Jeppesen questions
Modérateur : Big Brother
Jeppesen questions
Bonjour,
Quelqu un pourrait il m expliquer ce que sont les OCL et OCH/A?
La définition dans le tome 1 de Jeppesen ne m'aide pas vraiment.
Ensuite je ne comprends pas que sur certains airway les MORA ou MOCA soit inférieur a la MEA qui par définition est la minimum enroute altitude.
Quelqu un peut me dire ou je me plante?
Enfin pourquoi avoir instauré des MORA ET MOCA et pas seulement des MORA par exemple( entre nous les MOCA pour moi ne sont pas forcément nécessaire, on pourrait trés bien s en sortir qu'avec des MORA)?
Merci
Quelqu un pourrait il m expliquer ce que sont les OCL et OCH/A?
La définition dans le tome 1 de Jeppesen ne m'aide pas vraiment.
Ensuite je ne comprends pas que sur certains airway les MORA ou MOCA soit inférieur a la MEA qui par définition est la minimum enroute altitude.
Quelqu un peut me dire ou je me plante?
Enfin pourquoi avoir instauré des MORA ET MOCA et pas seulement des MORA par exemple( entre nous les MOCA pour moi ne sont pas forcément nécessaire, on pourrait trés bien s en sortir qu'avec des MORA)?
Merci
-
rate one
- Copilote posteur
- Messages : 142
- Enregistré le : 03 avr. 2007, 17:11
- Localisation : Hong Kong
Salut!
Je tente une explication...soyez indulgents s'il y a des âneries!!!
La MOCA est très importante, il faut la considérer un peu comme une sortie de secours.
1 Ex, il y en plein d'autre: Tu es en croisière à 10 000Ft (MEA) et tu rentres dans une couche de givrage intense, ton avion est équipé pour ça; mais malgré tout la glace s'accumule sur les ailes.
Dans une telle situation tu voudrais bien descendre un peu pour récupérer de la chaleur...la MOCA est là!
La MRA te dit juste si tu voles assez haut pour recevoir et exploiter le signal radio d'une ground Navaid. Si on reprend l'exemple au-dessus, il se pourrait que pendant la descente vers la MOCA arrive un moment ou tu passes sous la MRA. (Il y a une grosse montagne à droite à 20 Nm, elle est énorme et interfère entre ton récepteur et le VOR) Le drapeau OFF s'affiche sur ton récepteur VOR. En jetant un coup d'oeil sur la carte (ou en ayant anticipé...c'est toujours mieux!) tu t'aperçois que c'est normal et que ça va encore durer x Nm (le temps de passer la montagne)
Pour faire rapide, en comparant les 3:
- La MEA sera toujours la plus haute (et supposément la plus basse altitude utilisable pour le Flight Planning)
- S'il y en a une, la MRA sera au-dessus ou égale à la MOCA mais en dessous de la MEA (donc au milieu)
- S'il y en a une, la MOCA, sera en bas (au minimum autorisé ...tout au long du airway ou airoute)
Pour les cartes OCL OCH/A............???
Tchuss!
Je tente une explication...soyez indulgents s'il y a des âneries!!!
La MOCA est très importante, il faut la considérer un peu comme une sortie de secours.
1 Ex, il y en plein d'autre: Tu es en croisière à 10 000Ft (MEA) et tu rentres dans une couche de givrage intense, ton avion est équipé pour ça; mais malgré tout la glace s'accumule sur les ailes.
Dans une telle situation tu voudrais bien descendre un peu pour récupérer de la chaleur...la MOCA est là!
La MRA te dit juste si tu voles assez haut pour recevoir et exploiter le signal radio d'une ground Navaid. Si on reprend l'exemple au-dessus, il se pourrait que pendant la descente vers la MOCA arrive un moment ou tu passes sous la MRA. (Il y a une grosse montagne à droite à 20 Nm, elle est énorme et interfère entre ton récepteur et le VOR) Le drapeau OFF s'affiche sur ton récepteur VOR. En jetant un coup d'oeil sur la carte (ou en ayant anticipé...c'est toujours mieux!) tu t'aperçois que c'est normal et que ça va encore durer x Nm (le temps de passer la montagne)
Pour faire rapide, en comparant les 3:
- La MEA sera toujours la plus haute (et supposément la plus basse altitude utilisable pour le Flight Planning)
- S'il y en a une, la MRA sera au-dessus ou égale à la MOCA mais en dessous de la MEA (donc au milieu)
- S'il y en a une, la MOCA, sera en bas (au minimum autorisé ...tout au long du airway ou airoute)
Pour les cartes OCL OCH/A............???
Tchuss!
