TAEI
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetStéphane DR400
- Elève-pilote posteur
TAEI
Bonjour
Apres une recherche (perdue d'avance ^^) sur les 6 pages de sujets, pas moyen de retrouver le topic ou j'avais vu l'année dernière un recapitulatif des 20-25 lois et antilois que l'on peut trouver dans ce test...
Alors si il y a un gentil quelqu'un qui s'en souvient, je lui serais reconnaissant de déterrer ce topic ou bien de faire un rappel des lois dans ce sujet.
Et puis pensons a l'avenir: peut-etre qu'un jour un galerien se sera pris la tete sur le moteur de recherche bizarre et sera content de se voir renvoyer ici. En vrac des mots clés:
TAEI loi antiloi 2009 ce-moteur-de-recherche-m-embette^^
Cela dit aeronet devrait etre mis au patrimoine de l'humanité
Apres une recherche (perdue d'avance ^^) sur les 6 pages de sujets, pas moyen de retrouver le topic ou j'avais vu l'année dernière un recapitulatif des 20-25 lois et antilois que l'on peut trouver dans ce test...
Alors si il y a un gentil quelqu'un qui s'en souvient, je lui serais reconnaissant de déterrer ce topic ou bien de faire un rappel des lois dans ce sujet.
Et puis pensons a l'avenir: peut-etre qu'un jour un galerien se sera pris la tete sur le moteur de recherche bizarre et sera content de se voir renvoyer ici. En vrac des mots clés:
TAEI loi antiloi 2009 ce-moteur-de-recherche-m-embette^^
Cela dit aeronet devrait etre mis au patrimoine de l'humanité
-
- Elève-pilote posteur
Si c'est la même chose que l'EFG d'Air France tu trouveras toutes les informations que tu veux dans la partie du forum consacrée aux Cadets 
Sinon comme je suis de bonne humeur je te mets toutes les lois auxquelles j'ai pensé pour l'EFG et rencontré (ne sachant pas de quoi est composé le TEAI) :
VERBALE
- Mots ayant le même nombre de lettre e.g. soleil, maison... (6 lettres dans l'exemple)
- Mots tous féminins/masculins
- Mots pouvant être précédé de "du" e.g. du vent, du gèle, du soleil...
- Mots anglais utilisés dans la langue française (communément appelés anglicisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglicisme) e.g. mail, sandwich, building, walkman...
/!\ ATTENTION FAUX ANGLICISMES :
- Ball-trap
- Bluesman
- Brushing
- Parking
- Raming...
- Mots féminins se terminant par "e" e.g. fille, porte...
- Mots ayant un police d'écriture différente (rencontré à ILIA mais jamais en vrai...) (loi vérifiée) Soleil, Maison, Ville // Porte, Verre (loi opposée)
- Mots étant des palindromes (se lisant aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche sans changer son sens) e.g. bob, laval, radar, été...
- Mots qui se lisant de droite à gauche forment un nouveau mot (j'ai pas d'exemple en tête).
- Mots se terminant par "ent" e.g. moment, vent...
- Mots contenant un double consonne e.g. "ss" poisson, sans...
- Mots avec le même nombre de syllabe e.g. abeille, soleil, tendu, noyau (ici 2)
- Mots avec le même nombre de voyelle que de consonnes.
NUMÉRIQUE
- Nombres premiers e.g. 1, 2, 5, 7, 11...
- Nombres tous pairs/impairs
- Nombres ayant le même nombre de chiffre e.g. (loi vérifiée) 12,22,44,56 // 1,9,111,222 (loi opposée)
- Le premier chiffre du nombre multiplié par 2 (ou un autre chiffre) donne le reste du nombre e.g. 4 x 2 = 8 -> 48 ; 5 x 2 = 10 -> 510...
- Nombres dont la somme de ses chiffres donnent un même chiffre e.g. 1+2+3 = 6 -> 123, 5+0+1 = 6 -> 501, 3+0+3 -> 303...
- Nombres étant un multiple d'un même chiffre (cela revient à dire qu'ils sont divisible par un même chiffre) e.g. 7,42, 63... (multiple de 7)
- Nombres dont la somme des chiffres donne un nombre pair/impair
- Nombres dont le premier chiffre moins/plus/fois/divisé par le second/troisième donne le troisième/second e.g. 132 -> 1+2=3, 2*4 -> 248...
- Nombres dont la somme des chiffres à l'extérieur donne la somme des chiffres à l'intérieur e.g. 1256 -> 1+6=2+5=7; 341 ->3+1=4...
- Nombres ayant le même chiffre des unités/dizaines/centaines e.g. 10,40,420,3120...
- Nombres se terminant par 00-20-50 ou 00-50 (étant divisible par 5) j'insiste sur cette loi car elle est déjà tombé au Cadet en tout cas
- Nombres dont l'orthographe commence par la même lettre e.g "d" 12 (douze), 18543 (dix-huit mille cinq cent quarante-trois) 19 (dix-neuf)...
- Nombres ayant le même nombre de lettre dans leurs écritures : 2 (deux), 5 (cinq), 7 (sept), 8 (huit)... (ici quatre lettres)
- Nombres à boucle : 8,4,9,6
- Nombres étant des carrés parfaits : 1, 4, 9, 16...
ABSTRAIT
- Figures convexes/concaves

