demandeur d'emploi VS redevances DGAC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

demandeur d'emploi VS redevances DGAC

Message par Kérosène »

Bonjour à tous!


Je commence mon CPL-IR dans quelques semaines et j'ai déjà mal au ventre rien qu'à l'idée de devoir payer une fortune pour les redevances de la DGAC ( 470€ pour le CPL, 470€ pour l'IR et 220€ pour la délivrance de la licence!) :beu:

Je sais toutefois que les demandeurs d'emploi sont exonérés de redevances... et que par conséquent nombre de stagiaires en profitent pour demander ce statut et économiser un paquet d'argent...

Seulement voilà... Que dire devant le conseiller de l'ANPE pour obtenir ce statut alors qu'on est en formation et que l'on a pas encore les licences pour demander du boulot??? Sont ils généralement bien renseignés sur le domaine ou alors peut on sans soucis prétendre chercher un poste de copi sur 777 alors qu'on a que l'ATPL théorique et 20ans?

Merci à ceux qui ont déjà utiliser la combine de me faire part de leurs témoignages...
Avatar du membre
oz_faf81
Captain posteur
Messages : 230
Enregistré le : 28 févr. 2006, 01:00
Localisation : Outer space

Message par oz_faf81 »

On te demande d'être demandeur d'emploi.

Pas nécessairement demandeur d'emploi dans le domaine de l'aviation... :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

J'entends bien mais encore faut il avoir un parcours scolaire cohérent avec ta demande...
Or dans mon cas je n'ai que le bac et l'ATPL donc il n'y a pas des milliers de postes pour lesquels je peux postuler...
Et si je fais une demande pour un poste qui demande très peu de qualifications, faudrait pas qu'ils me trouvent du boulot... un comble! D'où l'idée de faire une demande pour laquelle je suis certain de ne rien trouver...
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

J'adore cet état d'esprit...
Merci à ceux qui ont déjà utiliser la combine de me faire part de leurs témoignages...
Pour utiliser la "combine", c'est simple, j'ai eu l'immense chance de tomber sur des patrons voyous qui ont fermé ma compagnie. Moi aussi j'ai mal au ventre, mais pas à cause des redevances de la DGAC... :diable:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Aramis a écrit :J'adore cet état d'esprit...
En même temps vu les sommes que la DGAC demande, ya de quoi avoir envie de devenir malhonnête! Mais bon si tu préfères te faire entuber et jeter de l'argent par la fenêtre c'est ton droit...
Mais en faisant le calcul: 970€ pour l'ATPL + 2x470€ pour le CPL-IR + 220€ pour la licence + 100€ pour le FCL 1.200... Tu arrives à 2230€ pour rien alors que tu aurais pu faire au moins 20hdv avec la même somme!
Donc oui j'assume cet état d'esprit et ma malhonnêteté vis à vis de la DGAC!
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

Rien à ajouter à ça...

On est malhonnête, ou on ne l'est pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Aramis a écrit :Rien à ajouter à ça...

On est un pigeon, ou on ne l'est pas.
:pekin:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Superbe esprit. Et sinon, pour les impôts, tu fais comment pour éviter de te faire pigeonner?
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

Au moins un pigeon ça vole :)
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Honnetement messieurs ne me dites pas que les sommes demandées par la DGAC sont justifiées.
970 euros pour l ATPL, faut pas pousser quand meme, a ce prix la t'as interet de partir avec la calculette ( ce que je n'ai pas fait :P ).
Les tests en vol, meme constat.
Et le prix de la licence je ne préfére pas en parler.
Avec de tels "tarifs", c'est tout a fait compréhensible que certains profitent du systéme.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Honnêtement? Je ne sais pas si elles sont justifiées, je ne sais pas à quel budget elles sont affectées. Mais j'ose espérer que tout cela est contrôlé et les "combines" en ce qui concerne le services public me gonflent royalement. Mais ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

si on va dans cette direction, on peut aussi commencer à contester la pertinence de certains exercices du test CPL ou IR, et ainsi graisser la patte de l'examinateur avec l'argent non dépensé en frais de tests ou d'exam injustifiés...

je suis étonné que personne n'ai suggéré ça jusqu'à présent...

pour info, les tarifs annoncés ici sont moins chers que dans certains pays voisins...si ça peut vous consoler...
Avatar du membre
pipitt
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 25 avr. 2009, 16:25

Message par pipitt »

