Se former tout en accompagnant les autres ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Allex
Pax du forum

Se former tout en accompagnant les autres ?

Message par Allex »

Salut tout le monde,
Je suis en plein dans ma formation pour devenir pilote de ligne, et franchement ça me passionne, mais en même temps je me demande si ça vaut le coup de s’intéresser un peu au côté accompagnement, orientation, tout ça… Genre, aider des jeunes ou des gens qui veulent se lancer dans le métier, les motiver, les guider dans les démarches. J’ai vu des profils de pilotes qui avaient ce genre de compétence “en plus”, avec le titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle, mais j’sais pas trop si c’est vraiment utile ou si ça sert juste à se sentir un peu plus polyvalent. Peut-être que ça aide pour les programmes cadets ou pour rassurer ceux qui commencent… ou peut-être que je me fais des films. Si quelqu’un a déjà réfléchi à ce genre de mix formation pilote + accompagnement, je suis curieux d’avoir vos impressions, même juste un avis perso, sans chiffre ni truc officiel.
Modifié en dernier par Allex le 15 sept. 2025, 08:23, modifié 1 fois.
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Se former tout en accompagnant les autres ?

Message par tekzone »

En fait c'est un truc qui se fait depuis toujours dans les aéroclubs entre autre de manière désintéressée et gratuite. C'était souvent des instructeurs, des connaissance dans le métier ou des personnes qui avaient fait la même école auparavant.

Je pense que la plupart des pilotes actuellement en fonction ont une personne voire plusieurs qui les ont aidé et aiguillé vers le métier de manière désintéressée.

Je vais donner mon exemple. J'avais contacté via une mailing-liste un OPL qui bossait dans une compagnie basée à coté de chez moi et on avait été boire des verres ensemble un soir. On était resté en contact et quand j'avais une question je la lui posais. Ca avait été d'une grande aide.

Mais avec Instagram et la "hustle culture", y'a des petits malins qui se sont dit que ce serait une bonne solution pour se faire de l'argent de manière relativement facile en usant de leur "statut" à deux balles sur les réseaux sociaux. Alors qu'en fait, ca a toujours existé gratuitement et de manière bien plus sympa pour tous...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Sam73
Captain posteur

Re: Se former tout en accompagnant les autres ?

Message par Sam73 »

Complètement en phase avec Tekzone.

D'autant que beaucoup des nouvelles "offre" de coaching pour devenir pilote proviennent de gens qui ont une légitimité et des compétences en la matière très discutables.

Pendant ma formation, j'ai vu apparaître sur des groupes de discussion whatsapp une offre de "coaching" pour l'ATPL théorique qui , quand tu creusais un peu, étaient en fait un élève pilote qui venait juste de finir les 14 modules et cherchait maintenant à "valoriser" ses "conseils" pour le réussir....

Un autre cas, sur Instagram/facebook, un pilote pro qui envisageait de "vendre" ses conseils pour choisir son ATO, ou encore un copi en compagnie, voir même une fois, un jeune cadet qui avait juste réussi une ou deux sélections, et qui maintenant s'improvise coach pour aider les candidats à se préparer a des sélections....

Finalement, on voit le même phénomène que sur LinkedIn qui pullule de coachs en développement personnel ou en management, qui délivrent des formations très discutables, avec une efficacité tout aussi discutable.

Accompagner un aspirant pilote est très sensible et ne s'improvise pas.
Il faut, à mon humble avis, une longue expérience du métier, avoir été recruteur/instructeur en compagnie, ou participé en tant qu'encadrant a des sélections pendant de nombreuses années et rencontré des centaines de profils de candidats afin de les accompagner et les guider dans la bonne direction.

Un mauvais coaching, même si l'intention initiale était bonne, peut avoir des conséquences catastrophiques pour la carrière d'un aspirant pilote, surtout quand on travaille sur les compétences non techniques, le CRM et les comportements à risque en sélection et donc dans un cockpit.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne vois pas comment il est possible d'accompagner d'autres aspirants pilotes alors que l'on a soit même, même pas fini sa formation de pilote, et encore moins eu quelques années dans des compagnies (Ligne, affaire ou travail aérien) dans les services adéquats, qui permettent d'avoir le recul suffisant pour accompagner des candidats aux profils très différents les uns des autres....

A mon avis, seuls des pilotes instructeurs/recruteurs qui ont fait du recrutement pendant plusieurs années, ont reçu les formations adéquates, et qui connaissent très bien tout l'écosystème des ATO, des sélections compagnies et du marché du travail des pilotes actuel peuvent faire ce type d'accompagnement payant, et qui demande un vrai travail de production de support de cours pédagogiques et de séances de coaching.

Les organismes sérieux qui proposent ce type de prestation ont d'ailleurs toujours un fondateur qui est commandant de bord avec plus de 20 ans d'expérience et ayant occupé les fonctions had hoc dans leurs compagnies respectives.
-> On est donc loin de l'élève pilote qui fait ça en parallèle de sa formation initiale ou du copi qui démarre sa carrière en compagnie...

A notre humble niveau d'aspirant pilote, on peut se donner des infos, se refiler des petits conseils à notre niveau et partager nos retour d'expérience, mais ça doit rester gratuit.
Il existe d'ailleurs plein d'espaces (Groupe Whatsapp, forums, Discord, ou discussions avec les bonnes personnes en ATO/aéroclub), qui sont super et qui permettent de répondre à la plupart des questions pendant la formation en ATO, en complément des instructeurs qui encadrent les formations et qui doivent être les premiers interlocuteurs des élèves.
Répondre