Airline Flight Academy Tunisie

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
moimoi75017
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2009, 12:20
Âge : 39

Airline Flight Academy Tunisie

Message par moimoi75017 »

Bonjour ,

Petite présentation avant tout , je suis parisien , j'ai 24ans et j'suis en train de passer mon PPL , je pense (j'touche du bois,^^ )que d'ici la fin d'année ca decrait etre bon.
Mais voila j'aimerais aps m'arreter en si bon chemin , j'aimerais continuer vers le ATPL puis le CPL . Etant d'origine tunisienne , je pense peut etre a entamer ma formation la bas , pour diverses raisons , dont le logement que je pourrais avoir et le prix de la formation.

La formation dure 9 mois ce qui avec une année de congé sabatique pourrait etre jouable puis retour en france avec les qualifs en poche.
Cependant je pense que c'est peut etre un peu utopique tout ca , et ce genre de décision en se prend pas à la légere , c'set pourquoi je regarde bien tous les aspects avant de trancher.

Est ce que quelqu'un a deja effectué ses qualifs la bas ? de retour en France , faut il convertir ses qualifs ? Sont t'elles reconnus ici un minimum ? Et après avec CPL et ATPL à la" made in tunisia ", ca reste bouché l'emploi aupres des compagnies francaises?je sais que la route va etre longue mais je veux garder espoir....

Merci de vos conseils témoignages ou autres.

Cordialement,

Bonne journée
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

Je suis à l'AFA, et notre ATPL est JAR donc reconnu bien évidemment puisque il travaille avec l'partenariat de l'institut Mermoz ;)

voila le mail que tu reçoit en contactons l'école :


Les conditions d'avoir une formation ATPL Théorique Tunisien :

avoir 18 ans révolus
avoir une visite médicale classe I délivré par l’état Tunisien
- Bac (Sciences, Math ou Technique)
- 2 années universitaire dont le Math et le Physique sont des matières de base, nous vous conseillons l'Universités Aéronautique et des Technologies de Transport UNATT une de nos filiale afin de procéder vers la formation de Pilote de Ligne.

Le coût :

2 ans de préparatoire à l'UNATT : 3 400 DT / année

 ATPL  :
                        - Phase Théorique (9 mois) :                  8 000 DT
                        - Phase Pratique  (200 heures de vol) : 40 000 DT

Les FLOTTES :

- 2 avions PA38 IV
- 1avions PA28 IV
- 2 AT3
- 1DA42
- 1 simulateur FN PT2

Le diplôme est agrées par l’état Tunisien et les licences sont ICAO
Durées ATPL Thérioque intégré : 9 mois à partir du 15 Août
Pratique CPL : Pilotes Prof
Durée 5 mois
Heures accumulés : 150 heures + examens

IFR vols aux instruments.
Durée : 6 semaines

55 heurs de vol + 7 heures de qualif. , dont 40heures sur simulateurs FNPT2 et 15 heures sur avion
les prix

PA38 et AT3 = 210 dt /h
DA42 =550dt / h
PA28 = 320dt/h
FNPT2 = 180dt/h

En une année il y a 4 sessions d’examens ATPL Théorique.

Il faut une autorisation de séjour en Tunisie
Il y a une possibilité de trouver un logement.
[/quote]
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

Notez bien que 1 euro = presque 1.9 DT ;)
Avatar du membre
metroman
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 juil. 2008, 19:13
Âge : 47

Message par metroman »

C faux!!! La licence tunisienne n'est pas reconnu en europe, étant donné que la tunisie ne fait pas parti de la CEE.
Et en ce qui concerne Mermoz, je leur ai posé la question vis à vis de leur partenariat avec l'AFA, ils m'ont expliqué qu'ils n'étaient plus en partenariat avec l'AFA depuis longtemps. Même si l'AFA utilisent les livres ATPL Mermoz.
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

