Reduction cout atpl théo par correspondance

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Reduction cout atpl théo par correspondance

Message par alex85 »

Hola,

Voila ma question:

Connaissez vous des moyens de réduire le cout de l'atpl théo par correspondance? Ca se "marchande"? Sans donner de noms de boites, donner vos infos svp.

je pose la question car je trouve le prix assez scandaleux (je parle de la correspondance) et la plupart des FTO s'aligne les uns sur les autres.

Merci de vos commentaires

alex
Maxx
Chef pilote posteur

Re: Reduction cout atpl théo par correspondance

Message par Maxx »

alex85 a écrit : Connaissez vous des moyens de réduire le cout de l'atpl théo par correspondance? Ca se "marchande"? Sans donner de noms de boites, donner vos infos svp.
A l'étranger c'est aussi cher ?
In the air
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

alex85 a écrit :Hola,

Voila ma question:

Connaissez vous des moyens de réduire le cout de l'atpl théo par correspondance? Ca se "marchande"? Sans donner de noms de boites, donner vos infos svp.

je pose la question car je trouve le prix assez scandaleux (je parle de la correspondance) et la plupart des FTO s'aligne les uns sur les autres.

Merci de vos commentaires

alex
En angleterre tu peux passer l'atpl théorique par correspondance pour 1000 livres (cours entièrement via informatique)
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

Merci de vos infos,

J'étais à Cranfield l'année dernière, je connais un peu leur école. C'était en effet ma première idée mais je souhaite passer l'atpl en france (d'ailleurs pas forcément en français, peut importe). Je préfère "ici" car je suis plus tenté par une pratique en france (inclus epl/u enac).

alex
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

alex85 a écrit :Merci de vos infos,

J'étais à Cranfield l'année dernière, je connais un peu leur école. C'était en effet ma première idée mais je souhaite passer l'atpl en france (d'ailleurs pas forcément en français, peut importe). Je préfère "ici" car je suis plus tenté par une pratique en france (inclus epl/u enac).

alex
Le moins cher que j'ai trouvé c'est 3000€ (via informatique only).
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

C'est les chiffres que j'ai aussi (sans inscription exams par contre). Je vais voir un peu avec les écoles pour "marchander". C'est assez cher leur machin. j'en discuter avec un ancien PL qui était halluciné par les tarifs avancés.

A la limite, si on trouve 5-10 personnes, près à débuter en septembre (atpl par correspondance), on se regroupe et on voit... Non mais séieusement c'est pas donné pour la plus value que l'école apporte.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

alex85 a écrit : j'en discuter avec un ancien PL qui était halluciné par les tarifs avancés.
A mon époque ( 1995 ) c'était 10 000 FF ( soit un peu moins de 2 000 Euros) pour les cours Mermoz par correspondance ( plus les frais d'examens ), et on pouvait revendre les cours après.
In the air
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Maxx a écrit :
alex85 a écrit : j'en discuter avec un ancien PL qui était halluciné par les tarifs avancés.
A mon époque ( 1995 ) c'était 10 000 FF ( soit un peu moins de 2 000 Euros) pour les cours Mermoz par correspondance ( plus les frais d'examens ), et on pouvait revendre les cours après.
10 000 balles de ya 14 ans....pas bien éloigné du prix d'aujourd'hui...
enfin...

Mon conseil :

Allez au moins cher, et si vous avez les neurones disponibles, faites le bazzzard en anglais...

V.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

RZS a écrit :
Maxx a écrit :
enfin...

Mon conseil :

Allez au moins cher, et si vous avez les neurones disponibles, faites le bazzzard en anglais...

V.

Le moins cher en france et en anglais c'est l'iaag : 4200€ et aussi l'un des plus cher de france !
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

xcluzif a écrit :En angleterre tu peux passer l'atpl théorique par correspondance pour 1000 livres (cours entièrement via informatique)
C'est avec quelle école, les 1 000 £ ? J'ai comme un doute...

Chez Bristol Ground School, c'est 2 200 £ (au cours d'aujourd'hui, ça fait 2 580 euros, c'est à dire que l'IAAG est 62% plus cher, soit plus de 1 600 euros de plus quand même...)
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

cranfield
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

alex85 a écrit :cranfield
Ok, je suis allé voir leur site.

