Envie d'être.... pilote Ryanair

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Verrouillé
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Envie d'être.... pilote Ryanair

Message par Ryannico »

Bonjour à tous,

Je poste mon premier message, et oui il faut un début à tous, je vous lis depuis quelques temps, mais je n'ai jamais eu le temps de poster, ayant un changement dans ma vie professionnel avec moins d'heure à prester à la clé j'en profite pour poster.

J'ai 25 ans, et je suis passionné d'aeronautique depuis des années, et cette année j'entame mon PPL en septembre dans un premier temps avant de me lancer dans l'atpl therorique puis cpl ir mcc... (traditionnel quoi)
Je compte faire le PPL au Luxembourg à coté de chez moi, qui me permet de garder mon travail puisque la theorie du PPL se fait en cours du soir. ensuite je ferais L'atpl theorique par distance learning (beaucoup de courage vont me dire certain) mais je suis très determiner.

Ensuite j'aimerais passer un QT 737 l'avion de mes reves, pour devenir pilote ryanair, j'ai vu tous les postes qui parle de cette entreprise plus ou moins aimé... j'ai pu suivre également la fabuleuse aventure de FLPKILLER avec beaucoup d'admiration et de passion.

Cependant subsiste une question, qu'elle est la meilleure facon de proceder? QT en francais passé en belgique ou en france, et apres Ryanair assment? ou Ryanair assessment et QT? si la deuxieme est la bonne comment ca se passe reellement? QT en parrallele de vrais heures de vols?
ou d'abord QT intense et apres heures de vols en copi?

Avec mes remerciements anticipés pour votre accueil et votre aide éventuel.

Nico.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Nico,

bon courage dans ton projet, mais avant de te demander où et comment payer (heu..passer) ta QT, passe d'abord ton PPL et ton ATPL théo...tu verras il y a déjà du pain sur la planche...

si tu vises le monde aéronautique anglosaxon, évite la langue française, c'est plus logique.
flpkiller
Chef pilote posteur

Re: Envie d'être.... pilote Ryanair

Message par flpkiller »

Ryannico a écrit :J'ai 25 ans, et je suis passionné d'aeronautique depuis des années, et cette année j'entame mon PPL en septembre dans un premier temps avant de me lancer dans l'atpl therorique puis cpl ir mcc... (traditionnel quoi)
Je compte faire le PPL au Luxembourg à coté de chez moi, qui me permet de garder mon travail puisque la theorie du PPL se fait en cours du soir. ensuite je ferais L'atpl theorique par distance learning (beaucoup de courage vont me dire certain) mais je suis très determiner.
Salut,

Avant tout, tentes les filières "gratuites", cadets Air France et ENAC...
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Bonjour à tous,

merci pour ces reponses,

Je prefere passer toute la theorie dans la langue francaise, ca sera bien plus evident, et plus facile, apres sans probleme je passerai la qt en anglais si il le faut...

ah oui jai deja qqheures de simulateurs 737 à mon actif... Ok je sais je commence à l'envers....
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Re: Envie d'être.... pilote Ryanair

Message par Ryannico »

flpkiller a écrit :
Ryannico a écrit :J'ai 25 ans, et je suis passionné d'aeronautique depuis des années, et cette année j'entame mon PPL en septembre dans un premier temps avant de me lancer dans l'atpl therorique puis cpl ir mcc... (traditionnel quoi)
Salut,

Avant tout, tentes les filières "gratuites", cadets Air France et ENAC...
Merci du conseil, j'y ai deja pensé mais faut etre titulaire de bac+1 mini, et dans ma jeunesse je n'ai pas ete tres studieu on va dire....

