Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

temoignages parcours professionels PNT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour ton parcours !

Citation:
et maintenant on nous parlent d avoir (enfin) un roster fix du genre 5on 3 off ...

Vous avez quoi actuellement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C510
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement c est aléatoire, donc pr exemple sur mes 2 dernière semaine j ai eu :
On on off off on on stdby on stdby off off on on on off off on stdby stdby off off
Certain ont des super roster d autres moins, aléatoire. ...
L été c est plutôt 5on 2 off ...

Voilà
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

EDI est une chouette base, bravo!
charles01
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 14 Mar 2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir à lire, bravo !
Beau cheminement, qui veut aller loin ménage sa monture, comme quoi tes leçons de cheval t'auront servi
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

[Edit] Le silence est d'or !

Dernière édition par ToineMPSI le Lun 05 Juin 2017 0:41; édité 1 fois
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt la fin du tunnel alors peut être
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par ToineMPSI le Lun 05 Juin 2017 0:41; édité 1 fois
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

ToineMPSI a écrit:
99% aux ATPL th

Ca présente un grand intérêt de préciser ça dans ton CV ? En combien de sessions tu les as passés tes certifs ?

Moi j'ai eu 90%, et j'en ai raté deux au premier essai, est ce que ça me rend moins bon que toi ? Précision : j'ai présenté les 14 en une seule session.

99% en 2 (ou 3 ?) sessions, c'est mieux ou moins bien que 90% en une session ? Who cares ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et les Français, on n'a pas nos notes, et on s'en bat les longerons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par ToineMPSI le Lun 05 Juin 2017 0:40; édité 1 fois
maxous95
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir 99% veut dire deux choses:
- soit tu es un candidat EXCELLENT. Ce que je ne doute pas vu se parcours remarquable
- soit c'est bank de question sur bank de question a longueur de journée.

C'est a double tranchant, faut pas se rater quand les anglais vont de poser une question de Mécanique du vol sur la stabilité ou sur la certification de la VMCA d'ici 2-3 ans en technical interview.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

maxous95
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun sa méthode pour avoir le bout de papier ATPL. La suite à beaucoup plus d'importance. Mais faut apprendre dans l'aviation à ne pas donner le bâton pour se faire battre
Ne va pas dire que tu as eu 99% au tech examen de l'Airbus, certains LTC vont se donner à cœur joie!
À bientôt sur 121.5
tekzone
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic m'ayant été très utile, je vais partager mon parcours pour ceux que ca pourrait intéresser.

