Arithmétique !!!

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
capi
Elève-pilote posteur

Arithmétique !!!

Message par capi »

Oh putain ;) lol
=> Chaque jour Jean prend le train à la même heure vers la ville ou il habite. A la gare sa femme
vient en voiture le chercher pour rentrer. Un jour sans avertir sa femme, Jean prend le train plus tôt et
entreprend de marcher vers chez lui. Sa femme le croise sans le voir sinon il serait arrivé 20 min plus
tôt à la maison.
Jean continue à marcher 25 min. A ce moment sa femme ne le voyant pas fait demi-tour à la gare
et le rattrape. Il monte et arrive à l’heure habituelle. On suppose que sa femme roule à vitesse
constante et qu’il n’y a pas de temps morts. Quelle avance avait pris le train ce jour là ?

40 min, 45 min, 54 min ou 60 min ?

Celle la pour trouver la reponse (juste) en 1 min faut etre vraiment bon !!!

Enfin heuresement elles sont pas toutes comme ca!

=> Paul loue une moto à la gare de Bordeaux pour se rendre à la ville voisine, distante de 100km. A
mi-chemin, son ami Laurent monte derrière lui et fait avec lui les 50 derniers kilomètres. Le soir Paul
fait le chemin inverse avec Laurent et le laisse là où il était monté. Paul revient ensuite à son point de
départ où il rend la moto et paie 24Fr. Les deux amis contribuent équitablement à la dépense. Part de
chacun ?
Auteur du sujet
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Oui donc me question, :p

C'est combien de questions en combien de temps ?
J'ai vu genre 40 questions en 40 min... c'est chaud nan ?

bye
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

pour la 2e je dirais 12 Frs ^^

mais pour la 1 j'ai toujours pas trouvé, normal j'arrive pas à exploité le 20 min de moins de voiture en durée à pieds
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Kasper
Elève-pilote posteur

Message par Kasper »

Si je me souviens bien, c'était aux alentours de 30 questions à faire en 35 min. En tout les cas, c'est clair que c'est une épreuve ou il faut être vraiment rapide, donc bien préparé.
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Ouais enfin l'année dernière, c'était pas du tout aussi dure que ca.
C'était surtout des regles de 3, pourgentages et calculs de vitesses et non des problemes.
Arianespace
Chef pilote posteur

ah ouf merci ^^
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Arianespace a écrit :pour la 2e je dirais 12 Frs ^^
Ben non, l'un a fait 200 km, l'autre a fait 2 x 50 = 100 km. Donc 1/3 - 2/3, soit 8 et 16 Fr.

La premiere, pas évident !!
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

Pour la 2, celui qui part avec la moto fait 200km au total (100+100), il prend son pote à mi-chemin, fini le trajet et le redépose au même endroit au retour, donc son pote fait 100km (50+50).
Ça fait qu'il y en a un qui paye le double de l'autre et ils payent 24fr en tout (donc 8 et 16).

Pour la une c'est pas clair du tout !
Sa femme le croise sans le voir et il aurait gagné 20min si elle l'avait vu, elle est parti à l'heure normale et il n'y a pas d'arrêt à la gare donc entre le moment où elle le croise, la gare, et ce même endroit où elle l'a croisé, il y a 20min (soit 10min aller et 10min retour)
Jean marche 25min, sa femme le rattrape. Donc là elle fait ses 20min pour faire l'aller retour à la gare et revenir à l'endroit où elle l'a croisé la 1ère fois, puis 5min pour le retrouver. Donc 5min en voiture = 25 min à pied (5x plus).
On revient au début quand il se sont croisés la 1ère fois, il y a 10min en voiture pour aller jusqu'à la gare donc Jean a déjà marché 5x10= 50min à ce moment.
Ça veut dire 50min(le temps marché après que le train soit arrivé) + 10min (distance gare/endroit ou il se croisent)=60min d'avance.

