Journal de navigation Log de Nav
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Journal de navigation Log de Nav
J'ai essayé plusieurs méthodes mais je ne suis toujours pas satisfait. J'aimerais bien avoir vos avis.
J'ai des difficultés pour représenter correctement deux types d'information:
Les classes d'espace et les niveaux/altitudes associés
L'altitude de sécurité.
Par exemple, une fois ma trajectoire décidée et mes points tournant inscrits, si je vois qu'entre deux points tournants j'ai une zone de collines à un endroit, et un bout de classe D entre 1500 et 2500 (qui devient classe E à d'autres niveaux) à un autre endroit, comment l'indiquer clairement?
Si on prévoit un niveau de vol précis sur la route, c'est assez facile, mais si on veut se donner la possibilité de changer de niveau en cours de route, notamment pour s'adapter à la météo, comment faire?
Si les modèles de journal de navigation que vous utilisez sont libres de droits, peut-être pouvez vous les publier?
J'ai des difficultés pour représenter correctement deux types d'information:
Les classes d'espace et les niveaux/altitudes associés
L'altitude de sécurité.
Par exemple, une fois ma trajectoire décidée et mes points tournant inscrits, si je vois qu'entre deux points tournants j'ai une zone de collines à un endroit, et un bout de classe D entre 1500 et 2500 (qui devient classe E à d'autres niveaux) à un autre endroit, comment l'indiquer clairement?
Si on prévoit un niveau de vol précis sur la route, c'est assez facile, mais si on veut se donner la possibilité de changer de niveau en cours de route, notamment pour s'adapter à la météo, comment faire?
Si les modèles de journal de navigation que vous utilisez sont libres de droits, peut-être pouvez vous les publier?
-
La carte n'est-il pas l'endroit le plus approprié, finalement, pour indiquer des "passages particuliers" au cours de la nav ?
Avec les fluos gommables, on peut se permettre quelques annotations supplémentaires.
En tout cas, plus va, plus je vais vers ce genre de solution. Un log de nav, c 'est vraiment trop petit pour contenir toutes les infos pertinentes.
Reste aussi la matière grise appelée mémoire... A condition de relire pas longtemps avant.
Avec les fluos gommables, on peut se permettre quelques annotations supplémentaires.
En tout cas, plus va, plus je vais vers ce genre de solution. Un log de nav, c 'est vraiment trop petit pour contenir toutes les infos pertinentes.
Reste aussi la matière grise appelée mémoire... A condition de relire pas longtemps avant.
-
Pour les classes d'espace, si on est en contact avec un service quelconque, un raté a peu de risque d'être catastrophique. Et puis c'est une information binaire, donc la prise décision n'est pas particulièrement difficile
Ce qui me préoccupe surtout, c'est l'altitude de sécurité. C'est une information diffuse, difficile à représenter sur un log de nav, et difficile à lire sur la carte, surtout si on est stressé parce qu'on est obligé de voler bas. Toutes les astuces sont donc bienvenues.
Les fluos gommables, quel fournisseur?
Ce qui me préoccupe surtout, c'est l'altitude de sécurité. C'est une information diffuse, difficile à représenter sur un log de nav, et difficile à lire sur la carte, surtout si on est stressé parce qu'on est obligé de voler bas. Toutes les astuces sont donc bienvenues.
Les fluos gommables, quel fournisseur?
A l'époque où j'ai commencé à voler, je me représentais ma Nav avec mon trajet en abscisse et les hauteur en ordonnée pour la surface du sol et l'ensemble des zones. Je présentais ce graphe à mon FI. Avec le temps et l'habitude, le dessin est devenu inutile.
Même si, avec l'évolution des programmes informatiques, NAVI ou FOUFOU te représentent la même chose sur tout ton trajet. D'un point de vue didactique, il me paraît quand même important de faire cette représentation soit même.
Le faire te permet d'envisager ta Nav dans le plan vertical et tu te la mets bien en tête pour tout changement ultérieur. Tu marques l'altitude mini, l'altitude de transition, et les niveaux utilisables. Ça ne monopolise pas tant de place que ça.
Même si, avec l'évolution des programmes informatiques, NAVI ou FOUFOU te représentent la même chose sur tout ton trajet. D'un point de vue didactique, il me paraît quand même important de faire cette représentation soit même.
Le faire te permet d'envisager ta Nav dans le plan vertical et tu te la mets bien en tête pour tout changement ultérieur. Tu marques l'altitude mini, l'altitude de transition, et les niveaux utilisables. Ça ne monopolise pas tant de place que ça.
