temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique (vols humanitaires pour ASF)
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne :-)
2016-2018: FO chez Vueling
2019: rentrée chez Air France FO320 :))
...
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Beau parcours !
Good game
Avatar du membre
BlancoA
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2019, 10:24
Âge : 24

Message par BlancoA »

2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique (vols humanitaires pour ASF)
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne
2016-2018: FO chez Vueling
2019: rentrée chez Air France FO320 )
...
Salut je voulais savoir si après avoir effectuer beaucoup d'heure de vol dans une low cost il était compliqué d'intégrer une grande compagnie? Comment cela se passe ? Ou si nous étions condamné à rester dans des compagnies de petits calibres?
Merci
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

BlancoA a écrit :
2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique (vols humanitaires pour ASF)
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne
2016-2018: FO chez Vueling
2019: rentrée chez Air France FO320 )
...
Salut je voulais savoir si après avoir effectuer beaucoup d'heure de vol dans une low cost il était compliqué d'intégrer une grande compagnie? Comment cela se passe ? Ou si nous étions condamné à rester dans des compagnies de petits calibres?
Merci
Oui tu peux rentrer dans une major en passant par une low cost :)
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

.

Message par flo31790 »

Edit.
Modifié en dernier par flo31790 le 04 mars 2020, 08:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Salut Flo,
Impressionnant ton parcours.
Félicitations pour ta persévérance et ton courage.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Bravo FLo ! Bons vols !
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Magnifique Flo
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Bravo pour ton parcours et ta persévérance!
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

Vraie machine le Flo. Tellement fier de toi ;)
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Full respect!
Avatar du membre
Alexandre33160
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2013, 20:13
Âge : 28

Message par Alexandre33160 »

.
Modifié en dernier par Alexandre33160 le 06 févr. 2022, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Excellent ce parcours Flo
Je comprends tout à fait tes impressions
Savoure ta place maintenant
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

flo31790 a écrit : Je trouve un job de remorqueur planeur avec mon PPL pour l'été 2018.
Sans expérience planeur? Avec un PPL? Un Job donc payé?
Comment t'as fait???
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Hello,

Recevant encore pas mal de MP me posant des questions sur Ryanair, les sélections, la QT, l'embauche en général... je mets à jour mon parcours ici car malheureusement je ne peux plus vous renseigner vis-à-vis de l'embauche de cadets chez Ryanair. J'ai quitté la boîte et je ne suis plus à jour sur les nouveaux programmes et deal avec la compagnie ! :-?
Ugo' a écrit :- Août 2006 : Premier vol en aéroclub
- Août 2008 : Lâcher solo à mes 15 ans, BIA et brevet de base dans la foulée
- Juin 2010 : Bac scientifique
- 2010 / 2012 : Deux années de prépa Math Sup/Spé pour tenter EPL/S, sans succès !
- Mai 2012 : PPL(A)
- Juin / Octobre 2012 : Première saison PCB Air France (steward saisonnier)
- Novembre 2012 / Avril 2014 : Ecole de pilotage (ATPL intégré en France)… de l’ATPL théorique à la MCC-JOC (DA40-180, TB20 et PA34)
- Juin / Octobre 2014 : Deuxième saison PCB Air France
- Novembre / Décembre 2014 : Stage FI
- Décembre 2014 / Juin 2015 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Béziers, mon club d'origine
- Juin 2015 / Mars 2016 : Flight Dispatcher (agent d’ops) à Blagnac, principalement pour easyJet et Fedex (plus diverses compagnies)
- Août 2015 / Mars 2016 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Toulouse Midi-Pyrénées (ACTMP) à Lasbordes
- Avril 2016 à aujourd’hui : Instructeur salarié à temps plein à l’ACTMP (Aquila, DR400, Cirrus SR20, l’occasion de garder la main en IFR et de vivre des expériences superbes dans un club fabuleux...)
- Août 2015 à aujourd’hui : Safety pilot de temps en temps sur Piper PA46 JetProp DLX (première expérience sur turbine)
- Septembre 2016 : Sélections Ryanair à DUB réussies
- Novembre 2016 : Début de la QT B737
- Novembre 2016 - Janvier 2019 : Copi B737, basé jusqu'en Août 2017 à Prestwick (Ecosse), puis à Porto (Portugal)
- Janvier 2019 : Début de la QT E-jet avec HOP!
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Skycop a écrit :Bon je me lance après quelques années a scruter les récits !