- Figures ayant un ou plusieurs angles aigus/obtus

- Figures avec des angles droits

- Figures ouvertes/fermées

- Figures avec des droites parallèles

- Figures avec des droites tangentes à un même cercle.

- Figures en pointillés/traits pleins.
Ne sachant pas si le test est le même que l'EFG au mieux c'est le cas au pire ça servira pour ceux qui passeront les Cadets
P.S : Merci à CaptainFlam pour les figures tirées de son EFG (j'avais la flemme de toutes les refaire sur photoshop)
Sinon comme je suis de bonne humeur je te mets toutes les lois auxquelles j'ai pensé pour l'EFG et rencontré (ne sachant pas de quoi est composé le TEAI) :
VERBALE
- Mots ayant le même nombre de lettre e.g. soleil, maison... (6 lettres dans l'exemple)
- Mots tous féminins/masculins
- Mots pouvant être précédé de "du" e.g. du vent, du gèle, du soleil...
- Mots anglais utilisés dans la langue française (communément appelés anglicisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglicisme) e.g. mail, sandwich, building, walkman...
/!\ ATTENTION FAUX ANGLICISMES :
- Ball-trap
- Bluesman
- Brushing
- Parking
- Raming...
- Mots féminins se terminant par "e" e.g. fille, porte...
- Mots ayant un police d'écriture différente (rencontré à ILIA mais jamais en vrai...) (loi vérifiée) Soleil, Maison, Ville // Porte, Verre (loi opposée)
- Mots étant des palindromes (se lisant aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche sans changer son sens) e.g. bob, laval, radar, été...
- Mots qui se lisant de droite à gauche forment un nouveau mot (j'ai pas d'exemple en tête).
- Mots se terminant par "ent" e.g. moment, vent...
- Mots contenant un double consonne e.g. "ss" poisson, sans...
- Mots avec le même nombre de syllabe e.g. abeille, soleil, tendu, noyau (ici 2)
- Mots avec le même nombre de voyelle que de consonnes.
NUMÉRIQUE
- Nombres premiers e.g. 1, 2, 5, 7, 11...
- Nombres tous pairs/impairs
- Nombres ayant le même nombre de chiffre e.g. (loi vérifiée) 12,22,44,56 // 1,9,111,222 (loi opposée)
- Le premier chiffre du nombre multiplié par 2 (ou un autre chiffre) donne le reste du nombre e.g. 4 x 2 = 8 -> 48 ; 5 x 2 = 10 -> 510...
- Nombres dont la somme de ses chiffres donnent un même chiffre e.g. 1+2+3 = 6 -> 123, 5+0+1 = 6 -> 501, 3+0+3 -> 303...
- Nombres étant un multiple d'un même chiffre (cela revient à dire qu'ils sont divisible par un même chiffre) e.g. 7,42, 63... (multiple de 7)
- Nombres dont la somme des chiffres donne un nombre pair/impair
- Nombres dont le premier chiffre moins/plus/fois/divisé par le second/troisième donne le troisième/second e.g. 132 -> 1+2=3, 2*4 -> 248...
- Nombres dont la somme des chiffres à l'extérieur donne la somme des chiffres à l'intérieur e.g. 1256 -> 1+6=2+5=7; 341 ->3+1=4...
- Nombres ayant le même chiffre des unités/dizaines/centaines e.g. 10,40,420,3120...
- Nombres se terminant par 00-20-50 ou 00-50 (étant divisible par 5) j'insiste sur cette loi car elle est déjà tombé au Cadet en tout cas
- Nombres dont l'orthographe commence par la même lettre e.g "d" 12 (douze), 18543 (dix-huit mille cinq cent quarante-trois) 19 (dix-neuf)...
- Nombres ayant le même nombre de lettre dans leurs écritures : 2 (deux), 5 (cinq), 7 (sept), 8 (huit)... (ici quatre lettres)
- Nombres à boucle : 8,4,9,6
- Nombres étant des carrés parfaits : 1, 4, 9, 16...
ABSTRAIT
- Figures convexes/concaves

- Figures ayant un ou plusieurs angles aigus/obtus

- Figures avec des angles droits

- Figures ouvertes/fermées

- Figures avec des droites parallèles

- Figures avec des droites tangentes à un même cercle.

