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Pilote et ingénieur

Posté : 21 mai 2009, 16:44
par ding
Bonjour à tous,

J'aimerais devenir pilote de ligne depuis longtemps et je me demandais quels sont les débouchés possibles pour un pilote de ligne (air France par exemple) lorsque sa licence lui est retirée pour raisons de santé. Peut-on lui proposer des postes au sol? Si oui, lesquels ? Peut-il se reconvertir en ingénieur s'il a eu un diplôme avant de devenir pilote?

Posté : 21 mai 2009, 17:49
par 5 Rings
pas besoin d'avoir une autre formation pour être reclasser en cas de perte du médical, même si cela AIDE ENORMEMENT, que je ne conseil à personne de se lancer dans le métier sans avoir un autre "bagage".

Après une perte de médical, tu peux devenir instructeur simu si tu as assez d'expérience pour passer le SFI.

Sinon, un reclassement aux Flight Ops, à la Flight Safety que sais-je encore dépendra beaucoup de la taille de ton employeur, mais cela n'est pas une chose très commune...

Posté : 03 juin 2009, 13:58
par Y.R
Salut à tous
Petit retour sur le forum, car dans quelques jours c'est mon conseil de classe du 3ème trimestre (je suis en 2nde). J'ai demandé la première S, mais j'hésite toujours avec la L qui m'interesse beaucoup aussi.
(je m'interesse à l'actualité, j'aime bien écrire, la géo tout ça...) Mon but, c'est comme vous tous ici de devenir pilote de ligne. Mais comme vous l'avez dit avant, le risque de de se faire recaler aux concours est bien présent, et on ne peut donc pas avoir pour unique but ce métier. Alors voilà, je me pose ces questions: Si je vais en première S (comme en L d'ailleurs) il faudra que je pense aussi à un métier de "secours" en cas d'échec aux concours. Hors pour ça, je n'ai aucune idée...On m'a parlé d'ingénieur...Oui mais je ne me sens pas particulièrement attiré par ce métier pour l'instant. Un truc qui m'interesserait sinon, c'est le reportage, mais là c'est pas du tout les mêmes études que celles requises pour postuler aux concours...
Voilà, je solicite vos lanternes pour m'aider dans mon orientation .
Y.R :pekin:

Posté : 03 juin 2009, 14:27
par Gliderz971
Ben en fait tout m'a l'air plutôt clair dans ta tête pourtant...
Tu vois bien que pour te lancer dans les filières dites "royales" afin de
devenir pilote de ligne, i.e. les cadets d'air france et le concours EPL
de l'ENAC, il te faut à priori une formation scientifique niveau au moins bac +1...
Ce sont les filières considérées comme les plus sûres au niveau de
l'emploi (et encore hein... il arrive que des EPL soient ajournés, donc avant de repasser...)
Maintenant ce n'est pas la seule voie envisageable, tu peux te renseigner sur
toutes ces voies ici et là sur aeronet...
Maintenant ce qui compte je pense le plus c'est ta détermination
car quelle que soit la voie que tu choisira, celle-ci sera mise à rude épreuve !

Mais quoi qu'il arrive en travaillant avec la rage tu peux même si tu es très moyen
pour l'heure dans les matières scientifiques envisager la prépa.
Car les sciences y sont abordées de manière différente...
Donc même sans avoir 17 de moyenne au bac tu peux tenter cette voie.
Et puis pas besoin de sortir de Louis le grand pour être admis à l'EPL...
Et puis ce n'est pas la prépa qui compte mais ton travail...

Voilà en tout cas bonne chance, pilote c'est une passion.

Posté : 03 juin 2009, 14:41
par Y.R
Merci pour ta réponse.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout ce que je peux envisager comme métier si je rate les concours. Si je vais en S mais que je rate le concours, je peux faire quoi? Pas un truc dans l'info puisque c'est pas du tout les mêmes études. Quels sont les métier que font en général les personnes qui échouent aux concours?
C'est vrai qu'a part pilote de ligne, dans la filière scientifique y'a pas grand chose qui m'interesse plus que ça.
Alors que dans la filière plus littéraire, y'a des métiers qui m'interessent mais c'est pas les études qui permettent de postuler aux concours.

Posté : 03 juin 2009, 15:02
par Gliderz971
C'est toi qui sait ce que tu veux, mais justement qu'est-ce que tu veux ?
Si tu n'es pas sur que tu veux devenir pilote je te le dis tout de suite,
abandonne cette idée car il y a beaucoup de déceptions dans le
métier que ce soit à cause du rythme de travail, tu ne sera pas toujours avec
les tiens pour les fêtes, planifier quelque chose avec eux deviendra difficile,
tu auras beaucoup de responsabilités, donc du stress, tu seras en permanence
jaugé avec des tests tous les 6 mois en simu et en vol, pour voir si tu es au
niveau, et la fatigue, etc, etc
Maintenant je vais te dire une réalité : il y a peu de chances que tu réussises
ces concours du 1er coup, la plupart de ceux qui l'ont ont tenté soit les KD
soit l'EPL plusieurs fois, alors entre-temps puisque le concours est du niveau math-sup
certains le repassent en spé, ce qui leur fait une deuxième chance, puis certains
le repassent en doublant la spé ce qui est très fréquent aussi, ça s'appelle faire 5/2,
ce qui leur fait une troisième chance, et pour finir certains (même beaucoup)
le tentent en école d'ingé parce qu'ingé ça ne leur dis rien (comme toi), ou même
après leur diplôme d'ingé... ce qui fait une quatrième chance...
Donc tu vois que tu as des possibilités sinon regarde :
(d'après la plaquette/notice de renseignements du concours EPL cette année que tu
peux télécharger sur le site de l'ENAC)

Principales données du concours EPL/S 2007:
inscrits : 1940
sous-admissibles après l'écrit : 871
reçus : 74

Origine des admis :
Maths spé : 39
Maths sup : 10
Licence : 6
élèves d'écoles d'ingé : 19

Je te conseille de chercher sur le forum les guides du concours epl pour voir à quoi ressemblent
les épreuves, et avoir une idée du concours.

