ; ) qui reste une mine d'infos entretenue par des posteurs généreux en informations et honnêtes sur le métier. Des heures et des heures de lecture. J'épluche absolument tous les topics, à la recherche de la moindre info pour structurer un plan.
Tout est bouché. Même les cadets AF sont en attente. Les ENACs peinent à trouver un job. Bref c'est la période noire.
Sauf...outre-atlantique
Je lance la procédure de demande de la résidence permanente canadienne. Beaucoup de papiers à fournir et des frais considérables qui tuent les économies.

2014 : licence de planeur dans l'excellent club de Nogaro. Payée par la boîte. Quelques heures en plus pour profiter de l'activité et de la vie de club.
Des générations se croisent, très bonne ambiance, de l'entraide, des week-ends vols et barbecue.
Ça restera mes plus beaux souvenirs dans l'aviation.

2015 : Ma boite cherche à diminuer les effectifs, j'en profite pour négocier une rupture conventionnelle et un chèque pour payer l'ATPL théorique!

2016 : Après 2 ans d'attente et 3000€ de frais totaux, je reçois enfin la précieuse résidence permanente canadienne.
Un peu de time building dans la sérieuse école Lachute aviation près du parc des Laurentides dans la région de Montréal. C152. Magnifiques vols au-dessus de Montréal, du fleuve Saint-Laurent, du parc des Laurentides, des rapides qui amusent les raftings, le Mont Tremblant.

2017 : Mon ATPL théorique quasiment bouclé, BAA m'appelle pour le programme cadet Smartlynx en Lituanie.
J'abandonne le Canada et l'atpl théorique pour débuter un ATPL intégré chez eux.
Difficile retour en arrière, clairement une baisse de niveau et de sérieux comparés aux écoles américaines et canadiennes mais soit, la promesse d'un job en sortie nourrit tous les espoirs.

2019 : Tout s'enchaine très vite => MEP, MCC, QT, OCC
34 ans. J'ai fait mon premier vol de Line Training cette semaine. L'A320 est une superbe machine qui saura satisfaire vos curiosités techniques et votre exigence de vol.
J'en reviens toujours pas d'y être. Les vols sont à la hauteur du rêve.

Il y a bien sûr des inconvénients du métier qui apparaissent, mais c'est un autre sujet. La satisfaction est bien réelle. Il faut vraiment être passionné et très persévérant pour intégrer cette profession. Certains y arrivent avec un programme cadet éclair et formaté, d'autres parcourent des horizons lointains riches en expérience.
Il y a aussi beaucoup de sacrifices personnels, financiers et sociaux, qu'il faut être prêt à affronter.
Mais c'est un métier sur une machine complexe, à forte responsabilité et stimulant pour ceux qui aiment les défis et la rigueur.

Bosser à fond votre anglais, que cela ne représente pas un frein à votre formation et vos entretiens.

Ne vous précipitez pas sur les écoles inabordables, il y a maintenant un large choix d'écoles sérieuses et accessibles. Les parcours sont extrêmement variés, il n'y a pas que le jet dans la vie, même si je suis dessus, faites moi confiance, les mecs sur beech au canada ou twin aux maldives s'éclatent surement plus : )

Variez vos expériences. Du planeur, du time building exotique, des vols en zones à fort trafic, des machines différentes.

Rencontrez autant d'acteurs possibles de l'aérien. Même 5min dans le cockpit après l'atterrissage à parler avec les pilotes vous apportera beaucoup.
Lisez. Dans les médias traditionnels, les médias spécialisés, aeronet, pprune...

La structure qui m'a offert l'ensemble des expériences précédentes a été le club de planeur. Vous apprendrez les bases du vol qui vous seront utiles pour la suite. Vous rencontrerez du monde, des fanas comme vous qui seront les pilotes de demain, des commandants AF avides d'autres sensations, des retraités qui volent sur planeur depuis des décennies. Des superbes vols (les pyrénées, les alpes, la campagne, les côtes etc). La vie de club, inégalable. Et enfin, une vraie satisfaction d'obtenir sa licence de vol, le premier vol solo, etc Pour un prix très très raisonnable.

Il y a clairement un gros facteur chance. C'est indéniable. Hasard de la période économique, des entretiens, crise, arrivée d'un enfant, etc
Il y a des échecs qu'il ne faut pas prendre personnellement. La prochaine sera la bonne.

