FNPT II - heures pilote ou non ?
Modérateur : Big Brother
Bonjour,
Ayant récemment effectué les formations CPL,IR,MCC dont une partie sur un FNPT II, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous savent de manière certaine si les heures effectuées sur ce simu peuvent être décomptées comme heures pilote.
Les textes du FCL 1, en particulier les 1.050 et 1.080, semblent ne pas l'infirmer et indiquent même que toutes les heures requises pour l'obtention d'une licence ou d'une qualification peuvent être prises en compte.
Avez vous plus de renseignement à ce sujet ?
Merci pour ceux qui prennent le temps d'y répondre. Il en va tout de même de 40h (IR) et de 5h (CPL). Ce n'est pas négligeable étant donné les exigences demandées par les compagnies aériennes.
Ayant récemment effectué les formations CPL,IR,MCC dont une partie sur un FNPT II, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous savent de manière certaine si les heures effectuées sur ce simu peuvent être décomptées comme heures pilote.
Les textes du FCL 1, en particulier les 1.050 et 1.080, semblent ne pas l'infirmer et indiquent même que toutes les heures requises pour l'obtention d'une licence ou d'une qualification peuvent être prises en compte.
Avez vous plus de renseignement à ce sujet ?
Merci pour ceux qui prennent le temps d'y répondre. Il en va tout de même de 40h (IR) et de 5h (CPL). Ce n'est pas négligeable étant donné les exigences demandées par les compagnies aériennes.
D'apres mes connaissances non tu ne peux pas compter en tant qu'heures pilotes tes heures simu meme sur un full flight, seul pour l'obtention de ton ATPL pratique tu peux compter 100 heures maxi sur tes heures pilotes. Autre solution je crois que les instructeurs peuvent compter les heures d'instructions simu comme des heures pilotées.
Réponse officielle de la DGAC sans toutefois avoir une référence publiée :
Les heures simu. sont des heures à comptabiliser comme heures simu et heures IFR si c'est le cas. En aucun cas elles ne peuvent compter dans le total heures pilote.
Quant aux heures max. tolérées pour l'obtention d'une licence ou qualification ( à quelques niveaux que ce soit ), elles ne sont qu'une tolérance et rien d'autre.
Donc logique à retenir : heures de vol = heures avion !
Les heures simu. sont des heures à comptabiliser comme heures simu et heures IFR si c'est le cas. En aucun cas elles ne peuvent compter dans le total heures pilote.
Quant aux heures max. tolérées pour l'obtention d'une licence ou qualification ( à quelques niveaux que ce soit ), elles ne sont qu'une tolérance et rien d'autre.
Donc logique à retenir : heures de vol = heures avion !
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