Validité Théorique?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Validité Théorique?

Message par pépé350 »

Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon ATPL théorique il y a 1an et demi.
Vu la situation actuelle, je vais reprendre des études pour une durée minimale de 3 ans.
Je sais que l'IR est à renouveler tous les ans mais quand est il du théorique? Y a t-il un délai maximal sans activité aéro professionelle au bout duquel sa validité est remiseen cause? Si oui combien de temps?

Merci!!
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Le FCL1 est (encore) notre ami.
FCL 1. 495 Période de validité
(b) Sous réserve que la qualification de vol aux instruments IR(A) soit obtenue dans les conditions prévues ci-dessus en (a), la réussite à l’examen théorique ATPL(A) reste valide pendant une durée de 7 ans à compter de la dernière date de validité de la qualification de vol aux instruments IR(A) associée au CPL(A) pour la délivrance d’un ATPL(A).
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Bon a priori t'es deja entièrement formé donc il n'y a pas a s'inquieter pour la théorie.
Tu as juste des checks IFR chaque année.
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Message par pépé350 »

Okay donc si je renouvelle mon IR tous les ans, je n'ai pas à m'inquéter de la validité de la théorie, c'est bien ça?
FLT
Elève-pilote posteur

Message par FLT »

Salut !

Admettons que j'ai mon ATPL théorique depuis 7 ans et que je remet à jour mon IR, ma théorique va t'elle se périmée ou la théorie est repartie encore pour 7 ans ? (car IR à jour)

Merci.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est assez clairement écrit. Le théorique repart pour une validité de 7 ans à la date de la dernière validité de l'IR apposé sur un CPL.
pépé350> donc si tu renouvelles ton IR tous les ans, pas de souci pour ton théorique.
FLT
Elève-pilote posteur

Message par FLT »

Merci.
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Message par pépé350 »

Merci!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Et si on renouvelle l'IR tous les 6 ans ? ça passe je suppose ?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Tu penses vraiment encore avoir les compétences suffisantes, après 6 ans, pour voler correctement en IFR??
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

D'après les textes, oui.
Maintenant, si tu renouvelles tous les 6 ans, ça va te couter des sous, parce que tu vas devoir faire un réentraînement sérieux, je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures d'entraînement que va demander la DGAC avant de pouvoir se présenter à l'épreuve de renouvellement...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Worn Down Piano a écrit :Tu penses vraiment encore avoir les compétences suffisantes, après 6 ans, pour voler correctement en IFR??
Non je doute que j'aurais le niveau mais c'était une question sur la compréhension du texte théorique ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ton théorique sera toujours valable mais (si je ne me trompe pas) tu vas devoir refaire un stage IR complet. Il me semble (à confirmer donc) qu'au bout de 5 ans tu perds la possibilité de renouveler ton IR avec un simple réentraînement.
Le moins cher reste encore de proroger tous les ans. Dans ce cas pas de réentraînement nécessaire (règlementairement parlant).

(En fait ce n'est pas si idiot que ça le test de Français chez AF, quand on voit que les phrases simples du FCL1 sont apparemment si difficiles à comprendre...)
Répondre