British Airways appelle ses salariés à travailler gratuitement!
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetRod87
- Chef pilote posteur
British Airways appelle ses salariés à travailler gratuitement!
British Airways, qui a fait état le mois dernier d'une perte annuelle record, a annoncé mardi avoir demandé à ses salariés de travailler gratuitement. La compagnie aérienne bataille pour sa 'survie' dans des conditions de marché difficiles. Cet appel aux employés de la compagnie en Grande-Bretagne leur demande de se porter volontaires pour une période allant d'une semaine à un mois de congé sans solde ou de travail non payé. Lire la suite l'article
Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, qui a promis aux côtés du directeur financier, Keith Williams, de travailler gratuitement en juillet, a précisé que ce projet s'inscrivait dans le vaste programme de réductions de coûts de la compagnie aérienne britannique. 'Nombre d'entre vous entendent aider la société', a déclaré M. Walsh. 'J'espère que chaque entité de la compagnie contribuera d'une certaine manière à ce moyen efficace financièrement pour aider au plan de survie de la société. Cela compte vraiment', a-t-il ajouté.
British Airways, troisième compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires, a publié une perte opérationnelle annuelle de 220 millions de livres sterling (260 millions d'euros) et renoncé en mai à verser un dividende, souffrant du retournement du marché aérien mondial, dont elle ne prévoit pas de redressement dans l'immédiat.
Le MONDE- 17/06/2009
Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, qui a promis aux côtés du directeur financier, Keith Williams, de travailler gratuitement en juillet, a précisé que ce projet s'inscrivait dans le vaste programme de réductions de coûts de la compagnie aérienne britannique. 'Nombre d'entre vous entendent aider la société', a déclaré M. Walsh. 'J'espère que chaque entité de la compagnie contribuera d'une certaine manière à ce moyen efficace financièrement pour aider au plan de survie de la société. Cela compte vraiment', a-t-il ajouté.
British Airways, troisième compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires, a publié une perte opérationnelle annuelle de 220 millions de livres sterling (260 millions d'euros) et renoncé en mai à verser un dividende, souffrant du retournement du marché aérien mondial, dont elle ne prévoit pas de redressement dans l'immédiat.
Le MONDE- 17/06/2009
-
- Chef pilote posteur
C'est un scandale, injurieux meme. Demander a un salarie de ne pas percevoir de remuneration, c'est le traiter avec le plus grand mepris.
Un employe n'a qu'une seule obligation, celle de remplir la mission pour laquelle il est remunere. Ce que les services financiers de celle ci font (ou ne font pas) ne doit en aucun cas lui etre impute.
Il faudrait que les allumes qui dirigent ces boites (et qui se targuent de travailler un mois gratuitement tout en se versant des salaires monstrueux en temps normal) repensent leur politique de gestion.
Il n'y a bien que chez las anglo-saxons qu'on voit des enormites pareilles, c'est une honte. Mais c'est le resultat quand un pays se resigne integralement aux politiques qu'on lui impose sans ne jamais rien contester.
Quand je lis ca, je suis fier d'etre francais, fier d'etre dans un pays de raleur et de greviste parceque ces mecs qui pronent l'espriit corporatif pour justifier l'exploitation sont ceux qui se gavent chaque jour et ne meritent que le mepris. Moi en tout cas je les meprise.
(ah ca fait du bien
)
Un employe n'a qu'une seule obligation, celle de remplir la mission pour laquelle il est remunere. Ce que les services financiers de celle ci font (ou ne font pas) ne doit en aucun cas lui etre impute.
Il faudrait que les allumes qui dirigent ces boites (et qui se targuent de travailler un mois gratuitement tout en se versant des salaires monstrueux en temps normal) repensent leur politique de gestion.
Il n'y a bien que chez las anglo-saxons qu'on voit des enormites pareilles, c'est une honte. Mais c'est le resultat quand un pays se resigne integralement aux politiques qu'on lui impose sans ne jamais rien contester.
Quand je lis ca, je suis fier d'etre francais, fier d'etre dans un pays de raleur et de greviste parceque ces mecs qui pronent l'espriit corporatif pour justifier l'exploitation sont ceux qui se gavent chaque jour et ne meritent que le mepris. Moi en tout cas je les meprise.
