ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJérémy44
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ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...
Bonjour à tous,
Je me représente brièvement, je m'appelle Jérémy et je vous avais envoyé un message sur le forum il y a un an de cela afin d'avoir plus d'informations sur mon avenir à l'époque ... Aujourd'hui je suis étudiant en 2ème année de DUT Mesures Physique, j'ai 19 ans et suis sur le point de passer mon PPL Théorique, la pratique va attendre (pas le cota d'heures de vol mini).
Je me pose encore plusieurs questions sur mon avenir (avec comme hypothèse le DUT (BAC+2 scientifique) en poche, sachant que mon niveau d'anglais courant n'est pas extraordinaire (niveau d'anglais aéronautique assez bon) :
- Soit passer l'ATPL(A) sur site ou correspondance en Angleterre (pour assimiler la langue mais peut-être un soucis pour avaler les cours en anglais ?) --> Bristol / Bournemouth / Oxford ...
- Soit passer l'ATPL(A) en Belgique .. Mais je n'ai aucune information sur la langue utilisée pour les cours ni celle parlée à Charleroi par exemple pour la BFS.
-> Mon but (ATPL(A) Théorique + PPL(A)) pour tenter les concours ENAC EPL(U) et Cadets Air France ... Le problème étant l'échec à ces concours (il faut quand même y penser ..), je me retrouverais avec un ATPL Théorique inutile ... A moins de passer les qualifs CPL, IR, ME, MCC dans des écoles privés qui me couteraient très cher ...
Voila je voulais savoir ce que vous en pensiez ...
Bonne fin d'après-midi !
Jérémy.
Je me représente brièvement, je m'appelle Jérémy et je vous avais envoyé un message sur le forum il y a un an de cela afin d'avoir plus d'informations sur mon avenir à l'époque ... Aujourd'hui je suis étudiant en 2ème année de DUT Mesures Physique, j'ai 19 ans et suis sur le point de passer mon PPL Théorique, la pratique va attendre (pas le cota d'heures de vol mini).
Je me pose encore plusieurs questions sur mon avenir (avec comme hypothèse le DUT (BAC+2 scientifique) en poche, sachant que mon niveau d'anglais courant n'est pas extraordinaire (niveau d'anglais aéronautique assez bon) :
- Soit passer l'ATPL(A) sur site ou correspondance en Angleterre (pour assimiler la langue mais peut-être un soucis pour avaler les cours en anglais ?) --> Bristol / Bournemouth / Oxford ...
- Soit passer l'ATPL(A) en Belgique .. Mais je n'ai aucune information sur la langue utilisée pour les cours ni celle parlée à Charleroi par exemple pour la BFS.
-> Mon but (ATPL(A) Théorique + PPL(A)) pour tenter les concours ENAC EPL(U) et Cadets Air France ... Le problème étant l'échec à ces concours (il faut quand même y penser ..), je me retrouverais avec un ATPL Théorique inutile ... A moins de passer les qualifs CPL, IR, ME, MCC dans des écoles privés qui me couteraient très cher ...
Voila je voulais savoir ce que vous en pensiez ...
Bonne fin d'après-midi !
Jérémy.
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Re: ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...
Salut à toi. La formation se donne en français aussi bien chez BFS que chez New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcpJérémy44 a écrit : - Soit passer l'ATPL(A) en Belgique .. Mais je n'ai aucune information sur la langue utilisée pour les cours ni celle parlée à Charleroi par exemple pour la BFS.
Par contre, les bouquins utilisés sont de chez oxford et donc eux en anglais. Personnellement je l'ai fais en distance learning via les bouquins oxford donc tout était en anglais.
Les cours pratiques en vol se font en français, mais check-list, procédures et communication radio se font exclusivement en anglais.
Bonne chance pour la suite!
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Oublie tout ce qui n'est pas ATPL DGAC pour tenter l'Enac.
Tu n'as d'autre choix que de le faire en France. Cf topic juste au-dessus ... ( : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight= )
Quant au fait d'avoir un bon niveau d'anglais aéronautique, ce qui compte c'est d'avoir un bon niveau d'anglais tout court.
Les cours sont anglais, les profs parlent anglais et leurs phrases ne sont pas constituées uniquement de termes techniques.
La difficulté consiste a interpreter ce qu'ils te disent. Les termes techniques, la plupart des anglais ne les connaitront pas non plus ...
Tu n'as d'autre choix que de le faire en France. Cf topic juste au-dessus ... ( : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight= )
Quant au fait d'avoir un bon niveau d'anglais aéronautique, ce qui compte c'est d'avoir un bon niveau d'anglais tout court.
Les cours sont anglais, les profs parlent anglais et leurs phrases ne sont pas constituées uniquement de termes techniques.
La difficulté consiste a interpreter ce qu'ils te disent. Les termes techniques, la plupart des anglais ne les connaitront pas non plus ...
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- Chef pilote posteur
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Bonjour à tous,
Je me permets de rectifier un petit point:
C'était vrai il y a encore quelques mois. Aujourd'hui c'est plus le cas car si les prix de BFS on diminué à la rentrée, ceux de CAG ont légérement augmenté par la même occasion. Je parle ici d'une manière générale sur une formation complète et en comparant ce qui est comparable, bien sur (cf TVA et autres frais) !!!
CAG et BFS n'ont pas du tout la même formule concernant l'ATPL Théorique.
BFS propose des cours sur site en 6 mois intensifs (possibilité de distance learning également).
CAG fait ca sur site mais seulement le soir et sur une durée forcément plus longue.
En Belgique il existe aussi la Sabena Flight Academy (SFA) ainsi que Hub'air.
A chacun de choisir ce qui lui convient!