Bons vols à tous : - )


La vue en prenant mon café mardi matin :


Dernière édition par lesoreilles le Sam 29 Juin 2019 23:14; édité 1 fois
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le bourdon
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 35
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MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo poto!! 😉

C'est grâce à tes récits sur ton expérience à KCHD que j'y suis également allé, et tout a commencé pour moi dans l'aéro. A bientôt sur les fréquences!!
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tangozulu28
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Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 444
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 05 Juil 2019 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo mec !

Super récit et clairement on sent la persévérance dans tes lignes...

Bons vols : )
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pataud
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Inscrit le: 21 Juin 2001
Messages: 457
Age: 38 ans

MessagePosté: Ven 05 Juil 2019 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
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jojoclub34
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 09 Avr 2018
Messages: 17
Age: 36 ans

MessagePosté: Mar 09 Juil 2019 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

tangozulu28 a écrit:
“Stay strong, stay positive, and never give up.”

Longue aventure, une de plus sur ce forum…

Aujourd'hui, 33 ans.
J'ai travaillé pendant 10 ans sur des projets de construction de centrales électriques en France et Luxembourg.

L’aventure débute à Paris en décembre 2009.

2009 Initiation au Pilotage en Piper PA28
2010 Premier vol PPL/A en Aquila AT01
2012 Obtention PPL/A en Robin DR400

En 2017, je décide de partir aux UK quelques mois pour peaufiner mon anglais.

2018
- Obtention de l’ATPL/A
- Obtention MEP+IR/ME+CPL/A en Tecnam P2006T G1000


2019
- Obtention MCC/JOC sur A320
- Type Rating + Base Training Airbus A320
- Embauché F/O A320

Je ne pouvais pas rêver mieux

Bon vols à tous!

Incroyable félicitation,
Cela me remotive,
pour ma part 36 ans, chef de projet software, PPL 2018, je suis en plein ATPL ou j'ai raté pour le moment un module sur 4.
Je garde espoir en venant me remotiver avec des messages comme le tient. Ce n'est pas facile à 36 ans à se remettre dans les études, mais je crois que c'est possible.
Tu es dans qu'elle compagnie ? Ton age n'as pas trop posé de problème lors des entretiens ?
_________________
ATPL 6/14
050 OK
040 OK
091 OK
092 OK
010 OK
031 OK
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Giacomo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juil 2019
Messages: 10

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2019 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
Bonjour M'sieur Dames,

Après 15 ans de lecture et participation à ce forum (premier post le 26 juin 2004 sous mon précédent pseudo!), j'ai enfin la chance de poster sur ce topic.

Le parcours a été long : )

2005 : classes prépa PCSI, cadet AF => échec
2005-2007 : PC, ENAC => échecs psy1
c'est à ce moment en général qu'on tourne la page de l'aviation et on poursuit la route de la livraison tacos montpellier alternative des études d'ingénieur en aéronautique. S'en suit des années de boudage de la profession engendrée par les échecs successifs à ces concours/sélections exigeants.
A cette période là, j'étais clairement pas prêt à intégrer la profession. Manque de maturité, d'analyse, d'expérience du monde pro. Mais ça, je ne le saurais qu'après.

La crise de 2008 marque la fin pour beaucoup d'entre nous du projet de pilote.

2011 : Diplôme d'ingé en poche d'une fameuse école toulousaine, la fin du stage de 6 mois est l'occasion de se lancer dans le PPL avant la vie professionnelle.
PPL à Chandler air service en Arizona sur PA28. Instructeurs compétents, travail sur l'anglais, rigueur, des vols sympas dans les hauteurs de l'arizona (Sedona, Flagstaff), et bien sûr visite du sud-ouest américain qui est tout bonnement magnifique. J'espère y retourner avec des potes en 172. Une expérience unique.

Puis début de la vie pro chez Airbus, vie privée établie à Toulouse etc le schéma classique du début de vie professionnelle d'un jeune ingénieur.
Lundi-vendredi 9h-18h sur ordinateur. Je regrette pas. J'y ai appris la rigueur, le monde professionnel et le travail consciencieux.