- Figures en pointillés/traits pleins.
Ne sachant pas si le test est le même que l'EFG au mieux c'est le cas au pire ça servira pour ceux qui passeront les Cadets
P.S : Merci à CaptainFlam pour les figures tirées de son EFG (j'avais la flemme de toutes les refaire sur photoshop)
Modifié en dernier par delux le 09 mai 2009, 19:06, modifié 4 fois.
-
- Chef pilote posteur
il y a une erreur
il faut échanger concave et convexe pour les courbes des fonctions (on vient de le faire en maths ^^)
convexe = "on tire sur le manche"
concave = "on pousse sur le manche"
merci pour tout ça delux !!!
il faut échanger concave et convexe pour les courbes des fonctions (on vient de le faire en maths ^^)
convexe = "on tire sur le manche"
concave = "on pousse sur le manche"
merci pour tout ça delux !!!
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
-
- Elève-pilote posteur
SUPER !! ^^ C exactement ce a quoi je pensais! C pour ca que je ne le trouvais pas... J'avais oublié que j'avais fait un tour dans la rubrique cadet^^
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
Modifié en dernier par Stéphane DR400 le 13 mai 2009, 17:53, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
Grace a Delux je viens de retrouver le message en question. Je fais un copier-coller pour ceux que ca interesse mais bon vu que c pas celui de l'enac....
J'ai un peu honte...
Hello !
Bon, j'ai ENFIN compris comment fonctionne le test EFG (en fait, c'est juste un test de logique tout con présenté un peu différemment de ce qui se fait d'habitude si j'ai bien tout compris), je n'avais tout simplement pas fait le rapport entre les 2 feuilles... (cong !)
Bon par contre, ce serait bien que les explications concernant TOUTES les réponses soient regroupées quelque part, parce que là c'est un peu la galère d'obtenir une explication... et je n'ai pas trouvé de post qui regroupait tout ça...
Voilà déjà ce que j'ai pu récupérer; J'ai laissé un blanc pour toutes les questions où je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante, merci à vous de mettre à jour, et je regrouperai tout dans un post au final pour que tout soit accessible directement :
1. Liste de nombres premiers.
2. Ce sont des carrés (on pourrait croire qu'ils sont tous issus de chiffres impairs, mais comme 4 est aussi dans les réponses, on se contente de dire que ce sont des carrés issus de chiffres impairs ET pairs)
3. Le premier chiffre du nombre multiplié par 2 donne le reste du nombre (Ex. : 4x2=8 --> 48 ; 5x2=10 --> 510...)
4. Liste de mots anglais utilisés dans la langue française (gaffe, tennis peut être ambigu, mais c'est un terme anglais à la base)
5. Mots féminins se terminant par E
6. Ici, on cherche uniquement des mots de 6 lettres.
7.
8.
9. Je dirais qu'ici, on cherche toutes les figures dont la partie inférieure est composée d'une arche, que celle-ci soit en pointillés ou en trait plein, mais à confirmer, je ne suis pas sur du tout...
10. On cherche ici des palyndromes : Des mots qui peuvent se lire de gauche à droite et de droite à gauche sans changer l'ordre des lettres.
11. On doit ici additionner dans chaque cas les chiffres qui forment chaque nombre, et la somme de ces chiffres doit donner "6" (Ex. : 1+2+3=6 ; 5+0+1=6 ; 3+0+3=6... etc...)
12.
13. Le fait d'additionner un à un les chiffres composant chaque nombre donne un résultat pair.
14. On cherche ici des multiples de 7.
15. Là, on ne cherche que les figures "ouvertes" (qui ont un côté qui n'est pas fermé).
16. On cherche des multiples de 4.
17.
18.
19. Pour chaque nombre, on prend les chiffres qui le composent indépendamment, et on trouve que :
1er chiffre - 2nd chiffre = 3ème chiffre
20. Je crois - pas sûr du tout - qu'on cherche toutes les figures présentant un angle aigu (inférieur à 90°)
21. Liste de termes anglais employés couramment dans la langue française.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à compléter ce receuil d'explications.
Salut,
Pour compléter ta liste, voici quelques lois:
- la somme des 2 premiers chiffres donne le troisième
- mots contenant ENT
- mots contenant SS
- somme des chiffres égal 6
- traits pleins
- angles aigus
- barre vers l'intérieur
- objet à l'intérieur
- somme des nombres extérieurs = somme des nombres à l'intérieur
- palindromes
- pairs/ impairs
- chiffres des unités est 0
- nombres terminés par 00-25-50 ou 00-50....
bon courage!!!
7.nombre à 2 chiffres
8.2 barres parrallèles