Et puis j'ai un travail qui me permettra de payer cette formation, je ne veux pas tout quitter sans etre sur du resultat.....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

sérieux...même après mon une école d'ingé je peux toujours pas lire et encore moins comprendre les cours ATPL en Franco-matheux...en revanche les cours ATPL en Anglais :thumb: :uk: ...si tu sais lire et que tu as un cerveau, la moitié du travail est faite!
colison
Copilote posteur

Message par colison »

De plus, si tu as peur de passer L'atpl full uk passe le en belgique .
Les cours sont en anglais mais tu peut beneficier d'une aide linguistique de la part des instructeurs locaux.
De plus si tu souhaite rejoindre FR essai de partir vers Sabena flight academy. depuis le rachat par CAE je suppose qu'il y aura des links entre FR et le flight school.
cordialement
Colin
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

En fait j'avais pensé passer par le distance learning, moins couteux et ca me permettrai de conserver mon emploi...

Je veux faire le ppl et l'atpl en conservant mon emploi.

Ou peut on se faire une idee sur les deux atpl theorique (francais ou anglais)

A+
Nico
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Heu, si je peux me permettre: tu oublies le CPL/IR dans tes projets de formation. C'est quand même ce qui te coûtera le plus cher et qui te prendra le plus de temps...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Ryannico a écrit :En fait j'avais pensé passer par le distance learning, moins couteux et ca me permettrai de conserver mon emploi...
Rien ne t'empeche de faire ton ATPL théorique en DL via Bristol Ground School (c'est un exemple, mais en terme de DL c'est l'une des meilleures), et tu devras passer sur place 2 x 2 semaines si mes comptes sont bons, le reste se faisant chez toi.
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Dan a écrit :Heu, si je peux me permettre: tu oublies le CPL/IR dans tes projets de formation. C'est quand même ce qui te coûtera le plus cher et qui te prendra le plus de temps...
non non je n'ai pas oublié je l'ai cité plus haut, mais je parlais de formation tout en conservant mon job.
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Pour répondre au sujet:

Si je peux me permettre: fait TOUT en anglais. N'hésite même pas à le faire. L'ATPL en français ne te sera d'aucune utilité si tu vises les compagnies étrangères. Sérieusement, y'a plein de termes à connaitre (pièces moteur, système, définitions aérodynamique, et j'en passe....). Imagine le jour où tu passes ton entretien et qu'on te pose plein de questions en anglais sur l'atpl (car c'est ce qu'on demande aux interview), si tu as fais l'atpl en français, tu risques de connaitre ta douleur ^^

Moi je l'ai fait en DL via SAA. Et franchement j'en suis ravi, je le conseil. Maintenant tout ça reste qu'un avis personnel mais je pense vraiment qu'il faut oublié l'idée de faire un ATPL en français pour une carrière de pilote de ligne...

Bon vol à tous!
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Sérieusement réfléchis..
Je suis aussi de leurs avis, fais le en Anglais!

Je me souviens quand je faisait l'IR y avait deux gars qui avait fait leur ATPL en Français ils commençaient à parler des Holding (c'est juste un exemple mais y en à plein comme ça) et je captait pas certains trucs parce que c'était pas les même termes...

Et je t'avoue que je préfère et que tu préfèrera que ce soit dans ce sens là!
En plus ça te force à apprendre un vocabulair aviation sans même t'en rendre compte...
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

je peux toujours pas lire et encore moins comprendre les cours ATPL en Franco-matheux...en revanche les cours ATPL en Anglais ...si tu sais lire et que tu as un cerveau, la moitié du travail est faite!
Tout est dis dans cette phrase... Relis la encore et encore et encore!!!! Franchement, l'approche anglaise est bien plus simple, on ne te demande pas de comprendre POURQUOI et COMMENT Bernouilli a etabli sa formule sur l'effet Venturi. Ici, on va te demander de comprendre le procede et de le retenir ce qui simplifie méchamment l'apprentissage.

