etre pilote de transport dans l'armée
-
Auteur du sujetclement59
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
- Localisation : lille
- Âge : 30
etre pilote de transport dans l'armée
salut a tous!!
Voila j'ai 15 ans et je vais passer en premiére ES l'année prochaine (et oui je ne suis pas asser "callé" en physique pour aller en S). Enfin bref, depuis que je suis tout jeune j'ai toujours voulu etre "militaire" ou pilote de ligne et là depuis 2 ans je sais que ma vocation est de devenir pilote! je suis un vrai passionné et surtout très determiné!! cependant j'ai toujours cet attrait pour l'armée et aussi j'aimerais beaucoup commencer ma carriére par ce biais.. je sais qu'il faut avoir entre 18 et 21 ans pour se présenter aux concours et aussi quelques questions me trottent dans la tete ...
Deja est ce que ca vaut le coup de se présenter aux concours tout de suite apres le bac ou faut il mieux faire quelques années d'étude avant?
Ensuite (et surtout!) comment se déroule la vie d'un pilote dans l'armée? combien d'HdV par an? est ce qu'on retrouve bien l'esprit d'equipe et d'action présent au sein de l'armée? ou loge t on? (sur la base?) est on amené a beaucoup bouger? (déménager, partir durant plusieurs mois a l'étranger) et etes vous parfois amenés à vous "battre" au sol sur le terrain?
merci pour toutes vos réponses excusez mon ignorance mais il n'y a pas tres longtemps que j'envisage la voix de l'armée..
Voila j'ai 15 ans et je vais passer en premiére ES l'année prochaine (et oui je ne suis pas asser "callé" en physique pour aller en S). Enfin bref, depuis que je suis tout jeune j'ai toujours voulu etre "militaire" ou pilote de ligne et là depuis 2 ans je sais que ma vocation est de devenir pilote! je suis un vrai passionné et surtout très determiné!! cependant j'ai toujours cet attrait pour l'armée et aussi j'aimerais beaucoup commencer ma carriére par ce biais.. je sais qu'il faut avoir entre 18 et 21 ans pour se présenter aux concours et aussi quelques questions me trottent dans la tete ...
Deja est ce que ca vaut le coup de se présenter aux concours tout de suite apres le bac ou faut il mieux faire quelques années d'étude avant?
Ensuite (et surtout!) comment se déroule la vie d'un pilote dans l'armée? combien d'HdV par an? est ce qu'on retrouve bien l'esprit d'equipe et d'action présent au sein de l'armée? ou loge t on? (sur la base?) est on amené a beaucoup bouger? (déménager, partir durant plusieurs mois a l'étranger) et etes vous parfois amenés à vous "battre" au sol sur le terrain?
merci pour toutes vos réponses excusez mon ignorance mais il n'y a pas tres longtemps que j'envisage la voix de l'armée..
"Qui ne tente rien n'a rien"
Au niveau des heures, cela va d'environ 180h/an pour un chasseur à environ 300 400h/an pour la filière transport.
A ma connaissance, les pilotes ne se battent pas au sol, d'ailleurs ils ne sont pas formés pour cela.
Certains réussissent les sélections juste après le bac, d'autres avec un bagage en plus, mais l'inverse existe. C'est à chacun de voir si il se sent pret ou pas.
A savoir qu'il existe deux voies pour arriver a un poste de pilote dans l'Armée de l'Air:
Cursus de carrière courte, EOPN: niveau bac.
Cursus de carrière longue, Ecole de l'Air: concours a Math sup.
Je te laisse faire des recherches sur le forum ou sur le net sur les spécifictés de chaque filière( il y a beaucoup d'infos la dessus).
Tu peux loger sur la base ou à l'extérieur mais pendant ta formation c'est sur la base.
En tant qu'EOPN, tu déménages tous les 5 ans environ.
Après, oui tu peut être amené à faire des opérations extérieurs dont la durée varie, généralement 3 mois.
A ma connaissance, les pilotes ne se battent pas au sol, d'ailleurs ils ne sont pas formés pour cela.
Certains réussissent les sélections juste après le bac, d'autres avec un bagage en plus, mais l'inverse existe. C'est à chacun de voir si il se sent pret ou pas.
A savoir qu'il existe deux voies pour arriver a un poste de pilote dans l'Armée de l'Air:
Cursus de carrière courte, EOPN: niveau bac.