(ah ca fait du bien
-
- Copilote posteur
Ben moi je vois le résultat des français qui se regardent le nombril à défendre leurs intérêts, faire la grêve et manifester : les entreprises étrangères ne viennent pas en France et si tu regardes le taf de pilote, à part AF y'a personne en France comme compagnie comparé à l'Angleterre avec tant de compagnies aériennes même low cost qui donnent la chance d'un job de pilote à nous autre low houred pilots! T'inquiète pas que dans les autres pays y'a pas autant de grêve, etc... les français se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir le meilleur système de protection sociale au monde. Ils sont pas encore content il faut qu'ils fassent encore la grêve pour couler encore un peu plus le pays et creuser le déficit public. Pas étonnant que les entreprises étrangères ne soient pas attirées par la France avec toutes les contraintes pour employer une personne et la non-compétitivité (sauf si ils sont subventionnés par l'état avant de se barrer une fois qu'il y a plus de sous). T'es pas d'accord avec ça Bambe toi qui est en NZ et connaît l'Angleterre? Tu sais combien c'est cher de se payer une mutuelle à l'étranger? Tu sais aussi qu'en Angleterre les gens ne font pas grêve pour un oui ou pour un non?! Tu sais aussi que l'indemnisation chômage en Angleterre, c'est beaucoup moins qu'en France?! Honnêtement si mon patron me dit "on se sert tous la ceinture pour sauver la boîte et vos boulots" (c'est à dire que le patron lui aussi se sert la ceinture), ben moi je suis ok pour ça, surtout si c'est pour garder un taf de pilote par les temps qui courent! Je trouve (c'est un avis personnel donc pas la peine de se jeter sur moi) que faire des beaux discours, sortir des grands mots avec les textes de loi, le code du travail ou tout ce que vous voulez c'est pas ça qui va vous rendre ou vous faire garder votre job (au pire ça vous donne de meilleures indemnités de licenciement) mais se serrer la ceinture ça c'est du concret et ça va dans le bon sens pour faire avancer les choses.Bambe a écrit :
(ah ca fait du bien)
Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il est clair que je suis contre trop de capitalisme libéral, je trouve aberrant (et ça devrait être sanctionné par la justice) le fait de licencier des personnes sous prétexte que l'entreprise ne soit pas "assez" rentable (alors même qu'elle fait des bénéfices mais pas assez au sens des actionnaires) et qui plus est lorsque les patrons se prennent des parachutes dorés alors même que l'entreprise ne va pas bien (on marche sur la tête là!).
Un petit parallèle encore pour montrer que les Français sont un peu trop dans "leur" monde : les étudiants qui font "grêve" (
Attention Bambe, je n'ai pas posté "contre" toi ok? pas la peine de m'en mettre plein la g*****. Je donnais juste mon avis perso et je respecte l'avis d'autrui (essayons de ne pas faire de ce thread un autre sujet d'engueulade qui n'avance plus). Ceci étant dit, j'aime bien faire mon français gueulard quand je suis à l'étranger
oui enfin s'il faut sauver la compagnie qui nous embauche.... bosser un mois gratos pour pouvoir continuer à voler...
j'accepterais aussi, évidemment. après c'est tout le système en aval, particulièrement développé dans les pays anglo saxons, qui nous a mené ce par quoi tout le monde passe en ce moment... mais les grèves à répétition, les syndicats de pignouses, la! je ne serais pas aussi chauvin que toi sur ce point, mais c'est un autre débat.
je dirais juste que ça fait partie des risques du métier, et l'aviation est plus sensible à la situation économique et à ses flutuations que les secteurs de la santé ou autres... bref, on sait dans quoi on s'embarque et crier au scandale, oui c'est bien français, effectivement...

j'accepterais aussi, évidemment. après c'est tout le système en aval, particulièrement développé dans les pays anglo saxons, qui nous a mené ce par quoi tout le monde passe en ce moment... mais les grèves à répétition, les syndicats de pignouses, la! je ne serais pas aussi chauvin que toi sur ce point, mais c'est un autre débat.
je dirais juste que ça fait partie des risques du métier, et l'aviation est plus sensible à la situation économique et à ses flutuations que les secteurs de la santé ou autres... bref, on sait dans quoi on s'embarque et crier au scandale, oui c'est bien français, effectivement...
ce sont les français qui ont appris aux oiseaux à voler. non?...
