International Air Transport Operations Management (IATOM)

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

International Air Transport Operations Management (IATOM)

Message par Eveen »

Bonjour,
Je suis a la recherche d'informations complementaires sur ce Master dispensé par l'ENAC. Avant de me lancer dans les questions, quelqu'un serait-il susceptible de me renseigner la dessus ?
Merci d'avance
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

UP !
Personne ?
guifraguier
Captain posteur

Message par guifraguier »

Salut !!!
je suis tombé sur cette formation, je suis hyper intéréssé aussi. On peut en parler !!! mais pas sur de pouvoir répondre à tes questions. Mais peut être que maintenant tu as des infos la dessus. Profil recherché? Nbre de place? selection. ce genre de chose.
Je sais que c'est ouvert aux étudiants ayant une licence. Pour ma part, Licence de logistique transport aérien et échanges internationaux dans une école de commerce avec un bon niveau d'anglais, je sais que c'est trop tard pour le présenter cette année, mais je pensais le présenter l'année prochaine après avoir fait mon PPL et ATPL aux USA.

A +++
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

Salut !
Justement, je dois rencontrer le responsable du master courant de la semaine prochaine. La plaquette de la formation est en effet un peu vague quant au profil recherché et au nombre de places. Je voulais aussi un peu plus d'informations sur les debouchés et a quel type precis de metier celle-ci donne acces car a en croire le PDF, on pourrait bosser un peu partout...En fait, le mieux aurait été de rencontrer les etudiants de la promo 07 parce que c'est par eux qu'on sera vraiment si l'emploi est "garantie" a la sortie de ce master.
Pour ma part, j'ai une licence de math et je compte partir en pays anglophone l'année prochaine. Tu passes l'ATPL, tu as le metier de pilote en tete :) ?
guifraguier
Captain posteur

Ouai exact, j'ai aussi le metier de pilote en tete, mais vu les risques actuels, une formation de ce type me tente aussi !!! Dommage que je sois tomber sur cette formation que maintenant qui a été très peu publié.
Je pense que la selection pour la rentré 2009 est déjà passé, non? Je me fais pas trop de souci quant au diplome à la sortie de ce master qui me semble être tres intéréssant et prometteur.
Ca serait simpa que tu me tiennes au courant apres avoir rencontré le directeur de programme, j'aimerai aussi avoir des infos.

A++ bonne journée

Guillaume
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

Lol, je souhaite aussi devenir pilote, et on tient le meme raisonnement quant aux risques ^^.

Je te tiens au courant.

A+
lol
Captain posteur

Message par lol »

salut !
Moi aussi je suis motivé pour ce master IATOM ! Si t'a des infos, je suis bien partant aussi :D . J'espère l'intégrer l'année prochaine, on verra bien :D
Leadership is a dialogue not a monologue
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Je suis de la promo 08, je peux vous renseigner.
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

Ah simpa :).
Deja, les questions un peu terre a terre, parce que avant de connaitre les debouchés faut deja savoir si on peux y rentrer ^^. La selection c'est comment ? drastique ? mentions obligatoires ? combien de places pour combiens de candidats ? Au niveau de l'anglais, il faut etre bilingue pour suivre la formation j'imagine ?
Merci d'avance
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Et bien comme c'est une formation assez nouvelle, je pense que tout est susceptible de changer d'une année à l'autre.
Quand moi je suis rentré, c'était sur dossier. Il fallait CV et lettres de motivation en anglais, ainsi que deux lettres de recommandations.
Je crois que le nombre de places se situe autour de 15 par année. (Il vaut mieux demander confirmation auprès de l'ENAC)
Tous les cours et les soutenances de projet sont en anglais. (Il y a généralement une majorité d'étudiants non-francophones). Tu dois donc démontrer un niveau minimum en anglais. Si mes souvenirs sont bons, ça correspond à 550 au TOEFL (ou 800 au TOEIC). Si ça n'a pas changé, l'ENAC ne te ferra pas passer de test d'anglais, ça sera à toi de le faire de ton côté et de leur faire parvenir tes résultats.

