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5 Rings
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6013

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

5 Rings a écrit:
Hello,

Début pilote planeur en 92, avion en 93.

Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.

Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.

97 TT puis CPL-ME canadien.

98 IFR canadien

98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.

entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways

Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.

2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.

Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.

Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.


Et puis progression logique....Senior FO, passage à gauche, transition jet.

Une aspiration peut être...le training...
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Blackberry
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Inscrit le: 20 Nov 2009
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MessagePosté: Mar 16 Aoû 2016 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es a gauche sur EJet maintenant ? Congrats
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Ugo'
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Inscrit le: 09 Mai 2014
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MessagePosté: Ven 16 Sep 2016 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Un nouveau parcours que je partage sur ce forum que je fréquente quotidiennement depuis bien des années !

- Août 2006 : Premier vol en aéroclub
- Août 2008 : Lâcher solo à mes 15 ans, BIA et brevet de base dans la foulée
- Juin 2010 : Bac scientifique
- 2010 / 2012 : Deux années de prépa Math Sup/Spé pour tenter EPL/S, sans succès !
- Mai 2012 : PPL(A)
- Juin / Octobre 2012 : Première saison PCB Air France (steward saisonnier)
- Novembre 2012 / Avril 2014 : Ecole de pilotage (ATPL intégré en France)… de l’ATPL théorique à la MCC-JOC (DA40-180, TB20 et PA34)
- Juin / Octobre 2014 : Deuxième saison PCB Air France
- Novembre / Décembre 2014 : Stage FI
- Décembre 2014 / Juin 2015 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Béziers, mon club d'origine
- Juin 2015 / Mars 2016 : Flight Dispatcher (agent d’ops) à Blagnac, principalement pour easyJet et Fedex (plus diverses compagnies)
- Août 2015 / Mars 2016 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Toulouse Midi-Pyrénées (ACTMP) à Lasbordes
- Avril 2016 à aujourd’hui : Instructeur salarié à temps plein à l’ACTMP (Aquila, DR400, Cirrus SR20, l’occasion de garder la main en IFR et de vivre des expériences superbes dans un club fabuleux...)
- Août 2015 à aujourd’hui : Safety pilot de temps en temps sur Piper PA46 JetProp DLX (première expérience sur turbine)
- Septembre 2016 : Sélections Ryanair à DUB réussies
- Novembre 2016 : Début de la QT B737

Ce topic n'étant pas fait pour ça... merci d'éviter le débat interminable sur Ryanair/Not Ryanair ! L'essentiel est de savoir où l'on va...
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rewind
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Messages: 768

MessagePosté: Ven 16 Sep 2016 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations!!!
_________________
L'aventure est dangereuse, mais la routine est mortelle!!!
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ben78
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MessagePosté: Ven 16 Sep 2016 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant ton début de parcours, j'avais l'impression de m'y retrouver (même parcours, mêmes années). Après la prépa, j'ai continué et fait le choix d'attendre, de faire des études en plan B un peu avant de me lancer mais je vois que ton choix a été gagnant. On a dû se croiser en 2012 ou 2014 à la cité PN Félicitations en tout cas et j'espère pouvoir un jour imiter ton parcours.
_________________
PCB Air France 2012 et 2014
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Romaric
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MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait plaisir, tu le mérites
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Ugo'
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Inscrit le: 09 Mai 2014
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MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 6:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.
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Dubble
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Inscrit le: 29 Juin 2008
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MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ugo' a écrit:
Hello !

Un nouveau parcours que je partage sur ce forum que je fréquente quotidiennement depuis bien des années !

