Visite médicale classe 1 -Myopie- et dérogation

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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The Dreamer
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Visite médicale classe 1 -Myopie- et dérogation

Message par The Dreamer »

Bonjour,

J'ai bien aimé la richesse d'informations sur ce forum a propos de l'aptitude ophtalmologique de classe1 mais je veut bien connaitre l'avis des gens qui ont passé cette visite.Je suis sur le point de passer une visite médicale de classe 1,et comme j'ai peur de de ce que dira l'ophtalmologue a propos de ma myopie corrigé a l'aide de verre correcteurs,en dioptrie : G -4 D -7.
J'aimerai savoir quelle seront les chances de décrocher le certificat de classe 1? que ce soit en Europe ou ailleurs,et y a t'il des cas similaire a mon cas qui ont eu cette certificat aprés dérogation?

Merci.
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cedfly
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Message par cedfly »

Pour moi:

G= -4.5 D= -5

Apte après dérogation :pekin:

Visite à CDG.

Bonne chance
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MK
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Message par MK »

Bonjour ;)

Après avoir lu de nombreux topics sur de nombreux forums, je tiens à poser quelques questions qui ont été mainte fois posées, mais dont les réponses restent en général assez contradictoires. Ces questions concernent la vision.

J'ai 17 ans, je suis en terminale, ce qui veut dire que je dois bien préparer mon orientation. Passionné d'aviation, je souhaiterais en faire mon métier et donc devenir pilote de ligne.

Seulement, j'ai une mauvaise vue : je suis myope. Sans mes lunettes, je suis incapable de pouvoir lire quelque chose à plus de 30 cm. Je porte alors des lunettes, avec lesquelles je vois parfaitement. Pour chaque œil, j'obtiens - 2.75 dioptries. Je suis aussi légèrement astigmate. En revanche, je vois très bien de près, avec et sans correction.

Pour pouvoir obtenir la certification médicale de Classe 1, je crois avoir compris que la limite de correction pour chaque œil est de - 3 / +3 dioptries. Je suis presque à la limite. Cependant, ma vue se stabilise légèrement, mais je pense qu'elle va continuer à baisser encore un peu et malheureusement dépasser cette limite.

Mes questions sont alors :

1) Est-il possible de devenir pilote de ligne en France avec une telle vue ?

2) Si je suis au delà de la limite, peut-on tenter les concours comme l'ENAC ou les "Cadet d'Air France" en espérant éventuellement y être accepté en demandant une dérogation ?

3) Les compagnies aérienne comme par exemple Air France acceptent-elles d'embaucher des pilotes possédant une dérogation ?

4) Enfin, peut on envisager une opération de la myopie pour devenir pilote de ligne en France ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post ainsi que d'avoir éventuellement répondu à mes questions. J'espère que cela pourra m'aider, tout comme d'autres personnes qui seraient dans la même situation.
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Finger
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Message par Finger »

Salut,

1) Oui c'est possible et tu ne seras pas le premier
2) Si tu es hors-limite c'est le CMAC qui acceptera ou non de te donner la classe 1 avec la restriction de porter des lunettes+1 paire de secours. Si tu as ta classe 1... tu as ta classe 1 avec une dérogation ou non
3) Heureusement... sinon les dérogations n'existeraient pas et seraient inutiles
4) C'est possible mais pas la meilleure solution. Une chirurgie réfractrive peut te rendre plus sensible aux éblouissements et faire apparaitre certaines lésions occulaires (halo, difficultés la nuit etc), et une période de recul de 1 ou 2 ans (je ne sais plus) avant de pouvoir passer ta classe 1. De toute manière avec ce genre de chirurgie tu auras besoin d'une dérogation aussi.
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MK
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Message par MK »

Merci pour ta réponse Finger ! ;)
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flyjere
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Message par flyjere »

Salut à tous!

Je n'ai attendu que 3 mois avant de passer mon admission classe 1 après chirurgie réfractive.

Opéré Octobre 2008, visite en Janvier 2009 et dérog en février 2009.