9.figures dont la partie inférieure est composée d'une arche ouverte vers le bas, que celle-ci soit en pointillés ou en trait plein
12.les 2 barres ne doivent pas être perpendiculaire
13.chiffre 1 + chiffre 2 = chiffre 3 (mais je n'aurais pas mis la E)
17.mystère...(j'aurais dit nombres pairs divisibles par 6, nombre divisible par 3 mais les réponses ne vont pas)
18.figures composées d'un rond relié à une barre et d'une barre indépendante (mais je n'aurais pas mis la F)
20.angle aigu (inférieur à 90°)
Salut, pour la 17 je pense que la solution est la suivante:
- 1ere loi: nombres divisibles par 6
- 2eme loi: nombres non divisibles par 6
les reponses sont donc ADEFG
J'ai un peu honte...
Hello !
Bon, j'ai ENFIN compris comment fonctionne le test EFG (en fait, c'est juste un test de logique tout con présenté un peu différemment de ce qui se fait d'habitude si j'ai bien tout compris), je n'avais tout simplement pas fait le rapport entre les 2 feuilles... (cong !)
Bon par contre, ce serait bien que les explications concernant TOUTES les réponses soient regroupées quelque part, parce que là c'est un peu la galère d'obtenir une explication... et je n'ai pas trouvé de post qui regroupait tout ça...
Voilà déjà ce que j'ai pu récupérer; J'ai laissé un blanc pour toutes les questions où je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante, merci à vous de mettre à jour, et je regrouperai tout dans un post au final pour que tout soit accessible directement :
1. Liste de nombres premiers.
2. Ce sont des carrés (on pourrait croire qu'ils sont tous issus de chiffres impairs, mais comme 4 est aussi dans les réponses, on se contente de dire que ce sont des carrés issus de chiffres impairs ET pairs)
3. Le premier chiffre du nombre multiplié par 2 donne le reste du nombre (Ex. : 4x2=8 --> 48 ; 5x2=10 --> 510...)
4. Liste de mots anglais utilisés dans la langue française (gaffe, tennis peut être ambigu, mais c'est un terme anglais à la base)
5. Mots féminins se terminant par E
6. Ici, on cherche uniquement des mots de 6 lettres.
7.
8.
9. Je dirais qu'ici, on cherche toutes les figures dont la partie inférieure est composée d'une arche, que celle-ci soit en pointillés ou en trait plein, mais à confirmer, je ne suis pas sur du tout...
10. On cherche ici des palyndromes : Des mots qui peuvent se lire de gauche à droite et de droite à gauche sans changer l'ordre des lettres.
11. On doit ici additionner dans chaque cas les chiffres qui forment chaque nombre, et la somme de ces chiffres doit donner "6" (Ex. : 1+2+3=6 ; 5+0+1=6 ; 3+0+3=6... etc...)
12.
13. Le fait d'additionner un à un les chiffres composant chaque nombre donne un résultat pair.
14. On cherche ici des multiples de 7.
15. Là, on ne cherche que les figures "ouvertes" (qui ont un côté qui n'est pas fermé).
16. On cherche des multiples de 4.
17.
18.
19. Pour chaque nombre, on prend les chiffres qui le composent indépendamment, et on trouve que :
1er chiffre - 2nd chiffre = 3ème chiffre
20. Je crois - pas sûr du tout - qu'on cherche toutes les figures présentant un angle aigu (inférieur à 90°)
21. Liste de termes anglais employés couramment dans la langue française.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à compléter ce receuil d'explications.
Salut,
Pour compléter ta liste, voici quelques lois:
- la somme des 2 premiers chiffres donne le troisième
- mots contenant ENT
- mots contenant SS
- somme des chiffres égal 6
- traits pleins
- angles aigus
- barre vers l'intérieur
- objet à l'intérieur
- somme des nombres extérieurs = somme des nombres à l'intérieur
- palindromes
- pairs/ impairs
- chiffres des unités est 0
- nombres terminés par 00-25-50 ou 00-50....
bon courage!!!
7.nombre à 2 chiffres
8.2 barres parrallèles
9.figures dont la partie inférieure est composée d'une arche ouverte vers le bas, que celle-ci soit en pointillés ou en trait plein
12.les 2 barres ne doivent pas être perpendiculaire
13.chiffre 1 + chiffre 2 = chiffre 3 (mais je n'aurais pas mis la E)
17.mystère...(j'aurais dit nombres pairs divisibles par 6, nombre divisible par 3 mais les réponses ne vont pas)
18.figures composées d'un rond relié à une barre et d'une barre indépendante (mais je n'aurais pas mis la F)
20.angle aigu (inférieur à 90°)
Salut, pour la 17 je pense que la solution est la suivante:
- 1ere loi: nombres divisibles par 6
- 2eme loi: nombres non divisibles par 6
les reponses sont donc ADEFG