peut on habiter en corse en etant PNT AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

peut on habiter en corse en etant PNT AF

Message par Melanie2a »

Tout est dans le titre mes ami(e)s.
A vos claviers!

Mélanie
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Tu peut habiter Bastia, Strasbourg, Rennes, Rodez, Cannes, Limoges, Vesoul, Colmar, Calais, Rome, Madrid, Berlin, Amsterdam, et toute les villes du monde :)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

C'est possible mais tu devras prendre un vol régulier pour rejoindre Paris (base AF) et démarrer la journée là-bas, car pas de base AF en Corse.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Effectivement tu peux habiter où tu le souhaites, juste que tu devras venir par tes propres moyens à la base (CDG OU ORY) a chaque rotation. Il y a des possibilités pour se faire baser à MRS, BOD, LYS et TLS mais je ne sais pas trop comment ça marche. La majeure partie des gens sont basés à CDG et ORY.

Juste un bémol, sur le contrat de travail il est écrit que tu pouvoir te rendre à ta base en 4h.
++
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pas beaucoup de fréquences entre Bastia ou Ajaccio et ORY...quasi aucune avec CDG, en comparaison avec du NCE ou du MRS.
Néanmoins avec un peu d'organisation ca se fait sur long courrier (j'avais testé), c'est difficile en étant sur moyen.
Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

4h ca reste convenable, il suffit d'une heure et demie pour faire AJA-PAR en avion, Il faut parfois plus de temps pour se rendre a CDG depuis Paris avec les embouteillages :D
En gros c'est possible mais est ce vraiment faisable ? et concretement y a t'il des reductions pour les hotels a Paris, et est on prioritaire en GP si on doit commencer un vol depuis Paris ensuite ? combien de jours off d'affilée ont les PNT AF sur MC/CC ?

Enfin la base est ORY ou CDG ? ou les deux ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Melanie2a a écrit :4h ca reste convenable, il suffit d'une heure et demie pour faire AJA-PAR en avion, Il faut parfois plus de temps pour se rendre a CDG depuis Paris avec les embouteillages

Oui mais à supposer que tu sois de réserve et que tu n'as pas de vol Corse-Paris avant 2h, tu fais comment pour y être en 4 heures ? :(
Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

J'imagine que dans ce cas il faut aller faire la reserve a Paris, à l'hotel.

Tout depend de combien de jours off les PNT ont entre chaques jours on... si c'est 3-4 jours on puis 4 jours off ca peut valoir le coup, sinon, la CCM reste le meilleur plan pour moi :myope:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Melanie2a a écrit :4h ca reste convenable, il suffit d'une heure et demie pour faire AJA-PAR en avion, Il faut parfois plus de temps pour se rendre a CDG depuis Paris avec les embouteillages :D
En gros c'est possible mais est ce vraiment faisable ? et concretement y a t'il des reductions pour les hotels a Paris, et est on prioritaire en GP si on doit commencer un vol depuis Paris ensuite ? combien de jours off d'affilée ont les PNT AF sur MC/CC ?

Enfin la base est ORY ou CDG ? ou les deux ?
4h qd tu viens de province c'est très très juste ! je dirais meme que c'est impossible si tu dois passer par ORY pour aller ensuite sur CDG.

Tu as qq euros de réduc sur les hotels autour de CDG, faut compte dans les 30-40 eur la nuit, la aussi faut pas s'y prendre au dernier moment, ca peut être vite complet (salons, etc).
Par définition du GP, on passe APRÈS tout les payants et payants en liste d'attente et uniquement s'il reste de la place (éventuellement en jumpseat, mais tu es rarement le seul gp en demande de jps), c'est le principe du gp.
Si tu veux être tranquille il faut prendre un gp réservé (plus cher).
Ensuite tu n'es pas à l'abris d'un retard, d'une panne, d'un overweight (passagers débarqués y compris des payants car avion limité au ZFW).
Conclusion t'a intérêt de prendre une sacrée marge ! car un retard au pointage à cause de ce genre de souci est très mal vu par la hiérarchie...