- Août 2006 : Premier vol en aéroclub
- Août 2008 : Lâcher solo à mes 15 ans, BIA et brevet de base dans la foulée
- Juin 2010 : Bac scientifique
- 2010 / 2012 : Deux années de prépa Math Sup/Spé pour tenter EPL/S, sans succès !
- Mai 2012 : PPL(A)
- Juin / Octobre 2012 : Première saison PCB Air France (steward saisonnier)
- Novembre 2012 / Avril 2014 : Ecole de pilotage (ATPL intégré en France)… de l’ATPL théorique à la MCC-JOC (DA40-180, TB20 et PA34)
- Juin / Octobre 2014 : Deuxième saison PCB Air France
- Novembre / Décembre 2014 : Stage FI
- Décembre 2014 / Juin 2015 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Béziers, mon club d'origine
- Juin 2015 / Mars 2016 : Flight Dispatcher (agent d’ops) à Blagnac, principalement pour easyJet et Fedex (plus diverses compagnies)
- Août 2015 / Mars 2016 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Toulouse Midi-Pyrénées (ACTMP) à Lasbordes
- Avril 2016 à aujourd’hui : Instructeur salarié à temps plein à l’ACTMP (Aquila, DR400, Cirrus SR20, l’occasion de garder la main en IFR et de vivre des expériences superbes dans un club fabuleux...)
- Août 2015 à aujourd’hui : Safety pilot de temps en temps sur Piper PA46 JetProp DLX (première expérience sur turbine)
- Septembre 2016 : Sélections Ryanair à DUB réussies
- Novembre 2016 : Début de la QT B737


Pourrais-tu donner stp un feedback sur ton ATPL intégré :
La formation t'a-t-elle plu ? (j'imagine que oui )
Le fait d'avoir eu le PPL ne t'a-t-il pas rendu oisif pendant toute la partie d'apprentissage du pilotage de base ?
18 mois c'est la durée normale ou bien tu as fait plus court/plus long que la normale ?
_________________
Next up : CPL IR ME @ KD AF 2018
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Ugo'
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MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 6:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:

Pourrais-tu donner stp un feedback sur ton ATPL intégré :
La formation t'a-t-elle plu ? (j'imagine que oui )
Le fait d'avoir eu le PPL ne t'a-t-il pas rendu oisif pendant toute la partie d'apprentissage du pilotage de base ?
18 mois c'est la durée normale ou bien tu as fait plus court/plus long que la normale ?


- Bien sûr que la formation m'a plu... Si tu parles de ce qu'on y apprend. Et puis l'autre avantage de ma formation, c'est qu'il y avait apparemment un module spécial pour apprendre à quel point le monde de l'aéronautique est rempli de requins malhonnêtes !

- Oisif à cause de mon PPL ? Ah non, pas du tout... Au contraire ! Grâce à mon PPL, j'ai eu un crédit d'heure à l'entrée de stage ce qui fait que j'ai vite débuté les vols CPL (j'ai pas fait la phase de découverte de base). Honnêtement, le PPL est un "plus" mais n'a rien à voir avec les exigences du CPL et de l'IR. Ca t'aidera à comprendre certaines bases des concepts ATPL, mais ça ne te permettra pas de te tourner les pouces jusqu'à l'examen du CPL.
Renseigne toi auprès des écoles s'ils font également des crédits d'heures pour les gens qui ont le PPL.

- Hum, j'ai fait pile poil 18 mois en ce qui me concerne. Ca me semble être la durée de base... Après, tout dépend de comment ça fonctionne dans ton école : je n'ai pas eu de vacances d'été (ou très peu), pause minimale à Noël / jour de l'an, etc. Généralement, 10 mois de théorie et 8 mois de phase pratique.

Ma formation n'est pas du tout une référence. L'école a débuté avec ma promo, nous étions très peu d'élèves, et en phase pratique, j'avais grosso modo le chef pilote et les avions que pour moi (toujours grâce au PPL à l'entrée, car lorsque je faisais du TB20, les autres élèves volaient sur le DA40, puis quand j'ai fait du PA34, les autres faisaient du TB20, etc)... Donc c'était particulier, mais dans un sens, ça m'a permis de rattraper les retards pris en doublant les séances simu/vol tous les jours.

J'espère avoir répondu à tes questions .
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sink rate pull up !!!
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MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne
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Ugo'
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Inscrit le: 09 Mai 2014
Messages: 143

MessagePosté: Sam 01 Oct 2016 6:18    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations !
En espérant que ton callsign ne résonnera pas dans ton cockpit .

