Pilote professionnel ???
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetHawkerTempest
- Elève-pilote posteur
Pilote professionnel ???
Bonjour,
Je n'ai aucune expérience dans le domaine aéronautique, bien que je suis passionné par la chose aéronautique depuis mon plus jeune age. Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur ma vie professionnelle que je ne trouve pas très passionnante (je suis ingénieur en bureau d'études)...
Du coup, depuis quelques temps, l'aviation trotte à nouveau dans ma tête et j'ai l'intention de passer mon brevet de pilote privé. Toutefois, je souhaiterai que l'obtention de ce brevet ne soit qu'une étape. En effet, j'ai l'intention de passer, à terme, le brevet de pilote professionnel (ATPL). Malgré tout, je me pose des questions concernant la valeur et l'intérêt de cet examen: existe-t-il des opportunités professionnelles en étant juste armé de l'ATPL (et de quelques éventuelles extensions)? Quels sont les niveaux de rémunérations, etc...
Bien sur, le rêve absolu serait de passer un jour les formations de pilote de ligne, mais les prix sont tellement élevés que cela me semble bien difficile dans le court moyen terme.
Je suis donc à l'écoute de toute information qui pourrait me permettre d'avancer dans ma réflexion!
Je n'ai aucune expérience dans le domaine aéronautique, bien que je suis passionné par la chose aéronautique depuis mon plus jeune age. Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur ma vie professionnelle que je ne trouve pas très passionnante (je suis ingénieur en bureau d'études)...
Du coup, depuis quelques temps, l'aviation trotte à nouveau dans ma tête et j'ai l'intention de passer mon brevet de pilote privé. Toutefois, je souhaiterai que l'obtention de ce brevet ne soit qu'une étape. En effet, j'ai l'intention de passer, à terme, le brevet de pilote professionnel (ATPL). Malgré tout, je me pose des questions concernant la valeur et l'intérêt de cet examen: existe-t-il des opportunités professionnelles en étant juste armé de l'ATPL (et de quelques éventuelles extensions)? Quels sont les niveaux de rémunérations, etc...
Bien sur, le rêve absolu serait de passer un jour les formations de pilote de ligne, mais les prix sont tellement élevés que cela me semble bien difficile dans le court moyen terme.
Je suis donc à l'écoute de toute information qui pourrait me permettre d'avancer dans ma réflexion!
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Re: Pilote professionnel ???
Je suppose que tu parles de l'ATPL Théorique. Pas beaucoup de débouchés avec ça seulement, malheureusement.HawkerTempest a écrit : Malgré tout, je me pose des questions concernant la valeur et l'intérêt de cet examen: existe-t-il des opportunités professionnelles en étant juste armé de l'ATPL (et de quelques éventuelles extensions)? Quels sont les niveaux de rémunérations, etc...
Il faut essayer les filières "Cadet", mais il y a des limites d'ages.
Pour ce qui est des salaires, il y a beaucoup d'infos sur le forum ( cliques sur rechercher ), mais les salaires de début sont proche de 1 000 euros, et de fin de carrière peuvent aller jusqu'à 15 - 20 000 euros par mois. Il y a vraiment de tout. ( et donc pour tous les goûts ).
Ce qui est sûr, c'est que c'est souvent un gros effort ( financier, souvent quelques années de galère), mais que peu regrettent. ( mode de vie, rémunérations etc. )
In the air
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Je peux comprendre que ton boulot actuel ne soit pas tres passionnant (je partage tout a fait ton avis d'ailleurs), cela-dit ne t'engage pas dans une formation de pilote, "par défaut", car tu risques d'etre décu.HawkerTempest a écrit : Je n'ai aucune expérience dans le domaine aéronautique, bien que je suis passionné par la chose aéronautique depuis mon plus jeune age. Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur ma vie professionnelle que je ne trouve pas très passionnante (je suis ingénieur en bureau d'études)...
Fais ca car ca te plait, et non parce que ton job actuel te déplait ...
-
Auteur du sujetHawkerTempest
- Elève-pilote posteur
[/quote]
Je peux comprendre que ton boulot actuel ne soit pas tres passionnant (je partage tout a fait ton avis d'ailleurs), cela-dit ne t'engage pas dans une formation de pilote, "par défaut", car tu risques d'etre décu.
Fais ca car ca te plait, et non parce que ton job actuel te déplait ...[/quote]
Je te rassure, je ne souhaite absolument pas m'engager dans cette voie par défaut. Dans le passé, j'ai passé plusieurs concours "pilote" de l'armée de l'air. Sans succès.