A titre d'exemple, sur Nice, pour être tranquille, les PN qui partent en rotation pour des vol vers 13h15, prennent le NCE-CDG qui décolle à 06h20...
Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

Merci Blackbird pour toutes ces explications et précisions. Effectivement la qualité de vie en prend un sacré coup si on ne vit pas à Paris. :mef:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Je ne veux pas effrayer qui que ce soit.
Tout est une question d'organisation, avec un buget gp+hotel à prévoir
Ça se fait bien sur les villes bien desservies (NCE,MRS,TLS, en europe même), ya qu'a voir le nombre de PN qui le font, c'est plus délicat pour la Corse.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

C'est une question de choix évidemment. Certains préfèrent rester en région parisienne avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte, d'autres sacrifient une partie de leur temps de repos en aller retour entre la base et le domicile en province.
C'est tout à fait possible même en moyen courrier. Chez AF en tout cas, il est possible d'arranger son planning en fonction de ses préfèrences: volontaire rotation longue pour ne pas monter au terrain juste pour un aller retour simple, temps partiel, desiderata rotation et repos, etc, autant de moyens qui permettent d'optimiser les déplacements à la base.
Je crois que la moitié des PN vivent en province chez AF, juste pour idée. La plupart sont concentré vers le sud, MRS, NCE, TLS etc où j'imagine ça ne doit pas être tous les jours faciles pour les GP;-)

Pour répondre à quelques questions, la base est soit CDG soit ORY mais dans tous les cas les vols partiront des 2. Les réserves se font soit à la maison si on habite à moins d'une heure de la base, sinon à l'hôtel directement sur la base, chambre réservée par la compagnie. Beaucoup de gens la font à l'hôtel et pas seulement les provinciaux. Sinon pour les repos ça varie beaucoup d'un planning à l'autre selon les préfèrences et le hasard. Mais en arrangeant un peu son planning on se retrouve sur moyen courrier avec un planning qui se rapproche de celui d'un long courrier puisque tu pars longtemps (4 jours) et tu as ensuite plusieurs jours de repos d'affilés. Tu peux ainsi passer plus de la moitié du mois chez toi en province:-)

Je précise que mon avis n'est pas complétement objectif puisque je suis sur moyen courrier et que je vais habiter à Barcelone dans 10 jours 8)
Bons vols!
++
Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

Merci Heaulme et aux autres. Je suis surprise qu'AF paye meme l'hotel pour les reserves, c'est la grande classe 8)
Pour MRS, NCE y a le TGV donc c'est pas vraiment un probleme pour eux. TLS c'est pas trop mal deservit non plus. BCN c'est une belle ville aussi, tu as de la chance.
Combien de jours de repos peut on avoir au maximum sur MC/CC?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Pour MRS, NCE y a le TGV donc c'est pas vraiment un probleme pour eux.
pas de TGV encore pour NCE, enfin pas de "grande vitesse" jusqu'a Nice, ca s'arrete à Marseille, ensuite il faut presque autant de temps pour faire Marseille-Nice que Paris-Marseille...5h au total, l'avion reste la meilleure option.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Je confirme, 5h pile poil pour faire Paris / Gare de Lyon - Cannes...
Jusqu'à Nice, compter environ 20 - 30 minutes supplémentaires. La meilleure solution reste donc l'avion si on habite à Nice, en raison de la fréquence des "Navettes" quotidiennes.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Les repos tout dépend vraiment de tes congés, si tu as du temps partiel etc...
Ce mois-ci à titre d'exemple j'ai 10 jours de repos pour 11 jours de vol. Le reste étant des vacances et 2 jours bloqués pour passer des visites médicales...
Mais d'habitude c'est plutôt 14/15 jours de vol, autant de repos.
++
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Je confirme : j'habite à Nice et les liaisons sont très régulières d'ailleurs le premier avion qui part le matin de Nice : c'est un Nice>Paris de AF

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

combien coute un gp sur le domestique ou sur l'Europe ? Est ce plus cher qu'un vol easyjet ou ryanair ?
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Le prix d'un GP varie en fonction de la fonction dans la compagnie PN, PS,etc. Il existe différents tarifs suivants si le billet est un billet réservé ou non.
Le billet domestique en non réservé coûte 1 euro mais on doit dans tous les cas payer les taxes. On ne paye pas les assurances liées aux vols puisqu'elles sont déjà payées vu qu'on vole tous les jours.C'est ce qui explique la différence de tarif entre un billet RN pour les navigants et un R2 pour les PS.
++
Auteur du sujet
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

C'est le bon plan ! Je vais peut-être songer à preparer la sélection AF sur le long terme. 8)
Répondre