-
Auteur du sujetRod87
- Chef pilote posteur
Bon ma question va paraitre stupide mais pensez vous qu'une compagnie comme BA peut couler comme cela?? Si oui cela peut il etre vraiment rapide?
Ne pensez vous pas que l'Etat serait susceptible d'engager de l'argent dans la compagnie afin de contribuer à son redressement?
Ou alors pensez vous que du fait du nombre élevé de compagnies anglaises ou meme brittaniques, on pourrait "laisser aller"?
Qu'en pensez vous?
Ne pensez vous pas que l'Etat serait susceptible d'engager de l'argent dans la compagnie afin de contribuer à son redressement?
Ou alors pensez vous que du fait du nombre élevé de compagnies anglaises ou meme brittaniques, on pourrait "laisser aller"?
Qu'en pensez vous?
-
- Copilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Honnetement, ca ne serait pas la premiere major a couler avec pertes et fracas... Qui a dit panam?
Quand a un plan de sauvetage de l'etat anglais, je ne le vois pas du tout par les temps qui cours. Avec un budget national qui n'en fini pas de sombrer dans les trefons de l'endetement, et un gouvernement plus impopulaire que jamais... Je ne les vois vraiment pas aller sauver une compagnie "nationale" mais liberalisee il y'a plus de 20 ans, et qui s'est retrouve la ou elle est a cose d'une mauvaise gestion.
Quand a un plan de sauvetage de l'etat anglais, je ne le vois pas du tout par les temps qui cours. Avec un budget national qui n'en fini pas de sombrer dans les trefons de l'endetement, et un gouvernement plus impopulaire que jamais... Je ne les vois vraiment pas aller sauver une compagnie "nationale" mais liberalisee il y'a plus de 20 ans, et qui s'est retrouve la ou elle est a cose d'une mauvaise gestion.
-
- Captain posteur
J'allais justement vous parler de Cathay(puisque j'y suis). Tout le monde ou presque(99%) du personnel a accepter de prendre des conges sans soldes de 1 a 4 semaines(selon la responsabilite) afin d'aider le cash flow de la cie et de mettre pression sur les fournisseurs etc...
La deduction salariale se fait sur 6 mois pour alleger l'addition.
Voili voilou!
Happy landings
PS:Quant a BA je ne dirais rien parce que si AF fout dehors des pilotes qu'est ce que Bambe va nous dire?Qu'on est les meilleurs?
La deduction salariale se fait sur 6 mois pour alleger l'addition.
Voili voilou!
Happy landings
PS:Quant a BA je ne dirais rien parce que si AF fout dehors des pilotes qu'est ce que Bambe va nous dire?Qu'on est les meilleurs?
-
PilotFC, ne compare pas les autres pays avec la France.
On a quand même une histoire bien plus riches, et si on a autant de chances d'avoir certaines aides, tous les acquis ce n'est sûrement pas sur l'exemple d'une économie de rosbeef où tu attends 2 ans pour aller chez un bon dentiste.
Bref bienvenu en UK! Pas étonnant que le taux de chômage est plus bas, s'ils comptent les travailleurs gratuits.
Bizarre que Ryanair n'est pas pensé à ça! bien plus rentable.
On a quand même une histoire bien plus riches, et si on a autant de chances d'avoir certaines aides, tous les acquis ce n'est sûrement pas sur l'exemple d'une économie de rosbeef où tu attends 2 ans pour aller chez un bon dentiste.
Bref bienvenu en UK! Pas étonnant que le taux de chômage est plus bas, s'ils comptent les travailleurs gratuits.
Bizarre que Ryanair n'est pas pensé à ça! bien plus rentable.
Je crois que c'est Mermoz qui disait qu'en France on savait faire de très belles choses mais qu'on ne savait pas les garder.
Prendre la France d'aujourd'hui comme exemple c'est faire fi de toutes les aberrations et de tout le gâchis qui nous entourent. On peut se gargariser longtemps avec notre super système, le constat est que, si l'on se limite à l'aérien, le paysage français est dévasté. Hors GAF point de salut à moins de vouloir vivre toute sa carrière dans la précarité (CDD's, salaires misérables, règlementation peu/pas respectée etc...).
