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Airone2977
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Inscrit le: 20 Mar 2012
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MessagePosté: Lun 20 Nov 2017 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puis Ryanair m’appelle dans la foulée, entretien à dublin début novembre et cette fois-ci ça passe!! Début du TR fin janvier.


Actuellement 6 mois de délais entre le LST et le début de LT, et sa continu à s'allonger, en espérant que tu as les reins solide financièrement.
Bon courage pour ta QT.
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le bourdon
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MessagePosté: Lun 20 Nov 2017 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai vu la même info sur Pprune, quasiment mot pour mot. Tu as des infos venant de contacts directs?

Pour ce qui est des "reins solides", ce sera compliqué : je viens d'en donner un à ma banque . Pour l'instant j'évite la dialyse, mais jusqu'à quand?

P.
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Airone2977
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Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 898

MessagePosté: Lun 20 Nov 2017 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai plusieurs contact direct, sorti de QT en mai ils ont commencés leur LT courant Octobre, sachant que tu n’ai payé que le 15 du mois suivant celui ou la safety est levé.
Faut compter 8 mois sans salaire actuellement, 50000Euros tout frais inclus (estimation O Connor), perso j'ai préféré lâcher l'affaire vue le tarif.
Pprunes est plutôt bien informé sur le sujet.
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Alexandre33160
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 03 Fév 2013
Messages: 13
Age: 22 ans

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 7:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Il y a quelques années je lisais les témoignages et me suis dit qu'un jour ça serait peut être moi qui posterait mon parcours.
Ce forum m'a beaucoup aidé pour me faire une idée du marché et trouver des renseignements sur les écoles. Malheureusement, on trouve aussi beaucoup de personnes négatives qui découragent...
Le parcours n'est pas forcément évident, on se pose beaucoup de questions mais avec de la détermination, motivation, chance et persévérance on finit tous par y arriver.

2002: Premier jumpseat en rentrant de vacances sur un B737 d'Euralair, âgé de 6 ans à l'époque.
2006: Premier vol en aéroclub, trop jeune (11 ans), je ne touchais pas les palonniers
2011: BIA, BB
2013: Baccalauréat Scientifique, PPL

Avec un bon niveau scolaire jusqu'en 1ère je pensais m'orienter sur une classe prépa et tenter EPL/S.
Avec 8 en maths/physiques en Terminale et ma prof de Math qui me disait que c'était beau de rêver mais qu'il fallait être réaliste: pilote avec ces notes serait impossible, je l'a remercie encore pour ses conseils!
J'ai commencé à éplucher ce forum pour essayer de voir les différentes voies, parcours possibles. J'ai vite compris que le marché n'était pas top et qu'avoir un Plan B + formation anglaise était nécessaire.

Sep-2013: Début du Plan B, IUT Mesures Physiques mais arrêté après de 2 mois (17 ans à l'époque)
Jan-2014: Permis (B), premier boulot pour financer mes heures de vols/murissement chez Quick puis chauffeur livreur pour un garage
Mai-2014: Mission Intérim en tant qu'Agent de Piste (bagagiste, nettoyage) à l'Aéroport de Bordeaux
Juillet-2014: Un de mes meilleurs souvenirs: participation au Hop! Tour des Jeunes Pilotes
Janvier-2015: Départ chez les Anglais, expérience bénévole dans un aéroclub à Rochester pour améliorer mon anglais
Février-2015: Début d'ATPL Théorique à CAE Oxford, cours sur site pendant 7 mois.
Août-2015: Validation des 14 certifs
Septembre-2015: Reprise Intérim à l'aéroport et participation au Rallye Toulouse St Louis du Sénégal
Octobre-2015: Retour chez les anglais mais cette fois à Bournemouth (Professional Air Training) pour la pratique.
Janvier-2016: CPL-ME
Février-2016: IR-ME
Mars-2016: MCC/JOC chez Simtech à Dublin. Boulot d'agent de trafic et pilote baptême à l'aéroclub (bénévole) dès mon retour.
Mai-2016: Sélection Ryanair
Août-2016: Début de ma QT B737, fin du boulot d'agent de trafic
Octobre-2016: Base Training
Janvier-2017: Fin de l'AEL à Londres Stansted. Base STN permanent.

Grosse réflexion sur le type de carrière envisagée (passage rapide à gauche, Chine, Middle East, Norwegian, retour en France? conditions de travail/vie perso/carrière/$$....)

Mai-2017: Envoi de ma candidature chez Hop!, poste sur ATR
Septembre-2017: Sélection chez Hop! à Rungis
Novembre-2017: Réponse positive de Hop!, Bye Bye Ryanair et l'Angleterre.
Février 2018: Qualifié Embraer 170/190, basé CDG.