Il me semble que l'année dernière les maths étaient plus calculatoire et moins "faut connaître les astuces par coeur" mais tout est bon à prendre
Arianespace
Chef pilote posteur

si j'avais réalisé qu'on pouvait calculer le rapport des vitesses ça aurait été beaucoup mieux ...
et je présente mes excuses à Laurent pour l'arnaque^^
blacktorn93600
Elève-pilote posteur

Message par blacktorn93600 »

pour le premier problème j'ai réussi à trouver que si sa femme l'avait vu sur le chemin, ils auraient mis 10 minutes pour rentrer en voiture. Mais je n'arrive pas à finir...
voler est envoutant et tous les pilotes sont des victimes consentantes
Arianespace
Chef pilote posteur

en fait il faut faire un schéma
entre le moment où sa femme le croise et entre le moment où elle le prend il s'écoule le temps de marche 25 min
et elle met 20 min pour revenir au point de croisement, donc il lui reste 5 min pour atteindre le point où il monte à bord
et ce qu'elle a fait en 5 min, il l'a fait en 25 min de marche, on a le rapport des vitesses et le résultat suit
Auteur du sujet
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Bien joué coyotte ^^

J'ai trouvé la meme chose en 10min... ( pour la 2eme hein xD )

Mais vu que t'as l'air chaud :

Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A
l’issue de 3 heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté
au cinq sixièmes des concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de
participants ?

18, 21, 22 ou 31

Celle la bien 5 min avant que ca tilte ! Puis 30s de calcul...
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

(1/5)x + (5/6)x = x+1 puisque c'est un anneau ;) x=30, donc 31. Mais ça c'est les classiques quand tu l'as déjà fait une fois ça ne s'oublie pas !
Stéphane DR400
Elève-pilote posteur

Message par Stéphane DR400 »

:o Alors la j'ai un bug de raisonnement! Pour le petit exo avec la moto, vous dites qu'ils doivent payer 1/3 et 2/3 car il y en a un qui fait 200km et l'autre 100km. Sauf que pour moi on ne peut pas considérer que la moto a fait 300km (vu qu'elle en a fait 200 ... ;) ).
Mon raisonnement: la moto coute 24/2=12 fr pour 100 km. 100 km sont faits tout seul et 100 km a deux. Donc un des deux paye 12+12/2= 18fr et l'autre 12/2=6 fr

Donc BUG :o !!

Si vous avez une idée... :pekin:
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

J'suis d'accord avec Stéphane ! Celui qui loue la moto effectue la moitié du trajet seul, l'autre moitié est faite à deux.
Donc le second ne paye que la moitié de la moitié du trajet (un peu de masturbation intellectuelle les gars... :P )... soit 6€ ! Et le premier paye donc 18€....
Arianespace
Chef pilote posteur

au km, la moto coute 24/200 Frs
pendant 100 km, Laurent est tout seul donc il paye 100 *24/200 => 12 Frs
et pendant les autres 100 ils sont deux, donc chacun paye 6
et donc je suis d'accord avec DR400
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

Ah c'est ça ! 8 et 16 ça marche pour 200 et 100 mais au total sur 300km et pas 200 ! bien vu ;)
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

enfaite on pourrait raisonner ainsi :

Paul parcourut 2 fois plus de distance que Laurent
Soit x la distance parcourut par Laurent, 2x donc la distance parcourut par Laurent.

Donc si chacun paie de maniere équitable : 2x+x=24 => 3x=24=> x=8

donc Laurent paie 8 et Paul 16 Frcs

????
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Moi mon raisonnement, c'était que l'un a roulé deux fois plus que l'autre, donc il doit contribuer a hauteur de deux fois plus que son passager, soit 16 et 8 Fr respectivement.
Maintenant, j'avoue que la théorie de dire que les 100 km il se les paie lui-meme -> 12 Fr, et les 100 autres km il les partage en 2 -> 6 Fr, soit 18 et 6 Fr respectivement, le raisonnement n'a pas l'air faux non plus ...

Comme quoi, on peut se prendre la tete sur un probleme qui a premiere vue est "tout con" ...
Arianespace
Chef pilote posteur

jonathan, quand tu fais 2x + x ça fait 300 km, or la moto n'en parcourt que 200
Répondre