-
-
- Copilote posteur
Pour ma part lorsque je prépare une nav je la prépare sur mon log mais surtout sur ma carte je marque pratiquement tout sur la carte. Les altitudes terrains, les fréquences , les orientations des pistes, les points culminants et ça facilite énormément ma nav. Par exemple en arrivant sur un terrain pas besoin d aller chercher la carte vac ect...
-
- Elève-pilote posteur
Hummmm Gaston, je te soupçonne d'être commercial chez "Pilot"... lol (J'adore la photo)
J'aurais aimé pouvoir en faire autant pour illustrer ma technique mais je ne suis pas chez moi.
Il se trouve que les logs de Nav me conduisent à faire des erreurs : saut de ligne/ les infos importantes ne me sautent pas aux yeux, ou pas au bon moment ( genre "ahh merde je l'avais marqué pourtant")... etc etc...
Sur ma carte (plastifiée) je reporte donc :
- Trait de Nav avec graduation ttes les 5 min / Cap et estimé (en noir)
- Altitude mini sur chaque branche (en rouge)
- Fréquences (en vert)
- Zones rencontrées avec altitudes (en bleu) (coupe verticale*)
*Mais pas un super graphe avec axes et tout, juste une "étagère" comme on représenterait l'atmosphère avec ses différentes couches. Attention: bien plus loin sur la carte pour ne pas écraser des infos vitales genre champs d'éoliennes près de la trajectoire...)
4 couleurs, chacune a sa fonction, donc pas d'oubli. (je faisais çà à l'indélébile, et ce que je lui reprochais c'était justement d'écraser certaines infos... Je vais essayer le fluo (bonne idée,et çà marche sur une carte non plastifié?)
Sur le genou une matrice 2*2 sur un papier au format A5:
- 1 Une colonne listant les fréquences dans l'ordre de la Nav, que je raye au fur et à mesure en les insérant dès que possible en Stby.
Une colonne listant les fréquences de RadioNav avec relèvements, ...idem
- 2 Un schéma du terrain d'arrivé et de ses particularités
- 3 Un coin pour noter les messages Atis et les codes transpondeur
- 4 Un dernier pour le bilan carburant (heure bloc...)
Puis un petit pense bête en écrit en bas de page : "TRACEREZ"** que je répète à chaque points tournant
Il me sert aussi "d'anti-panique" pour les déroutements....
**
T = Top
R = Route
A = Altitude
C = Cap
E = Estimée
R = Radio/Radionav
E = Essence
Z = Zone
Voilà c'est ma méthode, sans doute pas la meilleure. L'important est, comme tous nos instrus nous le répètent, d'avoir sa propre méthode afin qu'elle nous soit appropriée, et qu'elle ne demande pas un boulot conséquent. En faisant comme çà je prépare une Nav de 200-300Nm en 15-20 min. (Sans compter la météo/Notam/SupAip...***)
D'ailleurs je suis preneur de toutes vos tactiques à ce sujet ***, car je suis vraiment lent pour çà (les Sup AiP en particulier). Je pense que, malheureusement, la seule technique c'est de se simuler des navs pour répéter cette consultation d'infos (vraiment abondante à mon goût) plus souvent que les 1 à 2 pauvres fois que l'on peut s'offrir une belle nav qui sort "des tours de pistes". Mais bon...
En tout cas je verrai bien un truc du genre le site Olivia, mais ... en un clic tu aurais tout (que les infos pertinentes: les supaip de la semaines d'après: on s'en tape) qui sort dans un dossier (pdf) que tu imprimes, une agrafe et paf.. plus qu'à le lire.
(s'il y a un programmeur informatique qui traîne par ici et qui se sent chaud...)
Fly Safe,
Cb
J'aurais aimé pouvoir en faire autant pour illustrer ma technique mais je ne suis pas chez moi.
Il se trouve que les logs de Nav me conduisent à faire des erreurs : saut de ligne/ les infos importantes ne me sautent pas aux yeux, ou pas au bon moment ( genre "ahh merde je l'avais marqué pourtant")... etc etc...
Sur ma carte (plastifiée) je reporte donc :
- Trait de Nav avec graduation ttes les 5 min / Cap et estimé (en noir)
- Altitude mini sur chaque branche (en rouge)
- Fréquences (en vert)
- Zones rencontrées avec altitudes (en bleu) (coupe verticale*)
*Mais pas un super graphe avec axes et tout, juste une "étagère" comme on représenterait l'atmosphère avec ses différentes couches. Attention: bien plus loin sur la carte pour ne pas écraser des infos vitales genre champs d'éoliennes près de la trajectoire...)
4 couleurs, chacune a sa fonction, donc pas d'oubli. (je faisais çà à l'indélébile, et ce que je lui reprochais c'était justement d'écraser certaines infos... Je vais essayer le fluo (bonne idée,et çà marche sur une carte non plastifié?)
