On prend de l'age ...

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric123456
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2009, 10:39

On prend de l'age ...

Message par Eric123456 »

Bonjour,

Je souhaitais m'inscrire au KD 2009 mais malheureusement pour moi ils ont été annulés. D'autant plus que je vais fêter mes 26 ans en Novembre 2009 (je suis titulaire d'un diplôme d'école de commerce). Cette sélection était donc la dernière possible pour moi ! :lol:

Pensez vous que lors des KD 2010 (si ils ont lieux), je pourrai avoir une dérogation spéciale en raison de l'annulation des KD 2009 ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Eric123456 le 21 nov. 2009, 14:04, modifié 2 fois.
http://www.appartementparisien.fr - Votre partenaire immobilier
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Je crois que personne ne sait ça malheureusement pour toi. Il faudra attendre l'ouverture des prochaines inscriptions.
Avatar du membre
TOMY#13
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00

Message par TOMY#13 »

Salut,
dans la logique des choses il va y avoir des vieux pilote qui vont à peine tenir debout donc il va bien falloir qui les remplace!!! :tss:
De plus la vague papi boom arrive donc...
Crise ou pas il on des avions qu’ils doivent faire voler.
Un avion cloué au sole c'est une perte d'argent colossale!
Voila c'est un avis personnel hein, qu'on soit claire!

A bonne entendeur!


Tomy
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Oui mais bon Air France a un sureffectif de 400 pilotes et l'âge e la retraite est passée à 65 ans, sur la base du volontariat...Donc niveau embauche massive, on attendra encore un peu !!!
Avatar du membre
Ikaros
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2009, 16:15
Localisation : Antibes
Âge : 39

Message par Ikaros »

Salut,

Si tous les pilotes voulaient prendre leur retraite à 65 ans, il n'y aurait plus d'embauche pendant 5 ans voire plus, sauf en cas de croissance ! (heureusement, Air France estime à 70 le nombre de pilotes souhaitant poursuivre cette année)

Comme l'a dit skymember, AF est en sur-effectif et a beaucoup de pilotes à intégrer : 219 (pros, epl, mils et KDs).

En gros, il faut attendre qu'il y ait suffisamment de départs en retraite pour réduire le sur-effectif et absorber les pilotes en attente et ce n'est qu'après que la compagnie se remettra à recruter ! Si le transport aérien repart, ça devrait accélérer les choses et créer des postes supplémentaires...

... patience ! 8)
Modifié en dernier par Ikaros le 02 nov. 2009, 17:53, modifié 1 fois.
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

400 en sureffectif, 200 mini à embaucher, 70 départs par an au lieu de 150 pendant les 5 ans qui viennent (car c'est 70 PAR AN qui vont continuer), et une décroissance du MC (aucune QT CDB MC prévue pour la 3ème saison consécutive, ça ne s'est JAMAIS vu), je vous laisse le soin de faire le calcul vous même.

En espérant ne pas trop vous casser le moral (on y arrive, moi je me suis pris les 7 ans d'arrêt de recrutement de 91 à 97 en pleine poire).
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Quant à une éventuelle dérogation pour shooter la limite d'âge, apparemment cela concernerait les personnes ajournées avant l'arrêt des sélections uniquement...
Avatar du membre
Ikaros
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2009, 16:15
Localisation : Antibes
Âge : 39

Message par Ikaros »

Sans oublier les bouchons que ça va donner à la reprise : Les pilotes expérimentés virés (avec beaucoup d'hdv), les anciens militaires, les autodidactes qui vont continuer à sortir des FTO...

Tofly2leretour, comment as-tu affronté le trou d'air entre 91 et 97 ? Et surtout comment ça s'est passé à la reprise ?

Ton retour d'expérience peut nous intéresser vu la situation.

Thanks !
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

J'ai une formation d'ingénieur au départ. Bref, je suis allé bosser comme ingénieur (je me suis quand même tapé 1 an de chômage).

A la reprise, AF a commencé par remettre en stage les ab-initio laissé sur le bord de la route en 91, puis a apuré les EPL en attente, l'ordre avait fait l'objet d'une convention. Après (vers 99), elle a repris les recrutement externe à grande échelle en même temps qu'a été créée la filière cadets, me permettant d'être appelé en sélection filière professionnelle fin 2000 (donc le trou n'a pas duré seulement 5 ou 6 ans, mais bien 8!).
Avatar du membre
Ikaros
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2009, 16:15
Localisation : Antibes
Âge : 39

Message par Ikaros »

Tofly2leretour a écrit :Après (vers 99), elle a repris les recrutement externe à grande échelle en même temps qu'a été créée la filière cadets, me permettant d'être appelé en sélection filière professionnelle fin 2000 (donc le trou n'a pas duré seulement 5 ou 6 ans, mais bien 8!).
Pendant que tu travaillais en tant qu'ingé, je suppose que tu as monté tes heures de vol et maintenu à jour tes qualifs, à combien d'hdv étais-tu au moment de postuler chez Air France ?