Les choses évoluent...
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MNPS
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Message par MNPS »

Salut Flygere tu veux dire que tu as obtenu ta classe 1 par derog pares une chirurgie?
qu'elle etait ta myopie avant la chirurgie car c'est bien cela qu'ils prennent en compte aussi
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flyjere
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Message par flyjere »

Effectivement, après chirurgie lasik, bon j'avoue que quand ils m'ont vu débouler au bout de 3 mois au CEMPN, ils m'ont dit que c'était un peu tôt, mais bon, le culot paye parfois un peu...

En préopératoire j'étais à -4D (OD) et -4,5 (OD) aujourd'hui 0 et 0 et 10/10! Faites tout de mêm attention avec cette opération, les contrastes peuvent être légèrement altérés surtout la nuit. et le CEMPN fait des tests supplémentaire dans ce sens...

Par contre préparez une lettre de motivation béton.

A+
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Finger
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Message par Finger »

Je passe ma classe 1 le 2 octobre prochain à Toulouse. Opéré au Lasik en 2003 avec une myopie initiale de -5.5/-6 et aujourd'hui -0.5/-0.5.
Le CEMPN prend en compte la myopie pré-op mais demande aussi la cartographie cornéenne avant et après opération.
Bref, en suivant les conseils de flyjere, je vais préparer une lettre de motivation béton en espérant que ca passe même si mon dossier semble bien plus mauvais que le sien !
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MK
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Message par MK »

Bonjour ! J'ai effectué une recherche sur le forum mais je ne pas trouvé de réponses à ma question, pourtant, il me semblait avoir lu quelque chose là dessus mais ça fait longtemps ...

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si l'on doit repasser sa visite médicale classe 1 une fois admis au concours EPL, si on l'a déja préalablement acquise. En effet, je souhaiterais passer une visite médicale avant de tenter une prépa pour savoir si je suis apte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Donc, si je suis apte par exemple deux ou trois ans avant d'être admis, devrais-je la repasser ou me considérera t-on comme apte ?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses. :)
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Nolan
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Message par Nolan »

MK a écrit :Bonjour ! J'ai effectué une recherche sur le forum mais je ne pas trouvé de réponses à ma question, pourtant, il me semblait avoir lu quelque chose là dessus mais ça fait longtemps ...

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si l'on doit repasser sa visite médicale classe 1 une fois admis au concours EPL, si on l'a déja préalablement acquise. En effet, je souhaiterais passer une visite médicale avant de tenter une prépa pour savoir si je suis apte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Donc, si je suis apte par exemple deux ou trois ans avant d'être admis, devrais-je la repasser ou me considérera t-on comme apte ?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses. :)
Même si c'est possible, ça va te coûter 450 euros quoi, alors que si tu la passe qu'après être admis, c'est gratuit.
Après ce qu'il faut savoir c'est pourquoi t'es pas sûr d'être apte, et pourquoi tu tenterais une prépa (tes autres projets), car, avec une prépa, rien ne te sera fermé après... (c'est son avantage).

Après, elle reste valable 1 an, et après faut faire une visite de "révision" (comme le contrôle technique de ta voiture ^^), et sinon elle reste valide 5 ans sans devoir repasser une visite comme la 1ère.
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MK
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Message par MK »

Merci pour ta réponse Nolan ;)

En fait, c'est parce que j'ai une myopie (-2.75 / -2.75) donc très proche de (-3/+3). Et j'ai donc peur que ma vue baisse encore pendant la prépa. C'est pour ça je ne sais pas trop quoi faire. Sinon, une dérogation est-elle facile à obtenir dans ce genre de cas ? Comment en fait-on la demande ? Peut-on faire ses études à l'ENAC en tant qu'EPL avec une éventuelle dérogation ? Merci d'avance .
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Nolan
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Message par Nolan »

MK a écrit :Merci pour ta réponse Nolan ;)

En fait, c'est parce que j'ai une myopie (-2.75 / -2.75) donc très proche de (-3/+3). Et j'ai donc peur que ma vue baisse encore pendant la prépa. C'est pour ça je ne sais pas trop quoi faire. Sinon, une dérogation est-elle facile à obtenir dans ce genre de cas ? Comment en fait-on la demande ? Peut-on faire ses études à l'ENAC en tant qu'EPL avec une éventuelle dérogation ? Merci d'avance .
En général la forme de ton oeil ne varie plus à cet âge là (je suppose que tu as 17 ans).
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Air France One
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Message par Air France One »

Attention à ça, il n'y a aucune règle. Ma myopie commence enfin à se stabiliser, elle s'est déclarée il y a 7 ans (j'ai 22 ans).
En plus, la prépa c'est connu pour être exigeant au niveau du travail, tu vas passer du temps sur tes bouquins et ça ne va pas vraiment aider à ce niveau-là.