Ceci dit, se taper tous les cours de l'ATPL sur ordi, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

C'est quand même plus agréable sur papier, même si le DVD est un complément indispensable.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

xcluzif a écrit :
RZS a écrit :
Maxx a écrit : A mon époque ( 1995 ) c'était 10 000 FF ( soit un peu moins de 2 000 Euros) pour les cours Mermoz par correspondance ( plus les frais d'examens ), et on pouvait revendre les cours après.
enfin...

Mon conseil :

V.

Le moins cher en france et en anglais c'est l'iaag : 4200€ et aussi l'un des plus cher de france !
Je crois bien que c'est aussi le moins cher puisque c'est le seul.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Il me semble que le moins cher en français soit l'esma avec 2 formules,une avec les classeurs, l'autre sans, soit 3400 et 3000.
Sachant qu'à ça il faut rajouter 900€ de frais d'inscription dgac ( :o ??!!) et éventuellement 450 € de visite médicale classe 1.

Je viens de réussir mon ppl ce matin et je pense que je vais commencer l'atpl théorique début juillet. En tout cas c'était une bonne idée de faire jouer la concurence. Moi ce que je vais essayer négocier, car j'ai pas le choix c'est un paiement en 3 fois sans frais sur un an.

Bon courage à tous et bons vols
CPL - IR SE
Image
John59
Elève-pilote posteur

Message par John59 »

Bonjour,

Une astuce connue pr éviter la redevance DGAC ( 900 euros ) et valable également pr la pratique .... être demandeur d'emploi ....
Bonne journée
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

John59 a écrit :Bonjour,

Une astuce connue pr éviter la redevance DGAC ( 900 euros ) et valable également pr la pratique .... être demandeur d'emploi ....
Bonne journée

Tu parles d'une astuce toi ? Quand t'a un boulot tu fais quoi ? tu te fais licencier puis réembaucher dans la foulée pour être demandeur d'emploi ???
VV///
FLT
Elève-pilote posteur

Message par FLT »

Salut !

Ca marche aussi pour les formations ATPL faites en UK ou USA (mais JAA) ?

Merci.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

xcluzif a écrit :Tu parles d'une astuce toi ? Quand t'a un boulot tu fais quoi ? tu te fais licencier puis réembaucher dans la foulée pour être demandeur d'emploi ???
Tu peux être demandeur d'emploi tout en étant salarié, c'est pas incompatible. Demandeur d'emploi et chômeur sont deux choses distinctes.

[quote="FLT"Ca marche aussi pour les formations ATPL faites en UK ou USA (mais JAA) ? [/quote]
Non.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

LJ35 a écrit :
xcluzif a écrit :Tu parles d'une astuce toi ? Quand t'a un boulot tu fais quoi ? tu te fais licencier puis réembaucher dans la foulée pour être demandeur d'emploi ???
Tu peux être demandeur d'emploi tout en étant salarié, c'est pas incompatible. Demandeur d'emploi et chômeur sont deux choses distinctes.

[quote="FLT"Ca marche aussi pour les formations ATPL faites en UK ou USA (mais JAA) ?
Non.[/quote]

faut être peu gonflé non ? Enfin je vois pour mon cas, gagnant plus du double du smic je me vois mal aller au "pole emploi" pour être inscrit comme demandeur d'emploi, pour au final ne pas payer la dgac - bon OK 970€ c'est une HONTE mais bon c'est la rêgle du jeu, non ?
VV///
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

xcluzif a écrit :faut être peu gonflé non ? Enfin je vois pour mon cas, gagnant plus du double du smic je me vois mal aller au "pole emploi" pour être inscrit comme demandeur d'emploi, pour au final ne pas payer la dgac - bon OK 970€ c'est une HONTE mais bon c'est la rêgle du jeu, non ?
xclusif, arrête de dire des bêtises un peu.

Pourquoi c'est être gonflé ? C'est pas de la gruge. Tu te fais inscrire comme salarié cherchant un autre emploi (catégorie 5, c'est une catégorie prévue exprès pour). Tu ne toucheras évidemment rien des Assedic, c'est pas le but. Encore une fois, tu seras demandeur d'emploi, mais pas chômeur.

Ceci dit, si tu as envie de payer environ 4 000 euros de frais d'examens (ATPL + examens pratiques) alors que tu peux ne pas les payer, je t'en prie, ne te prive pas !
Répondre