Tu devrais pouvoir trouver plus d'infos sur ces écoles dans cette section "France & Europe".
Pour terminer la dessus:
Bon choix et bon courage pour la suite
Je me permets de rectifier un petit point:
Faut se renseigner les gars!La formation se donne en français aussi bien chez BFS que chez New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp ).
C'était vrai il y a encore quelques mois. Aujourd'hui c'est plus le cas car si les prix de BFS on diminué à la rentrée, ceux de CAG ont légérement augmenté par la même occasion. Je parle ici d'une manière générale sur une formation complète et en comparant ce qui est comparable, bien sur (cf TVA et autres frais) !!!
CAG et BFS n'ont pas du tout la même formule concernant l'ATPL Théorique.
BFS propose des cours sur site en 6 mois intensifs (possibilité de distance learning également).
CAG fait ca sur site mais seulement le soir et sur une durée forcément plus longue.
En Belgique il existe aussi la Sabena Flight Academy (SFA) ainsi que Hub'air.
A chacun de choisir ce qui lui convient!
Tu devrais pouvoir trouver plus d'infos sur ces écoles dans cette section "France & Europe".
Pour terminer la dessus:
La formation se donne en français
les bouquins utilisés sont de chez oxford et donc eux en anglais
Tout à fait exact!Les cours pratiques en vol se font en français, mais check-list, procédures et communication radio se font exclusivement en anglais.
Bon choix et bon courage pour la suite
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Ha bon? C'est intéressant çatotolariko a écrit : Aujourd'hui c'est plus le cas car si les prix de BFS on diminué à la rentrée, ceux de CAG ont légérement augmenté par la même occasion
Merci pour les infos.
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Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils appliquent maintenant une politique identique au CAG concernant le simu IFR (un forfait en somme).
Ils ont aussi légèrement baissé les instructeur si j'ai bien compris.
Le prix des heures est revu lui aussi légèrement à la baisse avec des remises allant jusqu'à 20% sur les "hours building" si vous prenez un pack de 75h je crois.
Enfin, il ne faut pas hésiter à aller discuter avec les responsables des modalités de paiements avec lesquelles ils peuvent éventuellement faire un geste sur la totalité de la formation...
En tout cas pour avoir longuement étudier la différence de prix entre ces deux écoles, je peux t'assurer qu'à ce jour et pour une formation IR-CPL-ME elle se situe à moins d'un millier d'euros pour des prestations identiques (même nombres d'heures sur les mêmes avions).
Ils ont aussi légèrement baissé les instructeur si j'ai bien compris.
Le prix des heures est revu lui aussi légèrement à la baisse avec des remises allant jusqu'à 20% sur les "hours building" si vous prenez un pack de 75h je crois.
Enfin, il ne faut pas hésiter à aller discuter avec les responsables des modalités de paiements avec lesquelles ils peuvent éventuellement faire un geste sur la totalité de la formation...
En tout cas pour avoir longuement étudier la différence de prix entre ces deux écoles, je peux t'assurer qu'à ce jour et pour une formation IR-CPL-ME elle se situe à moins d'un millier d'euros pour des prestations identiques (même nombres d'heures sur les mêmes avions).
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Auteur du sujetJérémy44
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Très intéressant ce topic ... Donc en effet inutile de passer l'ATPL Théo aux UK/Belgique si c'est pour avoir des ennuis avec la DGAC et l'ENAC pour la reconversion ...golfcharlie232 a écrit :Oublie tout ce qui n'est pas ATPL DGAC pour tenter l'Enac.
Tu n'as d'autre choix que de le faire en France. Cf topic juste au-dessus ... ( : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight= )
Je pensais donc à une chose, partir en Angleterre et préparer l'ATPL Théo de l'IAAG (validé JAA) à distance et pourquoi pas le faire en anglais ...
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Effectivement, en France la seule solution actuellement disponible pour passer un ATPL en Anglais est l'IAAG si je ne m'abuse.
C'est complètement aberrant quand on y pense, non?
Et je ne parle même pas de faire son training pratique en français...
De mon point de vue ta volonté d'aller voir un peu ce qui se passe à l'étranger et d'améliorer ton anglais est plus que louable!
C'est complètement aberrant quand on y pense, non?
Et je ne parle même pas de faire son training pratique en français...
De mon point de vue ta volonté d'aller voir un peu ce qui se passe à l'étranger et d'améliorer ton anglais est plus que louable!
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Auteur du sujetJérémy44
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Oui mais si j'ai bien compris, c'est valable que si on a pour but de faire tout une formation (CPL, IR, ME, MCC, ATPL ...) Ici c'est seulement l'ATPL Théo pour tenter ensuite l'ENAC EPL(U) et les cadets ...McCormick a écrit :Moi je vous dit, eviter a tout prix la France pour une formation...
Vu la difficulté ensuite pour convertir un ATPL CAA en un ATPL JAA ...
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Re: ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...
FAUX! J'ai les devis des deux écoles et je peux vous dire que pour le CAG on est très loin des 45000 euros.piloteair a écrit : New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp).
pekin:
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Re: ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...
meb30 a écrit :FAUX! J'ai les devis des deux écoles et je peux vous dire que pour le CAG on est très loin des 45000 euros.piloteair a écrit : New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp).
pekin:
Alors le devis de BFS m'intéresse. Il y'a 6mois d'ici, l'IFR pratique chez BFS me coutait 4.000€ de plus que au CAG mais apparemment, ils ont revu leurs prix à la baisse depuis septembre. Si c'est le cas, tant mieux!!! Car justifié 120€ de l'heure un instructeur en vol ça reste difficile (contre 59€ au CAG) ^^
Bon vols à tous
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