- 1992 : Stage lycée milieu aéronautique chez Héli-Union
- 1995 : Service National dans la Police Nationale. Fin du service, je rencontre un voisin en ATP FAA qui me file le virus...
- 1997 : Emploi jeune dans la Police Nationale
- 1999 : Je passe mon bac en candidat libre et je réussi le concours de Gardien de la Paix
- 2003 : PPL et en parralèle je deviens Officier de Police Judiciaire
- 2004 : Intégration brigade aéro de la PAF
- 2007 : Je suis gradé de la Police Nationale, toujours en PAF aéro
- 2008 : Je suis selectionné pour devenir pilote Beech 1900D dans la police avec formation complète prise en charge, chose qui tombera à l'eau...
- 2012 : ATPL théorique (Mermoz)
- 2013 : CPL (GPA LFAV) et je pars en disponibilité de la FP pour faire de l'hélico SAMU comme HCM, avant de revenir rapidement dans mon admin.
- 2014 : IR/SE (GPA LFAV) et FCL 055 (AEPS Belgium)
- 2014 : FI (ENAC Muret & Grenoble)
- 2016 : MEP IR/ME (New CAG EBCI)

Aujourd'hui 1000h en mission pour la PAF et en instruction dans un club du nord de la France.
Prochaine étape : MCC (Sim-Aviation CDG ?)
Je fais entre le job et le bénévolat ~ 300h/an
Voilà mon cursus atypique vers le graal ! 8)
Allez je continue à présent !
- Novembre 2016 : IMCC + QT A320 dans un ATO du Sud de la France au pays de calissons.
Je passe ensuite deux sélections qui ne donneront rien, une LC des pays de l'Est où sur 18 seuls 2 seront pris après 3 jours de sélec et une autre du Sud de l'Europe qui me propose de monter des heures. Je connais alors une traversée du désert avec pour mirage une compagnie française qui me propose pour être appelé de passer la LVO à mes frais... Je pense alors partir pour une compagnie en Afrique de l'Ouest francophone, qui ne m'appellera non plus jamais. Je désespère, je veux tout arrêter, je me reprends, je continue à voler au sein de la PAF et en tant que FI dans mon club préféré, je désespère, je veux tout arrêter, je me reprends, je proroge ma QT, je déses... Je ne me vois pas passer le DLR, je laisse tomber, puis surgit la sortie du tunnel :
Je suis appelé par une grosse boite espagnole avec des avions blanc et jaune à pois gris. Je passe la phase 1, puis je comprends que j'ai intérêt à apprendre le castillan, je passe la phase 2, puis 3 en juillet dernier. Quelques jours après je reçois le fameux mail qui débute par "sincera enhorabuena". J'ai alors 3 mois pour préparer mon départ de la police après 22 ans de service, une retraite assurée à 52 ans, salaire convenable à 3km de chez moi, bientôt Major et chef de l'unité, installé et reconnu à mon poste. Je dois apprendre et passer le fameux "nivel 4 en castellano". Bref changer de vie !
- Novembre 2018 je passe ce niveau et débute l'OCC de l'autre coté des Pyrénées. Malgré mes 42 ans je suis un des plus jeunes. Suivent les simus, puis le line training à parcourir l'Europe en 320/321. Coupure d'un mois pour congé paternité (et oui le troisième est là !). Puis retour pour fin de cette AEL. Une superbe ambiance, des CPT instructeurs pour la grande majorité supers sympas. Je fais pas loin de 90h par mois.
- Aujourd'hui 25 mars 2019, mon CDI espagnol et transformé en CDI français avec pour base CDG, ce seulement en 4 mois ! Prime mensuelle de 1500€, prime de mutation, CRPN, mutuelle AF, CE, parking, etc... Je suis comblé !
Les compagnies viennent gratter à la porte de mon adresse mail malgré mes 1800h dont 200h sur type.
Pour l'instant je suis bien chez les espagnols, puis dans 4 ans le stage CPT !
Mes pensées vont à ma femme qui m'a toujours soutenu et à mes enfants qui ont subis mon absence ces derniers mois.
Alors faites comme moi "oubliez que vous n'avez aucune chance, foncez, sur un malentendu ça peut passer" ! Non, je rigole, bossez, gardez espoirs et fuyez les toxiques !
Modifié en dernier par Skycop le 26 mars 2019, 12:34, modifié 1 fois.
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La roue a tourné, félicitations à toi, tu l'as amplement mérité ;)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

beau parcours skycop !
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Si ça c'est pas ce qu'on appel du mérite ... Félicitations ! Maintenant ENJOY !
le plus beau bureau du monde, le ciel.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:13, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message