Doute pour la Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxime5991
Elève-pilote posteur

Doute pour la Classe 1

Message par maxime5991 »

Bonjour à tous !

je suis actuellement éléve pilote privé ( PPL ), j'ai donc un certificat medical classe 2 , le seul soucis est que lors de la premiere delivrance de celui ci , le medecin a dut faire une demande de dérogation.
A l'age de 4ans j'ai du faire de la chimiotherapie et radiotherapie pour un genre de cancer au rein. Depuis je suis guerit et je n'est plus aucun probleme , je ne suis meme plus suivit par l'hopital depuis 2-3ans. Malgrès cela mes medecins ont du prouvé que je suis vrement guerit et qu'il ne me reste aucun sequelles.
Ma derogation a donc été accepter sans problème. =)

Par contre , voulant devenir pilote professionel par la suite , j'ai un gros doute en ce qui concerne le certificat de classe 1 . Peut on l'obtenir si le classe 2 a était obtenu par derogation ?

J'espère avoir était claire dans mon explication , Merci de votre aide !!

Amicalement .
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut,

Voila ce que j'ai trouvé dans les normes médicale pour la classe 1.

"(d) Toute séquelle de maladie ou d’intervention chirurgicale sur les reins ou les voies urinaires exposant le candidat à une incapacité subite, notamment toute obstruction par sténose ou par compression, entraîne l’inaptitude. Les cas de néphrectomie compensée sans hypertension artérielle ou insuffisance rénale peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation auprès du CMAC (voir paragraphes 3 et 4, appendice 6, de la sous-partie B)."

Voila le lien si tu veux des infos complémentaires : http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf

Bonne chance

++
Rémi
Auteur du sujet
maxime5991
Elève-pilote posteur

Message par maxime5991 »

Merci Beacoup !!
exposant le candidat à une incapacité subite

Aparamment si j'ai plus qu'un seul rein mais qu'il marche correctement , il ne devrait pas y avoir de problème.
C'est ce que tu comprend aussi ?
Mojave_90
Elève-pilote posteur

Message par Mojave_90 »

Salut

Le plus simple serait peut être de contacter un centre d' expertise ou le CMAC. Au moins tu serais fixé tout de suite.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Je préfère ne pas te donner d'avis clair et net, mais juste te donner la norme, même si je pense que ton cas ne devrait pas trop poser de problèmes... ( C'est un avis ça non ? :D)
La seule raison pour laquelle je ne te donne pas d'avis est juste pour t'éviter de tomber de haut si tu es inapte... ( ce qui fût mon cas, mais moi pour les yeux ...). De plus je ne suis pas médecin donc je m'abstiens de ce genre de chose ^^

En tout cas je te souhaite bonne chance pour l'examen de ton classe 1 ;)

Amicalement

Rémi
Répondre