KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

KD Cathay Pacific

Message par CXdude »

Pour info il n'y a plus besoin d'etre resident permanent ou detenteur de la carte d'identite de HK pour postuler a la filiere cadets Cathay Pacific.
Voila le lien

http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INT ... cadetpilot

Bonne chance

A la demande d'evalf j'ai un copie-colle de ses selections
Voici un résumé des épreuves que j'ai passé chez Cathay, en commençant par la première journées à Londres.

Ma journée commençait à 10h, et se finissait à 14h. Tous les candidats ne commençaient pas à la même heure: le début de la journée s'étalait de 9h à midi. D'après ce que j'ai vu en signant la feuille de présence on devait seulement être une dizaine. Je crois qu'il y a plusieurs journées d'organisées cette semaine, mais je ne sais pas exactement combien. En tous cas c'est bien moins que la foule de candidats que j'ai pu croiser aux cadets AF.

Je vais donner les épreuves dans l'ordre où je les ai passées, mais l'ordre est différent pour tous les candidats. Chaque épreuve dure 45min.

J'ai commencé par le "job knowledge test". Cathay envoie aux candidats lors de la convocation un livret d'une soixantaine de pages couvrant les bases de la théorie du vol, météo, navigation, technique de l'avion. En gros c'est du niveau PPL très résumé. Le QCM comportait une quarantaine de questions, dont l'énorme majorité porte sur le livret. J'ai trouvé ça plutôt facile, à condition d'avoir bien bossé le livret.

Ensuite j'ai eu droit à un entretien avec deux RH. Ca portait sur les études / boulot (en gros un développement du CV), les motivations pour être pilote. J'ai aussi eu des questions sur la compagnie (entre autres on m'a demandé de citer des destinations), sur Hong Kong, et sur le déroulement de la formation. Les deux interlocutrices étaient très sympathiques, et ne cherchaient pas à me piéger, au contraire.

Ensuite j'ai passé le test de logique: il s'agit en fait de deux tests: un de 5 minutes, et l'autre de 40. Les deux tests étaient similaires: il s'agit de séries de figures à compléter. J'ai trouvé que le temps imparti pour les deux étaient bien plus long que ce que j'ai pu voir chez Air France, autant à l'écrit qu'aux psychotechs.

Enfin, j'ai passé le test d'anglais. Il se comporte de deux phases, l'une d'écoute (on passe des phrases et il faut reconnaitre un mot entre deux quasi homonymes, du genre "I need to buy new shorts/shirts"). La deuxième partie était écrite uniquement, portant sur la grammaire, avec là aussi des mots à choisir. J'ai trouvé que c'était le test le plus difficile, et les candidats anglais avec qui j'ai parlé ont aussi été étonnés.

Quelques jours après les premières épreuves j'ai reçu ma convocation pour la suite des festivités à Hong Kong.

La sélection à Hong Kong se déroule sur deux jours, intitulés stage 2 & 3 par Cathay (la stage 1 s'étant déroulée à Londres). Le planning était le suivant: départ de Londres le lundi soir, et arrivée à Hong Kong le mardi après midi. Mercredi stage 2, et le soir convocation pour la stage 3 le lendemain. Le retour à Londres était prévu le jeudi soir, mais j'ai pu échanger mon ticket retour et rentrer le samedi soir, histoire de visiter un peu la ville.

Lors de la stage 2 j'ai fait partie d'un groupe de 4 personnes, mais je crois que le nombre peut monter jusqu'à 6 candidats. La première épreuve de la journée était une épreuve de groupe. L'épreuve est similaire au dernier exercice de groupe que l'on peut trouver aux cadets Air France ou aux psy 2 ENAC. Il s'agit de résoudre un problème, et chacun des candidats dispose d'éléments différents qu'il faut partager. J'ai trouvé que le problème était bien moins calculatoire que ce que j'ai vu à AF et l'ENAC.

Nous avons ensuite eu droit à un certain nombre de tests informatisés. La première partie est similaire aux psychotechniques et psychomoteurs d'Air France et de l'ENAC: un premier test consiste à garder un carré au centre d'un repère qui oscille horizontalement grâce à un joystick. Le deuxième test est similaire sauf que cette fois le candidat choisit la vitesse des oscillations, afin de maximiser le score, sans trop augmenter la vitesse sous peine de faire des erreurs. Il y a ensuite un test consistant à faire atterir un avion façon simulateur des années 80. Le test suivant présente une série de soustractions à 3 chiffres, et il faut dire si le résultat affiché est bon. Il y a ensuite un test où il faut garder un carré dans une boite, à l'aide d'un palonnier et de l'axe vertical du joystick. Le test suivant consiste à reconnaître des avions aux ailes de deux tailles différentes, et au fur et à mesure la différence de taille diminue.

