Choix de casque : classique DC H10-13.4 ou nouveau H20-10 ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Choix de casque : classique DC H10-13.4 ou nouveau H20-10 ?

Message par la_douce »

Bonjour,
Dans le cadre d'une formation PPL, j'utilise actuellement les casques David Clark H10-30 de l'aéro-club.
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un casque perso de qualité au moins équivalente, si ce n'est supérieure.

Après recherches, comparaisons et après en avoir discuté avec mon instructeur, j'ai laissé tomber les casques actifs dont le coût >500 euros est bien trop élevé, et j'ai retenu 2 modèles :

- Le David Clark H10-13.4 - Att. 23dB - 289 euros

- Le David Clark H20-10 - Att. 22dB - 339 euros

Apparemment, le H20 est une nouvelle génération conçue avec des matériaux censés être plus légers et plus résistants. C'est d'ailleurs l'argument commercial mis en avant par le constructeur.

Cependant, au regard des spécifications, le H20 pèse 19 oz alors que le H10-13.4 pèse seulement 16.5 oz. :o
De même, là où le H20 fournit une atténuation de 22dB, le H10-13.4 se montre plus performant avec une atténuation de 23dB.

Les micros de ces 2 casques sont identiques.

On a donc un casque de nouvelle génération plus lourd, atténuant moins le bruit et plus cher d'un côté, et un casque réputé fiable, plus léger et atténuant mieux le bruit de l'autre. Ce dernier casque étant moins cher de 50 euros.

Je me plante forcément quelque part, parce que ça ne serait commercialement pas logique...

Avez vous svp des retours d'utilisation sur l'un ou l'autre de ces casques me permettant d'arrêter mon choix ?
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Je dirais que la différence est au niveau de l'ergonomie ( forme des oreillettes, du bandeau supérieur ).

Si ça peut te rassurer, mon DC 10-13.4 a plus de 15 ans, il est super confortable avec des coussins en gel ( pas d'origine je crois ), et il fonctionne toujours très bien.
In the air
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Merci pour ton feedback.

De l'avis de "beaucoup", les oreillettes en gel sont plus confortables que les oreillettes en mousse, mais elles auraient tendance à finir par fuir... As tu déjà rencontré un problème similaire avec tes oreillettes stp ?
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Non, pas de fuite à ce jours ( mais j'utilise Pampers :turn: )

Je pense que ça peut arriver si elle sont vraiment vielles, ou de mauvaise qualité.
In the air
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

D'accord. Ton avis me conforte dans l'idée que le H10-13.4 est vraiment une valeur sûre et que l'écart de prix avec le H20-10 ne se justifie pas forcément.

Apparemment, les oreillettes en gel sont maintenant montées d'origine d'après les descriptions que l'on peut lire sur les sites marchands, mais la sacoche n'est pas fournie avec.
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

J'ai arrêté mon choix sur le DC H10-13.4 et je cherche maintenant une boutique pour commander en ligne.

Boutique.aero le propose à 289€. Connaissez vous ce site ? Est-il fiable ?
Connaissez vous d'autres sites de vente en ligne d'accessoires aéronautiques svp ?
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

la_douce a écrit :J'ai arrêté mon choix sur le DC H10-13.4 et je cherche maintenant une boutique pour commander en ligne.

Boutique.aero le propose à 289€. Connaissez vous ce site ? Est-il fiable ?
Connaissez vous d'autres sites de vente en ligne d'accessoires aéronautiques svp ?
Aucun problème avec boutique.aero, 2 commandes à ce jour, service super rapide.

Tu peux aussi essayer Ebay ou les boutiques US ( Sporty's, marv golden, aircraft spruce ). Le taux du dollar est bas, mais il y a le transport, et un petit risque d'être taxé par les douanes à l'arrivée.
In the air
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Maxx a écrit :...et un petit risque d'être taxé par les douanes à l'arrivée.
Oui je te confirme. J'avais fait venir une guitare des US à une époque où le taux de change nous était favorable. Le colis a été bloqué par les douanes à l'aéroport de Paris, jusqu'à ce que je m'acquitte des 20% de TVA... Cependant, la taille des colis n'est pas la même et il y a des chances que le colis du casque passe entre les mailles du filet... mais bon, ils ont l'habitude aussi...

Merci pour la confirmation pour boutique.aero. ;)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Maxx a écrit :Boutique.aero le propose à 289€. Connaissez vous ce site ? Est-il fiable ?
7 commandes sur 2 ans, toujours arrivées dans les délais, sans casse.