Personne ne peux te dire ce que tu dois faire, renseigne toi, réfléchis bien,
et demande toi à quel point tu veux devenir pilote...

p.s. Après tu peux aussi envisager CTC wings, ou encore te payer ta formation...
Mais ce sont des voies à plus long terme.

G.I.F. 8)

Posté : 03 juin 2009, 15:19
par Y.R
On est d'accord que pour envisager sérieusement ce métier, il faut (en plus de la motivation bien entendu) faire des études scientifiques. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'autres métiers "scientifiques" qui m'attirent vraiement à part pilote de ligne. Donc est-ce raisonnable de faire une filière scientifique alors que j'ai des chances de ne jamais finir dans un cockpit et de ne pas avoir un métier qui me plaît vraiement au final?
Le problème c'est que tout ça se décide bien (trop?) en amont, on doit dès la seconde partir vers une filière bien déterminante pour notre avenir, dans mon cas en tout cas, faut être sûr de soi!

Posté : 03 juin 2009, 15:41
par Gliderz971
Ben ta question est difficile et en même temps simple...
C'est à toi de voir, personne ne peut décider pour toi !
Si tu veux tu peux faire une filière littéraire, ou éco, pour te
donner un parachute, mais dans ce cas ce sera plus difficile pour toi
d'envisager le concours EPL par exemple... Pas impossible, mais
encore plus difficile... Et ça c'est un choix qui ne me semnle pas
raisonnable, si tu veux devenir pilote mets toutes les chances de ton côté !
Mais il y a aussi l'auto-financement, comme je l'ai dit renseigne toi
bien.

Et si finalement devenir pilote ne s'impose pas pour toi je te conseille
vivement de choisir la voie littéraire !

Voilà, bon courage!

p.s. Je pense qu'en bossant pour y a pas de raison de ne pas avoir
ces concours, pas forcément du premier coup c'est sur mais après plusieurs
tentatives...
Regarde les renseignements que je t'ai donné i.e. guide du pilote + Notice
concours.

p.s. 2 Ton hésitation sonne comme un doute c'est que tu n'est peu-être pas
si motivé que ça ? Pose toi cette question...

Posté : 03 juin 2009, 17:25
par Y.R
Si je suis très motivé, mais je suis prudent quand même, parceque si je vais en S c'est pour faire pilote et rien que ça, donc j'ai pas interêt à louper les concours, mais je vais tout tenter.

Posté : 03 juin 2009, 17:31
par Y.R
Le ponpon serait d'ailleurs que je fasse tout le parsours requis, que je me pointe à la visite médiacle...Et que je me fasse recaler :o :lol:

Posté : 03 juin 2009, 19:47
par Popo29
Salut,

En même temps, j'ai cru comprendre que tu aimerais potentiellement faire des écoles de journalisme, c'est ça ? Dans ce cas, la filière S n'est absolument pas rédhibitoire, bien au contraire... C'est vrai que tu feras moins d'histoire-géo et de littérature qu'en L, mais à l'issue d'un bac S, nombreux sont ceux qui passent, et réussissent des concours comme Sciences Po, écoles de journalisme, etc...
D'ailleurs, si tu vas voir l'origine des élèves en prépa littéraire, y'en a des tas qui ont un bac S !

Tout ça pour te dire que faut pas forcément se cantonner à bac S => ingénieur ou bac L => études littéraires ; c'est un peu plus varié que ça ;) (d'ailleurs s'il est vrai que la majorité des ingénieurs ont un bac S, la majorité des gens qui ont eu un bac S ne sont pas ingénieurs, loin de là ! Y'a des tas de métiers accessibles, il se dit souvent qu'avec un bac S, tu peux "tout faire")
Bon courage !

Posté : 03 juin 2009, 19:56
par Scrabouligou
Y.R : ça doit être assez dur d'être tiraillé entre ces deux orientations possibles, je comprends ta position.

J'ajouterais que la filière S ouvre quand même plus de portes que la filière L, en particulier les portes des filières gratuites pilote, mais surtout ce n'est pas parce que tu vas faire S que tu vas forcément te retrouver dans un domaine scientifique pur après le BAC. Les S sont beaucoup plus réversibles que les L dans leur orientation après BAC.

Bien sûr la filière L peut t'apporter de meilleurs connaissances et de meilleures perspectives qu'en S pour certains domaines, mais je conseille avant de choisir ton orientation de bien analyser en profondeur et sans préjugé les possibilités que tu auras avec chaque filière, quitte à contacter des anciens ou des personnes de ton entourage pour avoir des exemples, et tu verras qu'on est souvent surpris de l'antécédent scolaire de certaines personnes !

Posté : 03 juin 2009, 19:57
par Scrabouligou
Bon ba je crois qu'on est d'accord popo29, t'as écrit plus vite que moi ;)

Posté : 03 juin 2009, 22:36
par JAimeLesAvions
En terminale S tu pourras choisir parmi toute la gamme des orientations pour la suite,

En résumé S est la solution qui ne te ferme aucun choix, c'est donc la meilleure solution