Je me rend compte aujourd'hui que le système d'orientation (que ce soit au lycée ou durant les études supérieures) ne te porte pas forcément la ou vont tes désirs. Le marché de l'emploi étant ce qu'il est, tu te satisfais de ce que tu as...
Aujourd'hui, je me rend compte que ma vie actuelle ne correspond en rien à ce que je suis. J'ai toujours eu envie de voler, alors je pense que je dois tenter ma chance avant d'être trop vieux...
Je peux comprendre que ton boulot actuel ne soit pas tres passionnant (je partage tout a fait ton avis d'ailleurs), cela-dit ne t'engage pas dans une formation de pilote, "par défaut", car tu risques d'etre décu.
Fais ca car ca te plait, et non parce que ton job actuel te déplait ...[/quote]
Je te rassure, je ne souhaite absolument pas m'engager dans cette voie par défaut. Dans le passé, j'ai passé plusieurs concours "pilote" de l'armée de l'air. Sans succès.
Je me rend compte aujourd'hui que le système d'orientation (que ce soit au lycée ou durant les études supérieures) ne te porte pas forcément la ou vont tes désirs. Le marché de l'emploi étant ce qu'il est, tu te satisfais de ce que tu as...
Aujourd'hui, je me rend compte que ma vie actuelle ne correspond en rien à ce que je suis. J'ai toujours eu envie de voler, alors je pense que je dois tenter ma chance avant d'être trop vieux...
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Si tu as 26 ans, 2 ans de formation, tu est sur le marche a 28, au moment de la reprise.HawkerTempest a écrit : Aujourd'hui, je me rend compte que ma vie actuelle ne correspond en rien à ce que je suis. J'ai toujours eu envie de voler, alors je pense que je dois tenter ma chance avant d'être trop vieux...
Renseigne toi sur les fongecifs ( aide a la formation ), si tu y a droit, tu peux avoir une bonne partie de la formation prise en charge.
In the air
Commence par le brevet de pilote privé, PPL...50h de vol et 5000 euros, tu auras déja une bonne idée de ce que pourrait etre le metier de pilote...[/quote]HawkerTempest a écrit :Je te rassure, je ne souhaite absolument pas m'engager dans cette voie par défaut. Dans le passé, j'ai passé plusieurs concours "pilote" de l'armée de l'air. Sans succès.Je peux comprendre que ton boulot actuel ne soit pas tres passionnant (je partage tout a fait ton avis d'ailleurs), cela-dit ne t'engage pas dans une formation de pilote, "par défaut", car tu risques d'etre décu.
Fais ca car ca te plait, et non parce que ton job actuel te déplait ...
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
c'est un bon début c'est vrai...de là à dire qu'avoir un PPL donne une bonne idée de ce à quoi le métier ressemble, c'est un raccourci un peu rapide....Meuto a écrit :Commence par le brevet de pilote privé, PPL...50h de vol et 5000 euros, tu auras déja une bonne idée de ce que pourrait etre le metier de pilote...
j'adore mon métier, mais ça n'a rien avoir avec le fait d'aller à l'aéroclub...
on va dire que cela peut donner une idée plus précise de la volonté de continuer vers une carrière où en rester au simple hobby...
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Attention, tu mélanges deux choses :HawkerTempest a écrit :En effet, j'ai l'intention de passer, à terme, le brevet de pilote professionnel (ATPL). Malgré tout, je me pose des questions concernant la valeur et l'intérêt de cet examen: existe-t-il des opportunités professionnelles en étant juste armé de l'ATPL (et de quelques éventuelles extensions)?
- La licence théorique de pilote de ligne (ATPL théorique)
- Le brevet de pilote professionnel (CPL)
Le premier, c'est un examen théorique, le second, une licence obtenue après formation et examen pratiques. A priori, si je comprends bien ce que tu écris, tu as plutôt en tête le second, puisque tu demandes s'il existe des débouchés avec.
Comme ça a été dit plus haut, l'ATPL théorique tout seul ne sert à rien. Il faut lui ajouter un CPL (et dans ce cas, si tu veux te limiter au CPL, tu peux te contenter de passer un CPL théo plutôt que l'ATPL).
Il est possible d'être pilote pro sans être pilote de ligne, donc avec uniquement un CPL théo + pratique, mais les débouchés sont plus limités que ceux que t'offrent potentiellement un ATPL théo + CPL/IR-ME + MCC.
-