Page 1 sur 1

1500 heures de vol ?

Posté : 12 mai 2009, 14:17
par xcluzif
Bonjour à tous,

Je me renseigne à droite à gauche avant de me lancer dans la grande aventure...

Je viens de recevoir une doc de l'esma concernant l'atpl théorique. En la lisant je suis tombé là dessus :

"Après un minimum d'expérience de 3 à 4 années, le pilote pourra acquérir les 1500 heures de vol minimal à partir desquelles il pourra obtenir sa licence de pilote de ligne".

J'ai un doute par rapport à ce texte, admettons la situation ci-dessous :

J'ai l'atpl théorique + cpl/ir/mep/mcc + soyons fou : qt 320

avec tout ça on ne peux toujours pas être pilote de ligne ? On peut être copilote par contre ?

et après avec les 1500hdv on passe la pratique de l'atpl ?

merci

Posté : 12 mai 2009, 14:27
par Dubble
D'après ce que j'ai compris t'as que le frozen atpl tant que t'as pas 1500 heures (je demande si c'est 1500 heures sur avion commercial ou sur aviation générale), mais tu peux être copi avec le frozen. Tu peux être CDB seulement avec l'ATPL normal (unfrozen)

Posté : 12 mai 2009, 14:51
par Carbak
En fait tu passes dès le départ l'ATPL théorique car il inclu le CPL théorique + l'IR théorique + d'autres choses spécifiques.
Tu passe le CPL l'IRME et la MCC et tu peux être copi sur un avion certifié pour 2 pilotes ou CDB pour un avion certifié pour 1 pilote.

Quand tu as suffisamment d'heure (1500, voir le détail des heures dans le FCL) tu a le droit de te présenter à l'ATPL pratique. Si tu le décroche, tu peux passer CDB pour toutes machines.

Posté : 12 mai 2009, 15:04
par 5 Rings
dans les 1500hrs, 500 doivent être faites en équipage sur JAR25 (avions multi-pilotes, donc de ligne) ou FAR23 commuter (pas multi-pilotes donc, comme le beech 1900 ou le DHC6...)

voilà voilà

Posté : 12 mai 2009, 15:38
par xcluzif
ok ok ... ça confirme ce que je pensais

Posté : 12 mai 2009, 18:43
par Seth
Par contre il n'y a pas de notion "Frozen" ou "Unfrozen en France.

Posté : 15 mai 2009, 09:23
par moujopapi
Avoir la licence ATPL est juste une formalité, comme cela a été dit plus haut, avec au moins 1500 heures totales dont un minimum de 500 heures JAR25 (heures simu qui peuvent etre incluses), lors de l'OPC/LPC compagnie, le TRE signe le formulaire et la licence CPL se transforme en licence ATPL. Par contre les compagnies demandent en generale plus d'heures que ça pour passer à gauche, et parfois aussi une certaine ancieneté (ça depend des compagnies) et une aptitude à passer à gauche, nombreux sont ceux qui ont les heures et qui se retament au commande course. Je crois que chez Ryanair, les gens qui rentrent comme cadet ont a peine 50% de réussite au command course bien qu'aillant toutes les heures (3000 heures machine je crois), même chose pour City Jet et Easy Jet qui ont pas mal de taux d'echec lors des command course. Le command course consiste en géneral a une évaluation en ligne assis a droite en agissant comme si on était a gauche comme captain, si l'evale est satisfaisante, il y a du simu et si c'est encore satisfaisant, il y a le line training, puis le line check.
Rien n'est acquis en aviation ;)

Posté : 15 mai 2009, 12:10
par FL410club
Comme le dit moujopapi L'ATPL pratique n'est que le papier qui permet d'aspirer a une place de CDB.

Ensuite 1500 heures en 4 a 5 ans... ceci est une donnee variable...

Si tu as un travail dans la ligne, style lowcost, tu feras allegrement 800 a 900 heures par ans. Si c est dans l aviation d'affaires, sur une petite machine style CJ ou Learjet le standart c'est 200 a 250 par ans...

Et en effet, si je regarde autour de moi, que ce soit dans la ligne ou l executive il faut compter environ 8 ans d experience pro en moyenne pour acceder a un poste de CDB sur un avion pour equipage a 2

Posté : 15 mai 2009, 15:15
par Worn Down Piano
Rien qu'un papier, faut voir. Par chez nous, l'ATPL pratique, c'est pas qu'un LPC/OPC + un ILS raw data... On demande plutôt au postulant de montrer ses capacités décisionnelles.

En gros, on lui demande de jouer au commandant (dans une certaine mesure, of course). Je rappelle qu'un ATPL pratique, ça se rate :lol:

Posté : 15 mai 2009, 15:55
par Worn Down Piano
tu feras allegrement 800 a 900 heures par ans
Je ne dis pas que certaines n'y arrivent pas, à ce montant d'heures, mais ces compagnies ne sont pas légion. J'ai 4 amis chez Ryanair/EZY/SKy Europe, et au grand, tout grand maximum ils volent 800 heures par an...

Posté : 15 mai 2009, 19:59
par FL410club
Tout a fait d'accord avec toi Worn down, je me suis mal exprime.

Je voulais dire que l ATPL pratique est un "papier" (licence) qui theoriquement te permets de passer a gauche. Par contre je n'ai pas precise comment on pouvait l'obtenir et en effet cela varie de cie en cie.

Merci d'avoir apporte cette precision pour nos jeunes candidats

Posté : 15 mai 2009, 21:03
par 5 Rings
Worn Down Piano a écrit :Rien qu'un papier, faut voir. Par chez nous, l'ATPL pratique, c'est pas qu'un LPC/OPC + un ILS raw data... On demande plutôt au postulant de montrer ses capacités décisionnelles.

En gros, on lui demande de jouer au commandant (dans une certaine mesure, of course). Je rappelle qu'un ATPL pratique, ça se rate :lol:
bien ça dépend de l'opérateur...faut pas confondre l'ATPL qui est une licence, avec les privilèges qu'elle donne qui sont plus en rapport avec la fonction...les critères de passages CDB sont souvent bien plus élevés que ceux en vue de la délivrance de l'ATPL...l'ATPL c'est un skill test, c'est tout...mais c'est certain ça peut se rater.

Posté : 16 mai 2009, 10:28
par Worn Down Piano
Comme on dit: cela dépend fortement des compagnies. Certaines estiment que passer un ATPL pratique revient à évaluer quelqu'un en vue d'un passage plus ou moins rapide à gauche (comme TNT par exemple). D'autres s'en tapent pas mal et ne te font ni plus ni moins qu'un "bête" LPC...

Posté : 16 mai 2009, 10:49
par 5 Rings
ah bon avec TNT, dès que tu as 1500hrs et ton ATPL tu peux espérer enclencher le passage à gauche? :o
c'est pas un peu short... :-?

Posté : 16 mai 2009, 16:09
par Worn Down Piano
Si :tss: