Faire FI au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Faire FI au Canada

Message par Cisbour »

Salut et bonjour à tous sur cette partie canadienne du forum!
Plutot que de demander des conseils aux "connaisseurs" du forum canadien je préfère poster ici mes demandes de conseil en public, ça servira toujours pour d'autres... 8)
Donc c'est parti très brève présentation de mon projet..Je suis français , 22ans, avec un CPL IR-ME MCC français 200 hdv tout frais sorti de l'école..Mon but est de faire FI ensuite, pour instruire et monter mes heures ( je vais pas le cacher..)
Seulement le marché FI en France est plus que bouché, memes les postes FI bénévoles se tarissent..Je me suis tourné vers le Canada et les States, pour pouvoir rajouter une dimension anglaise à la chose, meme si la marché n'est pas forcément beaucoup plus porteur là bas..
Les States et le visa, trop dur..reste le Canada, et là possibilité d'obtenir le PVT comme certains l'ont fait en leur temps ici

Après avoir demandé des conseils à Thib et Flydream que je remercie tous 2 au passage, je me suis dit que le mieux à faire c'est de convertir mes licenses et me payer un FIR dans la meme école et de leur demander en meme temps s'il est possible de m'embaucher dans cette meme école..Je me dis qu'en disant ça à toutes les écoles, il y en a peut etre une qui dira "deal"..
Dernière chose qui demande à etre précisée, les écoles qui proposent un visa student ne sont pas si intéresantes si on possède un PVT? pour rechercher les bonnes écoles c'est pas évident, j'utilise bestaviation.net mais il doit y avoir mieux j'en conviens..
Qu'en pensent les FI du forum? J'ai cru entendre qu'il reste encore quelques postes de FI à pourvoir, meme si je suis conscient que le temps de faire mes papiers PVT, la reconversion CAA et le FIR, j'arriverais au moins en hiver, donc la mauvaise période là bas..

Voilà messieurs ( et mesdames), que pensez vous de la faisabilité de la chose?
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Intéressant projet. Je ne suis pas FI depuis longtemps, quelques points me viennent à l'esprit :
- si l'instruction est juste "pour monter des heures" mais qu'enseigner ne te botte pas plus que ça, ce sera difficile de trouver un job d'instructeur et de le garder
- évalue le coût de la conversion nécessaire pour un CPL canadien, qui est la base requise pour l'instructor rating; d'une manière générale évalue tous les coûts et arrive avec un bon matelas financier; si tu bosses un certain temps au Canada, la majorité de ce que tu auras dépensé en training te sera remboursée
- sois certain de pouvoir travailler légalement : le PVT est un pis-aller temporaire, un work permit c'est mieux, la résidence permanente est ce qu'il y a de meilleur;
- le marché des FI n'est pas au mieux au Canada non plus. Avec l'état de l'industrie actuelle, les instructeurs mettent plus longtemps avant de quitter l'instruction pour aller en compagnie; en conséquence, les écoles peuvent se permettre de renvoyer un instructeur pas suffisamment performant, il y aura toujours suffisamment d'instructeurs sans boulot prêts à prendre sa place; rien que dans la semaine qui a suivi mon embauche à Pacific Rim Aviation, cinq instructeurs (certains avec déjà 400 heures d'instruction) sont venus en personne demander s'il y avait du travail; j'ai eu de la chance
- tu est payé à l'heure d'instruction, avec (rarement) un tout petit fixe; s'il n'y a pas d'élèves, c'est dur
- un école qui promet de t'embaucher comme instructeur une fois que tu seras formé ne peut pas garantir qu'elle aura des élèves; partant de là, plusieurs cas :
* selon le standard de formation de l'école, des instructeurs qui sont des burnes (enfin... ils ont leur rating quand même) peuvent être embauchés, et seront tes collègues
* s'il y a plein d'instructeurs et peu d'élèves tu risques de travailler trop peu pendant un certain temps
* soit l'école n'arrive pas à garder ses instructeurs et a besoin d'en former de nouveaux très souvent, pour des raisons variées : paie trop mal, trop mauvais management, trop bordélique...
* soit coup de bol, tout se passe bien
- pas d'inconvénient à arriver en hiver, si tu potasses pour la conversion avant de quitter la France et que tout se passe bien tu devrais parvenir à être opérationnel avant l'été; un instructor rating prend environ 3 mois, et il faut compter du temps pour convertir ton CPL avant ça.

