Formation pilote de transport.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Formation pilote de transport.

Message par Spitfire58 »

Bonjour a tous. J'ai 19 ans et actuellement enfin en septembre j'entame ma derniére année de Bac Pro STI.
Depuis tout mome je veux faire pilote ... mais mon soit disant ( si j'en crois mes profs de collége ) niveau ne me permettait pas de faire un bac général. Je regrette maintenant de n'avoir pas fait un Bac techno d'autant plus que ce dernier marche pour la sélection EOPN.
D'apres ce que j'ai lu le bac pro ne marche pas pour etre pilote. J'ai aussi lu qu'il marchait. Mais je préfére croire le site de recrutement de l'armée de l'air qui indique qu'il ne marche pas. Personnellement je me vois mal faire mécano. Non pas parce que je trouve ce métier ingrat loin de la mais parce que voir les avions partir et juste les voir partir me détruirait le moral. Bien sur y'a tout le boulot qui va avec ... mais mon truc a moi c'est de piloter et je pense que vous comprendrez :D
Donc j'écrit ici pour vous demander si avec un bac pro j'avais mes chances pour etre pilote de transport ? Que ce soit dans la marine ou au sol.
J'aurais aussi voulu savoir si au sein de l'armée de l'air il y'avait possibilité de passer une remise à niveau pour retrouver un niveau équivalent au bac général ? méme si le bac pro d'aprés moi et surtout le STI est déja pas mal corsé. Ou méme passé un BTS ..? Si c'est possible alors j'aurais mes chançes.
Voila en attente d'une réponse je vous souhaite a tous de bonnes vacançes si vous avez la chançe d'en avoir.
Merci.

PS : J'ai obtenu mon BIA en 2007 avec mention bien. J'ai aussi a mon actif environ 8h de vol en DR400.
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Je connais le bac pro, je connais le bac sti, mais le bac pro sti je connais pas x/
Si c'est un bac sti (bac technologique ou stg ou ce que tu veux) tu peux passer les EOPNs mais si c'est un bac pro tu ne peux pas.
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Bac Pro électrotechnique si tu préfaire. Matiére principal = STI. Bac Pro EEEC pour etre exact. ( Electrotechnique Energie Equipement Communiquant )
Et pour les autres renseignements ? :tss:
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

pas de bac pro dsl, change de branche
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Change de branche, change de branche ... facile a dire ca. Mais avec mes 19 piges, une derniére année avant le bac pro ce serait complétement idiot de faire une premiére de réadapt. D'autant plus que 1 an de réadapt + encore une derniére année ( celle du bac ) et si je chope mon bac général apres cette premiére de réadapt j'aurais déja 21 ans.
Les sélection EOPN ce terminant a l'age de 21 ans il me semble je n'aurais pas le droit a l'érreur. Si je me loupe c'est mort.
Tout ce que je vous dit la est idem pour un BTS si je le passe par l'intermédiaire de l'éducation national.
Donc voila pourquoi j'aimerais bien qu'on me réponde sur les questions posés au premier post. Merci.

Serais-je comdamné a regarder les avions décolés par ma fenetre ? :snif:
romain83220
Captain posteur

de toute façon tu n'as QU UNE UNIQUE chance pour les EOPN donc bon...

c'est la seule solution pour que tu ai accès a ce concours.
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Ok jt'e remerci.
Mias y'a pas possibilité de passé un BTS dans l'armée ?? Ou une remise a niveau ??
romain83220
Captain posteur

je sais pas du tout. il marque partout bac général donc bon, le mieux est d'aller voir directement ton bureau d'information recrutement armée !
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Oui ca c'est prévu des que je peut.
Merci ... et toi tu est pilote ?
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

salut

pour faire pilote par la voie eopn en externe, comme tu as pu le voir il te faut un bac generale ou technologique donc deux solutions s'offrent à toi ou tu passes un bts: bac pro + 2ans de bts si tout va bien ( et donc tu auras un niveau bac +2 donc plus de probleme) ou tu fais une 1éré de réadaptation et tu passes un bac

Sinon tu peux tenter par voie interne (si je ne dis pas de bétise), tu choisis un fonction ( mecano vecteur par ex.) tu fais ta formation sous off et ta spé et tu peux faire une demande pour passer les eopn

apres à ma connaissance, il n'y a pas de bts, dut, licence ... dans l'armée
la formation de sous off est censé etre équivalent à un bts/dut et si tu retournes dans le civil, il me semble que tu peux faire reconnaitre cette formation comme un bac + 2 ( par validation d'acquis ou un truc comme ça )
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Sauf qu'avec un bac pro il ne sera pas sous-off mais MTA ;)

Sinon pour le reste tout à fait d'accord :) ;)
A la chasse bordel !!!!
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

ah oui , bin dans ce cas la il ne te reste plus que la voie externe car pour passer de MTA à sous off il te faut si je ne te dis pas de bétisse 4 ans de service afin de pouvoir passer les concours EMA

Sinon tu peux peut etre essayer de faire une premiére de réadaptation en lycéé militaire mais je sais pas si ce sera possible...
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Ok merci de vos réponses.
Mais MTA et EMA ... ca veut dire quoi ? MTA sa doit etre les mécano et EMA les pilotes nan ? :-?
crazymax
Elève-pilote posteur

Message par crazymax »

MTA c'est militaire technicien de l'Air (homme du rang) et EMA c'est l'Ecole Militaire de l'Air c'est l'école par laquelle tu passe pour devenir officier lorsque tu es deja dans l'Armée de l'Air, je ne connais pas tous les détails de ce recrutement, mais elle est à Salon, BA 701.
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

il me semble que l' EMA forment aussi les MTA pour devenir sous off mais j'en suis pas sur
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Les MTA sont formés à saintes il me semble (en tout cas c'est la-bàs que mon frère est allé pour faires ses classes, ensuite cazaux pour sa spé pompier)

Les EMA ne forment pas les MTA, uniquement les officiers
A la chasse bordel !!!!
Répondre