Double domicile et brevet...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
baka-rcl
Elève-pilote posteur

Double domicile et brevet...

Message par baka-rcl »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui a l'air très sympa.

Je vous explique mon cas. Ca fait des années que je m'intéresse à l'aéro (de près ou de loin) et le stage d'études que j'effectue actuellement chez une compagnie MRO m'a convaincu, Je veux me lancer dans le pilotage!

Premier hic, je suis totalement débutant... Est-ce surmontable?

Deuxième hic, à compter de septembre je démarre une formation en alternance qui me fera voyager entre Rueil-Malmaison et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine Maritime). Du coup comment trouver un club qui me convienne? Vaut-il mieux le choisir à mi chemin entre les 2 pour pouvoir suivre la formation régulièrement ou plutôt justement se contenter d'une formation "à mi-temps" sur la région parisienne ou sur la Normandie?
Période sur Rueil: de septembre à décembre 2009, de mars à juin 2010 et de janvier à mi-février 2011
Période sur ND Gravenchon: Janvier à février 2010, juillet à décembre 2010 et mi-février à juin 2011 (et + si affinités :lol: )

Par ailleurs j'ai cru comprendre que la raffinerie Esso de ND Gravenchon avait son propre club, vous avez des infos la dessus? Vu que je vais travailler pour eux je peux espérer avoir de bons prix ;)

Merci d'avance pour votre aide!
Maxx
Chef pilote posteur

Re: Double domicile et brevet...

Message par Maxx »

baka-rcl a écrit : Premier hic, je suis totalement débutant... Est-ce surmontable?
100 % des pilotes sont passés par là.
baka-rcl a écrit : Deuxième hic, à compter de septembre je démarre une formation en alternance qui me fera voyager entre Rueil-Malmaison et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine Maritime). Du coup comment trouver un club qui me convienne? Vaut-il mieux le choisir à mi chemin entre les 2 pour pouvoir suivre la formation régulièrement ou plutôt justement se contenter d'une formation "à mi-temps" sur la région parisienne ou sur la Normandie?
Tu peux t'inscrire dans deux clubs, et voler dans les deux. L'idéal serait de trouver le meme type d'avion dans les deux clubs pour éviter d'avoir à changer d'avion ( DR 400, Cessna, etc )
baka-rcl a écrit : Par ailleurs j'ai cru comprendre que la raffinerie Esso de ND Gravenchon avait son propre club, vous avez des infos la dessus? Vu que je vais travailler pour eux je peux espérer avoir de bons prix ;)
Il y a des CE ( Comités d'entreprises ) qui ont ou qui subventionnent des avions de club pour leurs employés.
In the air
Auteur du sujet
baka-rcl
Elève-pilote posteur

Re: Double domicile et brevet...

Message par baka-rcl »

Maxx a écrit :
baka-rcl a écrit : Premier hic, je suis totalement débutant... Est-ce surmontable?
100 % des pilotes sont passés par là.
C'est vrai, mais étant donné qu'il est possible de commencer la théorie dès 13 ans je me sens tres vieux d'un coup!
Maxx a écrit :
baka-rcl a écrit : Deuxième hic, à compter de septembre je démarre une formation en alternance qui me fera voyager entre Rueil-Malmaison et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine Maritime). Du coup comment trouver un club qui me convienne? Vaut-il mieux le choisir à mi chemin entre les 2 pour pouvoir suivre la formation régulièrement ou plutôt justement se contenter d'une formation "à mi-temps" sur la région parisienne ou sur la Normandie?
Tu peux t'inscrire dans deux clubs, et voler dans les deux. L'idéal serait de trouver le meme type d'avion dans les deux clubs pour éviter d'avoir à changer d'avion ( DR 400, Cessna, etc )
Pas trop cher de payer 2 cotisations? Qu'en est-il du suivi de la formation théorique?
Maxx a écrit :
baka-rcl a écrit : Par ailleurs j'ai cru comprendre que la raffinerie Esso de ND Gravenchon avait son propre club, vous avez des infos la dessus? Vu que je vais travailler pour eux je peux espérer avoir de bons prix ;)
Il y a des CE ( Comités d'entreprises ) qui ont ou qui subventionnent des avions de club pour leurs employés.
Je vais me renseigner :P
Auteur du sujet
baka-rcl
Elève-pilote posteur

Message par baka-rcl »

Vous avez des clubs à me conseiller pour les 2 (je peux faire du trajet en voiture en Normandie donc même si c'est un peu éloigné ca m'ira, par contre je n'aurai pas de véhicule à Rueil :snif: ), sachant que le coût de la formation sera un critère important à mes yeux!
looping92
Elève-pilote posteur

Message par looping92 »

Bonjour, (premier message !!)

Côté Rueil, l'aérodrome le plus proche est Saint Cyr l'Ecole, il y a une dizaine d'aéroclubs et une gare à 1 km de l'ad. Personnellement je suis aux Alcyons, ils ont 13 avions dont 7 avions école (DR221, DR42 et P2002), l'ambiance est très sympa, les instructeurs nombreux et ils sont sérieux, bref c'est un très bon club. Renseigne-toi sur leur site pour les tarifs.

Je ne connais pas les autres clubs, jette un coup d'oeil au sujet consacré aux aéroclubs à Saint Cyr : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
Auteur du sujet
baka-rcl
Elève-pilote posteur

Message par baka-rcl »

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il a l'air plutot sympa :)

Personne ne connait l'aéroclub de gravenchon par hasard? Il y a peu d'infos sur leur site et pas de numéro de téléphone...

Sinon pour la formation en double aeroclub, pensez-vous que c'est jouable? Deja vis a vis de l'organisation des cours théoriques?

Merci!
looping92
Elève-pilote posteur

Message par looping92 »

Pour la théorie, tu peux très bien bosser tout seul avec le manuel du pilote, éventuellement avec un abonnement "chez gligli" en plus.
Hélène_EFM
Elève-pilote posteur

Message par Hélène_EFM »

ou avec l'instructeur le plus dispo / pédagogue..
Savoir vouloir et agir utilement.
Savoir, vouloir avec le sourire et agir utilement.
Savoir, vouloir avec les autres.
Savoir vouloir.
Vouloir savoir.
Marie Marvingt (1875-1963)
Répondre