Page 1 sur 1
Licence US en France sur avion US / Licence FR au US sur avion F
Posté : 01 juin 2009, 17:57
par alex85
Bonjour,
Je me demandais s'il y avait une règle "facile" à retenir pour les vols avec différentes licences/immat/pays survolé.
En gros on a :
- Pays d'immat de l'appareil
- Pays licence PN
- Pays survolé
Peut on dire que dès que j'ai 2 conditions sur 3, je suis "bon"? Ex: J'ai une licence FR, je vole sur F-XXXX, aucun soucis pour voler au US? Autre ex: J'ai une licence US, je vole au US sur appareil F-XXXX (là j'en suis moins sur).
Alex
Posté : 02 juin 2009, 16:28
par Maxx
Alors, je propose cette règle :
Tous les avions peuvent voler dans tous les pays ( OACI )
Avec la licence du pays on vole sur tout avion dans le pays ( quelque soit l'immat )
Et avec la licence du pays d'immat de l'avion, on voles dans n'importe quel pays sur cet avion.
Donc pour pouvoir voler dans un pays, sur une immat ( F-xxxx, N-xxxx, etc), il faut l'un OU l'autre ( licence du pays survolé ou licence du pays d'immat de l'avion ), sachant que les JAR comptent pour un pays.
Donc ta règle des 2 sur 3 ne marche pas si tu as juste le pays et l'avion ( avec une licence autre ), sinon il faut une validation.
Est-ce plus clair ?
Posté : 02 juin 2009, 18:25
par alex85
Complètement,
encore une fois merci
PS: Donc j'ai le droit de voler en sur avion NXXXX en France avec IR francçais?
Posté : 02 juin 2009, 18:28
par Maxx
alex85 a écrit :
PS: Donc j'ai le droit de voler en sur avion NXXXX en France avec IR francçais?
Oui. Sans sortir des frontières Françaises
Posté : 02 sept. 2012, 18:12
par alex85
je reviens sur ce post pour 2 questions (identiques finalement):
Un ppl F-XXXX peut t-il voler sur avion G-XXXX au canada ou US par exemple?
De la meme facon, un anglais peut t-il voler sur Fox au US?
merci
Posté : 02 sept. 2012, 21:54
par Maxx
alex85 a écrit :je reviens sur ce post pour 2 questions (identiques finalement):
Un ppl F-XXXX peut t-il voler sur avion G-XXXX au canada ou US par exemple?
De la meme facon, un anglais peut t-il voler sur Fox au US?
merci
Oui, licence européenne, donc valide.
Posté : 19 sept. 2013, 12:21
par mélodie
je reviens moi aussi sur ce post :
avec une licence JAA on peut voler avec un avion immatriculé en france partout en europe .... oui ?
alors si " les JAR " compte pour un pays et que l'on a la licence du pays survolé
on peut voler avec avion en N en france avec licence JAA
on peut voler avec avion en N en allemagne avec licence JAA
pourquoi on ne pourrai pas voler avec un avion en "N" en france puis passer en alle
magne par exemple avec une licence JAA ?
Posté : 19 sept. 2013, 15:18
par JAimeLesAvions
mélodie a écrit :je reviens moi aussi sur ce post :
avec une licence JAA on peut voler avec un avion immatriculé en france partout en europe .... oui ?
alors si " les JAR " compte pour un pays et que l'on a la licence du pays survolé
on peut voler avec avion en N en france avec licence JAA
on peut voler avec avion en N en allemagne avec licence JAA
pourquoi on ne pourrai pas voler avec un avion en "N" en france puis passer en alle
magne par exemple avec une licence JAA ?
Règle OACI: le pays d'immatriculation décide qui peut piloter l'avion. La conséquence est qu'avec une licence US tu peux voler partout dans le monde sur un avion N
Règle américaine: avec une licence d'un pays, on peut voler sur un avion en N dans le pays en question. C'est comme ça, ce sont les américains qui décident, et l'EASA n'est pas un pays. La conséquence est que bien que les licences EASA soient considérées comme équivalentes par l'EASA quel que soit le pays d'émission, avec une licence EASA allemande, tu ne peux pas voler en France avec un avion en N.
Si l'EASA était un peu maligne, elle négocierait avec les américains, mais à part faire de la paperasse inutile, l'EASA ne fait pas grand chose.