Bons vols !
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Reach-The-Sky
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Inscrit le: 05 Sep 2008
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MessagePosté: Dim 02 Oct 2016 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

sink rate pull up !!! a écrit:
2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne



Félicitations, bravo pour ta persévérance, je te souhaite une belle carrière.
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Guillaume60
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Dim 02 Oct 2016 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Edit

Dernière édition par Guillaume60 le Ven 14 Oct 2016 12:27; édité 1 fois
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rewind
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MessagePosté: Dim 02 Oct 2016 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations beau parcours, tu as été pris dans quelle compagnie?
_________________
L'aventure est dangereuse, mais la routine est mortelle!!!
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Alex39
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Inscrit le: 24 Mai 2012
Messages: 5

MessagePosté: Mar 20 Déc 2016 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Feedback sur mon parcours atypique de "grand débutant"...:
1992 : bac D et gros poil dans la main... (à l'epoque je visais l'entrée An Initio d'AF), et début PPL pour y rentrer.
La guerre du golfe ruine le projet initial.
1994 : Pilote privé fait au détriment d'un hypothétique Deug A
BTS action co pour faire me payer une formation autodidacte puisque la filière Ab Initio est fermée jusqu'à nouvel ordre ; et surgit la question du plan B aprés avoir lu un article, témoignage dans "Le Point" d'un pilote pro ayant dépensé 800.000 de francs français (soit 120.000€), réduit à être chauffeur poid lourd pour rembourser...
Le plan B s'impose de lui-même : Ecole de commerce et carriére dans la banque.
Mariage, emprunt immo et gamins dans la foulée ; pas de retour en arrière envisageable, juste un peu de regret de passer à coté
2010 : faillite de ma banque et envie de vraiment faire autre chose, mais j'ai déjà 37 ans à l'epoque !
Je passe l'atpl théorique en 2011
Je revole, revalide mon PPL en 2012 et vais faire un CPL-IR en Angleterre, Frozen atpl début 2013.
2013 : petits boulots (Roland Garros, chauffeur VTC)...
2014: Retour forcé en banque, grand bol d'air financier...
2015 : Je décide de mettre fin au rêve, mais je veux quand même faire un qt 37 avant de partir définitivement, je vais au moins cher chez AB qui me propose à l'issu un LT payant, oui pourquoi pas (à 42 ans je rappelle, sans aucune piste dans mon précédent mêtier)
2016 : Aprés avoir cette première expérience de 9 mois je trouve un job de FO sur 37-400 pour des anglais ACMI un mois aprés avoir quitté l'Europe de l'est.
Statut Contractor évidemment...
La suite je n.en sais rien, probablement quelque chose qui me permette d'avoir une vie de famille plus stable, probablement pas en France.
Al'âge vénérable de 43 ans j'ai décroché mon premier job de copi, j'ai un peu moins de 700h sur 37, mais il y a encore du chemin avant d'etre totalement stabilisé...
A+ et bon courage à tous,
Alex.
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piperush
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Messages: 281
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MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Skycop a écrit:
4T60A a écrit:
Parcours original... Mais si je comprends bien, ton activité "vol" n'est pas vraiment officielle au sein de la police? Je veux dire par là, c'est toi qui la finances? Une sorte de bénévolat au sein de la maison mère? (Car je crois comprendre que tu n'as eu ni formation ni QT BE1900 prise en compte?)


LOL !
Mon activité vol est bien sûr officielle !
Peu de gens le savent, mais nous sommes une trentaine de policiers servant en Brigade de Police Aéronautique de la PAF.
Les profils sont divers du PPL à l'ATPL.
L'activité principale des BPA est l'administratif en lien unique avec l'aéronautique, comme les manifestations aériennes, les dérogations de survol, les créations de plateformes (hélisurface, hélistation hospitalière, AD privé), bref tout ce qui requiert un arrêté préfectoral. L'autorité préfectoral en matière aéronautique se base sur 2 avis consultatifs principaux qui sont ceux des DSAC et DZPAF locales.
Ensuite il y a l'activité judiciaire. Essentiellement l'assistance techniques aux services de police locaux pour les constatations d'accidents (aéronefs mais aussi parachutisme) en zone police (zone gendarmerie = BGTA). Nous contstatons également des infractions telles survol basse hauteur agglo ou plage, ZIT, SEVESO, etc... Mais également contrôle de licences et CDN au pied de l'avion !
Enfin, cherry on the cake, les missions opérationnelles. Grosso modo mise à dispo de moyens aériens pour toutes direction de la Police Nationale. Beaucoup de prises de vues aériennes, mais aussi couverture aérienne d'événements comme actuellement l'Euro de foot. Du transport rapide de scellés, ADN ou autres. Enfin, le groupe transport qui est basé à LFPB vole quant à lui sur Beech 1900D pour des expulsions ou transport groupes spécialisés.
Voilà je m'étendrai pas plus sur des sujets sensibles et confidentiels.
Pour rentrer chez nous il faut être policier d'active, pilote avion et OPJ.
Pas de prise en charge par l'administration des licences et qualifs (sauf QT B190).
Maintien de compétences et aptitude médicale oui.
Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Les aéronefs sont divers car loués en convention avec l'Etat.
Nous sommes considérés aéronefs d'Etat conformément à la convention de Chicago de 1944.
Notre indicatif radio officiel est déposé auprès de l'OACI : AIRPOL(+n° département base d'attache de la brigade).