De toute facon, tant que les FTO francaises ne dispenseront pas l'INTEGRALITE de leur formation en anglais, ceux qui en sortiront partiront avec un handicap colossal..... (et inutile de s'enflammer, je ne critique pas ici la qualite, simplement l'autisme absurde des formateurs)
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Merci merci pour ces precieux conseils, j'espere que je ne vais pas me cassé la gueule en faisant cela.

comment se passe le distance learning? tout à la maison et les exams sur le lien de formation?

j'ai trouver ca sur le net, ca a l'air pas mal pour faire l'atpl en distance learning, puis cpl ir mcc pas trop trop cher je trouve...

http://www.newcag.be/prix.htm
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Je confirme ce qui est dit plus haut: Fais tout en ANGLAIS, cela te servira bien plus dans cette proffession
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

flpkiller a écrit :Je confirme ce qui est dit plus haut: Fais tout en ANGLAIS, cela te servira bien plus dans cette proffession
Merci FLPKILLER, peux tu nous faire un feedback de ton metier chez ryanair depuis deux ans? heureux?
les heures de vols préstées te suffisent elles?

toujours en contrat brookfield?

8)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ryannico a écrit :Merci merci pour ces precieux conseils, j'espere que je ne vais pas me cassé la gueule en faisant cela.
j'ai eu la même appréhension en me jetant à l'eau, justement parce que je savais comment les bouquins étaient fait en Français...puis j'ai reçu mon pack, j'ai commencé à bosser... l'idée était de décrocher le théorique...grosse appréhension pendant l'attente des premiers résultats (connaissances générale avion, comm IFR/VFR, et puis je sais plus)...et puis grosse surprise, gros boost, j'étais plus là pour décrocher le théorique mais pour faire un carnage et décrocher la plus grosse moyenne possible pour pouvoir être recommandé par le FTO, une fois tout terminé!

Utilise toutes les opportunités pour te confronter à la langue anglaise, prends ta respiration et fonce.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Salut,

Toujours heureux? hum là est la question,

disons que mon échéance de décision est ce mois de novembre!
j'entends par là que je vais surement retourner à AF pendant quelques temps comme PNC!!!

J'entends déjà les OHHHHH :o arriver...

Mon argument est simple, je ne vole plus assez pour pouvoir payer mes charges :( :
Maison (propriètaire avec ma femme avant d'avoir été pilote), crédit de 2 voitures, appartement pour se loger en double résidence, crédit du type rating, etc etc...

Donc à quoi bon rester pilote, quand l'argent ne rentre pas! car le banquier s'en fout totalement que vous ayez un "statut", lui il veux voir l'argent rentrer.

Bref, actuellement je perds de l'argent, et je pense, vu le contexte actuel, revenir PNC car là au moins j'ai un basique NET (incluant Retraite et Sécurité sociale et vie de famille et avantages sociaux et ...) supérieur à ce que je fais en tant que pilote chez Ryanair et qui me permettrais de payer ces même charges.

Et oui, dur réalité des choses (mais bon, je suis sur un autre projet qui à l'air de prendre forme, donc je suis impatient!).

Actuellement, je suis heureux:
1°/ Lorsque je rentre chez moi à la fin de mon roster pour voir ma petite famille
2°/ Lorsque je déconnecte A/P et A/T et que j'oublie les soucies financiers!
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Merci pour ce point de vue
je suis sacrement etonné... :o

tu penses gagner plus en PNC chez airfrance? parce que si mes calculs sont bon, si tu fait environ 80 heures par mois ca te fait quasi 80 000 brut par an, peut etre mes calculs sont avancé un peu rapidement, mais PNC air france ca gagne super bien alors.
meme si tu dois te payer une caisse retraite et maladie, des pays comme le Luxembourg, peuvent te proposer des contrat de retraite pour expatrié Francais, je pense que tu peux bien t'en sortir...

Enfin tu es mieux placé que moi pour juger de la situation c'est clair....

Ce manque d'heure est du a quoi? une recrudecence de nouveaux arrivants...? la crise? est ce que ca se ressent sur tout le reseau brookfield Ryanair ou simplement à ta base?

et pourquoi ne pas essayer sur une autre compagnie en tant que PNT?

Ta hiérarchie en pense quoi de tout cela?
Verrouillé