Bonne continuation
JB
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

question pour gaamin : si t'es déja FI JAA, il faut tout recommencer ou bien il faut une conversion comme le CPL (exam écrit + test en vol)?
Merci
lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

Si tu es FI JAA, Il faut que tu fasses le programme Canadien FI, ce n est pas reconnu par Transport Canada.

Cependant, certaines ecoles proposent un programme JAA au Canada comme Moncton flying school qui a du stopper son programme faute d instructeur JAA.

Peut etre que d autres ecoles en Amerique du Nord ont ce genre de programme, sinon si vous etes plusieurs instructeurs, pourquoi pas vous contacter entre vous et appeler Moncton pour voir si il y a pas moyen de relancer le programme...
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

merci, merci...
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

je préfère poster ici mes demandes de conseil en public, ça servira toujours pour d'autres...
Merci pour ta démarche. Je te confirme que ça sert à d'autres... Perso, plus le temps passe et plus je me dis que 'FI au Canada', ça doit quand même être un job sympa (pour qui aime l'instruction et a de la patience).
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

"une conversion comme le CPL (exam écrit + test en vol)"

Salut!

Ils sont vraiment cool les Canadiens!!

La même démarche, dans le sens inverse…au minimum 15 000 Euros (avec IR/ME) :o :o

Good luck
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Et bien merci de cette grande réponse gaamin et les autres aussi, c'est toujours bon de savoir que notre bon vieux FI français sert à peanuts là bas..
Sinon faire FI pour moi ça permet d'instruire et par la meme occaz de monter ses heures, pas l'inverse je te rassure 8)
merci aussi pour les précisions coté paie et embauches..Je pense commencer d'ici peu à démarcher certaines écoles canadiennes pour mener à bien ce projet..
Des petites questions subsistent:

1) la conversion du CPL en CAA d'accord..Mais quelqu'un a une idée du prix?
2) les prix pour un FIR tournent bien autour de 7000 CAD?
3) pour toi Gaamin à Pacific Rim, BC, ça se passe comment pour l'instant meme si tu es fraichement FIR?
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

1) Les requis sont détaillés ici : http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/Regse ... htm#421_30
En gros, partant d'un CPL JAA, tu n'as pas à te farcir la Ground School, tu dois pouvoir justifier des minimums requis pour le reste, et passer les tests. Aucune idée du prix, j'imagine à la louche 2000 à 3000 CAD pour être au point, mais je peux complètement me tromper.
2) Pour mon FI, j'ai dépensé 11500 CAD, taxes comprises. Cela rentrait dans mon budget global (CPL-ME-IR-FI), mais c'est plus cher que la moyenne du marché. Demande à Flydynamics combien lui à coûté le sien, il l'a fait au manitoba peu de temps avant que je finisse le mien ici à Pacific Rim Aviation.
3) Je suis satisfait de ma situation. Aucun problème pour s'intégrer dans l'école, j'ai commencé à environ un vol par jour (instruction ou sightseeing), ça commence à passer à 2 vols par jour. J'ai le temps de m'adapter à mon travail et de me créer les outils qui le rendent plus efficace. Par ailleurs, j'ai pour projet de rénover le site internet, donc je n'ai pas rien à foutre. Pour l'instant je gagne donc peu (depuis le 13/07, j'ai fait environ 4h au sol et 15h en vol), mais petit à petit ça va s'améliorer.
JB
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

2)Le miens m'avait coute 8000$, mais je l'avais fait sur 152 et 172, si tu restes sur un seul type ca devrait couter moins cher.