Je pense que tout le monde peut atteindre ce métier à condition d'être motivé, savoir saisir les opportunités, avoir une bonne attitude, quelques contacts et une part de chance.
Je suis conscient de la chance que j'ai eu et tient à remercier une fois plus les gens qui m'ont soutenu pour arriver là où je suis aujourd'hui.

22 ans aujourd'hui, 1300h total dont 900h sur 737 (sans compter les milliers d'heures sur FlightSim, IVAO...Haha).
Je n'ai pas oublié d'où j'ai commencé.

Citation:
''He who says he can and he who says he cant are both usually right'' Confucius


Quand je regarde autour de moi, je dirai que 90% ont trouvé un boulot très rapidement. La plupart chez Ryanair, EasyJet, Volotea, Norwegian, ASL Ireland en sortie d'école.

Bon courage pour ceux qui se lancent et profitez vraiment de chaque étape: mes meilleurs souvenirs restent le PPL, Murissement et IR.

Bons vols!
Alexandre
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amimegusta
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MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce témoignage, ça motive !!

Et félicitations pour ton parcours!
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BOMBEIROS
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MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre33160 a écrit:
Hello,

Il y a quelques années je lisais les témoignages et me suis dit qu'un jour ça serait peut être moi qui posterait mon parcours.
Ce forum m'a beaucoup aidé pour me faire une idée du marché et trouver des renseignements sur les écoles. Malheureusement, on trouve aussi beaucoup de personnes négatives qui découragent...
Le parcours n'est pas forcément évident, on se pose beaucoup de questions mais avec de la détermination, motivation, chance et persévérance on finit tous par y arriver.

2002: Premier jumpseat en rentrant de vacances sur un B737 d'Euralair, âgé de 6 ans à l'époque.
2006: Premier vol en aéroclub, trop jeune (11 ans), je ne touchais pas les palonniers
2011: BIA, BB
2013: Baccalauréat Scientifique, PPL

Avec un bon niveau scolaire jusqu'en 1ère je pensais m'orienter sur une classe prépa et tenter EPL/S.
Avec 8 en maths/physiques en Terminale et ma prof de Math qui me disait que c'était beau de rêver mais qu'il fallait être réaliste: pilote avec ces notes serait impossible, je l'a remercie encore pour ses conseils!
J'ai commencé à éplucher ce forum pour essayer de voir les différentes voies, parcours possibles. J'ai vite compris que le marché n'était pas top et qu'avoir un Plan B + formation anglaise était nécessaire.

Sep-2013: Début du Plan B, IUT Mesures Physiques mais arrêté après de 2 mois (17 ans à l'époque)
Jan-2014: Permis (B), premier boulot pour financer mes heures de vols/murissement chez Quick puis chauffeur livreur pour un garage
Mai-2014: Mission Intérim en tant qu'Agent de Piste (bagagiste, nettoyage) à l'Aéroport de Bordeaux
Juillet-2014: Un de mes meilleurs souvenirs: participation au Hop! Tour des Jeunes Pilotes
Janvier-2015: Départ chez les Anglais, expérience bénévole dans un aéroclub à Rochester pour améliorer mon anglais
Février-2015: Début d'ATPL Théorique à CAE Oxford, cours sur site pendant 7 mois.
Août-2015: Validation des 14 certifs
Septembre-2015: Reprise Intérim à l'aéroport et participation au Rallye Toulouse St Louis du Sénégal
Octobre-2015: Retour chez les anglais mais cette fois à Bournemouth (Professional Air Training) pour la pratique.
Janvier-2016: CPL-ME
Février-2016: IR-ME
Mars-2016: MCC/JOC chez Simtech à Dublin. Boulot d'agent de trafic et pilote baptême à l'aéroclub (bénévole) dès mon retour.
Mai-2016: Sélection Ryanair
Août-2016: Début de ma QT B737, fin du boulot d'agent de trafic
Octobre-2016: Base Training
Janvier-2017: Fin de l'AEL à Londres Stansted. Base STN permanent.

Grosse réflexion sur le type de carrière envisagée (passage rapide à gauche, Chine, Middle East, Norwegian, retour en France? conditions de travail/vie perso/carrière/$$....)

Mai-2017: Envoi de ma candidature chez Hop!, poste sur ATR
Septembre-2017: Sélection chez Hop! à Rungis
Novembre-2017: Réponse positive de Hop!, Bye Bye Ryanair et l'Angleterre.
Février 2018: Qualifié Embraer 170/190, basé CDG.

Je pense que tout le monde peut atteindre ce métier à condition d'être motivé, savoir saisir les opportunités, avoir une bonne attitude, quelques contacts et une part de chance.
Je suis conscient de la chance que j'ai eu et tient à remercier une fois plus les gens qui m'ont soutenu pour arriver là où je suis aujourd'hui.

