Concours

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Concours

Message par Shyrdo »

Salut a tous et a toutes !

Voila j'ai depuis peu un copain qui a passé le concours pour etre pilote de chasse ...
Il m'a un peu expliqué comment cela c'est il passé !
Il disait qu'il y avait plusieurs autobus qui regroupaient environ 1000 personnes ( :o ). Arrivé a sa place pour faire le concours écrit ( en maths ) et la il me dit que c'est des petits problemes avec plusieurs chiffres ( dont certains ne servent a rien ) :mef: et avec ceux ci faire des produits en croix !! (cela en moins de 30 min pour 30 petits problemes )

Bon maintenant malheureusement il a été recallé ( gros coup de stress apparemment )... il m'a dit ensuite que pour réussir le concours c'était un peu de la chance ( soit tu comprends tout tout de suite ou rien )

Après tout ce long roman est il plus ou moins véridic ou exagéré ? a t on des chances d'y arriver ? est ce que c'est tout le temps des produits en croix ou est ce que ca change ?

PS:Il sortait d'un bac S

Merci pour vos eventuelles réponses !
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Il est pas un peu marseillais sur les bords ton pote là ? :badteeth:

Nan parce que déjà 1000 personnes je sais pas trop où il à pu les voir mais c'est certainement pas pour les selecs :lol: :lol:

Ensuite pour le reste regarde dans les topic un peu plus haut, notament celui sur les problèmes de maths et tu auras ta réponse ;)
A la chasse bordel !!!!
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

...
Modifié en dernier par romain83220 le 18 mai 2019, 13:28, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

aucune idée et merci beaucoup !!
Par contre avec un bac la section EOPN on peut piloté ? :oops:
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

C'est un peu le but de la manip'. Un EOPN (bac général ou technologique => officier sous contrat) est recruté uniquement pour piloter des avions (de chasse ou de transport) ou des hélicos.

Un direct ayant fait l'école de l'air (bac + 2 maths spé => officier de carrière) n'est pas forcément recruté pour être pilote. Il peut être mécano ou basier.
Modifié en dernier par McFly37 le 17 juil. 2009, 23:44, modifié 1 fois.
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Bien sur, n'importe quel bac général ou technologique suffit, par contre pas de bac pro ou autres ;)

EDIT : tu m'a grillé mcfly :P
A la chasse bordel !!!!
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

ok merci pour tous !!
Mais sur les 20 personnes qui se présentent par semaine combien sont reçues ou continuent l'aventure ?
Tator25
Elève-pilote posteur

Message par Tator25 »

Eh bien si tu comptes environ une quinzaine de semaine entre 2 commissions, et que la dernière promo d'EOPN comprend 5 pilotes, ça fait seulement un sélectionné à Bretigny toute les 3 semaines (donc sur 60 postulants)... Faut s'accrocher :-?
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

Ouahhh ! j'avais cru entendre que sur 20 postulants, 15 étaient pris pour passer la visite médicale et que 8 a 10 étaient pris pour continués l'aventure et que ensuite 5 seulement sortait de l'école de chasse et pouvait aller dans un escadron donc je savais que c'était pas énorme mais alors la ... c'est tout le temps 1 toutes les 3 semaines ou sa varient souvent ? Car sa fait tout de meme un peu peur ...
Et niveau concours ils demandent quoi ?
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Oublie pas qu'il faut également des avions pour mettre de nouveaux pilotes :)

Ainsi que des départs en retraite :tss:
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

Ouais donc c'est rarement 1 pilote séléctionné a brétigny toutes les 3 semaines c'est un peu plus ... et niveau concours ils demandent quoi ?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Shyrdo a écrit :Ouahhh ! j'avais cru entendre que sur 20 postulants, 15 étaient pris pour passer la visite médicale et que 8 a 10 étaient pris pour continués l'aventure et que ensuite 5 seulement sortait de l'école de chasse et pouvait aller dans un escadron donc je savais que c'était pas énorme mais alors la ...
Si c'était vraiment comme ça, ca serait énorme au contraire. Faut pas oublier que c'est un métier très convoité avec très peu de places au final dans le cockpit d'un chasseur. La probabilité reste très faible.
Répondre