Pour les titulaires d'un instructor rating d'un autre etat membre de l'oaci avec lequel il n'existe aucun accord bilateral ce qui suit peut appliquer:

Part IV, 421-69 subpart 7, paragraphs 'a' and 'b':
7) Credits for Foreign Applicants

(a) Knowledge

(i) An applicant who holds, or has held within the preceding 24 months, Flight Instructor Rating - Helicopter issued by a Contracting State shall be deemed to have met 10 hours of the 25 hours ground school instruction requirement.

(ii) An applicant who holds, or has held within the preceding 24 months a Flight Instructor Rating - Aeroplane issued by a Contracting State shall be deemed to have met 15 hours of the 25 hours ground school instruction requirement.

(b) Experience

An applicant who holds, or has held within the preceding 24 months, a Flight Instructor Rating - Aeroplane issued by a Contracting State shall be credited with a maximum of 15 hours of equivalent experience towards the 30 hours of dual flight instruction.
Ca aide beaucoup a baisser la facture :D

3) On a tous un demarrage lent, parce qu'on est nouveau et que souvent les eleves preferent des instructeurs plus experimentes. Mais souvent ils oublient que les class4 sont supervises par un class1 ou un class2, ce qui fait avoir deux instructeurs pour le prix d'un...
:D

Thibault
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

J'ai contacté Moncton et ils n'envisagent pas de relancer leur programme...bon ,je suppose que pour transformer mon CPL JAA , il me faut d'abord transformer mon PPL, non? ( pour un peu de training et le test)..Ou bien je me donne max un mois pour tout ça et d'après ce que j'ai compris mon PPL JAA suffit, correct?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Pour transformer ton ppl jaa en ppl canadien il faut:
- un medical (classe 1 ou 3)
- certificat radio (que l'on passe sur place, vraiment facile)
- pstar (http://www.tc.gc.ca/publications/EN/TP1 ... 11919E.pdf) avec une note de 90% ou plus
- avoir 5 heures d'instruments
Ca prend generalement 1 semaine pour quelqu'un de motive et un instructeur qui suit ce que tu fais.

a l'issue de ceci tu auras un ppl canadien sur la base de ton ppl jaa valide pour un an jusqu'a ce que tu fasses un examen ecrit et un test en vol donc le cpl.
Pour le cpl, il faudra en plus du ppl et d'un medical classe 1:
- ecrire l'examen du cpl
- faire le test en vol

Apres ca tu as un cpl canadien sans mention d'une licence etrangere, et tu peux faire n'importe quel rating, et commencer a chercher du travail.

Thibault
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Ok, donc la première démarche est de transformer son PPL , c'est bien ça ou je peux "attaquer" direct la conversion CPL? :tss:
je pose la question parceque moncton ne m'a pas parlé de transformation du PPL ...
merci
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Tu transformes d'abord ton ppl, t'en as besoin pour passer ton cpl.

Tu penses vraiment aller a Moncton?
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Ben , en fait je pense plutôt choisir l'Ontario mais suis ouvert à tout :lol: ...je connais déja l'Ontario, et je vais faire un voyage de reco. peut etre début septembre ou décembre...le contact de moncton est courtois et sympa mais je préfère avoir les gens en face de moi pour discuter... Le pb pour moi serait plutôt l'age (42) pour les sélections immigration...peut etre puis je contourner l'obstacle en partant et demandant le résident permanent sur place...Si j'enlève dix ans ils me prennent lors de ce test..mais il n'a pas de valeur officielle et il faudrait que je me rencarde sur mes chances d'obtenir ce résident perm.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

En Ontario, Waterloo-Wellington flight centre a une assez bonne reputation. Quand tu viendras faire ton voyage ne te limites pas a Toronto, le marche y est deja assez sature.
Concernant l'immigration, ton age devrait etre compense par ton experience professionnelle, ne limites pas aussi ton choix pour l'immigration au Quebec ou niveau federal, les autres provinces ont aussi des programmes d'immigrations qui ont, des fois, des restrictions plus souples quand a l'age. Demander la residence permanente sur place ne changera pas grand chose a ta demande de residence permanente, quelques points pour la selection du quebec si tu passes au moins 3 semaines au quebec (de memoire).