- 1998 - 2002 : 4 ans passés aux USA grace au boulot de mon père. Bilingue anglais. "Désintoxication" de l'accent américain en rentrant.
- 2003-2006 : Planeur financé par le CE de mon père et mes parents avec obtention du BPP. Manquait plus que de logger la 50km que j'avais déjà fait plusieurs fois pour être lâché campagne.
- 2006-2011 : Ecole d'ingénieur en filière informatique avec un stage chez Orange qui m'a bien refroidi sur la profession et m'a beaucoup appris sur ce que je ne voulais surtout pas faire plus tard.
- Fin 2010 : Postulation pour les sélections Skyguide par curiosité. Sélections réussies.
- Janvier-Juillet 2011 : Stage chez Dassault Aviation. Super stage entouré de gens supers, j'ai adoré. Difficile choix entre essayer de rester chez Dassault et aller à skyguide.
- Septembre 2011 à Mai 2013 : Formation contrôleur aérien chez skyguide à ZRH puis GVA. Promotion intégralement virée à la fin de la formation. Choc très difficile à encaisser. 25h de PPL payées par skyguide.
- Juin 2013 à Aout 2013 : Recherche de boulot en tant qu'ingénieur en informatique. 2 mois et demi, c'est à la fois très court et ca parait toujours trop long pour trouver du boulot. En attendant, j'ai fini mon PPL à Annecy.
- Aout 2013 : Consulting en informatique à Genève. J'aime pas ca.
- Octobre 2013 : Embauche dans une startup en informatique à Lausanne. Super ambiance et environnement de travail exceptionnel.
- Novembre 2013 : C'est décidé, je me lance dans une formation de pilote de ligne. Avec ma femme, nous nous mettons d'accord que nous n'accepterons pas n'importe quel emploi de pilote n'importe où dans le monde et à n'importe quelle condition.
- Mars 2014 : Début d'ATPL théorique à Air-Espace.
- Entre les deux, murissement. Beaucoup de navs, faire du local ne m'intéresse pas. 8 pays différents. 3 déroutements météo. Lots of fun avec notamment hydravion au Canada et navs dans les Caraïbes !
- Mai 2015 : 14 modules réussis d'un coup. woohoo ! Fin du marathon.
- Juin 2015 : Début d'IR-SE à Air-Espace. Vols sur Bonanza A36. Magnifique avion. Trop cool.
- Novembre 2015 : Obtention IR-SE. Début IR-ME.
- Décembre 2015 : Obtention IR-ME. Hm, pas facile le Baron.
- Janvier 2016 : JOC-MCC-APCC à Berlin avec sky4u sur B738. Trop trop cool. Excellent moment de formation avec le temps d'approfondir au delà des minimas JOC/MCC.
- Février 2016 : Obtention CPL. Derniers vols sur Bonanza A36. J'adore cet avion <3
- Avril 2016 : Ouverture des sélections EZY, mon dream job.
- Mai 2016 : Attente interminable.
- Juin 2016 : Après une grosse frayeur, convoqué aux sélections EZY. Journée marathon avec entretiens + simu.
- Fin Juin-Juillet 2016 : Besoin de vacances, plane trip aux USA au départ de San Diego. Plus besoin des heures pour les licences mais c'est pas grave
- Fin Juin 2016 : Réussite des sélections EZY !!!!!!!
- Octobre 2016 : Je quitte la startup informatique qui m'a fait apprécié de travailler dans l'informatique. La société est passée de 75 à 250 personnes entre mon arrivée et mon départ. Super expérience avec des gens exceptionnels. J'ai même eu le chance qu'ils me donnent un temps partiel 90% pour faire la formation.
- Novembre-Décembre 2016 : QT A320. Trop cool
- Janvier 2017 : Base training + premiers vols en ligne. Living the dream !
- Mars 2017 : Line checked !!
- Juin 2017 : Basé à 15 minutes de la maison. Magnifique !

Au niveau du financement, j'ai tout financé grace à mes divers boulots avec, en partie, l'aide de ma femme à l'exception de la QT pour laquelle j'ai du emprunter. Sans salaires Suisse, le soutien de ma femme, mon diplôme d'ingénieur et une bonne dose de chance, rien de tout cela n'aurait été possible.

Comme disent nos amis les américains, "it's not about the destination, it's about the journey". A mon avis, il faut profiter de chaque étape au maximum car la destination on ne la connait jamais vraiment.

Dernière édition par tekzone le Dim 26 Nov 2017 19:18; édité 3 fois
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez à mon tour je me lance.

Août 2005 - Août 2008: BB + PPL + des HDV.

Juin 2008: Bac S. Admis en prépa HEC (mon plan B). En parallèle j'avais aussi envisagé de commencer un ATPL théorique à l'IAAG. Mais vu la situation du marché à ce moment là, j'ai vite compris que faire une formation en Français à ce moment précis n'était pas une bonne idée.
Alors j'ai décidé de partir faire un stage d'Anglais de quelques mois à Oxford pour apprendre une bonne fois pour toute la langue de Shakespeare. Tant pis pour la prépa, mais ça ne me tentait pas.

Février 2009 - Août 2009 : Après plusieurs mois passés en Angleterre, je veux continuer à bosser mon Anglais pour devenir plus que "fluent" cette fois-ci. Je décroche un CDD comme vendeur chez Orange à Oxford. Une vraie galère au début, surtout avec mon bel accent Français. Mais le niveau de mon anglais s'envole, expérience enrichissante et déterminante pour la suite.
De retour en France à l'été 2009, je décide de faire une formation dans une FTO Anglophone. Au passage je m'inscris en fac d'économie, au cas où les choses ne se passent pas comme prévues.

Septembre 2009 - Février 2011: Formation intégrée à FTE Jerez (Théorique/CPL/IR/MCC).