Sur le genou une matrice 2*2 sur un papier au format A5:
- 1 Une colonne listant les fréquences dans l'ordre de la Nav, que je raye au fur et à mesure en les insérant dès que possible en Stby.
Une colonne listant les fréquences de RadioNav avec relèvements, ...idem
- 2 Un schéma du terrain d'arrivé et de ses particularités
- 3 Un coin pour noter les messages Atis et les codes transpondeur
- 4 Un dernier pour le bilan carburant (heure bloc...)
Puis un petit pense bête en écrit en bas de page : "TRACEREZ"** que je répète à chaque points tournant
Il me sert aussi "d'anti-panique" pour les déroutements....
**
T = Top
R = Route
A = Altitude
C = Cap
E = Estimée
R = Radio/Radionav
E = Essence
Z = Zone
Voilà c'est ma méthode, sans doute pas la meilleure. L'important est, comme tous nos instrus nous le répètent, d'avoir sa propre méthode afin qu'elle nous soit appropriée, et qu'elle ne demande pas un boulot conséquent. En faisant comme çà je prépare une Nav de 200-300Nm en 15-20 min. (Sans compter la météo/Notam/SupAip...***)
D'ailleurs je suis preneur de toutes vos tactiques à ce sujet ***, car je suis vraiment lent pour çà (les Sup AiP en particulier). Je pense que, malheureusement, la seule technique c'est de se simuler des navs pour répéter cette consultation d'infos (vraiment abondante à mon goût) plus souvent que les 1 à 2 pauvres fois que l'on peut s'offrir une belle nav qui sort "des tours de pistes". Mais bon...
En tout cas je verrai bien un truc du genre le site Olivia, mais ... en un clic tu aurais tout (que les infos pertinentes: les supaip de la semaines d'après: on s'en tape) qui sort dans un dossier (pdf) que tu imprimes, une agrafe et paf.. plus qu'à le lire.
(s'il y a un programmeur informatique qui traîne par ici et qui se sent chaud...)
Fly Safe,
Cb
-
- Elève-pilote posteur
Fonctionne sur les non plastifiées... <---- çà c'est cool,çà permettra de faire de économies!
Par contre notre chef "Pilot", tu confirmes que çà ne s'efface vraiment qu'en frottant sérieusement?
Non parce que: un peu de stress, fait chaud, tu transpires, et là... "merde ma nav, je viens de tout effacer..."
Je vois d'ici la vidéo arriver avec notre Gaston faire un essai en vol. Piloté de la main gauche, le camescope scratché au casque...
Lol, merci
Cb,
Par contre notre chef "Pilot", tu confirmes que çà ne s'efface vraiment qu'en frottant sérieusement?
Non parce que: un peu de stress, fait chaud, tu transpires, et là... "merde ma nav, je viens de tout effacer..."
Je vois d'ici la vidéo arriver avec notre Gaston faire un essai en vol. Piloté de la main gauche, le camescope scratché au casque...
Lol, merci
Cb,
j'utilise le même genre de fluo (plus fin) et non, pas de danger, ton tracé ne s'effacera pas tout seul ! Par contre l'inverse est possible, exemple : tu effaces une ancienne nav, tu en trace une nouvelle, tu sors de chez toi avec ton "pilot case", brrr il fait froid dehors ! 5°... tu arrives dans ton avion, tu ouvres ta carte elle la tu te rends compte que ta des "vieilles branches" qui sont réapparu (plus ou moins) !Cunimb a écrit : Par contre notre chef "Pilot", tu confirmes que çà ne s'efface vraiment qu'en frottant sérieusement?
Cb,
VV///
Salut,
Perso, j'utilise ce log de nav qui me permet de tout noter, y compris les altitudes de sécurité, il est issu du Zilio:
http://www.megaupload.com/?d=48ZP7F9S
Perso, j'utilise ce log de nav qui me permet de tout noter, y compris les altitudes de sécurité, il est issu du Zilio:
http://www.megaupload.com/?d=48ZP7F9S
-
Ca ne s'efface pas avec une gomme, par exemple.Cunimb a écrit :tu confirmes que çà ne s'efface vraiment qu'en frottant sérieusement?
J'ai déjà des traits qui ont résisté à 4 ou 5 sorties sans aucun changement de couleur apparent...
Bon, et puis, vous pouvez essayer non ? Ca ne devrait pas trop grever votre budget !
-
- Chef pilote posteur
Tu peux utiliser des stylos feutres sur ta plastifiée. Au pire t'utilises des marqueurs non permanents que tu pourras effacer avec de l'alcool et un coton ^^plastoc35 a écrit :juste une petite question,
est-ce que les fluos gommables marchent sur les cartes plastifiées?
merci d'avance
C'est ca qu'est bon...pop op op
-