Pour les programmes provinciaux - des fois plus avantageux:
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/ ... ly-who.asp

Bonne chance pour l'immigration

Thibault
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Je ferai un feed back de ma tournée des écoles ou je compte transformer mon CPL et puis passer mon FI ( puisque je peux pas transformer le FI JAA) et des démarches annexes..
J'ai bien lu le forum depuis quelques temps et je me demande toujours s'il vaut mieux une demande de student permit ou de holidays permit qui permet aussi (sur un an d'après ce que j'ai compris) de bosser...En faisant une demande de résident perm. il vaut peut etre mieux en choisir un, plutôt que l'autre...
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Petite demande de conseil !
Suite aux posts ci-dessus concernant mon projet, je pense me lancer dans le bain de la conversion de mon CPL JAA en TC, puis un FI canadien puis une embauche à trouver en tant que FI!
Au vu de mes 200 hdv, pensez vous que la conversion et le FI rating prendront plus de 6 mois? Ma question est posée pour la raison suivante:

1° Si ça dure moins de 6 mois, je crois ne pas avoir besoin de visa étudiant, vrai ou faux? Si je n'en ai pas besoin, rien ne m'empeche de partir donc dès à présent, et de faire les démarches qui débutent mi sept pour le PVT dans le but de travailler ensuite?

2° j'ai lu ici aussi que à l'issue de mon FI rating, je peux prétendre à un post-graduate permit ou visa je ne saurais comment l'appeler..On peut travailler légalement avec ce statut? Pour cb de temps?

Bref je me perds un peu dans les visas ou permits à obtenir avant de partir..Ou plutot quel est le choix le plus judicieux à faire. student, rien, pvt, attendre le post graduate? :o

merci encore pour vos réponses et à bientot sur le sol canadien , ça fera un français ( de trop?) de plus dans les cieux! :turn:
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Bon alors suite à des recherches plus claires et concises par le biais tout simple du site de l'ambassade du Canada en france, j'ai la confirmation que je n'ai pas besoin de student permit si je pense faire ma conversion CPL JAA-> TC + FIR en moins de 6 mois...
Donc je pense partir comme ça sans permit, faire la demande de PVT mi sept ou attendre le post graduate permit délivré à l'issue du FIR, tout ça en faisant la demande en parallèle de la RP ...

Voilà si vous avez des conseils qui m'éviteraient de faire une belle bourde avant de partir, ils sont bienvenus!! merci
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

C'est tout bon la, juste que le Post Graduate Work Permit ne peut etre demande qu'a l'issue d'un Student Permit et sera de dure equivalent a ton Student Permit. Par exemple, si tu as un permis d'etude pour etudier pendant 6 mois, ton post graduate work permit sera d'une duree de 6 mois, pas tres interressant dans ton cas. Le pvt n'est pas la seule option (permis de travail ouvert d'un an non renouvelable) il y a aussi le permis de travail "emploi de perfectionnement" d'une duree d'un an renouvelable pour 6 mois mais qui est lie a un employeur.

Pour la residence permanente, ne la demande pas en meme temps que tu demandes un pvt ou un autre permis, sinon les deux seront refusees. Si tu demdandes un pvt apres avoir demande ton pr, le pvt te sera refuse sur la base qu'il n'est pas un permis de travail destine a attendre le PR. C'est ecrit sur le site de l'ambassade. Dans l'ordre ce serait: touriste pour etudier moins de 6 mois, puis retour en france demande de pvt, puis retour au canada et une fois la frontiere franchie faire la demande de permanent resident...

Enfin c'est comme ca que je ferais.

Bye

Thibault
Répondre