Mars 2011 - Septembre 2011: recherche d'emploi, pas la meilleure période pour en trouver.
Recommandé par mon école à BA Cityflier mais échec.
Retour en France où je bosse en CDD à mi-temps chez un opérateur téléphonique pour payer mes heures à l'aéroclub du coin. Baptêmes de l'air + remorquage planeurs en parallèle.

Août 2011: Offre d'embauche chez Ryanair en tant que copilote.

Octobre 2011 - Janvier 2012: QT B737.

Février 2012 - Octobre 2015: Copi 737 chez Ryanair.

Octobre 2015 - Janvier 2016: Stage commandant de bord.

Janvier 2016 - présent: Commandant de bord B737.

Certains moments furent plus difficiles que d'autres, on a parfois du mal à voir le bout surtout lorsque la conjoncture est mauvaise.
J'ai eu plusieurs échecs en chemin, croyez moi, j'ai raté des sélect, mais j'ai eu des victoires aussi, de belles victoires. Par moment j'ai eu peur de ne jamais trouver de job.
J'ai même pensé à reprendre des études, au cas ou. J'ai rasé large au début pour trouver un job, n'importe où, n'importe quelle machine, car la passion et l'envie de faire ce métier m'ont toujours animé et ce qui m'importait c'était de voler, de mettre le pied à l'étrier et de voler. J'ai eu de la chance aussi, il en faut parfois, dire l'inverse serait mentir.

Bon courage à toutes et à tous.

Dernière édition par Delta (LFSA) le Dim 19 Nov 2017 10:14; édité 1 fois
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Seiwaza
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à vous deux !
Obsidian
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2017 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

LaZer a écrit:
Vous ne pouvez vous imaginez à quel point ce topic me fait du bien ! A moi et surement à d'autres...
Très longtemps je me suis persuadé que les filières telles l' ENAC et les KD étaient les seules viables.
Après 2 échecs, il fût un temps ou je pensais avoir tout râté (ma prépa, l' ENAC, ma poursuite d'étude, ma vie?).

Depuis 8 mois j'ai enfin compris ! Le but n'est pas d'y arriver le plus vite possible mais d'y trouver une place, un jour, peu importe le chemin emprunté.

Aujourd'hui je suis HEUREUX, je profite des opportunités qui me sont offertes, je continue mes études car j'aime ca (c'est peut etre pas plus mal en ces temps difficiles). Et je sais qu'un jour je trouverais une place au delà du FL300.

En attendant, je me délecte de ce topic où chaque poste est un parcours différent. En cela je vous en remercie et un jour, s'ajouteront les mots ATPL, CPL/IR/ME, MCC et QT ; en attendant :

A 8ans découverte de l'aéromodelisme
2005 Brevet de planeur
2006 BAC S
2007 Math Sup et premier échec à l'ENAC
2008 1ere année DUT mécanique et productique, deuxième échec (tests psycho, à un cheveux), grosse remise en question, envies de Canada.
2009 2 eme année DUT, épanouissement, troisième échec mais cette fois je m'en fou!
2010 L3 management des services aériens?
2012 le master IATOM de l' ENAC serait le bienvenu
Un jour : la haut !

Merci et dsl si mon sujet vous parait HS.

LaZer (Stagiaire chez Thalès et fleuriste le weekend)

Quand j'ai besoin de motivation je viens souvent relire ce topic. Je suis retombé sur ce vieux post de 2009..

LaZer voir cette réponse en 2017 avec cette fois ta signature actuelle en tant que Cadet EY je t'avoue que ça m'a fait sourire.. ça redonne du baume au coeur!

Pardonnez moi je crois que je suis fleur bleue
Mino74
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 10 Sep 2017 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

FIGATELLIX a écrit:
Salut Clément,
J'espère que ce sujet montrera à tous les jeunes et moins d'jeunz qu'il existe autant de profil et de parcours que ce qu'il y a de pilote.
Chacun, en fonction de son expérience et de sa vie, aura pris une route différente.
J'me lance :

Filière militaire, carrière avortée par mes soins, reconversion civile en tant que PNC + ATPL théo par correspondance en parallèle.
Attend qu'AF remplisse son portefeuille pour pouvoir présenter les KD une fois l'ATPL in ze pocket.