Cursus de carrière longue, Ecole de l'Air: concours a Math sup.
Je te laisse faire des recherches sur le forum ou sur le net sur les spécifictés de chaque filière( il y a beaucoup d'infos la dessus).
Tu peux loger sur la base ou à l'extérieur mais pendant ta formation c'est sur la base.
En tant qu'EOPN, tu déménages tous les 5 ans environ.
Après, oui tu peut être amené à faire des opérations extérieurs dont la durée varie, généralement 3 mois.
Bonjour,
Je en suis pas encore dans l'armée de l'air(ptet l'année prochaine), mais mon père étant lui même dans l'armée de l'air, je vais pouvoir répondre à quelques questions.
J'aimerai dans un premier temps apporter une rectification quant à tes dires.En effet, tout candidats peut demander à postuler du moment où il a entre 17 et 22ans.
Personnellement je te conseil de continuer tes études.En effet les tests ne durent que 4jours, et si tu n'es pas pris que vas tu faire?Je te conseil donc de poursuivre tes études, car 4 jours d'absences dans une année , c'est pas grand chose;)
La vie militaire n'est pas du tout monotone, tu l'auras deviné.A savoir que si tu souhaites rentrer dans le transport, la plupart du temps tu seras en mission, tu peux donc espérer être chez toi tout au plus 3 à 4 mois par an.Je sais que dans la chasse, ils sont 6 à 8mois à l'extérieur.
Niveau mutation, ça bouge pas mal non plus.La chasse bouge environ tout les 3 à 4ans.Les transports, je ne sais pas mais ça doit être dans ces eaux là.
Il est évident que l'esprit d'équipe est nécessaire dans ce genre de boulot, comme tous je crois.Tu es pilote, tu auras donc à coté de toi un co pil puis un nav, tu es obligés de dialoguer avec eux durant le vol,de prendre avec eux les décisions...Si tu n'as pas l'esprit d'équipe, si tu es donc un solitaire timide..ce n'est même pas la peine de postuler, tu te feras refouler aux tests psychotechniques.
Coté combat, le transport ne peut pas grand chose, à part larguer des caisses et espérer que ça tomber sur la tête de l'ennemi, mouahahaha(bon j'arrête là).
Pour être sérieux, toi qui veut être dans le transport, comme moi d'ailleurs, ta mission première à l'extérieur sera de transporter de l'armement et de le livrer à bon port.Tu devras également faire des transport de troupes, des renforts militaire en afgha,tchad.......
Voilou;)
Je en suis pas encore dans l'armée de l'air(ptet l'année prochaine), mais mon père étant lui même dans l'armée de l'air, je vais pouvoir répondre à quelques questions.
J'aimerai dans un premier temps apporter une rectification quant à tes dires.En effet, tout candidats peut demander à postuler du moment où il a entre 17 et 22ans.
Personnellement je te conseil de continuer tes études.En effet les tests ne durent que 4jours, et si tu n'es pas pris que vas tu faire?Je te conseil donc de poursuivre tes études, car 4 jours d'absences dans une année , c'est pas grand chose;)
La vie militaire n'est pas du tout monotone, tu l'auras deviné.A savoir que si tu souhaites rentrer dans le transport, la plupart du temps tu seras en mission, tu peux donc espérer être chez toi tout au plus 3 à 4 mois par an.Je sais que dans la chasse, ils sont 6 à 8mois à l'extérieur.
Niveau mutation, ça bouge pas mal non plus.La chasse bouge environ tout les 3 à 4ans.Les transports, je ne sais pas mais ça doit être dans ces eaux là.
Il est évident que l'esprit d'équipe est nécessaire dans ce genre de boulot, comme tous je crois.Tu es pilote, tu auras donc à coté de toi un co pil puis un nav, tu es obligés de dialoguer avec eux durant le vol,de prendre avec eux les décisions...Si tu n'as pas l'esprit d'équipe, si tu es donc un solitaire timide..ce n'est même pas la peine de postuler, tu te feras refouler aux tests psychotechniques.
Coté combat, le transport ne peut pas grand chose, à part larguer des caisses et espérer que ça tomber sur la tête de l'ennemi, mouahahaha(bon j'arrête là).
Pour être sérieux, toi qui veut être dans le transport, comme moi d'ailleurs, ta mission première à l'extérieur sera de transporter de l'armement et de le livrer à bon port.Tu devras également faire des transport de troupes, des renforts militaire en afgha,tchad.......