Pas mal de pilotes connaissent La boutique du pilote aussi (http://www.boutique-du-pilote.com)
Pour ma part, je n'ai jamais essayé. Je voulais profiter d'un vol sur Toussus pour aller voir, mais là, ça ne m'inspire guère :o
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

la_douce a écrit : Oui je te confirme. J'avais fait venir une guitare des US à une époque où le taux de change nous était favorable. Le colis a été bloqué par les douanes à l'aéroport de Paris, jusqu'à ce que je m'acquitte des 20% de TVA... Cependant, la taille des colis n'est pas la même et il y a des chances que le colis du casque passe entre les mailles du filet... mais bon, ils ont l'habitude aussi...
Mais pour en avoir commandé plus d'une dizaine ( pas des guitares... ), je dirais que le taux d'interception est faible ( moins de 10 % ), et dépend de la déclaration au départ des USA.
In the air
globjet
Elève-pilote posteur

Message par globjet »

à voir
http:///www.globaeroshop.com 283 le h10-13-4
283.00 euros :-)
Auteur du sujet
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Casque commandé. Merci à vous pour vos commentaires/infos. ;)
Cimminodylan
Elève-pilote posteur

Message par Cimminodylan »

Hello !

Je rebondis sur ce topic car je cherche aussi un casque pour ma formation et le petit David Clark david clark h10-13.4 semble être passé à environ 370 euros.

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a une hausse du prix de 100euros par rapport aux tarifs que tout le monde semble indiquer ?

Merci d’avance !
adriano76
Copilote posteur

Message par adriano76 »

Le post a quasiment 10 ans, l'inflation haha
Cimminodylan
Elève-pilote posteur

adriano76 a écrit :Le post a quasiment 10 ans, l'inflation haha
Ahah je comprend :) mais il y a même pas eu une petite mise à jour du produit ?

Ca reste un bon choix aujourd’hui ou vous le conseillez autre chose ?
adriano76
Copilote posteur

Message par adriano76 »

Je ne pense pas dans les grandes lignes à voir avec les experts qui pourront mieux te dire.

Je fais ma formation aux Etats-Unis, j'ai acheté le classique H10-13.4 pour 150$ sur Ebay à un ancien pilote de ligne, j'en suis très content, ca se voit que c'est fait pour durer et quasiment tout se trouve en pièces détachées si problème. J'avais aussi le même dans mon aéroclub en France et jamais eu aucun soucis. On va dire que tu ne peux jamais te tromper avec ça ;)

Sinon à voir si tu veux du passif ou actif, j'ai entendu dire que tu pouvais avoir de bons actifs aujourd'hui à un prix raisonnable (-500€)
Cimminodylan
Elève-pilote posteur

adriano76 a écrit :Je ne pense pas dans les grandes lignes à voir avec les experts qui pourront mieux te dire.

Je fais ma formation aux Etats-Unis, j'ai acheté le classique H10-13.4 pour 150$ sur Ebay à un ancien pilote de ligne, j'en suis très content, ca se voit que c'est fait pour durer et quasiment tout se trouve en pièces détachées si problème. J'avais aussi le même dans mon aéroclub en France et jamais eu aucun soucis. On va dire que tu ne peux jamais te tromper avec ca ;)

Sinon à voir si tu veux du passif ou actif, j'ai entendu dire que tu pouvais avoir de bons actifs aujourd'hui à un prix raisonnable (-500€)
Super ! Merci du retour.

Je vais checker l’import voir ce que ça donne.

Pour l’instant mon budget est plus axé sur du passif car je vais débuter seulement maintenant. Mais, si un actif vaut vraiment le coup à moins de 400e alors cela peu m’intéresser :)

S’il y a des experts je suis preneur !
adriano76
Copilote posteur

Message par adriano76 »

Juste pour info mon coloc à le Faro G2 ANR actif et il m'a dit qu'il en était très content.

https://www.faroaviation.com/product/fa ... t-headset/
Cimminodylan
Elève-pilote posteur

adriano76 a écrit :Juste pour info mon coloc à le Faro G2 ANR actif et il m'a dit qu'il en était très content.

https://www.faroaviation.com/product/fa ... t-headset/
Merci du tuyaux je vais regarder ça !
Jaysmile
Copilote posteur

Message par Jaysmile »

Il vaut mieux investir dans un casque double fiches ou plutôt LEMO + adaptateur ? Je suis seulement au stade PPL mais je me dis que j'investis pour des années, donc ça pourrait être utile une finition LEMO non ?
Répondre