Dans le cadre d'une formation PPL, j'utilise actuellement les casques David Clark H10-30 de l'aéro-club.
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un casque perso de qualité au moins équivalente, si ce n'est supérieure.
Après recherches, comparaisons et après en avoir discuté avec mon instructeur, j'ai laissé tomber les casques actifs dont le coût >500 euros est bien trop élevé, et j'ai retenu 2 modèles :
- Le David Clark H10-13.4 - Att. 23dB - 289 euros
- Le David Clark H20-10 - Att. 22dB - 339 euros
Apparemment, le H20 est une nouvelle génération conçue avec des matériaux censés être plus légers et plus résistants. C'est d'ailleurs l'argument commercial mis en avant par le constructeur.
Cependant, au regard des spécifications, le H20 pèse 19 oz alors que le H10-13.4 pèse seulement 16.5 oz.
De même, là où le H20 fournit une atténuation de 22dB, le H10-13.4 se montre plus performant avec une atténuation de 23dB.
Les micros de ces 2 casques sont identiques.
On a donc un casque de nouvelle génération plus lourd, atténuant moins le bruit et plus cher d'un côté, et un casque réputé fiable, plus léger et atténuant mieux le bruit de l'autre. Ce dernier casque étant moins cher de 50 euros.
Je me plante forcément quelque part, parce que ça ne serait commercialement pas logique...
Avez vous svp des retours d'utilisation sur l'un ou l'autre de ces casques me permettant d'arrêter mon choix ?