Critères medicaux ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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Monitor
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Message par Monitor »

Je cite un post trouvé dans armées.com:
SVA 2 mini pour PN (et SCA1, SAA1, SGA1 pour le reste).

Standard de vision N°2 (aptitude de vision minimale EOPN) :

L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à
10/10 pour chaque oeil pris isolément.
Le test du sens morphoscopique à contrastes et luminances variables doit être normal en photopique haut, en
photopique bas et satisfaisant en mésopique sans correction.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne
doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2
dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie
après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision
n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
(Note: le standard EOPN est le même que dans l'ALAT)

En résumé:

Si tu as moins de 9/10 à l'admission... c'est pas gagné.

Après, pour le reste, je n'ai pas tout décodé... :lol:
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TOMY#13
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Message par TOMY#13 »

salut monitor,
je pense que ton info est erronée... Regarde ceci:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=301959

Pour le SIGYCOP Y=2 est ok voici les paramètres:
http://www.examvue.com/post/2009/01/13/le-Y-du-SIGYCOP

Je pense que les critères ALAT sont basée sur la classe 1. Rappelons quand même que la classe 1 et nécessaire au pilote de ligne...

Voila j'essaie de contacter le CEMPN de clamart mais après 275 coups de tel ils ne décrochent pas...
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Message par Monitor »

Oui concernant la Classe 1, ça passe, car le topic que tu me cites parle bien de Classe 1, pas d'admission ALAT.

Voici une copie de l'IM 3300 (les deux premières pages), en espérant que l'insertion d'image marche. C'est ce que j'ai de plus récent. Si d'aventure il y avait quelquechose de plus neuf, je le ferai savoir. Soit dit en passant, les critères d'admission ne me semblent pas avoir changés.

Tu remarqueras que l'instruction parle bien de SVA etc comme cité plus haut. Les standards SVA et SCA ne diffèrent pas d'une armée à l'autre, car en fait, c'est le service de santé des armées qui gère.

Image

Image
Modifié en dernier par Monitor le 13 août 2010, 19:18, modifié 1 fois.
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Message par Monitor »

:o :o :o :o :o :o :o :o Désolé pour la qualité... c'est tout ce dont je dispose...

Enfin si vous arrivez à lire sans mettre de loupe à votre écran... c'est déjà bien... :myope: :myope: :myope: :myope: :myope:
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TOMY#13
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Message par TOMY#13 »

Merci pour l'info.
Avec doc à l'appuie ça percute mieux!!! ;)

Ceci dit, si on fait un rapprochement entre tous les paramètres réunit on peut constater une chose:

- ALAT ok avec Y=2 (soit http://www.examvue.com/post/2009/01/13/le-Y-du-SIGYCOP)
- Classe 1 ok avec Y=2 aussi

Donc, si je ne m'abuse, on peut en conclure que les critères ALAT sont les même que la classe 1 au niveau du Y tout du moins! 8)

Voila merci à toi monitor.
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Message par Monitor »

Encore une fois, il ne faut pas confondre standards d'admission et standards de reconduction.
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Message par Monitor »

Bien.

Après recherches, voici le texte concernant les standards militaires d'aptitude aviation.

Tout est écrit.

Le lien était facile à trouver, le sujet étant sur le forum...

Cliquez ici

Bref pour vous éviter de tout lire pour ce qui concerne le sujet, c'est à dire les yeux, voici la copie de la partie SVA1-2:


3.4. Conditions de visions.
3.4.1. Standard de vision n° 1. (SVA 1)
L'acuité visuelle mesurée avant instillation d'un cycloplégique doit être égale à 10/10 pour chaque oeil pris
isolément et sans correction par les verres.

Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats (tropicamide : 4 à 6 gouttes à raison
d'une goutte toutes les cinq minutes selon la couleur de l'iris) l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre
en évidence aucune hypermétropie totale supérieure à 1,50 dioptrie, aucun astigmatisme de degré supérieur à
0,75 dioptrie, ni aucune myopie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas, suivant l'âge du sujet, être à une distance supérieure à
:
- 8 centimètres à 20 ans ;
- 12 centimètres à 30 ans ;
- 17 centimètres à 40 ans ;
- 28 centimètres à 45 ans.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Toute ésophorie ou exophorie supérieure à 6 dioptries prismatiques, toute hyperphorie supérieure à 1 dioptrie
prismatique est éliminatoire, sauf si un examen orthoptique décèle une amplitude de fusion satisfaisante.
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
La vision du relief doit être normale.
Le seuil morphoscopique nocturne ne doit pas être supérieur à 0,12 bougie/hm2 jusqu'à 30 ans ni supérieur à
0,18 bougie/hm2 après cet âge, l'examen étant pratiqué après quarante-cinq minutes d'adaptation à l'obscurité
complète.


3.4.2. Standard de vision n° 2.(SVA 2)

L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour
chaque oeil pris isolément.

Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne
doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2
dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie
après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision
n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
La vision du relief doit être normale
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.



Donc TOMY, à moins que ton ophtalmo se soit planté sur la vision de ton oeil à 7/10, je crois que c'est pas gagné...
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Message par Monitor »

Encore un peu de doc:

Voici les standards de la Classe 1 civile:

Cliquez ici

Et pour vous éviter de tout lire...



II. Aptitude Ophtalmologique



Le candidat doit présenter :

1. Une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité.

2. Une efficacité visuelle définie par :

a) Une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie (note: myopie, etc...). La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cyclopégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent. La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries. Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission. Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.

b) Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 centimètres à 1 mètre) et en vision rapprochée (de 30 à 40 centimètres), avec le secours éventuel de verres correcteurs ;

c) Un champ visuel normal pour chacun des deux yeux. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique est une cause d'inaptitude au vol ;

d) Un équilibre oculo-moteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale ;

e) Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances ;

f) Un sens chromatique permettant d'identifier les couleurs utilisées dans l'aviation. Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d'Ishihara peut toutefois être déclaré apte s'il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Beyne, présentés pendant 1 seconde sous une ouverture de 3 minutes et à une distance de 5 mètres.



Donc on voit bien ici qu'une aptitude civile n'a strictement rien à voir avec une aptitude militaire.

Il suffit juste d'avoir 10/10 avec correction, en aucun cas on ne parle de vision mini sans correction.

@+
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Message par Monitor »

Et pour finir les standards ADMISSION ALAT

Image


Si avec tout ceci, certains ont encore des doutes... je rends mon tablier.
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Message par Monitor »

Up du topic.
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Sgd25
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Message par Sgd25 »

Concernant les limites de taille, de poids, de dimensions des membres (cuisse,....)

Savez-vous si il y a les même restrictions dans l'ALAT comparé à l'AA ?
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TiTiCatala
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Message par TiTiCatala »

Sortant hier de la visite médicale (et étant apte :D ) aucun critère de mesure concernant les membres n'ait fait !
Sempre Endavant
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Sgd25
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Message par Sgd25 »

Ok merci TiTiCatala :)
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