Bonjour, voilà je suis tunisien et je voulais savoir quand est ce que la prochaine session atpl intégré commence chez l'AFA , sur leur site il parle juste de la prochaine session atpl théorique .
Et est ce qu'il est obliger de faire les 2 années préparatoire à l'UNATT meme si on a déjà un BAC+2 en maths.
voilà merciiiiiiii
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

marouane94 a écrit :Bonjour, voilà je suis tunisien et je voulais savoir quand est ce que la prochaine session atpl intégré commence chez l'AFA , sur leur site il parle juste de la prochaine session atpl théorique .
Et est ce qu'il est obliger de faire les 2 années préparatoire à l'UNATT meme si on a déjà un BAC+2 en maths.
voilà merciiiiiiii
non tu es obligé de faire UNAT si tu n'as pas un bac+2 année preparatoire basé sur les maths&physique, et la session de cette année a deja commencé il y a une semaine presque..
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

Salut les amis , ce serai super d'avoir des retours sur l'AFA par des gens qui y sont passées ou qui y sont encore , des témoignages sur leur parcours depuis leur sortie , si vous avez du payer QT à votre sortie ? ou l'employeur la t'il fait !!!!!!!!!! Bref est ce ke vs regretter ou pas?
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

marouane94 a écrit :Salut les amis , ce serai super d'avoir des retours sur l'AFA par des gens qui y sont passées ou qui y sont encore , des témoignages sur leur parcours depuis leur sortie , si vous avez du payer QT à votre sortie ? ou l'employeur la t'il fait !!!!!!!!!! Bref est ce ke vs regretter ou pas?
En tunisie, les compagnie te payent ton QT apres avoir fais ton frozen ATPL de 210hrs de chez l'AFA.. aprés si une des compagnie tunisiennes te recrute, il te font ton QT durant je sais pas histoire de 8 mois etant stagiaire ou peut etre un ans sa depend de beacoup de facteur, durant cette periode tu n'est pas payé assez (genre 450dinars tunisien par mois)..

et puis voila quand tu seras relaché tout est bon ;)
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

Thanks a lot Nidhal est ce qu il y a un procesus de selection après ton frozen atpl auprès des compagnies pour qu ils te paye ta QT ou est ce dès le départ de l'atpl théorique que tu signes qqchose avec la compagnie.Sinon t'en est ou ds ton parcours
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

marouane94 a écrit :Thanks a lot Nidhal est ce qu il y a un procesus de selection après ton frozen atpl auprès des compagnies pour qu ils te paye ta QT ou est ce dès le départ de l'atpl théorique que tu signes qqchose avec la compagnie.Sinon t'en est ou ds ton parcours
Biensur il y a les test classique (psychotechnique, LEVEL 4 d'anglais etc...) c'est pratiquement le meme processus pour toute les Cie..
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

merci nidhal pour toutes ces informations ; je me demandai comment est ce ke tu vois l'AFA par rapport à l'ecole militaire de Bojr el amri par rapport à la qualité de la formation , mais surtout par rapport au perspective d 'embauche des années à suivre et aux stastiques d'éléves embauchés après leur sortie ces dernieres années. un de mes oncles chef d'escale chez tunisair ma affirmé que suivre une formation dans l'une ou l'autre des ecoles est pareil , l'embauche est quasiment assurée en tunisie.

une autre petite question : l'afa est elle ouverte a ceux qui n'ont pas la nationalite tunisienne??????

see u
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

marouane94 a écrit :merci nidhal pour toutes ces informations ; je me demandai comment est ce ke tu vois l'AFA par rapport à l'ecole militaire de Bojr el amri par rapport à la qualité de la formation , mais surtout par rapport au perspective d 'embauche des années à suivre et aux stastiques d'éléves embauchés après leur sortie ces dernieres années. un de mes oncles chef d'escale chez tunisair ma affirmé que suivre une formation dans l'une ou l'autre des ecoles est pareil , l'embauche est quasiment assurée en tunisie.

une autre petite question : l'afa est elle ouverte a ceux qui n'ont pas la nationalite tunisienne??????

see u
1ere question :

Les deux ecoles sont pareilles, parceque tout simplement on passe les meme certifs ATPL à la fin.. les examen auront lieu toujours a l'ecole de Borj el amri a TOUT les eleve ATPL.. donc concernant l'embauche apres, c'est la meme chose..