Voilà.
a+
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

D'accord. Mais justement au niveau de cette selection, il faut avoir un dossier beton ( mentions et relevé de notes a l'appui ) ?
Par rapport aux debouchés, si on en croit la plaquette, on peux bosser dans pas mal de domaines que ce soit privé ou publique, et ca reste assez vague. Qu'en est-il reellement ? Faut-il s'attendre a une vie dans un bureau ou en deplacement perpetuel ?
J'avou que je me vois mal me lancer dans un master a 25000 euros sans avoir un minimum d'informations complementaires a la plaquette...
Merci :).
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Heu... 25 000 Euros c'est pour les étrangers. En tant qu'européen tu ne payes que 8 000 Euros.

Encore une fois je n'ai eu que très peu d'informations sur le fonctionnement du recrutement. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a des étudiants de tous les profils possibles et inimaginables : ancien prof de maths, ancien EPL, ingénieur civil étranger, etc... Pour les profils plus scolaires, c'est-à-dire ceux d'entre nous qui sommes arrivés directement après une licence (professionnelle), nous avions une solide expérience dans l'aéro, c'est donc certainement ce qui a joué en notre faveur. Pour ceux qui postulent après une L3 (maths ou physique), j'ignore vraiment les conditions d'admission car je ne connais personne dans ce cas-là.

La plaquette reste assez vague parce que les orientations possibles sont très très larges. Il y a quand même 2 orientations principales à ce Master : Design et management d'aéroport, opérations en compagnie aérienne. Mais plusieurs stagiaires 07 sont chez des constructeurs d'avions très connus et localisés à Toulouse : A..... , et A.. ;) Donc tout est possible selon ce que tu as envie de faire et les contacts que tu aura su te créer.

Attend-toi plutôt à beaucoup bouger, du moins au bout d'un certain moment.
guifraguier
Captain posteur

Merci pour ton aide et tes commentaires!!

Sais tu si une formation un peu plus commerciale (Licence de Logistique, transport aérien) peut être acceptée?
Je suppose que les sélections pour cette année sont déjà close !!? J'ai pas trouvé d'infos par apport aux sélections, dates et autres sur le site de l'ENAC. Qu'appelles tu lettre de recommandation? Car j’en ai eu mais seulement dans des entreprises style AF pour me recommander auprès d’une autre entreprise mais jamais pour une formation.

Merci !!!

Guillaume
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Sais tu si une formation un peu plus commerciale (Licence de Logistique, transport aérien) peut être acceptée?
Oui tout à fait ! Plusieurs étudiants 07 et 08 ont un profil de ce genre. Par contre, il faut aussi avoir un bon bagage scientifique, parce qu'il y a beaucoup de cours très scientifiques et techniques (propulsion, mécanique des fluides, mécanique du vol, recherche opérationnelle, etc...) avec un niveau relativement élevé. Ça surprend un peu au début...
Pour l'année prochaine, nous avons déjà eu vent du nombre d'étudiants, il semble donc que les candidatures soient fermées. Mais ça ne coûte rien d'essayer quand même.

Pour ma part j'avais eu des recommandations d'un responsable d'escale chez qui j'avais travaillé l'été, et de mon prof d'anglais. Je pense que ça sert à démontrer un minimum de sérieux vu qu'il n'y a pas d'entretiens (choix fait vu la trop longue distance à parcourir pour les étudiants étrangers, selon moi). Et dans le cas où tu as une petite expérience dans l'aéro, ça prouve qu'elle a été concluante.

Je te conseille d'appeler l'ENAC pour tenter le coup pour l'année prochaine, au cas où...
A+
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

rem_s a écrit :Heu... 25 000 Euros c'est pour les étrangers. En tant qu'européen tu ne payes que 8 000 Euros.
Ah, voila qui n'etait pas precisé sur le pdf, c'est deja mieux :).