Je sais que la compagnie aime bien avoir des pilotes ayant un profil de cadre, est-ce que tu penses que ton diplôme d'ingé t'as vraiment boosté pendant la sélection ? (par rapport aux autres profils)
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

1) j'ai fait de l'instruction en aéroclub pendant 8 ans (en bénévole, dans des structures qui de toutes façons soit avaient déjà un salarié, soit ne pouvaient pas s'en payer un). Je suis entré à AF avec CPL-IR ATPL théorique et 1400 heures de vol (uniquement avion léger).
2) ça a surtout beaucoup joué dans ma façon d'aborder les entretiens, et dans la maturité que j'ai pu afficher (j'avais 31 ans). Ayant travaillé dans une grosse entreprise multinationale (capacité à s'intégrer et évoluer dans une grosse structure impersonnelle), tout y étant fait en anglais, et passé 3 ans à l'étranger en tant qu'expatrié, je pense que cela a une une influence, c'est sûr (mais pas suffisant!).
3) le plus important est d'afficher une cohérence dans son parcours, et être capable de donner des justifications rationnelles à ses choix. J'ai un copain entré en même temps que moi et presque au même âge avec juste un DEUG et une expérience de journaliste informatique!
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

La réussite aux entretiens tient essentiellement à la cohérence entre les propos et le parcours
Avatar du membre
Ikaros
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2009, 16:15
Localisation : Antibes
Âge : 39

Message par Ikaros »

Merci pour ces réponses !

Il me reste quelques questions :

- Est-ce que les hdv se valent toutes ? Autrement dit, 1 hdv d'instruction vaut-elle 1 hdv de multi-engine ou de voltige ? Entre deux candidats, ayant tous deux 1000 hdv, la différence peut-elle se faire sur la "qualité" des hdv ?

- J'ai un choix à faire, je suis ingénieur en mécanique (je viens d'être diplômé) et j'hésite entre deux options :

1) Faire comme toi, Tofly2leretour, bosser comme ingé et me lancer dans une formation modulaire autofinancée + instruction pour monter mes hdv (en sachant que je n'ai pas d'expérience aéro pour le moment).
Je prévois tout cela sur une durée de 5 à 7 ans env. (je ne sais pas si c'est réaliste !). Dès que je peux, je postule à Air France ou d'autres compagnies JAA (dès que les embauches repartirons que je remplirai les conditions d'hdv et de qualif°).

2) Aller dans l'ALAT ! J'ai réussi la sélection d'Officier Sous Contrat - Pilote, cette deuxième possibilité offre un premier contrat de 10 ans renouvelable jusqu'à 20 ans.
Le problème est que tôt ou tard il faudra se reconvertir et c'est là que le bât blesse ! Est-ce que des compagnies aériennes embauchent des pilotes avec des hdv hélicos ? Quant à l'age, je serai à +35 ans !

Qu'en pensez-vous ?
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

si tu veux devenir pilote Avion, je comprends pas trop pourquoi te lancer dans l'ALAT, tu te compliques un peu les choses, CUJAS parlais justement de la cohérence du parcours.

Surtout lors d'une éventuelle reconversion ALAT vers avion, il me semble que tu aies à (re)passer une grosse partie de la formation Avion.
Avatar du membre
Ikaros
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2009, 16:15
Localisation : Antibes
Âge : 39

Message par Ikaros »

SR71_Blackbird a écrit :si tu veux devenir pilote Avion, je comprends pas trop pourquoi te lancer dans l'ALAT, tu te compliques un peu les choses, CUJAS parlais justement de la cohérence du parcours.

Surtout lors d'une éventuelle reconversion ALAT vers avion, il me semble que tu aies à (re)passer une grosse partie de la formation Avion.
Salut SR71_Blackbird,

L'option de l'ALAT présente l'avantage d'offrir une formation et des heures de vol gratuites sans oublier le salaire. Le problème est que la reconversion est difficile, le marché de l'emploi des pilotes hélico est peut-être encore plus restreint que celui des pilotes avions, d'où l'idée d'envisager une reconversion avion.

