KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Je vais tenter de répondre a quelques questions que j'ai lues sur ce forum. CX Dude corriges-moi si je me trompe.

Pour les autres, je précise que je ne suis pas et n'ai jamais été CX mais ai volé 18 mois à Hong Kong pour une compagnie géniale mais malheureusement éphémère.

Le profil de carrière :

S/O (second officer) ce qui signifie cruise copilot. En d'autres termes pas le droit de toucher l'avion en dessous du FL 200
On reste en théorie S/O 2 ans mais actuellement cela dure plutôt 3 à 4 ans

JFO (junior First officer)
SFO (Senior First officer)
Captain.

Pour une base en europe il ne faut pas y penser avant d'être F/O.
Avec le réseau actuel si vous êtes affecté sur la flotte 330 et 777 vous ne verrez même pas l'Europe lors de vos rotations.

Plus de chance si affecté sur le 744 ou 340.

La grande majorité des pilotes sont des blancs d'origine Australienne, Néo-Zélandaise ou Anglaise. Les chinois vous les trouverez en plus grande majorité au niveau du management.

J'utilise volontairement le terme "blanc" non pas par racisme ou xénophobie mais c'est ainsi que vous serez catalogués à HKG. En dénomination locale vous être un "Gwilos".

Par contre il va falloir s'accrocher pour l'anglais car il faut le pratiquer couramment. Vous n'aurez pas affaire a des gens pour qui l'anglais est une seconde langue. Pour la plupart l'anglais est la langue maternelle et le niveau est élevé.

La sélection (j'y suis passé) n'a rien à voire avec celle d'AF (j'y suis passé également). Beaucoup de connaissance techniques orales et écrites et surtout une très grande connaissance sur la CX, sa flotte, ses ambitions, son histoire ainsi que sur HKG.

La vie à HKG : C'est une ville que personnellement j'ai détesté dès mon arrivée. Mais un je ne sais quoi c'est produit et j'ai fini, au fil du temps, par en tomber amoureux. Ville, campagne, mer et histoire se mélangent harmonieusement. Le centre ville en ébullition permanente, puis tu fais 25 min de Ferry et tu te retrouve à Discovery Bay (lieu de domicile de beaucoup de PNT CX) et là on se croirait dans une station balnéaire...

Avec une paie de S/O il est très difficile de vivre à HKG avec sa famille. Seul c'est gérable. Faut serrer les dents 2 ans puis après la paie prend augmente rapidement.

Perso j'ai refusé mon poste chez CX car je m'étais vu attribué le 777 et que j'ai une femme et deux enfants à la maison. Vivre à 4 à HKG aurait été impossible avec une paie S/O (même avec une certaine expérience les Direct Entries commencent pour la plupart comme S/O).

Si vous êtes jeunes et célibataires foncez. Vous ne le regretterez pas. Et ça vous fera une expérience expat formidable. Si ça ne vous plait pas rien ne vous empêchera de revenir en arrière dans quelques années.

Ah oui. J'oubliais un point très très important. La licence. Ce document est issu par la Hong Kong Civil Aviation Department (CAD). Il ne reconnaissent pas la licence JAA et vous devrez refaire certains exas théoriques. Mais CX vous y préparera. Le hic est que toutes les heures que vous ferez comme S/O ne PEUVENT pas être comptabilisées sur votre carnet de vol européen. Ces heures ne SERONT pas reconnues.

En d'autres termes si vous rentrez en France après 2 ans de S/O sur 744, ni la QT, ni les heures ne seront valides. C'est comme si vous n'aviez rien fait aéraunotiquement parlant. Donc si vous signez chez CX c'est en tout cas pour aller jusqu'à F/O

Voilà si j'ai pu répondre a certaines de vos questions j'en suis heureux.

pleins d'infos pour répondre à la plupart de vos questions sur :