On a ensuite eu droit à une pause, puis encore d'autres tests sur ordinateur: un test de maths, qui ne ressemble pas à ce qui se fait à l'ENAC ou AF, mais plutôt aux tests que j'ai passé lorsque je postulais pour des postes d'ingénieur. En gros on vous présente des tableaux ou des graphes, et il faut en déduire un certain nombre d'informations, avec quelques calculs. Enfin, le dernier test informatisé est le classique test de personnalité.

L'exercice suivant se fait à deux: pendant un peu plus d'une heure, sous la supervision de deux pilotes, il faut élaborer un plan de vol entre deux villes, en respectant des contraintes de météo, carburant, poids et longueur de piste. Il y a beaucoup de calculs simples à effectuer rapidement afin de calculer des horaires d'arrivée et le poids de l'avion. D'autres groupes de candidats ont eu un scénario différent où ils devaient faire le plan de vol d'un planneur, mais le principe reste le même.

Enfin, dernier test de la journée, un entretien avec un RH et un pilote. La première moitié du test consiste en des questions typiquement RH sur la personnalité et la motivation pour faire le métier. Lors de la deuxième moitié le pilote pose des questions techniques portant sur les sujets théoriques du PPL, ainsi que sur le fonctionnement des liners, et enfin sur la flotte et les destinations de CX. Il y a aussi quelques questions portant sur Hong Kong, donc pensez à vous renseigner aussi sur ce point.

La journée se conclut vers 17h par une présentation de Hong Kong, et la vie de SO chez Cathay.

Les résultats tombent vers 18h sous forme d'une lettre dans la chambre d'hôtel indiquant si on est convoqué le lendemain. Sur mon groupe de 4 j'ai été le seul convoqué, mais j'ai entendu qu'un autres groupe avait eu plus de chance, avec 4 sélectionnés sur 6 à l'issue du premier jour.

La deuxième journée est beaucoup moins chargée que la première. Il faut d'une part passer la classe 1, qui est beaucoup plus rapide que celle que j'ai passé en france (en gros en 2h c'était fini). Il y a d'autre part un test d'anglais ICAO à passer: en gros il faut raconter ce qui se passe dans des vidéos, des images et des enregistrements audio à un interlocuteur anglais. Enfin, le dernier entretien, qui se déroule avec deux management captains (pour ma part je suis tombé sur les chefs du training 777 et 330): encore des questions RH et de la technique, c'est assez similaire à l'entretien du jour précédent.

On nous avait annoncé une attente d'une dizaine de jours, et donc j'ai été très surpris d'être appelé dès le vendredi pour m'annoncer que j'étais pris pour les tests en vol a Adelaide. J'en sais assez peu sur le sujet pour l'instant, mais en gros selon l'expérience aéronautique préalable on est répartis en trois groupes. Les débutants ayant 15 heures de vol ou moins effectuent 7 vols sur Grob 115, allant des bases de la mania jusqu'à effectuer un circuit lors du dernier vol. Le groupe intermédiaire, dont je ferai normalement partie, concerne ceux ayant moins de 30 heures à leur actif. On devrait effectuer les 7 heures du groupe de débutant, plus une initiation à la voltige de 3h sur Cap 10! Enfin, le groupe avancé a droit à quelques heures sur simu bimoteur.

Quelques mots maintenant sur l'environnement qui entoure tout ce passage à Hong Kong. Cathay vous paye le trajet sur un de leurs vols. On est logés dans Cathay City, juste à côté de l'aéroport, dans l'hotel Headland qui est réservé au personnel Cathay. Si comme moi vous étendez votre séjour vous pouvez rester des nuits supplémentaires à l'hôtel, à vos frais (60€.nuit en 4*, une bonne affaire pour Hong Kong). La chose qui m'a le plus marqué c'est d'être totalement immergé dans la vie du personnel Cathay: la plupart des occupants de l'hôtel sont pilotes ou cabin crew, donc c'est l'occasion où jamais de se faire des contacts dans la compagnie, et d'en apprendre plus sur la vie qui vous attend si vous réussissez la sélection. J'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer CXdude, que je remercie pour la soirée mémorable qu'on a partagé dans Hong Kong Island. Enfin, si vous avez l'occasion de rester un peu plus longtemps sur Hong Kong prenez le temps de visiter la ville, c'est complètement dément.