2e question :
oui elle est ouverte a tout le monde :)
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

salut nidhal , vous etes combien dans votre promotion et y a t il que des tunisiens à l'afa ? .........tu juges à combien le nombre d'eleves diplomé chque année à l'afa et Bojr el amri et quel est le pourcentage de ceux qui vont chez tunisair nouvelair karthago.

see u soon
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

marouane94 a écrit :salut nidhal , vous etes combien dans votre promotion et y a t il que des tunisiens à l'afa ? .........tu juges à combien le nombre d'eleves diplomé chque année à l'afa et Bojr el amri et quel est le pourcentage de ceux qui vont chez tunisair nouvelair karthago.

see u soon
ma promotion on est assez nombreux, au moins 150 qui feront leur ATPL le mois d'aout prochain sans compter ceux qui viendront des ecole preparatoires..

à l'AFA il y a des eleves de l'afrique, et du grand maghreb, pas assez mais il y a..

le pourecentage je ne sais pas, et concernant ceux qui ont finis leur etudes de l'AFA depuis la promotion de 99, jusqu'à maintenant ils travaillent tous sans exception sois Tunisair, nouvelair karthago, Air Arabia etc...
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

merci bcp ces éclaircissements nidhal , tu ma bcp aidé sur l'idée du choix de l'école je compte commencer l'ATPL intégré le mois d'aôut prochain à l'afa : peut tu m'informer des démarches d'inscriptions pour la prochaine session : qd est ce ke je peux aller m'inscrire , coment ca se passe au niveau des frais à payer , logement .....

est ce l'afa ki s'oocupe de ns donner une date pour la visite medicale ou doit-on sen occuper tt seul .......

et encore merci


ce serai kon puisse discuter sur msn si ta 1 adresse........
Avatar du membre
Nidhal
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2008, 05:08

Message par Nidhal »

marouane94 a écrit :merci bcp ces éclaircissements nidhal , tu ma bcp aidé sur l'idée du choix de l'école je compte commencer l'ATPL intégré le mois d'aôut prochain à l'afa : peut tu m'informer des démarches d'inscriptions pour la prochaine session : qd est ce ke je peux aller m'inscrire , coment ca se passe au niveau des frais à payer , logement .....

est ce l'afa ki s'oocupe de ns donner une date pour la visite medicale ou doit-on sen occuper tt seul .......

et encore merci


ce serai kon puisse discuter sur msn si ta 1 adresse........
nidhalc@hotmail.com

concernant la visite medical, tu dois te debrouiller tout seul ;)
Avatar du membre
marouane94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2009, 20:33
Âge : 37

Message par marouane94 »

salut nidhal , je voulais savoir comment est ce ke l'AFA voulait être réglée : la totalité dès le départ de l'atpl théorique ou à chaque début de session genre debut atpl théorique , debut cpl etc.............


les banques en tunisie sont elles "preteuses" pour ce genre de formation onéreuse vu qu'en tunisie l'embauche est quasi assurée depuis ces dernieres années ou alors tt les élèves de l'afa sont de parents assez riches.
Avatar du membre
Klett Fabrice
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2019, 18:55
Âge : 26

Bonsoir Nidhal j'aimerais savoir si les 48000 dt vont couvrir toute la formation

Message par Klett Fabrice »

Nidhal a écrit :Je suis à l'AFA, et notre ATPL est JAR donc reconnu bien évidemment puisque il travaille avec l'partenariat de l'institut Mermoz ;)

voila le mail que tu reçoit en contactons l'école :


Les conditions d'avoir une formation ATPL Théorique Tunisien :

avoir 18 ans révolus
avoir une visite médicale classe I délivré par l’état Tunisien
- Bac (Sciences, Math ou Technique)
- 2 années universitaire dont le Math et le Physique sont des matières de base, nous vous conseillons l'Universités Aéronautique et des Technologies de Transport UNATT une de nos filiale afin de procéder vers la formation de Pilote de Ligne.