J'avais rencontré un policier PPL qui devait faire des survols en dr400 lors d'un rassemblement de gens du voyage. Ils avaient loué l'appareil à un aéroclub du coin.
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LJ35
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MessagePosté: Dim 29 Jan 2017 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

- 2000-2001 : PPL

- Mars 2009 : Fin de l'ATPL théorique (fait par correspondance et en anglais avec Hub'air, cours Bristol Ground School)

- Septembre 2009 : Fin du CPL/IR-ME en Angleterre

- Sept/nov 2009 : Stage FI chez Aéropyrénées

- Nov 2009 : début d'instruction bénévole a Toussus depuis novembre 2009

- Février 2010 : MCC en Angleterre

- Mars 2010 : QT BE90/100/200

- Mars 2010 : Copi Beech 200 au Bourget

- Août 2013 : CDB Beech 200

- Mars 2015 : Je quitte la compagnie

- Nov 2015-février 2016 : CDB TBM 900

- Janvier 2016 : Sélections Cityjet

- Août 2016 : Test QT Avro RJ 85 & ATPL pratique

- Janvier 2017 : Fin de Line Training OPL RJ85 & passage des 3 000 heures de vol

Pour en savoir plus sur mon parcours, le sujet J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
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Skycop
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Messages: 163
Age: 41 ans

MessagePosté: Dim 29 Jan 2017 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Skycop a écrit:
Bon je me lance après quelques années a scruter les récits !

- 1992 : Stage lycée milieu aéronautique chez Héli-Union
- 1995 : Service National dans la Police Nationale. Fin du service, je rencontre un voisin en ATP FAA qui me file le virus...
- 1997 : Emploi jeune dans la Police Nationale
- 1999 : Je passe mon bac en candidat libre et je réussi le concours de Gardien de la Paix
- 2003 : PPL et en parralèle je deviens Officier de Police Judiciaire
- 2004 : Intégration brigade aéro de la PAF
- 2007 : Je suis gradé de la Police Nationale, toujours en PAF aéro
- 2008 : Je suis selectionné pour devenir pilote Beech 1900D dans la police avec formation complète prise en charge, chose qui tombera à l'eau...
- 2012 : ATPL théorique (Mermoz)
- 2013 : CPL (GPA LFAV) et je pars en disponibilité de la FP pour faire de l'hélico SAMU comme HCM, avant de revenir rapidement dans mon admin.
- 2014 : IR/SE (GPA LFAV) et FCL 055 (AEPS Belgium)
- 2014 : FI (ENAC Muret & Grenoble)
- 2016 : MEP IR/ME (New CAG EBCI)

Aujourd'hui 1000h en mission pour la PAF et en instruction dans un club du nord de la France.
Prochaine étape : MCC (Sim-Aviation CDG ?)
Je fais entre le job et le bénévolat ~ 300h/an
Voilà mon cursus atypique vers le graal !


Petit update :

- Fin 2016 : QT A320 avec MCC intégrée chez DE VINCI AERO avec leur superbe outil CPT à AIX-EN-PROVENCE et FFS chez AF à ORY, puis base flight à CPH avec DAT
Poursuite de mon activité au sein de la PAF et FI bénévole au CALM (LFQQ)
1200h de vol
Appelé en sélection, j'espère rendre rapidement mon arme et mon insigne après 20 ans de police pour un changement radical de vie professionnelle
A l'instar de LJ35, reconversion débutée tranquille à 36 ans, marié et 2 enfants...
Ma page fesse de bouc : https://fr-fr.facebook.com/QT320/
En espérant vous revoir prochainement sur nos ligne...
_________________
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
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FlyingSpirit
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Inscrit le: 05 Fév 2017
Messages: 6

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe parcours Skycop, ca force l admiration!!!