Pour répondre à MK, oui la dérogation est envisageable si tu es en-dessous de la barre des 5 dioptries (en valeur absolue) et que tu n'as pas d'autre problème de santé. Donc ne t'inquiète pas pour la classe 1 s'il n'y a que les yeux qui merdent (j'ai eu une dérogation avec myopie à -4,5 dioptries).
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Nolan
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Message par Nolan »

Air France One a écrit :et ça ne va pas vraiment aider à ce niveau-là.
Non mais la myopie c'est pas du à la fatigue de l'œil... C'est juste sa forme allongée qui fait que l'image n'est pas bien ajustée sur la rétine (comme avec un appareil photo quand on fait le point sur un objet près et qu'on remarque que le fond est flou). Après l'oeil a un cristallin qui permet d'ajuster l'image, mais je crois que c'est uniquement dans l'autre sens (à confirmer). Et puis les tests sont effectués sous cycloplégiques, donc le mécanisme d'accommodation est perturbé (je me demande si y'en a plus du tout d'ailleurs, j'ai jamais fait de tests sous cycloplégiques dans ma vie :o ).
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Air France One
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Message par Air France One »

Quoiqu'il en soit, la fatigue perpétuelle des yeux n'aide pas vraiment à ralentir l'évolution de la myopie. C'est pourquoi on propose souvent des lunettes "de repos" aux personnes qui commencent à développer une myopie, qui permettent de soulager les yeux lors d'activités fatigantes (pc, livres, tv).

Pour ce qui est de la mesure de la myopie, l'ophtalmo du CEMPN la mesure directement sur les lunettes à l'aide d'une machine. Pour ma part, le jour J, aucune surprise par rapport à ce que mon ophtalmo avait pu mesurer.
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Aigle Blanc
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Message par Aigle Blanc »

Air France One a écrit :la dérogation est envisageable si tu es en-dessous de la barre des 5 dioptries
Dans les Saintes Textes, c'est 6. Dans la pratique, ça peut aller au-dessus (cf un message datant d'un mois où qqn a eu une dérog avec 7.25)...
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Nolan
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Message par Nolan »

Air France One a écrit :Pour ce qui est de la mesure de la myopie, l'ophtalmo du CEMPN la mesure directement sur les lunettes à l'aide d'une machine. Pour ma part, le jour J, aucune surprise par rapport à ce que mon ophtalmo avait pu mesurer.
Sans gouttes dans les yeux ?
Et c'est mesuré avec un réfractomètre électronique ? Ou bien un skiascope ?
En tout cas moi j'aimerais bien baisser en dioptries, ça réduirait mon hypermétropie :p (j'ai déja perdu 1 dioptrie entre 14 ans et 15 ans).
Aigle Blanc a écrit :Dans les Saintes Textes, c'est 6. Dans la pratique, ça peut aller au-dessus (cf un message datant d'un mois où qqn a eu une dérog avec 7.25)...
Je pense que s'ils estiment qu'une personne est apte à piloter (qu'elle a ce qui suffit quoi), et qu'elle ne risque pas de ne plus être apte dans le futur, ils peuvent envisager de faire une dérogation aux normes en vigueur. Après je sais pas pourquoi ils sont aussi strictes dans ces mêmes normes...
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Aigle Blanc
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Message par Aigle Blanc »

Le problème, c'est pourquoi tu DOIS - en France seulement - avoir une dérogation quand tu réponds parfaitement aux critères JAR/EASA...
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

La cyclopégie est une méthode de mesure directe sur l'oeil.

Le CEMPN se fout un peu de ta correction réelle, ce qui les intéresse, c'est ton acuité avec correction.

La fatigue provoque une difficulté d'accommodation (réelle après un vol LC de nuit, difficile de lire un panneau!). Les lunettes de repos n'empêcheront jamais une myopie d'évoluer, elles empêchent juste une fatigue supplémentaire qui provoque fréquemment des migraines ophtalmiques (et je ne souhaite ça à personne).
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