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Nav Lognes - Sezanne
Posté : 02 août 2009, 12:22
par Deckard
Bonjour à tous
Je suis actuellement en préparation d'une Nav entre Lognes et Sézanne.
Mon instructeur me donne le choix de passer par la Ferté-Gauché ou non.
J'ai décidé de prime abord d'y passer. Lorsque je regarde la carte 1/250.000, je vois qu'il y a au niveau de l'aérodrome des lâchés des parachutistes. Le complément aux cartes aéronautique m'indique que les lâchés peuvent avoir lieux jusqu'au 3500ft. Je peux voler jusqu'au FL45max d'après la carte (TMA de Classe E). Que me conseillez-vous ? Que feriez-vous.
Mes choix sont donc, j'imagine :
1°) Contacter La Ferté par radio pour savoir si l'activité à lieu ou non ?
2°) Passer par dessus la zone ?
3°) Ne pas passer par la Ferté.
Ma question comporte certainement la réponse mais j'ai besoin d'autres avis que le mien.
Merci encore à tous

Posté : 02 août 2009, 16:53
par zéphirin
Au dessus de La Ferté Gaucher : ce n'est pas une zone E mais A ! Donc Interdit ....
Si tu suis les règles de l'air, ton altitude n'est plus libre au-dessus des 3000 ft AGL (soit un tout petit peu plus de 3500 ft au dessus de La Ferté). La règle de la demi-circulaire et le plafond à FL45 te bloquent : tu dois donc rester sous les 3000 ft AGL.
Mon option (partant du principe que je ne pense pas qu'il existe de Nav idéale : tant que tu arrives quelque part sans mettre en péril ta sécurité et celle des autres et dans le respect de la réglementation ..... rien à dire):
Vol à 3500 ft (ou moins) et verticale La Ferté. Radio et si Paras, on s'écarte de la verticale. Tu peux aussi passer un petit coup de téléphone au club para avant de partir.
bon voyage
Posté : 02 août 2009, 17:01
par Goshiz
Hello,
Lorsque j'ai fait ma Nav Lognes-Sezanne, j'ai pris un point tournant sur la ville de la Ferté, ça te permet de suivre depuis coulommiers les méandres de la rivière, poussé par le VOR de coulommiers.
Mets toi en contact passé coulommiers avec Paris Info (126.10), tu sauras en temps reel l'activité parachutage.
Posté : 02 août 2009, 20:42
par Deckard
Merci pour vos conseils eclairé Goshiz et Zéphirin.
"Si tu suis les règles de l'air, ton altitude n'est plus libre au-dessus des 3000 ft AGL (soit un tout petit peu plus de 3500 ft au dessus de La Ferté). La règle de la demi-circulaire et le plafond à FL45 te bloquent : tu dois donc rester sous les 3000 ft AGL."
Si je comprend bien :
La règle Semi-circulaire : Au dessus de 3000ft ASFC, je vole en niveau.
Mon cap étant entre 0&179°, je dois voler en niveau de vol Impair + 5. Donc, soit 3500Ft AGL, soit 5500Ft.
5500ft étant en classe A, je me retrouve donc en plein dans le niveau de vol probable des parachutistes si je vole à 3500Ft !!
Ai-je bien tout compris ?
Merci encore

Posté : 02 août 2009, 21:32
par Goshiz
C'est pas tout à fait ça, si parachutistes il y a, ils seront entre 3500ft et le sol (et oui il faut bien qu'ils redescendent

)
Attention ! FL035 ne veut pas dire 3500ft AGL ! C'est 3500ft au QNH 1013 (soit 3500ft AMSL en atmosphère standard).
Le mieux reste de contacter la Ferté Gaucher ou Paris Info pour t'informer en temps réel de l'activité, et si tu arrive au moment d'un largage tu pourras dévier ta route.
Posté : 03 août 2009, 17:15
par Raymond_2022
Sinon tu ne fais pas la verticale (ma pratique perso)
Le trait sur la carte ne passe pas très loin du terrain (tu devrais pouvoir le voir) mais en dehors des zones de largage.
Les points de référence sont visibles... bref, ce n'est que mon avis...
Bon vol !
Posté : 03 août 2009, 18:15
par romain771
Bonjour,
Ou sinon tu passe à la verticale du terrain et tu aura visuel sur le nouveau circuit automobile qui s'est construit à la place de la zone des parachutistes

Au dernières nouvelles il n'y a plus d'activités para à la ferté.
Romain
Posté : 03 août 2009, 20:52
par zéphirin
La règle Semi-circulaire : Au dessus de 3000ft ASFC, je vole en niveau.
Pas forcement
1) Tu passes en niveau en EANC (zone G ) soit le premier niveau utilisable : 35. Ici, la notion de couche de transition ne s'applique pas pour les VFR.
2) Tu as une zone contrôlée au-dessus de ta tête : la transition se fera selon les instructions aéro ou du contrôle (généralement 5000 ft) en évitant la couche de transition. En attendant tu voles calé au QNH en respectant le semi-circulaire (3500 ft ou 4500 ft selon le Cap).
Posté : 04 août 2009, 21:09
par Deckard
Un grand merci à tous pour votre aide
Tout me semble plus clair à present (niveaux de vol, etc.)
@ Très bientôt

Posté : 09 août 2009, 15:37
par Gaston77
romain771 a écrit :sinon tu passe à la verticale du terrain et tu aura visuel sur le nouveau circuit automobile
Ou comme moi, tu te trouves verticale terrain (enfin, tu crois l'être) et tu tournes 5 min à trouver ce <tuut> de terrain.
Bref, il n'est franchement pas visible (au tracé GPS, j'étais un poil au sud, mais bon, il n'est pas facile à trouver).
Bref, ce n'est pas un super point de repère. En revanche, Sézanne, c'est tranquille. Bon vol !
Posté : 13 août 2009, 19:03
par Deckard
Merci à tous !!
Surprise : Cette nav a été reporté à la rentrée ... j'ai fais du VSV la semaine derniere. Prochain vol, un solo (TDP) puis enfin cette petite nav.
Je vous raconterais

Posté : 16 août 2009, 20:12
par parparin
romain771 a écrit :Bonjour,
Ou sinon tu passe à la verticale du terrain et tu aura visuel sur le nouveau circuit automobile qui s'est construit à la place de la zone des parachutistes

Au dernières nouvelles il n'y a plus d'activités para à la ferté.
Romain
+1 les para de La Ferté n'y sont plus depuis quelques années (4 ou 5), ils sont parties sur Laon en Picardie. Maintenant c'est effectivement un circuit Moto.
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