Enfin, voici une liste de quelques bouquins et sites que j'ai utilisés pour préparer la sélection:
- Flying the big jets: un bouquin qui explique de A à Z comment marche un liner et comment se déroule un vol Londres-Boston. Je n'ai jamais vu mention de ce livre sur Aéronet, et je dois dire que c'est probablement le bouquin le plus fourni et intéressant qu'il m'ait été donné de lire sur l'aviation de ligne.
- How to Pass Professional Level Psychometric Tests: un bouquin sur les tests psychotechniques, essentiellement intéresstant concernant le test de maths
- http://www.wowpeter.com/: le blog d'un cadet Cathay, qui notamment donne un autre résumé de la sélection ici (l'ordre dans lequel il a passé les épreuves est différent car il était candidat local)
- le forum "fragrant harbour wannabes" de pprune

Pour finir, il faut un excellent niveau d'anglais pour s'en sortir. C'est à dire que d'une part si vous avez l'occasion de bosser ou étudier à l'étranger, sautez dessus. Mais aussi ne négligez pas les autres moyens d'enrichir votre anglais: regardez les films et séries en anglais, lisez vos bouquins en anglais, allez sur des sites anglais... Il y a 1001 manières de bosser votre anglais lors de vos loisirs, donc profitez-en. Ensuite, comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai reçu une tonne de MP me demandant des questions pas personnelles du tout sur la sélection, et quasiment aucunes questions sur le forum. Tant que ça n'est pas perso, posez vos questions sur le forum, pour que tout le monde en profite.
---------------------------------------
Modifié en dernier par CXdude le 23 sept. 2009, 04:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Merci pour l'info mais j'ai bien peur que le lien ne marche pas.
Est-ce qu'il marche pour certains ?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Le lien est bon à priori, j'arrive à y accéder...
Par contre, les conditions pour postuler sont les suivantes :


To qualify for our Cadet Pilot Programme, you must be at least 18 years old and wish to pursue a career with us in Hong Kong. You must be at least 1.6m tall, be physically fit, and possess an excellent command of English. The minimum educational standards we require are:

* 5 passes in Hong Kong Certificate of Education Examination / GCSE (O Level) including Physics and Mathematics, together with 2 passes in Hong Kong Advanced Level Examination / GCE A Level, Science subjects preferred.
* Passes in Physics and Mathematics to year 10 and completed high school with the required university entrance qualifications, Science subjects preferred.
* Hold a degree or diploma in any discipline.


donc bon courage !
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Oui c'est bon le lien marche maintenant.

Ouai donc en gros juste avec le bac c'est mort quoi.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

*imagine une immense marée de bacheliers hurlants se jetant sur le prochain 747 pour HKG*

green
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Merci pour l'info !

Par contre je suis bloqué ...

il y a une case "Examination / Level Achieved" et je n'arrive pas à trouver les bon format ... du coup je ne peux pas continuer l'inscription :-?

Quelqu'un sait comment faire ?
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

petite question...

Si on est convoqué à la phase 1, il faut se rendre à hong kong alors ? Ou bien il y a des tests en europe ? (ils demandent les préférences dans le questionnaire...).
Ca fait qd mm super cher d'aller à Hong kong malheureument :((((
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Eh ouai Hong Kong c'est loin....

Mais t'inquiète pas, tu n'es qu'au début du cassage de tirelire, le CPL/IR c'est encore plus cher... ;)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Si le nombre d'admis est du même calibre que pour les Cadets Etihad, ça fait en effet très cher le déplacement..
S'ils demandent les préférences, c'est qu'il y aura sûrement des sessions un peu partout dans le monde. Mais les places sont chères, les premiers ayant remplis les formalités d'inscription seront les premiers servis.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

comment ça les premiers inscrits seront les premiers servis ?
Tu penses qu'il y aura une sélection en europe comme etihad ?
Avatar du membre
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Me pose la même question, ce serai cool de pas avoir a aller à HKG, mais bon...

Quel est l'âge limite?