Mais c'est bien, continuons de donner des leçons au monde qui avance loin devant.
Prendre la France d'aujourd'hui comme exemple c'est faire fi de toutes les aberrations et de tout le gâchis qui nous entourent. On peut se gargariser longtemps avec notre super système, le constat est que, si l'on se limite à l'aérien, le paysage français est dévasté. Hors GAF point de salut à moins de vouloir vivre toute sa carrière dans la précarité (CDD's, salaires misérables, règlementation peu/pas respectée etc...).
Mais c'est bien, continuons de donner des leçons au monde qui avance loin devant.
-
C'est ce que tu souhaites alors ? vivre dans la précarité ? Es-tu chez dans le GAF ?Dan a écrit : Hors GAF point de salut à moins de vouloir vivre toute sa carrière dans la précarité (CDD's, salaires misérables, règlementation peu/pas respectée etc...).
Si tu es heureux c'est le principal alors, et évidemment qu'on peut être heureux hors gaf.
Je ne vois pas où les autres avancent mieux. Les bristish qui proposent de bosser gratuitement, je trouve qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour trouver cette solution d'une facilité consternante. C'est le retour à l'esclavagisme plutôt ouai, plus moderne et subtile par contre.
Et quand on sait que cette crise est à cause des ricains...plus avancé on dit ?
Non on avance dans un monde tiré vers le bas, où le pognon reste le règne. C'est de pire en pire, la preuve avant il ne fallait pas se payer ni de QT ni de MCC même.
On travail même plus pour sa famille mais pour nourir de caviar le boss. C'est d'une honte!
Alors du coup tout le monde se suit comme des moutons, c'est normal, faut payer maintenant comme tout le monde, alors on fait pareil.
Je ne vois franchement pas où tout le monde avance.
-
Tu crois pas que t'en fait un peu trop la?Dan a écrit :Mais c'est bien, continuons de donner des leçons au monde qui avance loin devant.
Ok l'aerien n'est pas la panacee en france, en encore que, disons plutot pour les naviguants... Parce qu'on a 2 constructeurs (modestes certes, dont les noms commencent par un A...), pas mal de centres de maintenance, et tout un tas de sous-traitants. Alors oui c'est dur en france hors AF pour les pilotes et hotesses/stewarts, mais ca n'est pas non plus tout l'aero!
Et puis il ne faut pas se regarder le nombril en pleurant, y'a pas que l'aero dans la vie (et encore moins dans l'economie).
Bah moi j'ai une mentalité plus proche des US que des français sur ce genre de question.
Je pense que dans une entreprise il faut dépasser le clivage: je fais le travail, on me paye, basta.
Etant donné que c'est l'entreprise qui me fait vivre, c'est à moi de faire vivre l'entreprise. Je préféré 100 fois faire 1 mois sans salaire (ou à salaire partiel si mon salaire est trop juste pour me le permettre) que de rester sur une position "je ne veux pas entendre parler de vos histoires c'est à vous de vous démerder" jusqu'à la faillite et trouver un autre job.
Avec mon salaire actuel j'accepterais une baisse de moitié, ou un congé sans solde et je bosserais ailleurs.
Avec un salaire de PNT AF j'accepterais de ne pas être payé pendant 1 mois.
Je pense que dans une entreprise il faut dépasser le clivage: je fais le travail, on me paye, basta.
Etant donné que c'est l'entreprise qui me fait vivre, c'est à moi de faire vivre l'entreprise. Je préféré 100 fois faire 1 mois sans salaire (ou à salaire partiel si mon salaire est trop juste pour me le permettre) que de rester sur une position "je ne veux pas entendre parler de vos histoires c'est à vous de vous démerder" jusqu'à la faillite et trouver un autre job.
Avec mon salaire actuel j'accepterais une baisse de moitié, ou un congé sans solde et je bosserais ailleurs.
Modifié en dernier par Fred95 le 17 juin 2009, 14:54, modifié 1 fois.
Commence par te dire que sans papa Etat AF n'existerait pas, et ensuite pense à Swissair et d'autres joyeux fleurons nationaux, et tu auras ta réponse.Rod87 a écrit :Bon ma question va paraitre stupide mais pensez vous qu'une compagnie comme BA peut couler comme cela??