22 ans aujourd'hui, 1300h total dont 900h sur 737 (sans compter les milliers d'heures sur FlightSim, IVAO...Haha).
Je n'ai pas oublié d'où j'ai commencé.

Citation:
''He who says he can and he who says he cant are both usually right'' Confucius


Quand je regarde autour de moi, je dirai que 90% ont trouvé un boulot très rapidement. La plupart chez Ryanair, EasyJet, Volotea, Norwegian, ASL Ireland en sortie d'école.

Bon courage pour ceux qui se lancent et profitez vraiment de chaque étape: mes meilleurs souvenirs restent le PPL, Murissement et IR.

Bons vols!
Alexandre


Tu as biens de la chance Alexandre !
Certains n'ont pas la même évolution alors qu'ils sont aussi motivés et déterminés ...
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Qui Ose Gagne !!!!
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supernova
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Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 380

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
''He who says he can and he who says he cant are both usually right'' Confucius

il est peu probable que Confucius parla anglais...
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Flight-Ca
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Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 55

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2018 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Super parcours BOMBERIOS ! Après comme a dit supernova je doute que Confucius parlais anglais xD
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Flight-Ca
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Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 55

MessagePosté: Ven 09 Mar 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

5 Rings a écrit:
Hello,

Début pilote planeur en 92, avion en 93.

Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.

Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.

97 TT puis CPL-ME canadien.

98 IFR canadien

98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.

entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways

Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.

2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.

Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.

Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.


Es-tu encore chez Flybe ? Si oui quelle avion pilotes-tu ?
Merci
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AGN183
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Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 360

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

En 2009 j'obtiens un BAC "D" (S SVT)
Première tentative au CEMPN de Blagnac en 2010, INAPTE CASH (Le toubib m'informe que dans deux ans les normes changeront peut être, j'enregistre)
J'avais fais six heures 12 heures au total) d'avion avec mon père juste pour venir passer la visite en France (Je viens d'Afrique Centrale).
Je retourne très déçu et me prépare pour intégrer un BTS Aéronautique toujours en France. N'ayant pas pu obtenir de bourse j'intègre l'ESMA à Montpellier et après deux ans d'une super formation j'obtiens mon BTS et je retourne en Juillet 2012 au pays et là, pas de boulot pour moi après avoir inondé toutes les boites aero du coin avec mon CV.

Finalement je trouve du boulot dans un bar de nuit (19H-6H parfois jusqu'à 10H les weekend) de Lundi à Lundi. Ca dure quelques mois et malgré la fatigue ça a été un super expérience. jusqu'au jours ou un compatriote que j'avais rencontré en France m'écris pour me dire qu'une compagnie de la sous région va faire une sélection pour faire former ses pilotes à l'ENAC. Je reprends l'avion, et après presque deux mois à travailler les maths et la physique hop la sélection. 500 à la première épreuve, plus que 50 à la fin de la première journée. J'en fais parti mais il n'y a que 12 place de pilotes. Finalement j'arrive jusqu'à la dernière épreuve et laaa, BIM un mois plus tard le verdict tombe, je suis en tête de liste des sélectionné.

Et Rebelote je redébarque en France Juillet 2013 avec ma team, et laaa....

J'ai été déclaré apte au pilotage avec un Kératocône binoculaire mais après avoir été déclaré inapte lors de la visite d'admission au CEMPN de Blagnac.

Lors de la visite, acuité visuelle faible avec mes lunettes, test TNO négatifs...

Ce que j'ai fais ... Réeducation orthoptique pour la vision binoculaire (TNO), adaptation en lentilles rigides perméables au Gaz pour l'acuité visuelle et une tographie cornéenne au CHU Purpan de Toulouse ou un centre spécialisé de la maladie existe. Tous les spécialistes m'ont rédigé des comptes rendu et accompagné d'une lettre de motivation j'ai tout envoyé à Paris pour la dérogation. Après 3 mois j'ai été déclaré apte. Quand je suis allé à la visite je savais que je serai inapte, du coup je me suis préparé à toutes ces démarches en avance.

Depuis je renouvelles sans soucis même si il y'a toujours ce petit stress lors des visites mais ça c'est tout ceux qui sont soumis à ce genre d'examens. Seul contrainte, je controle ma vue plus souvent et j'ai obligation de fournir lors de chaque visite une topographie comparative et le reste pour les lunettes en double que tout le monde connais.

Toute suite après je suis aller en formation à l'ENAC, à la fin qualif ATR, presque 2 ans dessus, je m'apprête à passer sur ERJ135/145 et je suis fière de ne pas avoir baisser les bras et le meilleur c'est que je ne m'en lasse pas!
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 5864

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

On apprécie toujours plus quand on en a bien bavé...

Chapeau
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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