Littérature

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Littérature

Message par Achille831 »


Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de passer au CPEMPN de Percy et suis déclaré apte pilote ALAT. J'ai donc passé avec succès les différentes étapes que tout le monde connaît.

Cela étant, je n'ai aucune culture aéronautique et suis à la recherche d'ouvrages (navigation, météo, droit, anglais appliqué à l'aéro, principe de fonctionnement de l'hélicoptère etc... ) afin de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe à DAX.

Je recherche des ouvrages qui soit abordable (pas trop complexe), facile d'accès pour un novice. Mais que ce ne soit pas non plus des livres pour enfant.

Je vous remercie par avance

8)
Avatar du membre
tifuf
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00
Localisation : Pau
Âge : 36

Message par tifuf »

Salut et félicitation !

Tu as les revues comme hélico revue, Air fan, tu as aussi l'atlas des hélicoptères puis un livre pas mal pour comprendre le fonctionnement de ces petites bêtes : technique d'utilisation de l'hélicoptère, cepadue édition ! puis il y a google..

Voilà ++!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

Merci Tifuf pour ces quelques précisions ainsi que ton message de félicitation!!!

En fait j'ai déjà un peu surfer sur Google et j'y ai pu repérer quelque titres qui m'ont l'air bien sympa :

1) Le pilotage des hélicoptères de Georges Doat chez Altipresse
2) Théorie élémentaire de l'hélicoptère de Raletz
3) Le bouquin que tu me conseilles : Technique d'utilisation de l'hélicoptère
4) Manuel du pilote d'hélicoptère de Jean Courvoisier
5) Apprentissage du pilotage d'hélicoptère Théorie et pratique de Pierre ASSELIN
6) L'hélicoptère théorie et pratique

Le problème comme vous pouvez le voir, c'est qu'il existe une certaine quantité de livres. Ces livres se recoupent sûrement. Il n'y a qu'à regarder leur titre, ce sont quasiment les même.

Lesquels selon vous sont ils indispensable d'avoir dans sa bibliothèque ? Y en a forcément qui sont moins bien que d'autres.

Les livres coûtent quand même assez cher, 20-30€ en moyenne. Et je ne peux pas tous me les offrir !!! :(

Voilà si vous avez des avis sur les livres que je viens de citer, ou si vous connaissez des livres qu'il est nécessaire de posséder je suis preneur.
Avatar du membre
tifuf
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00
Localisation : Pau
Âge : 36

Message par tifuf »

Je ne les connais pas tous mais celui que j'ai est bien fait, schéma etc, après ils comportent tous les mêmes infos je pense.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

Ok merci

ce sera donc mon premier livre sur les hélicos :D
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Salut ACHILLE

Ta fais un bon retour jeudi soir après notre entretien à VINCENNES? Perso pas évident le périph à 18h00 mais quand même bien rentré à SAINT MALO.

N'hésite pas à m'envoyer un mail dès que tu reçoit un papelar d'admission définitive. J'espere tout de même que ca sera plus septembre que février.

Pour les bouquins tout ceux qui traitent des techniques de vol hélicos sont valables cependant tu devrait prendre attache avec un héliclub et leur demander quel bouquins ils utilisent pout préparer leurs élèves au Pilote Privé Hélico. Bien souvent c'est des éditions CEPADUES.

Voili voilou a bientôt

nicolas
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
Auteur du sujet
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

Yep Nico,

Oué bon retour sur Toulon, mais le train a était super long a passer. Mais cette fois pas de suicidé sur la voie comme pour l'aller (je te passe les détails sur ce que j'ai vu).

Je te recontacte sans faute dès que j'ai l'admission, t'inquiètes. De toute façon, l'admission est quasi sur désormais pour nous. Mais sait on jamais !!!

Sinon je suis aussi bien d'accord avec toi que septembre serait peut - être mieux que février mars. Vivement que l'on soit dans le bain.

Merci pour l'info. Je vais me renseigner sur cet éditeur et pourquoi pas contacté un club pour des renseignements. Ce serait le moyen le plus efficace. Bien vu.

J'ai été bien content de faire ta connaissance et j'espère être dans la même promo que toi ;)

Allez A++ et que le soleil brille sur St Malo
Avatar du membre
Mutxolini115
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2009, 02:10
Âge : 40

Merci

Message par Mutxolini115 »

merci de votre part

c'est une bonne idée

il semble intéressant :turn: :lol: :(



devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Avatar du membre
tazzz
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2009, 23:37
Âge : 34

Message par tazzz »

Salut, bon choix dans tes livres, perso j'en ai 3, dont 2 que j'avais lu avant les test de Vincennes qui sont particulièrement bien fait je trouve :

4) Manuel du pilote d'hélicoptère de Jean Courvoisier

3) Le bouquin que tu me conseilles : Technique d'utilisation de l'hélicoptère

Ces 2 livres semblent selon moi être complémentaires, je trouve qu'une fois les 2 lus on a une bonne idée de ce qu'est le monde de l'hélicoptère ;)

Après j'ai aussi celui-ci :

2) Théorie élémentaire de l'hélicoptère de Raletz

Le principe d'apprentissage étant basé sur l'image, après on aime ou pas, j'ai eut du mal a accroché avec toutes les formules mais je finirai bien par le lire ;)

Après le prix comme tu dis peut être un frein, ces 3 bouquins m'ont coûté quand même 100€, certes pour la bonne cause mais tout le monde ne peut pas se le permettre, c'est quand même une certaine somme!
Avatar du membre
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

Message par indicatif_charlie »

Bonsoir a tous ,

Je vois que parmis vous il y a des heureux qui ont réussi les test ALAT !! félicitation tout d abord !!
Moi qui espère bientot les passer, quels précieux conseils pourriez-vous me donner ? merci d'avance .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message