Financement formation Belgique

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chris052
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2009, 11:53
Localisation : Belgique
Âge : 33

Financement formation Belgique

Message par Chris052 »

Bonjour,
Je suis en ce moment en 1ère à l'Université de Liège mais je souhaite commencer une formation de pilote de ligne l'année prochaine et je n'ai bien évidemment pas les fonds pour commencer la réalisation de mon rêve de gosse. J'aurrai aimé savoir quelles sont les conditions pour un pret à la KBC(ou des autres si quelqu'un en connait)? et les documents à fournir? Mes parents ne veulent pas se porter garant alors quels solution existent?(je pensait à une assurrance complète a Verspieren qui garantit perte de licence,assistance emploi etc) Est-ce suffisant pour faire plaisir à un banquier en ces temps de crise? Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions
Avatar du membre
renaudCAG
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:27
Localisation : Charleroi
Âge : 39

Message par renaudCAG »

Salut Chris!

En ce qui concerne KBC, il faut absolument une/plusieurs personnes qui se portent caution mais cela ne doit pas être spécialement tes parents ! Il faut juste que ces personnes soient aptes à rembourser le prêt au cas ou tu ne saurais pas. Ils vont donc d'abord analyser la situation financière de ces personnes.
Je suis aussi encore aux études (ucl) et j'ai commencé ma formation en septembre dernier. Essaie de convaincre tes parents pour un emprunt moins important, genre ce qui te permettrait de commencer ta formation avant de bosser et puis tu empruntes à ton nom quand tu bosseras. Moi c'est ce que j'ai fait, ils n'aurient pas voulu être garant pour 80.000€. Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chris052
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2009, 11:53
Localisation : Belgique
Âge : 33

Message par Chris052 »

Je te remmercie pour tes informations. je vais essayer de les convaincres mais sa ne s'annonce pas très bien pour des raisons personnelles. J'essaie de contacter la Région et le ministre Antoine pour savoir si éventuellement La RW pourrait se porter garante du prêt et comme tu la conseillé après de le remettre a mon nom avec moi-même comme garant. Connais-tu un cas similaire ou alors une personne extérieure pourrait-elle soutenir mon projet? Manque de pots, la crise est bien là et les banques fébriles à l'idée d'accorder un prêt.
Avatar du membre
Johnpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 15 mai 2009, 16:14
Âge : 41

Message par Johnpilot »

SALUT,je me suis trouve dans le même cas que le tien... Je suis infirmier urgentiste et j'ai tout plaqué pour commencer ma formation de pilote de ligne à Charleroi. Mes parents ne voulaient pas se porter garants, c'est alors qu'un ami proche m'a proposé de l'être. Il se trouve que cet ami n'est personne d'autre que mon ancien chef médecin des urgences.. J'avoue ai eu bcp de chance, sans lui serais tjs au milieu des urgences...
Ne te décourage pas
Oscar Wilde disait : "Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" c'est mon crédo ;)
bien à toi
John
"Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" O.Wilde
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chris052
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2009, 11:53
Localisation : Belgique
Âge : 33

Message par Chris052 »

Bonjour,
Merci pour ce message. j'ai commencé ma formation à la BFS à Liège depuis ce Septembre 2009. Je fais la formation en cour du soir et je fais un graduat en commerce internationnal le jour. Je dois m'accrocher mais comme on dit : "Quand on veut, on peut". Bon courage pour ta formation et peut-être à bientot dans les air.
Avatar du membre
Johnpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 15 mai 2009, 16:14
Âge : 41

Message par Johnpilot »

C'est courageux de ta part... Nous nous croiserons peut être sur le tarmac ;)
Courage
John
"Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" O.Wilde
Avatar du membre
night-and-day
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:05
Localisation : Belgique
Âge : 36

Message par night-and-day »

bonjour a tous,
Je suis en master à l'ulg, et j'aurais bien aimé avoir qq info sur ce métier. C'est un rêve de gosse, mais j'ai une connaissance qui m'a découragé de le réaliser (séjours aux usa, bc de math de physique, parler couramment anglais, etc etc). En lisant le post de Chris, j'ai vu qu'il suivait des cours de pilotage le soir. Cela te prend t il bc de temps? est ce faisable? quelle école choisir( grande différence de prix, de formation entre BFS et sabena flight school--) mêmes aptitudes finales?). Pq n'y a t il pas de financement de la région (comme par ex, des études universitaires)?enfin, quel est l'horaire d'un pilote? je veux dire: doit on a 100% se consacrer à ce métier(je suppose que l'on ne vole pas tous les jours).
j'attends impatiemment vos réponses, passez tous un bon réveillon
:D
Avatar du membre
Johnpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 15 mai 2009, 16:14
Âge : 41

BFS et sabena flight school

Message par Johnpilot »

En effet quasi 20.000 euros, pour ma part je suis chez BFS, j'étais une daube en math en secondaire et avec deux fois plus de travail j'y arrive donc ce n'est pas impossible... il faut s'en donner les moyens
;)
John
"Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" O.Wilde
Avatar du membre
cosy_maxy
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2010, 19:39

Re: Financement formation Belgique

Message par cosy_maxy »

Chris052 a écrit :Bonjour,
Je suis en ce moment en 1ère à l'Université de Liège mais je souhaite commencer une formation de pilote de ligne l'année prochaine et je n'ai bien évidemment pas les fonds pour commencer la réalisation de mon rêve de gosse. J'aurrai aimé savoir quelles sont les conditions pour un pret à la KBC(ou des autres si quelqu'un en connait)? et les documents à fournir? Mes parents ne veulent pas se porter garant alors quels solution existent?(je pensait à une assurrance complète a Verspieren qui garantit perte de licence,assistance emploi etc) Est-ce suffisant pour faire plaisir à un banquier en ces temps de crise? Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions
Salut,

J'étais plus ou moins dans la même situation que toi...sauf que je possède un diplôme j'ai fini mes études.
Je suis allé voir à l'agence KBC à Brucargo. Alors j'ai été reçu par le directeur de l'agence (c'est lui qui s'occupe des dossiers pour les financements pilote). Après une brève explication de ma situation, il n'a rien voulu entendre, il lui faut absolument un garant...Bref un vrai bon flamand quoi! Je me suis donc renseingé ailleurs et BNP/FORTIS propose un financement pour une formation pilote. Après avoir comparé les deux...je peux te dire que BNP/FORTIS est plus avantageux et t'arnaque un peu moins que KBC
De plus, chez BNP/FORTIS pas besoin de garant...
Voilà j'espère avoir répondu a tes questions...si tu en as d 'autres n"hésite pas
Avatar du membre
SirPulok
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 12:26

Message par SirPulok »

En Belgique (ou je pense faire mon ATPL) la SFA a un accord avec ING, je pense qu'ils pourraient t'aider. http://www.sfa.be/pilot-training/en/bpcost.htm
Avatar du membre
Vanilla_Sky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2010, 09:32

Message par Vanilla_Sky »

ouais :lol:

j'ai été intéressé aussi, après qq demandes par mail sur financement ING-Sabena, Voila ce que j'ai reçu

http://rapidshare.com/files/412466131/S ... 2009-1.ppt[/url]
si fonctionne plus

http://www.2shared.com/document/RxV2HVE ... 009-1.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message