Voilou;)
Salut les gars,
Il y a quelques trucs à corriger... Déjà, le concours d'entrée à l'école de l'air est du niveau Spé donc... deuxième année, souvent "deuxième" deuxième année (5/2) même.
Après au niveau des heures de vol, n'avançons pas de faux chiffres... Sur le papier il y en a un, mais la réalité est toute autre. Comme vous le savez ça va plutôt mal dans les armées.. Les dispos des appareils sont vraiment basses (les pim en transfo 2000 pourront vous le dire...!), on ferme des escadrons, donc on mute des pilotes chez le voisin = plus de mecs pour autant voire moins d'avions... Bref, on est loin du temps où on allait chercher des fruits en Puma quand on avait des trous dans l'emploi du temps en outre-mer..
Ensuite, en ce qui concerne les opex... tu bougeras c'est sur!! Mais tout est relatif. Tu peux très bien partir 2 semaines à Zara en campagne de tir, repartir à Red Flag l'été qui suit mais rien est fixé : ce n'est pas marqué que tu partiras 3 mois ou 6 tous les ans, tu fais ce qui vient! dans le transport, tu seras amené à bouger à l'étranger (Afrique, Europe...) comme en France (transporter des mécanos à la PO, des pièces...).
Voilà,
Fly safe mates!
Tom.
Il y a quelques trucs à corriger... Déjà, le concours d'entrée à l'école de l'air est du niveau Spé donc... deuxième année, souvent "deuxième" deuxième année (5/2) même.
Après au niveau des heures de vol, n'avançons pas de faux chiffres... Sur le papier il y en a un, mais la réalité est toute autre. Comme vous le savez ça va plutôt mal dans les armées.. Les dispos des appareils sont vraiment basses (les pim en transfo 2000 pourront vous le dire...!), on ferme des escadrons, donc on mute des pilotes chez le voisin = plus de mecs pour autant voire moins d'avions... Bref, on est loin du temps où on allait chercher des fruits en Puma quand on avait des trous dans l'emploi du temps en outre-mer..
Ensuite, en ce qui concerne les opex... tu bougeras c'est sur!! Mais tout est relatif. Tu peux très bien partir 2 semaines à Zara en campagne de tir, repartir à Red Flag l'été qui suit mais rien est fixé : ce n'est pas marqué que tu partiras 3 mois ou 6 tous les ans, tu fais ce qui vient! dans le transport, tu seras amené à bouger à l'étranger (Afrique, Europe...) comme en France (transporter des mécanos à la PO, des pièces...).
Voilà,
Fly safe mates!
Tom.
salut, je rejoins ce sujet par rapport à une autre question mais qui se rattacherait à la filière transport:
Concernant tous les escadron type ravitaillement, awacs, ETEC... bref, engageant des appareils 'd'origine' civile, est ce que vous pouvez postuler des le début du contrat dans ces unités, ou bien ca se fait apres quelques années sur transall ou hercules?parcque dans le schéma de progression que je connais, je vois qu'en formation les pilotes de transport passent au debut sur transall, mais il y a ausune info par rapport aux appareils ci dessus( KC135,E3,A319-A340...)
merci pour vos réponses
Concernant tous les escadron type ravitaillement, awacs, ETEC... bref, engageant des appareils 'd'origine' civile, est ce que vous pouvez postuler des le début du contrat dans ces unités, ou bien ca se fait apres quelques années sur transall ou hercules?parcque dans le schéma de progression que je connais, je vois qu'en formation les pilotes de transport passent au debut sur transall, mais il y a ausune info par rapport aux appareils ci dessus( KC135,E3,A319-A340...)
merci pour vos réponses
On a déjà vu des eopn aller sur KC en sortant d'Avord et ce il n'y a pas longtemps (je redemanderai la promo si ça vous intéresse...). Mais la majorité font du Transall ou Hercules, ou même transport blanc sur TBM à la sortie de leurs qualifs. Sinon, en ce qui concerne les Airbus, tu verras plus des directs dedans. Ceci est bien sûr à prendre avec des pincettes car il y a toujours des exceptions partout... Tout ça pour dire, que la voie KC, Awacs... n'est pas la continuité absolue/obligatoire du transport tactique pur jus..
See ya!
See ya!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message