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F3anOr
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 26 févr. 2005, 01:00
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562 pages de pur bonheur
INSTRUCTIONS RELATIVES À L'ÉTABLISSEMENT DES PROCÉDURES DE DÉPART, D'ATTENTE ET D'APPROCHE AUX INSTRUMENTS A LA DÉTERMINATION ET L'UTILISATION DES MINIMUMS OPÉRATIONNELS
J'ai replongé dans mes cours et j'ai retrouvé la référence sur le site du SIA :
Altitude minimale de franchissement d’obstacles = MOCA = Minimum obstacle clearance altitude :
Altitude assurant la marge de franchissement requise au dessus de tous les obstacles situés dans l’aire de protection du segment de procédure
considéré.
Commentaires : (voir Chapitre 4, §4.4.1 Procédure classique avec FAF)
Altitude/hauteur de franchissement d’obstacles = OCA/H = Obstacle clearance altitude/height :
Altitude (OCA) ou hauteur (OCH) la plus basse au dessus de l’altitude de l’aérodrome, selon le cas, utilisée pour respecter les critères appropriés de franchissement
d’obstacles.
Commentaires : L’OCH sert de base au calcul de la hauteur minimale de descente (MDH) ou de la hauteur de
décision (DH). Ces deux valeurs MDH et DH, liées à la réglementation sur les minimums opérationnels,
englobent également des considérations liées à l'utilisation et aux performances des aéronefs. Elles ne peuvent
pas être inférieures à l'OCH.
Pour ce qui est de l'OCL un glossaire des cartes jeppesen me donne :
Glossaire Jeppesen
Aucune référence dans les textes français et la réponse est en dessous :
"This glossary provides definitions that are unique and abbreviations commonly used in Jeppesen publications."
OBSTRUCTION CLEARANCE LIMIT (OCL) :
The height above aerodrome elevation below which the minimum prescribed vertical clearance cannot be maintained either on approach or in the event of a missed approach.
J'espère avoir un peu aidé, bonne lecture !
INSTRUCTIONS RELATIVES À L'ÉTABLISSEMENT DES PROCÉDURES DE DÉPART, D'ATTENTE ET D'APPROCHE AUX INSTRUMENTS A LA DÉTERMINATION ET L'UTILISATION DES MINIMUMS OPÉRATIONNELS
J'ai replongé dans mes cours et j'ai retrouvé la référence sur le site du SIA :
Altitude minimale de franchissement d’obstacles = MOCA = Minimum obstacle clearance altitude :
Altitude assurant la marge de franchissement requise au dessus de tous les obstacles situés dans l’aire de protection du segment de procédure
considéré.
Commentaires : (voir Chapitre 4, §4.4.1 Procédure classique avec FAF)
Altitude/hauteur de franchissement d’obstacles = OCA/H = Obstacle clearance altitude/height :
Altitude (OCA) ou hauteur (OCH) la plus basse au dessus de l’altitude de l’aérodrome, selon le cas, utilisée pour respecter les critères appropriés de franchissement
d’obstacles.
Commentaires : L’OCH sert de base au calcul de la hauteur minimale de descente (MDH) ou de la hauteur de
décision (DH). Ces deux valeurs MDH et DH, liées à la réglementation sur les minimums opérationnels,
englobent également des considérations liées à l'utilisation et aux performances des aéronefs. Elles ne peuvent
pas être inférieures à l'OCH.
Pour ce qui est de l'OCL un glossaire des cartes jeppesen me donne :
Glossaire Jeppesen
Aucune référence dans les textes français et la réponse est en dessous :
"This glossary provides definitions that are unique and abbreviations commonly used in Jeppesen publications."
OBSTRUCTION CLEARANCE LIMIT (OCL) :
The height above aerodrome elevation below which the minimum prescribed vertical clearance cannot be maintained either on approach or in the event of a missed approach.
J'espère avoir un peu aidé, bonne lecture !
Merci.
En effet j'avais "feuilleté" les 562 pages sur le site de la SIA.
Autre chose pqoi sur certaines routes une MORA est donné car la MORA pour moi correspond a la minimum off route altitude, il est donc illogique d en proposer sur une route justement!!
Autre chose, je n arrive pas a trouver les MFO pour les OCH/A!
En effet j'avais "feuilleté" les 562 pages sur le site de la SIA.
Autre chose pqoi sur certaines routes une MORA est donné car la MORA pour moi correspond a la minimum off route altitude, il est donc illogique d en proposer sur une route justement!!
Autre chose, je n arrive pas a trouver les MFO pour les OCH/A!
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Maxx
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- Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
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Parce que la MORA est en dehors de la route, mais elle est rattachée à cette route là. Chaque route a sa MORA.sacha20 a écrit : Autre chose pqoi sur certaines routes une MORA est donné car la MORA pour moi correspond a la minimum off route altitude, il est donc illogique d en proposer sur une route justement!!
In the air
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worms looping
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