Ventilation réservoirs carburant

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
baba
Elève-pilote posteur

Ventilation réservoirs carburant

Message par baba »

Bonjour,

Quel est l interet de ventiler ( mise a l air libre) les reservoirs de carburant?

Merci
JLPH
Elève-pilote posteur

Message par JLPH »

Je pense que si il n'y a pas de mise à l'air libre, ton moteur aura beaucoup de mal à pomper le carburant.
C'est un peu comme quand tu aspire dans une bouteille en fermant bien le goulot, tu as un déficite d'air à l'intérieur, et au bout d'un moment tu n'arrive plus à aspirer. Et bien, c'est la même chose pour le moteur et son/ses réservoirs
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est comme un Flamby. Si tu le retournes pour qu'il tombe du pot dans ton assiette sans ouvrir l'opercule au fond, il ne se passera rien, le Flamby restera dans le pot même la tête en bas.

Par contre, dès que tu ouvres l'opercule, tu crées une mise à l'air libre et ton Flamby peut s'écouler sans souci dans ton assiette.

Physiquement, il s'agit d'un équilibre de pression. Si tu pompes du carburant (ou que tu veux faire tomber le Flamby) sans mise à l'air libre, rien ne vient remplacer le carburant (ou le flan) dans le réservoir (le pot).
Du coup tu crées du vide et donc une forte dépression. Cette dépression tend à empêcher la sortie du carburant (du Flamby). Il te faudra donc une pompe très puissante pour contrer la force de ce vide et aspirer quand même le carburant et des parois de réservoir très solides pour éviter qu'il ne se contracte sous l'effet de la pression extérieure.
C'est évidemment impossible à mettre en oeuvre sur un avion (ou un pot de Flamby). Du coup on met des mises à l'air libre afin que lorsque l'on pompe du carburant, il soit remplacé par de l'air dans les réservoirs. De ce fait, les pressions à l'intérieur et à l'extérieur du réservoir sont égales, le fuel s'écoule sans problème.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

On "triche" même un peu en mettant le entrées de la mise à l'air libre face au vent relatif pour créer une très légère surpression ( c'est toujours ça de pris ), et pousser le carburant hors des réservoirs.
In the air
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Maxx a écrit :On "triche" même un peu en mettant le entrées de la mise à l'air libre face au vent relatif pour créer une très légère surpression ( c'est toujours ça de pris ), et pousser le carburant hors des réservoirs.
Accessoirement, ca permet aussi de remplacer les vapeurs de kerozene (extremement inflamable) par de l'air (un peu moins inflamable).
Suite aux divers accident d'explosions de reservoirs (essentielement sur boeing), il est prevu par la faa et l'easa de bientot demander un systeme qui filtrerait l'air pour ne plus qu'injecter que du nitrogene dans les reservoirs.
Boeing et airbus ont leurs systemes au point, reste plus qu'a les implementer, mais ca ca coute... :)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Excellent, vous demanderez à vos gosses de tester la surpression avec le Flamby !! (je veux les photos !) :lol:
sebsans37
Elève-pilote posteur

inertage des reservoirs

Message par sebsans37 »

Les systèmes qui visent a injecter de l'azote dans les réservoirs sont effectivement prêt, les mécanos ont déjà fait les stages. Le problème c'est qu'en plus d'être cher, c'est lourd et encombrant.

Seb
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

.,;v
Modifié en dernier par rate one le 01 nov. 2013, 12:34, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Méééééééééééééééééé tout le monde y se moque de moi et mon flamby !
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Flo_dr400 a écrit :Méééééééééééééééééé tout le monde y se moque de moi et mon flamby !
Tiens, le voila ton flamby :P
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Faut prévenir !!!! J'ai explosé de rire en plein open-space moi !!! :turn:
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Pauvre bichette va!!!!
Mais c'est effectivement excellent!!
Répondre