Et patati et patata...Inscris toi en catégorie 1 demandeur d'emploi...Tu peux l'etre même si tu as un emploi...(artisan ou autre..)
Quand tu vois que des FE pilotes inspecteurs prennent un TB 20 pour tester un PPL à 100 bornes de leur base, tu te dis que de l'argent "ils" en manquent pas..
Enfin, c'est pas leur faute..... :non:
Qui ça : "ils" ??...éh bien les gens qui doivent etre à ton service avec l'argent de tes impots...
Dans ce cas précis la DGAC prévoit la mesure, profites en...point.
Y a toujours des "pours" et des "contres"... :pekin:
Le gamin de 18 ans qui part dans le métier, ou plutôt la formation, avec le magot de papa et maman, tant mieux pour lui...
Celui qui trime et rame pour tout se payer, si l' Etat ,par ces exonérations peut l'aider un peu , tant mieux...NA!! :bleble:
Ya pas besoin d'etre un tricheur ou un salaud pour éviter 450€ , quand tu vois les avantages de certains ...attention!!!..je lache le mot : fonctionnaire de "l Autorité bienveillante et Compétente"...OUF!!!
Enfin, attention..!!..j'ai rien contre eux, loin de là, ils prennent ce qu'on leur donne et nous rendent bien service aussi.. :pekin:
Avatar du membre
pipitt
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 25 avr. 2009, 16:25

Message par pipitt »

Une inscription ANPE, ça peut se faire par tel...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Wow wow wow, calmez-vous les mecs !

Déjà, il ne faut pas mélanger deux choses que j'ai l'impression que tu confonds, Kérosène. D'une part les indemnités chômage, et d'autre part le fait d'être demandeur d'emploi afin de bénéficier de l'exonération des redevances DGAC pour les examens.

Pour les indemnités chômages, il faut que tu présentes un projet qui soit accepté par le conseiller Pôle-Emploi. Gruger en disant que tu cherches un emploi d'OPL sur jet alors que tu n'as que l'ATPL ne me semble pas la meilleure solution !

Pour l'exonération, ça n'a rien à voir, tu peux être demandeur d'emploi même en étant salarié, donc aucun problème pour avoir ce statut.

L'exonération des redevances pour les demandeurs d'emploi est prévue par la loi, donc en profiter n'a rien de malhonnête !
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Dan a écrit :Honnêtement? Je ne sais pas si elles sont justifiées, je ne sais pas à quel budget elles sont affectées. Mais j'ose espérer que tout cela est contrôlé et les "combines" en ce qui concerne le services public me gonflent royalement. Mais ce n'est que mon avis...
Ce n'est pas une combine ce sont les textes de la Loi....
eh oui !!

Quand à la DGAC, elle est payée avec nos impôts et très certainement les taxes de survol du territoire....
Elle n'a qu'à économiser un peu.


970€ pour un test papier dont les résultats tombent au bout de deux semaines...
Certes il y a du personnel pour surveiller, et les dames de TLS (par exemple) sont sous contrat sans même avoir le statut de fonctionnaire....

Va comprendre Charles !!!

A savoir aussi, la visite médicale pour ceux qui ont une licence professionnelle et qui n'ont pas de travail comme pilote est remboursable...
Il faut diffuser l'information.

V.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Merci à tous pour vos réponses!

(pour LJ 35 : je ne confonds pas les deux et je n'ai aucunement envie de gruger pour les indemnités, ce qui est pour le coup vraiment malhonnête... je cherche simplement à ne pas payer les redevances de la DGAC qui sont, à mon sens, démesurées comparé au service rendu!)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Kérosène a écrit :Merci à tous pour vos réponses!

(pour LJ 35 : je ne confonds pas les deux et je n'ai aucunement envie de gruger pour les indemnités, ce qui est pour le coup vraiment malhonnête... je cherche simplement à ne pas payer les redevances de la DGAC qui sont, à mon sens, démesurées comparé au service rendu!)
J'ai quand même l'impression que ce n'est pas clair dans ta tête, puisque tu as écrit :
Kérosène a écrit :Seulement voilà... Que dire devant le conseiller de l'ANPE pour obtenir ce statut alors qu'on est en formation et que l'on a pas encore les licences pour demander du boulot??
Tu n'as rien à dire de spécial au conseiller pour t'inscrire comme demandeur d'emploi en catégorie 5, on ne peut pas te le refuser. Donc quoi que tu dises, et quoi qu'il te réponde, tu pourras t'inscrire comme demandeur d'emploi dans cette catégorie.
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

si je me souviens bien c'est catégorie 4 qu'il faut être comme ça ils te foutent la paix, te demandent pas de participer à des réunions des stages etc. tu vas voir la dame tu lui expliques que tu arrêtes ton boulot, ou tu as fini tes études et que tu vas commencer une formation de pilote pro. tu seras en recherche d'emploie EN FORMATION, c'est important pour qu'ils te laissent tranquille. tu leur dis que ta formation finira dans 2 ans par exemple et voilà. tu demandes un récapitulatif de situation et tu as économisé déjà 1000€ pour l'atpl. et il n'y a pas de remords à avoir tout le monde fait ça. on leur en donne bien assez vous trouvez pas ?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

firag a écrit :si je me souviens bien c'est catégorie 4
Bah non tu te souviens mal. Comme je le disais juste a-dessus, c'est catégorie 5.

Mais bon, personne ne m'écoute... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message