Next...

effectivement FIGATELLIX, il faut dire que beaucoup de jeunes ont très peu d'infos sur le parcours pour devenir pilote. et pourtant. Espérons que ces expériences partagées permettront de leur ouvrir les yeux.
le bourdon
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

à mon tour de poster!

2002-2005: Maths Sup / Spé dans l'optique de passer le concours EPL de l'ENAC. Bilan : je me suis fait bouler 3 fois (1 fois aux écrits, 2 fois aux PSY1). Je me suis fait également ajourner aux cadets Air France. Je pars finalement en école d'ingénieur à Strasbourg.

2005 - 2009 : en école d'ingé, je repasse 2 fois le concours EPL. Cette fois-ci, c'est aux PSY 2 que je m'arrête. Grosse déconvenue, avec la remise en question qui va avec. Je poursuis donc jusqu'au diplôme, en mettant ce rêve de gosse de devenir pilote de côté. Pendant ce cursus, j'ai pu passer un an d'études au Brésil, ce qui m'a permis d'adoucir un peu cet échec.

2009 : diplômé, je bosse 1 an comme ingénieur commercial (au secours).

2010 (octobre) : j'ai l'occasion de repartir au Brésil, à São Paulo, pour un boulot d'ingénieur de Projets dans le secteur du gaz. Chouette expérience de vie, mais j'ai toujours ce rêve au fond de moi qui ne s’évanouit pas.

2012 (septembre) : sur un coup de tête je balance ma démission à mon chef, et comme j'ai mis assez d'argent de côté, je décide d'aller passer mon PPL aux US. Pourquoi cette destination? C'est l'automne en Europe avec la météo qui va avec, envie d'aventures, et d'améliorer mon anglais. JE vais à Chandler, en AZ, et le PPL est bouclé en 2 mois et demi. Grande expérience! J'ai alors 28 ans.

2013 (janvier) : retour en France, plus de pognon, plus de boulot. La chance me sourit, je me fais rapidement embaucher par EDF pour travailler dans une centrale nucléaire, dans la salle de commande (mon côté Homer Simpson). C'est un job ultra intéressant, qui demande plusieurs mois de formation, et qui a beaucoup de similitudes avec le job de Pilote de Ligne (Monitoring, applications de procédures, CRM...). En parallèle, je convertis mon PPL FAA en EASA, et vole du côté d'Orléans, dans un chouette aéroclub. Plein de belles Navs, avec 2 voyages vers la Corse qui restent gravés dans ma mémoire.

2015 (juillet) : Je commence l'ATPL à distance via Mermoz. Un peu éprouvant d'alterner le boulot et les révisions, mais je travaille en 3-8, donc j'ai de bonnes périodes de repos. Je passe les examens en anglais, et en septembre 2016 j'ai les 14 certifs dans la poche. Ouf. Je continue d'économiser, car je souhaite faire mon training sur fonds propres. Je demande un congé sabbatique à ma boite, pour faire la formation pratique.

2017 (mars) : début de mon congé sabbatique, j'ai décidé, après avoir visité 3 écoles, de passer mon CPL et l'IR-ME chez BCFT à Bournemouth. Le CPL a été assez pénible, par contre je me suis régalé pour l'IR! Mon anglais devient plus que correct. Je vole sur Piper Arrow et Beech Duchess, qui sentent la vieille 2CV mais qui sont très chouettes à piloter!

2017 (fin août) : MCC chez CRM Aviation, près de Londres. Content de ce choix, très bonne expérience.

Début septembre, je commence à postuler. Je suis appelé fin octobre pour la sélec HOP!, mais je me fais bouler. J'attends toujours leur débrief . Puis Ryanair m’appelle dans la foulée, entretien à dublin début novembre et cette fois-ci ça passe!! Début du TR fin janvier.

J'ai encore de dures étapes à venir, mais je suis heureux. Je me suis obstiné, je n'ai rien lâché. J'ai 33 ans, un parcours modulaire donc cela prouve que malgré le cumul de ces "handicaps", avec de l'envie et un (bon gros) soupçon de chance, on peut y arriver. Faire son training dans un pays anglophone est un must, pour ceux qui se posent la question .

P.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivante
Page 40 sur 43

Sauter vers: