KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Strobeson a écrit :Le Long Courrier c'est grossomodo 20 jours dehors et 10 jours à la maison.
C'était ? (en tout cas chez AF)

L.
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

C'est comment chez Air France ? En ce moment c'est plutot l'inverse ? :D
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

J'sais pas mais pour un proche CDB 747 en ce moment c'est plutôt 3 jours à MIA au début du mois, 4 jours à BKK au milieu du mois et basta ...

L.
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

Luc Derollez a écrit :J'sais pas mais pour un proche CDB 747 en ce moment c'est plutôt 3 jours à MIA au début du mois, 4 jours à BKK au milieu du mois et basta ...

L.
Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi. (point négatif c'est que ça paye moins de rester à la maison, bien qu'ils ne soient pas à plaindre).
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Tu fais du LC strobeson?
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

CXdude a écrit :Tu fais du LC strobeson?
Salut, non je suis sur MC.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :
5 Rings a écrit :je crois pas que ma femme et ma (futur) fille voient les choses comme ca... ;)

Les SO sont bases HKG, les FO expats en bout de ligne...
Les vols sont si longs que de toute façon tu ne rentres pas tous les jours à ta base. Le Long Courrier c'est grossomodo 20 jours dehors et 10 jours à la maison.
ce serait quand me plus que ce que j'ai en ce moment...

CxDude, je ne rappelle plus si tu est base HKG? quel est le rythme pour les FO hors HKG?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :
CXdude a écrit :Tu fais du LC strobeson?
Salut, non je suis sur MC.
il fait du non self loading cargo, mais au moins celui-la a moins tendance a protester... ;)
Avatar du membre
mickamicka
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24

Message par mickamicka »

Salut tout le monde,

j'ai donc passé mon entretien aujourd'hui. Feedback à chaud sur le stage 1 de la sélection CPA:

L'ordre des épreuves ci-dessous est mon ordre de passage:

1-JKI test, effectivement 90% des questions sont ds le bouquin que CPA m' avait envoyé. Certaines un peu hors contexte histoire d'arriver au chiffre rond de 50 questions.

2-Harrison test, un test de personnalité. Il n'y a rien à savoir à part maitriser pendant 30min son côté schyzophrene.

3-L'entretien, deux personnes, une RH et un captain, très sympathiques ultra patients, très british. Pour qui sont passés par les cadets NJ c'est assez comparable.

Au niveau des questions:
- vie en général à HK population, quartiers, loyers... En gros toutes réponses sont sur la page de Wikipédia de HK
- routes en Europe et ... au Japon...! Cf Wikipédia aussi,
- une présentation de moi même,
- citer 3 avions utilisés pdt le training, ça se passe comment le training? c est ou le training? nom et lieu? c'est ou Adelaide? c'est dans quel pays...?!!! Là je l'ai sciée qd je lui ai dit south coast de l'Australie . Après elle a arreté ses questions. Elle m'a aussi demande le nom de l'aéroport à Adelaide... J'ai dit Adelaide airport, c'etait pas ça.

Ensuite on passe au captain et là, ça devient cosmico-psychédélique vers un nouvel âge reminiscent:

Quel avion tu voudrais piloter pourquoi ? Les questions techniques pleuvent, quelle est la difference entre wingtips and winglets ( j avais un 340 et un 380 devant les yeux ) ? La logique push-pull pour passer le PA en selecté ou managé est elle présente sur A350?! Qu'est ce que l'alpha floor ?! Que faire en cas d'alpha floor ?! Quelle est la difference entre demonstrated crosswind et crosswind limitation ?

Ensuite des trucs plus faciles, all engine flame out à FL300, à -1500 ft/min dans combien de temps je m'écrase ? (possible lien avec le 330 arrivant d' Indonésie, j'ai fait le lien que bien après)
Route plein Nord mon cap est 350, d' ou vient mon vent ?

J'ai oublié quelques questions mais l'essentiel est là.

4-le test de raisonnement, bon j'ai trouvé ça assez simple. Ce sont des matrices de 3x3, d'après moi la logique de lecture se fait ligne après ligne, il manque toujours le symbole en position 3.3. Des rotations de figures, de points, de traits... Des trucs en plus, en moins, bref c'etait du déjà vu. N'importe quel bouquin à la FNAC peut entrainer je pense.


5-Le Wombat test: là c'est la folie. C'est impossible à préparer, il n y a rien d'intuitif, on est tout le temps en train de chercher les touches, et pendant ce temps le chiffre est passé... Bref ça devient vite saoulant, aussi ces figures qui tournent a 2 à l'heure, puis si vous plantez vous pouvez chercher votre erreur: génial ! Attention, effectivement 20 min d'essai c'est très peu surtout quand le plus important arrive 3 min avant la fin. Attention la touche "BONUX" est très très très proche des autres touches à utliser, je me suis fait piéger au moins 3 fois sur cette erreur de frappe. Et finalement la gestion des barres et de la croix est assez reduite 20% du temps je dirais, le restant vous ferez des bonus stages.

Globalement j'ai un avis négatif sur ma performance, niveau organisation ils sont très sympa mais c'est un peu à l'arrache. On a été jusqu'à 3 ds la même salle de 10m2 au niveau concentration c est un peu difficile. Et je soupconne même un apero qui les attendait, car pendant mon wombat, Amy est venu me voir pour me dire de rentrer chez moi à la fin et d' éteindre la lumière ...

Voilà, voyons les résultats la semaine prochaine.

tcho

M
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

mickamicka a écrit :Elle m'a aussi demande le nom de l'aéroport à Adelaide... J'ai dit Adelaide airport, c'etait pas ça.
Hihi, si je n'avais pas su celui là, je crois que j'aurais essayé pareil que toi (avec un peu de chance!) mdr, vue que FTA, flight training Adelaide.
C'est Parafield Airport...
Tu as un avis plus négatif sur ta performance?? pourtant d'après ce que tu dis, à part le wombat test, ça a l'air correcte ?
Tin, le Wombat, m'a traumatisé... En plus, je ne sais pas si ça vous est arrivé, l'écran tout noir d'un coup... bah oui, c'est un PC, alors il se met en veille en pleine action!

Par contre niveau questions, il a poussé le captain!
Avatar du membre
mickamicka
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24

Message par mickamicka »

Oui j'ai eu le coup de l'ecran de veille aussi, la blague, ou tu retiens tes p... de chiffres de m.... ca s'eteind !

Impression négative, pas vraiment satisfait. On verra, mais je crois que la messe est dite pour moi.
Avatar du membre
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

Hello !

J'ai également passé la sélection mardi matin...
Papa depuis la veille à 17h30, je vous avoue que j'étais un peu dans le gaz pendant les épreuves.

Néanmoins, c'est conforme à ce qui a été dit... le JKI, le reasoning test se font bien.
Pour le test de personnalité, j'ai dû avoir du mal à laisser de côté mon côté schizo car l'ordi m'a dit de reprendre mes réponses sans essayer d'y répondre en faisant plaisir aux recruteurs (en relisant, je n'ai quasi rien changé en plus...).
L'entretien... à part qu'ils étaient charmants et très étonnés que je sois là (vu ma situation de jeune papa)... pas grand chose à dire.
Sur la partie technique, je n'ai pas montré grand chose... incollable sur les A330, B777 et B747... j'avais un peu négligé le 340... erreur...

A suivre... en effet, la messe est dite... même si j'aimerais, comme tout le monde être convié qq jours à HK (sans trop y croire).
En attendant... le métier de papa, c'est top.

Bon courage à tous ceux qui sont passés (en particulier à Ispahan qui a souffert le mm jour que moi).

Manu
Avatar du membre
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

Et pour le Wombat... pfff... le coup de l'écran noir...
Me suis levé pour sortir... juste avant de me rappeler qu'on m'avait dit de taper sur le clavier de l'ordi en cas d'extinction.
Et en effet... je n'avais pas fini. :pekin:
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Raymond_2022 a écrit :Et pour le Wombat... pfff... le coup de l'écran noir...
Me suis levé pour sortir... juste avant de me rappeler qu'on m'avait dit de taper sur le clavier de l'ordi en cas d'extinction.
Et en effet... je n'avais pas fini. :pekin:
MDR, j'allais te dire, "tas oublié le retour d'expérience sur ce foutu Wombat test!"

lol, je tapotais l'écran quelques coups au débuts, (en fait elle s'était absenté à ce moment là puis aucun brief sur ça^^).

Sinon... Félicitation papa! ;)
Avatar du membre
mickamicka
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24

Message par mickamicka »

Félicitations !

Mais cramponez-vous car il n'y pas de PA sur les gamins.
Avatar du membre
mickamicka
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24

Message par mickamicka »

Image[/img]
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

J ai pris la meme Micka ;-)

j ai trouve la gestion de la selec tres pro dans son ensemble (Email/schedule/contacts) en revanche cet aspect effectivment de faire passer 3 personnes a la fois sur 3 tests dans 10 m2... C est qu un candidat concentre ça consomme de l o2! Plus les candidats entrant tour a tour, emily redonnant les explications a haute voie...pas evident.

Nous nous sommes d' ailleurs retrouve au meme moment avec Raymond dans la salle (felicitations a nv pour la naissance, les interviewers m en ont reparle et ils semblaient impressionnes positivement par ta motivation a etre present dans ce contexte)

je serai sans web access les 2 prochaines semaines donc j aurai la reponse au retour surement apres vous...

Bon courage a tous
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Félicitations à tous ceux qui ont passé les entretiens jusqu'à maintenant. Comme vous l'avez tous dit il est assez difficile de se faire une idée de sa performance tant l'ambiance des entretiens est agréable. Si Cathay est aussi rapide que quand j'ai passé les sélections vous devriez avoir leur réponse d'ici quelques jours. Ils m'avaient passé un coup de fil pour m'annoncer la nouvelle, donc gardez votre portable à portée de main. Ils s'étaient toujours arrangés pour m'appeler pendant la journée, mais des mecs de ma classe ont été appelés en pleine nuit.

Continuez à vous préparer pour les entretiens à Hong Kong dès maintenant, vu que vous serez probablement convoqués très peu de temps après avoir eu la réponse.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

evalf a écrit : Continuez à vous préparer pour les entretiens à Hong Kong dès maintenant, vu que vous serez probablement convoqués très peu de temps après avoir eu la réponse.
Justement Evalf, je me demandais,d ans ton retour d'expérience par exemple, on dirait qu'il y a des similitudes entre le stage 1 et 2 ou 3... c'et à dire que, qu'il y a apparemment encore un entretien avec une personne des RH et un pilote à HK? puis encore un test informatique...
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Oui en effet il y a des similitudes, à vrai dire plus qu'avant: lorsque j'ai passé la sélection il n'y avait pas de test informatique lors du stage 1, et que des RH lors du premier entretien. Je ne sais pas si il y a eu des changements dans la structure des stage 2 & 3.
Répondre