Et ton avis dans tout ca, avec un peu de recul et deja 1 an de fait, tu trouves que cette formation est serieuse et prometteuse ou est un peu une "pompe a fric" ?
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Ah, voila qui n'etait pas precisé sur le pdf, c'est deja mieux .
Oui ça change tout hein... :D

Personnellement je la trouve très sérieuse. De toute façon, pompe à fric, ça n'est pas trop le genre de l'ENAC.
Sur l'enseignement et la compétence des intervenants, il n'y a rien à dire. Les cours sont donnés par les mêmes enseignants chercheurs que les autres formations de l'ENAC, et il y a beaucoup d'intervenants extérieurs de grandes entreprises, qui font parfois le déplacement depuis Paris pour la petite promotion que nous sommes.
Les cours sont tout simplement très intéressants pour quelqu'un qui est passionné par ce domaine.

Maintenant il faut voire que c'est une formation très récente, et il n'y a pas encore de retours d'expérience. Mais elle semble prometteuse. L'idée en tout cas, c'est de former des managers avec de très bonnes connaissances techniques.

Donc personnellement je n'ai aucun regret d'avoir choisi cette formation. Mais ça n'est que mon avis, et je sais que celui de certains collègues de promotion est différent.
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

Ok, merci pour toutes ces reponses :).
Une derniere question par rapport a l'anglais, meme si tu m'as donné les scores Toefl et Toeic minimum, faut-il etre bilingue ou presque pour integrer cette formation a ton avis ? Du moins, est-il raisonnable de l'integrer avec un score dans les environs de ceux donnés ?
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Pas besoin d'être bilingue. Si tu te situes au dessus du score mini ça suffira. Par contre il ne suffit pas de comprendre les cours en anglais, il faut évidemment être capable de faire un projet (rapport + soutenance orale) dans cette langue (parfois avec d'autres étudiants non-francophones).

Donc oui c'est raisonnable. J'avais un modeste 825 au TOEIC et je ne me suis pas senti largué du tout.
a+
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur

Message par Eveen »

Merci a toi pour toutes ces infos :)
blonsjules
Pax du forum

IATOM

Message par blonsjules »

Salut a tous,
Si cela peut vous intéresser je vais intégrer cette année le master IATOM et voici ce que j'ai fait avant ainsi que ce que contenais mon dossier :

- Bac scientifique (mention européenne sans rien d'autre de type bien, très bien avec 11.86 de moyenne générale dont 11 en math, 8 en physique, 12 en svt et 17 en anglais mais de toute facon dans le dossier vos notes de lycée et de bac ne sont pas demandées, tant mieux pour moi ... )
- Une année de coupure en Irlande (Dublin) dont 7 mois de barman dans un pub
- DUT gestion logistique et transport (13 de moyenne sur les 2 années + 1 stage à Air France de 1 moi et 1 stage à l'aéroport de Caen de 3 mois)
- Licence professionelle de management des services aériens (14 de moyenne + 1 stage de 4 moi en Irlande à l'aéroport de Dublin pour Sky Handling Partner)
- 3 lettres de recommandations ( 1 du manager load control department de Sky Handling Partner a Dublin, une du directeur de ma licence, unede ma prof d'anglais d'IUT)
- BIA brevet initiation aéronautique (91 % de bonnes réponses), ce n'est pas compliqué et cela montre votre intérêt pour l'aéronautique, même si cela ne vaut pas un PPL ...
- TOEIC (865)
- plus l'aide d'un élève qui était deja en première année du iatom

Sans oublier que j'ai précisé dans ma lettre que je refaisait le programme de math de terminale S pendant mon été plus de la mécanique en physique...
Après je ne peux rien vous dire de plus en ce qui concerne la formatin elle-même, la rentrée est pour le 14 septembre !
JULES
Répondre