Page 1 sur 3

Pourquoi les PSY 1 ne sont pas un "concours"

Posté : 13 mai 2009, 18:49
par Skydarkness
Bonsoir bonsoir.

Je ne veux pas inciter ceux qui ne veulent pas dire ce qu'ils savent sur la session 09 à le faire, mais je veux juste mettre fin aux "c'est toujours un concours, je veux pas avantager ceux qui passent après moi."

C'est vrai, il va falloir sortir environ 60-70% d'entre vous. C'est dur, mais c'est comme ça.

Si vous avez pas bien compris le principe de la gaussienne, je vais vous ré-expliquer.

On prend des gens (vous).
On leur fait passer des tests (les PSY 1)
On met les résultats sur une courbe (la gaussienne)
On divise la courbe en 9 classes

Je vais simplifier:
Classe 1 = 90% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 2 = 80% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 3 = 70% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 4 = 60% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 5 = 50% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 6 = 40% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 7 = 30% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 8 = 20% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux
Classe 9 = 10% de la population testée depuis le début (il y a x années) à atteint ce résultat ou mieux

DONC, il va de soi que si vous passez "tard", vous aurez peut être un meilleur score. Que si vous êtes passé en premier et avez aidé les autres, alors vous aurez peut être participé à la réussite de certains. Mais c'est chaque année pareil. Donc la Gaussienne est déjà bien étalonnée. Vous avez classe 6 ou pas, point. L'ENAC sait très bien, à un tout petit chouilla près (d'où les quelques dates de PSY 2 supplémentaires parfois) combien de candidats elle va retenir après les PSY 1, et elle calibre le nombre d'admissibles aux PSY 1 en fonction de ça.

Si vous n'avez pas compris, soit je suis vraiment pas clair, soit vous comprenez rien au principe des statistiques.

J'ai fait ce message parce que j'en ai juste marre de voir des gens dire "j'explique pas pour pas aider, mais quand ça sera fini, je veux bien aider".
Pourtant, personne ne le fait après.
Alors si vous ne voulez pas participer à la communauté aéronet en l'enrichissant d'information, pas la peine de venir rallumer un débat stérile à chaque fois en disant "Salut, je sais tout, mais je ne dirais rien". Comme ça en plus, au lieu de me "pousser" à faire ce genre de message, j'aurai fait une rubrique de plus dans le guide v2. D'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'aider en faisant quelques rubriques sur les PSY 1, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP (et je suis preneur par MP d'un bref détail des épreuves pour que je mette une petite phrase en plus aux tests qui ont disparu)

Bonne soirée à tous, je retourne à mes occupations.
Et bon courage à tous :)

Posté : 13 mai 2009, 18:54
par charles01
Merci d'avoir mis un peu les choses au point.
C'est bien la première fois que je vois cette attitude sur le forum, qui n'est pas un champ de bataille mais bien une communauté faite pour partager et même s'entraider.
:pekin:

Posté : 13 mai 2009, 19:11
par atten
Voila cimere bonhomme

Posté : 13 mai 2009, 19:13
par vendresse
Pas besoin non plus d'accabler ceux qui donnent pas ou peu d'infos, je suis certain que beaucoup de ceux qui se plaignent de pas en avoir réagiraient de la même manière s'ils passaient au début

Posté : 13 mai 2009, 19:13
par Skydarkness
lol atten, je t'en prie. Mais je sais pas pourquoi, je sens que je te mets plutôt dans la catégorie "je profite j'aide pas" ;)
Essaie d'être moins vnr ouaich t'as vu

Posté : 13 mai 2009, 19:18
par XouaM
charles01 a écrit :C'est bien la première fois que je vois cette attitude sur le forum, qui n'est pas un champ de bataille mais bien une communauté faite pour partager et même s'entraider.
:pekin:
C'est la même histoire chaque année concernant les PSY1....

Posté : 13 mai 2009, 19:19
par Skydarkness
@Vendresse, je ne critique pas le fait de ne pas donner d'infos, je respecte tout à fait, c'est même "normal".
Mais je critique juste :

- le fait d'arriver et de juste dire "je sais, mais je dis rien". Même pas de ressenti ou autre.
- de débattre sans fin sur quelque chose sans avoir cherché dans wikipédia comment ça marche ce genre de "classements" qui n'en sont pas.
- le fait de s'énerver sur un forum communautaire
- le fait de pas dire merci :D

Posté : 13 mai 2009, 19:21
par Babar350
Skydarkness a écrit :lol atten, je t'en prie. Mais je sais pas pourquoi, je sens que je te mets plutôt dans la catégorie "je profite j'aide pas" ;)
Essaie d'être moins vnr ouaich t'as vu
Ouaich t'as cru qu'c'était la teuf cousin ?? T'façon ici c'est tous des batards t'façon !

:lol:

Posté : 13 mai 2009, 19:23
par atten
T'as cru j'étais ton sauce ?

