Moniteur sur Alphajet
-
Auteur du sujetmayo
- Membre banni
Moniteur sur Alphajet
Bonjour a tous ,
J aimerais savoir si la specialite moniteur est toujours en vigueur dans l AA ?
Car sur le site de recrutement, iln y a plus que les spe, chasse, transport et helico !
Si quelqu un ne veut faire que de l Alphajet, quel est le parcours ?
D ou ma question d ou sont issus les moniteurs ? Parrainage ?
J aimerais savoir si la specialite moniteur est toujours en vigueur dans l AA ?
Car sur le site de recrutement, iln y a plus que les spe, chasse, transport et helico !
Si quelqu un ne veut faire que de l Alphajet, quel est le parcours ?
D ou ma question d ou sont issus les moniteurs ? Parrainage ?
Le fait de voler bas ou non n'a rien à voir dans le fait d'aller moniter sur Gadjet.. Tout pilote de chasse DA, mud, reco (surtout les OSC) ont au moins 2 passages en école en tant que moniteur d'une durée de 2 ou 3 ans durant leurs (courte) carrière. L'affectation est aléatoire. Les plus chanceux iront sur alphajet, voir sur Mirage 2000B en escadron de transfo à Orange, les moins chanceux iront à Cognac sur Epsilon, voir Grob.
La première mutation en école intervient en règle générale après l'obtention de la qualif de sous-chef de patrouille en unité opérationnelle. Ensuite, après 2 ou 3 ans à ce régime de monitorat, ce sera retour en unité opérationnelle pour quelques années, puis retour encore une fois en école pour moniter pendant 2 à 3 ans. C'est un passage obligé.
La première mutation en école intervient en règle générale après l'obtention de la qualif de sous-chef de patrouille en unité opérationnelle. Ensuite, après 2 ou 3 ans à ce régime de monitorat, ce sera retour en unité opérationnelle pour quelques années, puis retour encore une fois en école pour moniter pendant 2 à 3 ans. C'est un passage obligé.
Ca s'appelle "abovo". Cela a existé et cela existe encore, sauf que cela n'est pas un choix, mais c'est imposé. A la fin de Tours, au macaronage, la DRH-AA va décider, en fonction des besoins de l'armée de l'air, que telle ou telle promo va faire quelques années de moniteur abovo, que ca leur plaise ou non, avant de reprendre un cursus de formation normal, c'est à dire reprendre à partir de Cazaux. Et cela ne plait pas à tout le monde, les jeunes étant pressés d'aller tater du 2000 ou du Rafale, et pas de retourner faire du Grob (car ces moniteur, en qualité d'abovo, ne font surement pas de l'alphajet).
-
Auteur du sujetmayo
- Membre banni
Cela veut dire que le choix d etre moniteur n existe plus ! Cela a du changer a la fin des annees 90 ou debut annees 2000.
Pour ma part, si je devais choisir entre chasse pure et moniteur Alphajet, je crois que j irais dans cette derniere, car la on s amuse bien et on fait plus de 220 h/an compare aux 150 h/an dans les escadrons chasse.
Etpuis l Alphajet n est pas mal, tu peux meme jouer aux chasseurs a Cazaux !
Oui l ideal, c est moniteur a Cazaux !
Pour ma part, si je devais choisir entre chasse pure et moniteur Alphajet, je crois que j irais dans cette derniere, car la on s amuse bien et on fait plus de 220 h/an compare aux 150 h/an dans les escadrons chasse.
Etpuis l Alphajet n est pas mal, tu peux meme jouer aux chasseurs a Cazaux !
Oui l ideal, c est moniteur a Cazaux !
Je pense que cela remonte à plus loin du fin des années 90, car quand j'y suis passé à cette période justement, cela n'existait plus depuis un moment.
En tout cas, il n'a jamais été question d'envoyer un "moniteur" (donc fraichement sorti d'école) sur alphajet. Pour faire du Gadjet, il faut être "sous chef de patrouille" ou "sous-chef moniteur". A Tours, il y a, au mieux, des SCP au grade de sous-lieut' mini, mais pas d'aspirants.
Donc ton choix "chasse pure" Vs "monit' Alphajet" était plutôt "chasse pure" Vs "monit' Epsilon"
En tout cas, il n'a jamais été question d'envoyer un "moniteur" (donc fraichement sorti d'école) sur alphajet. Pour faire du Gadjet, il faut être "sous chef de patrouille" ou "sous-chef moniteur". A Tours, il y a, au mieux, des SCP au grade de sous-lieut' mini, mais pas d'aspirants.
Donc ton choix "chasse pure" Vs "monit' Alphajet" était plutôt "chasse pure" Vs "monit' Epsilon"
A la fin de Cazaux, j'ai choisi d'aller sur 2000. J'ai ensuite effectué un passage à Tours comme monit' pendant 3 ans. Je suis retourné en unité ops ensuite.
Le vol en unité ops, c'est crevant, ça prend du temps, beaucoup de temps, mais c'est génial. Faut beaucoup donner, faire beaucoup de taches annexes parfois au détriment du vol, prendre sur soi, ne pas compter les heures, mais ca en vaut la peine.
Le passage en école est comme une pause dans tout ça, cela permet de souffler un peu. C'est une période sympa car beaucoup moins d'impératifs qu'en unité ops. Mais être en place arrière en monitant sans avoir les commandes, c'est particulier. Faut tout surveiller (l'élève en place avant est stressé comme pas possible et peu expérimenté). Ya moyen de se faire peur. L'envie de retourner sur un avion qui pousse, et surtout en ayant les commandes se fait ressentir.
A la fin, j'étais content de retourner dans les forces sur avion pointu avec un vrai système d'arme.
Le vol en unité ops, c'est crevant, ça prend du temps, beaucoup de temps, mais c'est génial. Faut beaucoup donner, faire beaucoup de taches annexes parfois au détriment du vol, prendre sur soi, ne pas compter les heures, mais ca en vaut la peine.
Le passage en école est comme une pause dans tout ça, cela permet de souffler un peu. C'est une période sympa car beaucoup moins d'impératifs qu'en unité ops. Mais être en place arrière en monitant sans avoir les commandes, c'est particulier. Faut tout surveiller (l'élève en place avant est stressé comme pas possible et peu expérimenté). Ya moyen de se faire peur. L'envie de retourner sur un avion qui pousse, et surtout en ayant les commandes se fait ressentir.
A la fin, j'étais content de retourner dans les forces sur avion pointu avec un vrai système d'arme.
C'est un avion très agréable qui répond très bien à sa mission école, car il est simple à piloter et il pardonne beaucoup de chose. Il est très sain pour l'instruction. Peu de pannes, bonnes perfos, on peut lui mettre des bidons, on peut lui mettre un canon, que du bonheur. L'avion école idéal quoi.
Ha non, même si j'avais voulu, j'aurai pas pu rester sur alphajet. L'armée de l'air ne te demande pas ton avis, au bout de 3 ans, on te remercie bien d'avoir formé les jeunes, mais on te fais comprendre qu'il est grand temps de rejoindre les forces, que cela te plaise ou non. Le passage comme monit' n'est que passager. J'ai été recruté pour être dans les forces, pas en école.mayo a écrit :moralite de l histoire, tu aurais pu rester, a Tours si tu avais voulu, et l Alphajet est un bon avion ( L allemagne s en servait comme avion d appui ( aujourd hui le Portugal et l Egypte),donc comme a mini chasseur.
Entre le Jaguar et l Alphajet, mon choix est fait !