Ah, j'oubliais Alitalia qui a failli couler grâce à son personnel
-
Tu penses bien social pour une entreprise... Une boite ne cherche pas à penser qu'elle va te faire vivre quand elle te recrute, mais qu'elle a besoin d'un "pion" pour augmenter ses profits.Fred95 a écrit :
Etant donné que c'est l'entreprise qui me fait vivre, c'est à moi de faire vivre l'entreprise.
Retournons le problème: Si tu t'endettes et ne peux plus assumer (donc ce sont TES problèmes pas celle de la boite) penses-tu que ton entreprise t'augmentera ton salaire ?
Concernant AF, c'est marrant, mais on dit que la France regarde son nombril, mais la plupart d'entre vous ne pensent qu'aux conditions des PNT. Evidemment avec un salaire de PNT af tu peux t'abstenir un bon mois et même plus, mais quid des autres salariés ????
Pensez aux autres aussi! Les pilotes ne sont pas les rois du monde non plus...
Tu pointes du doigt deux préjugés très français, premièrement, l'entreprise ne cherche pas à me faire vivre, l'entreprise te verse une paie, et donc, elle te fait vivre, sinon, pourquoi travailler? C'est d'ailleurs pour cette raison précise que certains préfèrent le chômage, car le travail ne suffit pas à les faire vivre.StrickTroll a écrit :Tu penses bien social pour une entreprise... Une boite ne cherche pas à penser qu'elle va te faire vivre quand elle te recrute, mais qu'elle a besoin d'un "pion" pour augmenter ses profits.Fred95 a écrit :
Etant donné que c'est l'entreprise qui me fait vivre, c'est à moi de faire vivre l'entreprise.
Retournons le problème: Si tu t'endettes et ne peux plus assumer (donc ce sont TES problèmes pas celle de la boite) penses-tu que ton entreprise t'augmentera ton salaire ?
Il y a beaucoup de boites qui se battent pour garder leurs employés à coup de vacances, séjours de golfs, etc etc... tout dépend de la rareté de la compétence.
Si l'entreprise coule, tu coules avec elle, raison de plus pour faire corps.
Ma boite met à ma disposition crèches, système de logement, vacances via le CRE, écoles de musiques et d'art, pret à taux 0, PEE, et j'en passe,et ce n'est pas isolé à une seule boite. Limiter une boite à "elle a besoin d'un pion pour augmenter les profits" de nos jours c'est porter des œillères politiques, cela ne remet pas en cause le fait qu'un poste doit être motivé par un besoin, mais il faut arrêter avec la paranoïa l'exploitation.
Second préjugé: les employés ne sont pour rien dans les problèmes de la boite, le patron est responsable de tout. Si tu t'endettes, c'est ta merde, mais dans l'entreprise, tu fais partie intégrante du bateau et tu as ta part de responsabilités. L'intéressement et la prime d'objectifs sont là pour matérialiser ce fait d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit, j'espère que ça n'arrivera jamais à aucun d'entre vous, mais si un jour certains sont proches de perdre leur gagne pain et leurs avantages (parce que BA et AF c'est pas rien niveau confort quand même), je pense qu'ils se sentiront un peu plus concernés par la santé de l'entreprise.
Comment réagiriez vous si les universités françaises demandaient à leurs diplômés de leur faire des dons?
Quand aux autres salariés d'AF, ce ne sont pas les plus à plaindre au monde
-
l'idée peut être honorable, cependant c'est toujours les petits qui en prennent plein la tronche, comme d'hab quoi. Le PDG à 800 keur par an, une semaine, un mois de salaire en moins, il va vraiment pas le sentir passer...par contre le salarié de base, à 1500eur par mois, vous m'en direz des nouvelles...Avec mon salaire actuel j'accepterais une baisse de moitié, ou un congé sans solde et je bosserais ailleurs.
Fred95, tu es prêt à bosser gratuitement pour un mois, mais ensuite on te dira dans qq temps qd ca ira à nouveau mal "mais tu as deja bossé gratis pour un mois, fait un ptit effort, c'est pour la boite, tu vas bien pouvoir bosser gratis pendant 2 mois..."
et ainsi de suite...
c'est toujours pareil, vous tendez la main, on vous chope le bras
Trop bon, trop con comme qui disait...
-