Posté : 13 mai 2009, 19:24
par charles01
XouaM a écrit :C'est la même histoire chaque année concernant les PSY1....
Ah bon ? :o Au temps pour moi... j'ai toujours eu un meilleur sentiment concernant l'ambiance qui régnait ici, c'était la première fois que je voyais ce type de message (cf post de Skydarkness).

Posté : 13 mai 2009, 19:25
par Babar350
atten a écrit :T'as cru j'étais ton sauce ?
t'inquiètes gros ;)

Posté : 13 mai 2009, 19:26
par Turz
Pas faux ce que tu dis, n'empêche que connaître les tests me semble toujours inutile. Savoir quoi travailler l'est moins.

lol atten, bosse bien ton vocabulaire ;) pour l'enac et puis pour tes posts aussi parce qu'on peut pas comprendre tout ton jargon. (sauce ?!)

Posté : 13 mai 2009, 19:29
par Skydarkness
Oui c'est la première fois que quelqu'un fait un post dans le genre. Mais suis comme ça moi :). C'est surtout pour expliquer les gaussiennes. Ok il y a un fond provoqué par les messages récents, mais c'est tous les ans pareils. Et puis, j'ai toujours aidé dès que j'ai pu, et suis EPL quand même :D

Posté : 13 mai 2009, 19:30
par XouaM
charles01 a écrit :
XouaM a écrit :C'est la même histoire chaque année concernant les PSY1....
Ah bon ? :o Au temps pour moi... j'ai toujours eu un meilleur sentiment concernant l'ambiance qui régnait ici, c'était la première fois que je voyais ce type de message (cf post de Skydarkness).
cf le topic de l'an dernier : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14006

Je sais pas si t'as envie de te taper les 20 pages de lecture... mais je fus le premier à être réticent à donner des infos... avant que d'autre ne le fasse quelques pages plus loin.... Enfin tout cela avant que la psychologue m'explique que de toute facon c'était une classe à obtenir et que passer le premier jour n'était pas désavantageux....

Posté : 13 mai 2009, 19:34
par charles01
vu :pekin:

Posté : 13 mai 2009, 20:39
par drk135
Pourquoi les PSY1 SONT un concours!
Je comprends très bien les gens qui disent que non ce n'est pas un concours à cause de l'histoire des classes et tout et tout mais il y a un mais...

Imaginons un candidat A admissible avec des résultats aux écrits moyens et un autre B avec d'excellents résultats. Sauf que voilà, le A est très bon aux psychotech et le B non. Le A passe en premier, explique tout ce qu'il y a comme épreuves en détails et ainsi aide le B à se préparer. Du coup, les deux passent les PSY1 et en admettant que les deux passent aussi les PSY2, le candidat A se fera avoir par le B en fin de course à cause du classement effectué à partir des notes d'écrit en partie. S'il ne l'avait pas aidé, le B n'aurait pas passé les PSY1 et le candidat A aurait été probablement admis...

Aller voir sur le site de l'ENAC tout simplement, il y a écrit"CONCOURS EPL/S"...
Autre chose à ajouter? ^^

Posté : 13 mai 2009, 21:04
par 33.000 ft
oui, t'as un esprit vraiment tordu...
c'est beau de lire des choses pareil alors que plus tard t'es censé pouvoir travailler en équipage et aider ceux qui eventuellement aurait plus de mal que toi.

Posté : 13 mai 2009, 21:05
par AsKeL
Pas faux......mais un peu charicatural quand mème (non?)

De toute façon, préparé ou pas , arrivé le jour J il y a ceux qui perdent leurs moyens et ceux qui restent concentré ( ce qui est sans nul doute la capacité la plus testée durant cette phase de la sélection).
Donc oui, savoir ce qui tombe sa te permet d'évacuer ton stresse avant l'heure fatidique, mais fondamentalement sa ne te fait pas obtenir classe 6 au test.
Enfin moi c'est comme ça que je le perçois, et d'ailleurs je base sur ça toute ma préparation ( c'est la première fois pour moi): Rester concentrer, faire les exercices types ( petits carré , psychom,arithmétiques et français).
Alimentation et train de vie saint, décompresser,ne pas y penser et aborder ça serein.
Je sais pas si c'est la meilleurs façon ou non, mais en tout cas la chose quiest sur c'est que c'est la meilleur chance d'arriver en pleine possession de ses moyens.

Divulguer ou non ça reste un débat stérile et hypocrite.Donc travaillez, et venez le jour des tests sur de vos savoirs. :pekin:

Posté : 13 mai 2009, 21:09
par charles01
attention en proposant ta méthode tu pourrais énerver les plus partisans du secret :P jk

Posté : 13 mai 2009, 21:15
par raf47
moi je suis plutot d'accord avec drk135, les psy 1 ne sont pas un concours mais il y en a un derrière à savoir l'oral d'anglais donc ca revient à être un concours. Je l'ai pas encore passé mais je comprends les gens qui veulent pas donner d'info, et je remercie ceux qui en donnent quand même.
a+