www.pprune.org

Fragrant Harbour
et
Fragrant Harbour wannabes

Bonne chance à vous
Avatar du membre
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Merci FL140, on voit déjà mieux de quoi il s'agit.
Par contre il va falloir s'accrocher pour l'anglais car il faut le pratiquer couramment. Vous n'aurez pas affaire a des gens pour qui l'anglais est une seconde langue. Pour la plupart l'anglais est la langue maternelle et le niveau est élevé.
C'est embêtant pour rivaliser avec les postulants des pays anglophones...
Avatar du membre
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Je n'ai pas grand chose a ajouter. Le mois de juin a ete charge mais je suis en vacances :turn:
Seul point a dire. Le Flight ops management(les pilotes cadres ainsi que le DO) sont anglo-saxons. En gros si on joue le jeu(c a d de faire sans raler ce que l'on te demande) ca se passe bien. Vous ets a HKG, ce n'est pas le systeme de protection"a la francaise'', il y a un seul sundicat qui represente 70% des pilotes mais qio n'est pas militant au sens du SNPL/SPAC etc....
Si vous vous lancer dans cette histoire de KD et que vous allez jusqu'au bout c'est que vous acceptez de rester a HKG pendant quelques annees. Si vous etes single, vous allez vous eclater, si vous avez des gosses c'est pas forcement evident financierement, encore faut il que votre conjointe soit d'accord(je n'ai pas eu ce probleme).
our en revenir a la population pilote, c'est 90% d'expat en majorite Australien, Canadiens, britanniques, Neo-zed, Sud Af, et les autres(pas ma de yanks en ce moment).
Comme je le dis souvent, et que je vois pas mal, ca depend de vous et pas de la compagnie d'en faire une experience unique et riche. Mais ca marche partout pareil. Ca marche pour moi en tout cas.
Good luck a tous
Avatar du membre
Barnouz
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 15 sept. 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par Barnouz »

Ben ca dit que des que tu passes FO tu peux demander a etre base a Paname.
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Je viens de recevoir un coup de fil de Cathay! Ils m'ont dit que je recevrais un mail dans la semaine, pour une convocation en septembre sur Londres (j'avais mis comme premier choix de pays la France, et ensuite l'Angleterre). Le coup de fil a été assez rapide donc je n'ai pas eu plus de précisions. J'avais envoyé ma candidature le 8 Juillet, donc ils m'ont répondu en moins de deux semaines.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Super!

fonce et tiens nous au courant de tes progres!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Envoyé le 13 juin j'attends toujours une réponse ...
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

evalf a écrit :Je viens de recevoir un coup de fil de Cathay! Ils m'ont dit que je recevrais un mail dans la semaine, pour une convocation en septembre sur Londres (j'avais mis comme premier choix de pays la France, et ensuite l'Angleterre). Le coup de fil a été assez rapide donc je n'ai pas eu plus de précisions. J'avais envoyé ma candidature le 8 Juillet, donc ils m'ont répondu en moins de deux semaines.
Vous pensez que c'est possible de changer l'endroit initialement mentioné dans l'application?
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

J'ai reçu un email de la part de Cathay m'invitant à la première partie des sélections à Londres, le 2 Septembre. Etant donné que je reviens d'un voyage aux US la veille, j'ai essayé de voir avec eux s'il y avait d'autres dates dispo, histoire de ne pas être décalqué à cause du décallage horaire lors des épreuves. Ils m'ont dit que pour l'instant ils n'avaient que les quelques jours de planifiés début septembre, et qu'ils n'avaient pour l'instant pas d'autres sesssions de prévues sur Londres, j'ai donc confirmé pour le 2 septembre.

J'ai reçu un pdf d'une soixantaine de pages qui est une sorte de résumé de la théorie du PPL. Ils disent d'apprendre ça pour la deuxième partie des sélections à Hong Kong, si la première partie se passe bien. Pour la première partie que je vais passer, aucune info de la part de Cathay sur le contenu, mais d'après ce que j'ai lu sur Pprune de la part d'Australiens qui ont passé les épreuves il y a quelques jours il y a trois parties: un entretien, un test d'anglais, et un test psychotechnique. Chaque partie dure de 45 minutes à une heure.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais pour l'instant.
Avatar du membre
benjamin1555
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 févr. 2009, 18:18

Message par benjamin1555 »

Ok ! Tiens nous au courant de la suite des évènement :)

Bon courage.
Avatar du membre
Raf974
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2009, 19:46
Âge : 33

Message par Raf974 »

Bonjour a tous..
je lis ce sujet avec interet et j'ai une petite question,deja posee mais qui n'a pas eu de reponse...

une premiere annee de classe prepa scientifique validee est elle suffisante pour postuler ??

dsl pour les accent,clavier qwerty...
Avatar du membre
exoSam
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 01 juin 2009, 21:23
Âge : 23

Message par exoSam »

Raf974 a écrit : une premiere annee de classe prepa scientifique validee est elle suffisante pour postuler ??
Te pose même pas la question, tente tu verras bien. Pour ma part j'ai postulé avec un Bac plus BTS non validé.

Sinon je viens d'envoyer ma candidature, j'ai reçu un mail me disant que je devrais recevoir une réponse dans 8 semaines. Ça c'est passé de la même manière pour vous aussi ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ouip

J'ai un BTS et j'attend toujours ...