Le coût :

2 ans de préparatoire à l'UNATT : 3 400 DT / année

 ATPL  :
                        - Phase Théorique (9 mois) :                  8 000 DT
                        - Phase Pratique  (200 heures de vol) : 40 000 DT

Les FLOTTES :

- 2 avions PA38 IV
- 1avions PA28 IV
- 2 AT3
- 1DA42
- 1 simulateur FN PT2

Le diplôme est agrées par l’état Tunisien et les licences sont ICAO
Durées ATPL Thérioque intégré : 9 mois à partir du 15 Août
Pratique CPL : Pilotes Prof
Durée 5 mois
Heures accumulés : 150 heures + examens

IFR vols aux instruments.
Durée : 6 semaines

55 heurs de vol + 7 heures de qualif. , dont 40heures sur simulateurs FNPT2 et 15 heures sur avion
les prix

PA38 et AT3 = 210 dt /h
DA42 =550dt / h
PA28 = 320dt/h
FNPT2 = 180dt/h

En une année il y a 4 sessions d’examens ATPL Théorique.

Il faut une autorisation de séjour en Tunisie
Il y a une possibilité de trouver un logement.
[/quote]
Avatar du membre
Klett Fabrice
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2019, 18:55
Âge : 26

lors des seances de vol et de simu, il faudra verser encore quelque chose ?

Message par Klett Fabrice »

Nidhal a écrit :Je suis à l'AFA, et notre ATPL est JAR donc reconnu bien évidemment puisque il travaille avec l'partenariat de l'institut Mermoz ;)

voila le mail que tu reçoit en contactons l'école :


Les conditions d'avoir une formation ATPL Théorique Tunisien :

avoir 18 ans révolus
avoir une visite médicale classe I délivré par l’état Tunisien
- Bac (Sciences, Math ou Technique)
- 2 années universitaire dont le Math et le Physique sont des matières de base, nous vous conseillons l'Universités Aéronautique et des Technologies de Transport UNATT une de nos filiale afin de procéder vers la formation de Pilote de Ligne.

Le coût :

2 ans de préparatoire à l'UNATT : 3 400 DT / année

 ATPL  :
                        - Phase Théorique (9 mois) :                  8 000 DT
                        - Phase Pratique  (200 heures de vol) : 40 000 DT

Les FLOTTES :

- 2 avions PA38 IV
- 1avions PA28 IV
- 2 AT3
- 1DA42
- 1 simulateur FN PT2

Le diplôme est agrées par l’état Tunisien et les licences sont ICAO
Durées ATPL Thérioque intégré : 9 mois à partir du 15 Août
Pratique CPL : Pilotes Prof
Durée 5 mois
Heures accumulés : 150 heures + examens

IFR vols aux instruments.
Durée : 6 semaines

55 heurs de vol + 7 heures de qualif. , dont 40heures sur simulateurs FNPT2 et 15 heures sur avion
les prix

PA38 et AT3 = 210 dt /h
DA42 =550dt / h
PA28 = 320dt/h
FNPT2 = 180dt/h

En une année il y a 4 sessions d’examens ATPL Théorique.

Il faut une autorisation de séjour en Tunisie
Il y a une possibilité de trouver un logement.
[/quote]
Avatar du membre
Martin2017
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2019, 10:26
Âge : 34
Contact :

Message par Martin2017 »

;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message