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C510
Captain posteur
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Messages: 180
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MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

C510 a écrit:
Ola !
La même pour moi, des années que j attend de pouvoir écrire ici.

2002 : début vol à voile.
2003 : bac S et brevet planeur.
2003/2004 : math sup PTSI + vol à voile avc le peu d argent que j ai
2004/2005 : math spé PT + échec EPL, kadet AF, ... a cause de l anglais...
2005/2006 : encore math spé + dernière année bourse avion, donc debut PPL + echec epl, ...
2006 été : ppl avion !!!
2006/2007 : école d ingé, INSA strasbourg + création d un club aero à l INSA, ca me permet de trouver des gens pour voler et donc de diviser les couts à l heures par 4. Je vol pour 25 euro/h à l epoque.
2007 été : Stage ouvrier ecole d ingé = remorqueur planeur Buno-bonneveau sur PA25-Pawnee
2007/2008 : Erasmus en Italie à Florence
2008 été : Stage technicien école d ingé = remorqueur de planeur à saint auban au centre national (on est défrayé 450euro/mois plus nourri/logé)
2008/2009 : obtention de mon diplôme d ingé, fin 2009
2009/2010 : boulot d ingé en expat en irlande + ATPL Mermoz par correspondance. ATPL obtenu en fevrier 2010.
mi 2010, plan départ volontaire car ma boite à perdu des contrat, sousou pour formation de mon choix + 1 ans chomage
2010 fin : Echec EPL-U au psy 2 donc CPL/FI/IR/ME-SE ds le sud de la france, je fais un prêt de 10 000euro qu il me manquais ! grace au remorquage planeur j ai 500hdv en entrée CPL
2011 avril : MCC en UK sur 737-200 + début boulot FI bénévoles défrayé ds le sud de la France + Echec EPL-P au psy 2.
2011 : du safety un peu à droite à gauche sur CJ1 ou Meridian ... + tjr FI
2011 fin : Boulot pour un privé sur citation Mustang + tjr FI
2012 fin et 2013 debut : ferry flight avc 1 biturbine entre EU/USA, aller et retour.
2013 3/4 quart : retour pole emplois ...
2014 début : un peu de FI, mais pas grand chose de concret ... et aucun boulot en vue ....
2014 milieu : Selec pour une compagnie à l est de l europe sur Embraer 175. QT à ma charge, mais j ai un "prix" je paye que le simu, ils "paye" le base training.
2015 février : Selec pour une compagnie anglaise sur emb 175/195
2015 mars : LPC/OPC validée pour la compagnie anglaise. Me voilà basé Southampton, en cour de line training.

J espère que la pompe est amorcée maintenant, j adore l embraer et je suis très content de cette nouvelle airline !!!!

++ all


Bon aller je suis chaud, petite uptade
Donc :
mars 2015 à octobre 2015 : OPL Emb195 basé Southampton pour flybe
Octobre 2015 : fermeture de la base E-Jet Southampton, je suis muté à Manchester sur Embraer 175/195
Novembre 2016 : Après multitude de test et interview, passage à gauche sur Dash 8 Q400,
Décembre 2016 : fin QT dash 8
Janvier 2017 : line training captain, 30 sectors, ça pique les yeux ... ahah
Février 2017 : réussite sélection Airbaltic sur CS300, OPL, après moult réflection, j ai choisi de rester chez flybe.
Mars 2017 : je viens d apprendre que 1 avion de Manchester est envoyé pour l été à edinburgh, avc ma faible seniorite captain je suis muté edinburgh en juin.

Perso je suis assez content chez flybe, la compagnie évolue dans le bon sens, à titre d exemple l Europe limite les pilotes à 900hrs de vol par an, chez flybe c est 800hrs en ce moment et 750hrs à partir de l année prochaine, ça fait des planning de plus en plus sympa, on a eu une belle augmentation de salaire (+8000£/ année) et maintenant on nous parlent d avoir (enfin) un roster fix du genre 5on 3 off ...

Au plaisir de continuer l aventure.
++
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