2013 : retour sur aeronet ; ) qui reste une mine d'infos entretenue par des posteurs généreux en informations et honnêtes sur le métier. Des heures et des heures de lecture pour apprendre l'arabe. J'épluche absolument tous les topics, à la recherche de la moindre info pour structurer un plan.
Tout est bouché. Même les cadets AF sont en attente. Les ENACs peinent à trouver un job. Bref c'est la période noire.
Sauf...outre-atlantique
Je lance la procédure de demande de la résidence permanente canadienne. Beaucoup de papiers à fournir et des frais considérables qui tuent les économies.

2014 : licence de planeur dans l'excellent club de Nogaro. Payée par la boîte. Quelques heures en plus pour profiter de l'activité et de la vie de club.
Des générations se croisent, très bonne ambiance, de l'entraide, des week-ends vols et barbecue.
Ça restera mes plus beaux souvenirs dans l'aviation.

2015 : Ma boite cherche à diminuer les effectifs, j'en profite pour négocier une rupture conventionnelle et un chèque pour payer l'ATPL théorique!

2016 : Après 2 ans d'attente et 3000€ de frais totaux, je reçois enfin la précieuse résidence permanente canadienne.
Un peu de time building dans la sérieuse école Lachute aviation près du parc des Laurentides dans la région de Montréal. C152. Magnifiques vols au-dessus de Montréal, du fleuve Saint-Laurent, du parc des Laurentides, des rapides qui amusent les raftings, le Mont Tremblant.

2017 : Mon ATPL théorique quasiment bouclé, BAA m'appelle pour le programme cadet Smartlynx en Lituanie.
J'abandonne le Canada et l'atpl théorique pour débuter un ATPL intégré chez eux.
Difficile retour en arrière, clairement une baisse de niveau et de sérieux comparés aux écoles américaines et canadiennes mais soit, la promesse d'un job en sortie nourrit tous les espoirs.

2019 : Tout s'enchaine très vite => MEP, MCC, QT, OCC
34 ans. J'ai fait mon premier vol de Line Training cette semaine. L'A320 est une superbe machine qui saura satisfaire vos curiosités techniques et votre exigence de vol.
J'en reviens toujours pas d'y être. Les vols sont à la hauteur du rêve.

Il y a bien sûr des inconvénients du métier qui apparaissent, mais c'est un autre sujet. La satisfaction est bien réelle. Il faut vraiment être passionné et très persévérant pour intégrer cette profession. Certains y arrivent avec un programme cadet éclair et formaté, d'autres parcourent des horizons lointains riches en expérience.
Il y a aussi beaucoup de sacrifices personnels, financiers et sociaux, qu'il faut être prêt à affronter.
Mais c'est un métier sur une machine complexe, à forte responsabilité et stimulant pour ceux qui aiment les défis et la rigueur.

Bosser à fond votre anglais, que cela ne représente pas un frein à votre formation et vos entretiens.

Ne vous précipitez pas sur les écoles inabordables, il y a maintenant un large choix d'écoles sérieuses et accessibles. Les parcours sont extrêmement variés, il n'y a pas que le jet dans la vie, même si je suis dessus, faites moi confiance, les mecs sur beech au canada ou twin aux maldives s'éclatent surement plus : )

Variez vos expériences. Du planeur, du time building exotique, des vols en zones à fort trafic, des machines différentes.

Rencontrez autant d'acteurs possibles de l'aérien. Même 5min dans le cockpit après l'atterrissage à parler avec les pilotes vous apportera beaucoup.
Lisez. Dans les médias traditionnels, les médias spécialisés, aeronet, pprune...

La structure qui m'a offert l'ensemble des expériences précédentes a été le club de planeur. Vous apprendrez les bases du vol qui vous seront utiles pour la suite. Vous rencontrerez du monde, des fanas comme vous qui seront les pilotes de demain, des commandants AF avides d'autres sensations, des retraités qui volent sur planeur depuis des décennies. Des superbes vols (les pyrénées, les alpes, la campagne, les côtes etc). La vie de club, inégalable. Et enfin, une vraie satisfaction d'obtenir sa licence de vol, le premier vol solo, etc Pour un prix très très raisonnable.

Il y a clairement un gros facteur chance. C'est indéniable. Hasard de la période économique, des entretiens, crise, arrivée d'un enfant, etc
Il y a des échecs qu'il ne faut pas prendre personnellement. La prochaine sera la bonne.

Bons vols à tous : - )


La vue en prenant mon café mardi matin :


Quel parcours ! ET la photo elle donne vraiment envie lol !
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