Il est vrai que je préférerais voler (en pro) sur avion dans le civil que sur un hélico dans l'armée, mais la conjoncture est tellement morose que je ne suis pas sûr d'y arriver mêmes avec de gros sacrifices (et je suis prêt à en faire). L'ALAT, dans ce cas, peut m'offrir un compromis...
- Etre certain de voler dans l'ALAT pendant la durée du contrat mais sans garanties de reconversion.
- Ou avoir une sécurité de l'emploi (ingé), se former en autodidacte (fort investissement), sans être sûr de décrocher un poste de pilote.
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

effectivement, quitte à devoir bosser avant dans tous les cas, autant partir dans l'ALAT, que tu bosses en tant qu'ingé, dans l'ALAT ou autre, tu seras bien obligé de te reconvertir en autodidacte.

L'inconvénient de l'armée c'est que tu t'engages pour une période relativement longue, au moins 10 ans apparemment, c'est à toi de voir si tu es prêt à attendre autant de temps (dans un job qui n'est peut être pas ta vocation d'origine) avant de faire ce que veut réellement faire.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

n'oubliez pas que l'ALAT a aussi des Tres Belles Merdes 700 , certes une petite flotte mais existante... de toute facon tu passes l'atpl maintenant dans la filiere militaire
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Salut Ikaros,

J'étais un peu dans le même cas que toi et j'ai choisi de devenir Ingé afin de m'auto-financer ma formation.

Je pense qu'il est plus cohérent de choisir cette voie car :

Tu n'auras aucun engagement,
tu gagneras (normalement) bien ta vie (pour payer les licences ça aide),
tu te familiariseras avec le fonctionnement d'une entreprise (une grosse dans certains cas, pour moi c'est France Telecom :P),
Tu auras une très bonne roue de secours (en cas d'imprévus (santé, situation du marché....)

De plus, je pense qu'à la sortie de l'ALAT tu devras comme il a été dit plus haut si j'ai bien compris, te requalifier pour les avions ce qui comprend donc le passage des licences !!!)

Moi je suis en cours d'obtention de mon PPL (quasiment fini, surement une date en décembre pour la pratique) et je souhaite ensuite passe l'ATPL en septembre 2009, tenter l'ENAC (concours EPL/U) si positive tant mieux, sinon ca sera CPL-IR-ME en Angleterre. Pour monter mes heures, je ne sais pas encore si je vais faire le stage FI afin d'être salarié ou être tout simplement instructeur bénévole le week end. J'espère finir mes licences/qualif d'ici mes 29 Ans ;-)

Bonne continuation

Alexis
Avatar du membre
Ikaros
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2009, 16:15
Localisation : Antibes
Âge : 39

Message par Ikaros »

Hi Alexlehay !

C'est vrai qu'on a pas mal en commun, je prévois quasiment le même planning de formation avec l'option civile. Je comprends pourquoi tu choisis l'Angleterre pour le CPL-IR-ME, mais ça suppose de ne plus travailler en parallèle, comment comptes-tu t'organiser financièrement ? Sans oublier qu tu devras retrouver du boulot après (si t'es pas instructeur pro), en attendant de trouver un poste de copi, n'est-ce pas ?

Comptes-tu passer aussi les sélections cadets en plus de l'ENAC (celles qui sont encore ouvertes !) ?

Quant au financement, tu fais comment : crédit, financement en temps réel, fongecif... ?

;)
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

Salut,

en ce moment à l'EPAG il y a 4 pilotes hélicos de l'ALAT en conversion IR-SE vers PC6 & TBM.

Ce que j'ai retenu de leur parcours :
- une dizaine d'année comme pilotes d'hélico. Autrefois "de carrière", ils ont désormais des contrats 'long' (10 ans).
- aucune espèce de qualification avion à l'issue. Donc aujourd'hui à l'EPAG ils recommencent tout à zéro.
- un engagement de 5 ans minimum (souvent 10) à l'issue de la formation IR-SE.

Donc, transposé à ton cas, tu peux en retenir qu'à l'issue de la période de 10 ans passée à l'ALAT, tu en ressortirai 'nu' de toute expérience et qualification avion.

Par rapport à ton projet, il me semble donc plus cohérent de faire le choix d'un parcours d'ingé au sol, même si pilote d'hélico dans l'ALAT ça doit être une sacré expérience !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message