Admettons que je mette de côté le Bac+5 trop commercial est-ce qu'avec un Bac+2 plus technique et un ppl ça peut passer??
Avatar du membre
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Alors pour votre information, je vous conseillerais d'aller a HKG!Euh si vous etes pris il me semble que vous allez passer pas mal d'annees la-bas. De surcroit, il me semble qu'ils prennent en charge le vol et l'hebergement(enfin c'est ce qui s'est passe pour moi).
Il faudra demontrer aux recruteurs que vous etes motives pour vivre a HKG!!Je trouve assez etrange que certains ne veulent pas y aller.
Une des phases de recrutement se fera a HKG de toute maniere. La formation de base est en Australie, a Adelaide et la qualif au siege.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

C'est pas la question de ne pas vouloir aller ou finir à Hong Kong, la question c'est de payer mini 800€ pour un vol vers Hong Kong pour lequel on est même pas sûrs d'être recrutés...

Maintenant s'ils te payent le vol, bien évidement, ça change beaucoup de choses et personne ira refuser de passer en sélection...

green
Avatar du membre
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Mais rien n'est sur mon cher green, sinon ca se saurait :lol:
Je ne suis pas un KD Cathay, je suis un Direct entry, sur A330. Je n'ai que mon bac, et ca fait presque 15 ans que je voles.
Cette filiere cadets est toute neuve, puisqu'elle s'adressait qu'aux locaux auparavant. Le descriptif est d'etre Second officer(cruise pilot) pendant un minimum de 3 ans sur 744/777/AIRBUS, avant d'etre FO. Je ne connais pas le package qui est offert pour les cadets.
Je vous conseille d'aller sur pprune ainsi que cathaypacific.com
Bonne chance
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

C'est vraiment une super nouvelle cette ouverture du programme aux non résidents !

J'aurais une question pour toi CXdude, vu que tu es pilote chez Cathay: on ne peut pas dire que ce soit la fête en ce moment côté recrutement de pilotes. Comment se fait-il que Cathay ouvre sa filière cadets au monde entier, alors que la plupart des recrutements cadets sont suspendus en ce moment. Quel est le besoin en pilotes de Cathay ? Sais-tu approximativement combien de cadets ils recherchent ?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

captain_747 a écrit :comment ça les premiers inscrits seront les premiers servis ?
Tu penses qu'il y aura une sélection en europe comme etihad ?
On s'est mal compris. Je disais ça en pensant que ça serait comme pour Etihad en effet. Il fallait demander le plus tôt possible la ville (parmi celles proposées) où tu voulais passer les sélections, sinon tu pouvais être sur qu'il n'y avait plus de places.
Certains n'ont pas pu passer les sélections à cause de cela. Ils avaient demandés Frankfurt ou Londres et s'étaient retrouvés avec comme seules disponibilités Abu Dhabi et Sydney.
Si les sélections se passent entièrement à HKG, le problème est réglé.

Quand ils disent "Hold a degree or diploma in any discipline.", cela équivaut à avoir une licence ou un doctorat dans une matière, c'est ça ?

J'aurais bien tenté ces sélections, mais n'ayant que le bac, c'est mort. :-?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

green.knight a écrit :C'est pas la question de ne pas vouloir aller ou finir à Hong Kong, la question c'est de payer mini 800€ pour un vol vers Hong Kong pour lequel on est même pas sûrs d'être recrutés...

Maintenant s'ils te payent le vol, bien évidement, ça change beaucoup de choses et personne ira refuser de passer en sélection...

green
Voir une partie de la somme, je ne suis pas contre le fait de payer 150€ pour passer des sélections, comme cela se passe avec ethiad.

Par contre euh vous auriez une réponse à ma question ?
il y a une case "Examination / Level Achieved" et je n'arrive pas à trouver les bon format ... du coup je ne peux pas continuer l'inscription
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Babar350 a écrit :Voir une partie de la somme, je ne suis pas contre le fait de payer 150€ pour passer des sélections, comme cela se passe avec ethiad.
Les sélections cadets d'Etihad sont gratuites.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Et le prix du déplacement ? :tss:
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Babar350 a écrit :Et le prix du déplacement ? :tss:
Ok, là faut payer. La sélection en elle même est gratuite, mais il fallait en effet payer son déplacement et son hôtel.

Bonne chance à ceux qui passeront les sélections. :pekin:
Répondre