Par contre evalf a postulé plus tard et a déjà eu sa réponse donc à mon avis c'est mort ...
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

J'avais aussi reçu un mail disant que j'aurais la réponse sous 8 semaines, mais en effet j'ai été convoqué au bout de deux semaines seulement.
Avatar du membre
flying belge
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2005, 02:00

Message par flying belge »

Bonjour à tous,

d'autres ont-ils eux des nouvelles concernant les convocations?

En ce qui me concerne, le délais de réponse de la part de cathay approche à grand pas (je l'ai calculé au 8 aout) mais à ce jour, pas de nouvelles.
Qu'en est-il pour vous autres?
Avatar du membre
exoSam
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 01 juin 2009, 21:23
Âge : 23

Message par exoSam »

tu as postulé il y a 2 ou 8 semaines ?
Pour ma part, pas de réponse mais j'ai envoyé ma candidature le 26 donc il est encore beaucoup trop tôt.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

bonjour a tous,

Gardez a l esprit que le programme KD est ouvert AU MONDE ENTIER !

Je vous laisse imaginer la quantite d applications recues pour une compagnie de ce prestige et ce en periode de crise.

Soyez patients, en principe ils vous repondront.
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste de la première demi journée d'épreuves dans les locaux de Cathay Pacific à Londres. Voici un petit compte rendu, en espérant que d'autres membres du forum seront convoqués pour cette épreuve.

Ma journée commençait à 10h, et se finissait à 14h. Tous les candidats ne commençaient pas à la même heure: le début de la journée s'étalait de 9h à midi. D'après ce que j'ai vu en signant la feuille de présence on devait seulement être une dizaine. Je crois qu'il y a plusieurs journées d'organisées cette semaine, mais je ne sais pas exactement combien. En tous cas c'est bien moins que la foule de candidats que j'ai pu croiser aux cadets AF.

Je vais donner les épreuves dans l'ordre où je les ai passées, mais l'ordre est différent pour tous les candidats. Chaque épreuve dure 45min.

J'ai commencé par le "job knowledge test". Cathay envoie aux candidats lors de la convocation un livret d'une soixantaine de pages couvrant les bases de la théorie du vol, météo, navigation, technique de l'avion. En gros c'est du niveau PPL très résumé. Le QCM comportait une quarantaine de questions, dont l'énorme majorité porte sur le livret. J'ai trouvé ça plutôt facile, à condition d'avoir bien bossé le livret.

Ensuite j'ai eu droit à un entretien avec deux RH. Ca portait sur les études / boulot (en gros un développement du CV), les motivations pour être pilote. J'ai aussi eu des questions sur la compagnie (entre autres on m'a demandé de citer des destinations), sur Hong Kong, et sur le déroulement de la formation. Les deux interlocutrices étaient très sympathiques, et ne cherchaient pas à me piéger, au contraire.

Ensuite j'ai passé le test de logique: il s'agit en fait de deux tests: un de 5 minutes, et l'autre de 40. Les deux tests étaient similaires: il s'agit de séries de figures à compléter. J'ai trouvé que le temps imparti pour les deux étaient bien plus long que ce que j'ai pu voir chez Air France, autant à l'écrit qu'aux psychotechs.

Enfin, j'ai passé le test d'anglais. Il se comporte de deux phases, l'une d'écoute (on passe des phrases et il faut reconnaitre un mot entre deux quasi homonymes, du genre "I need to buy new shorts/shirts"). La deuxième partie était écrite uniquement, portant sur la grammaire, avec là aussi des mots à choisir. J'ai trouvé que c'était le test le plus difficile, et les candidats anglais avec qui j'ai parlé ont aussi été étonnés. Maintenant reste à voir quelle note est demandée.

Voilà, on m'a dit que j'aurai les résultats d'ici une semaine, et que si c'était positif je serai convoqué à Hong Kong (frais payés par CX) d'ici trois semaines. Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.
Avatar du membre
Crazyfly
Captain posteur
Messages : 192
Enregistré le : 12 oct. 2003, 02:00
Âge : 35

Message par Crazyfly »

Sais-tu ce qui t'attend a Honk Kong si tu es pris? ce que je te souhaite ;)
Avatar du membre
evalf
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 30 avr. 2003, 02:00

Message par evalf »

Pas très clairement en fait. D'après ce que m'ont dit les personnes que j'ai eu en entretien, ils sont en train d'organiser l'organisation des épreuves, qui est différente que pour les candidats Hong Kongais. D'après ce que j'ai lu il devrait y avoir d'autres tests types psychotechniques, et des entretiens de groupes et individuels.
Répondre