ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...

Message par Jérémy44 »

Bonjour à tous,

Je me représente brièvement, je m'appelle Jérémy et je vous avais envoyé un message sur le forum il y a un an de cela afin d'avoir plus d'informations sur mon avenir à l'époque ... Aujourd'hui je suis étudiant en 2ème année de DUT Mesures Physique, j'ai 19 ans et suis sur le point de passer mon PPL Théorique, la pratique va attendre (pas le cota d'heures de vol mini).

Je me pose encore plusieurs questions sur mon avenir (avec comme hypothèse le DUT (BAC+2 scientifique) en poche, sachant que mon niveau d'anglais courant n'est pas extraordinaire (niveau d'anglais aéronautique assez bon) :

- Soit passer l'ATPL(A) sur site ou correspondance en Angleterre (pour assimiler la langue mais peut-être un soucis pour avaler les cours en anglais ?) --> Bristol / Bournemouth / Oxford ...
- Soit passer l'ATPL(A) en Belgique .. Mais je n'ai aucune information sur la langue utilisée pour les cours ni celle parlée à Charleroi par exemple pour la BFS.

-> Mon but (ATPL(A) Théorique + PPL(A)) pour tenter les concours ENAC EPL(U) et Cadets Air France ... Le problème étant l'échec à ces concours (il faut quand même y penser ..), je me retrouverais avec un ATPL Théorique inutile ... A moins de passer les qualifs CPL, IR, ME, MCC dans des écoles privés qui me couteraient très cher ...

Voila je voulais savoir ce que vous en pensiez ...

Bonne fin d'après-midi !

Jérémy.
piloteair
Copilote posteur

Re: ATPL Théorique UK/Belgique sur site/correspondance ...

Message par piloteair »

Jérémy44 a écrit : - Soit passer l'ATPL(A) en Belgique .. Mais je n'ai aucune information sur la langue utilisée pour les cours ni celle parlée à Charleroi par exemple pour la BFS.
Salut à toi. La formation se donne en français aussi bien chez BFS que chez New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp :) ).

Par contre, les bouquins utilisés sont de chez oxford et donc eux en anglais. Personnellement je l'ai fais en distance learning via les bouquins oxford donc tout était en anglais.

Les cours pratiques en vol se font en français, mais check-list, procédures et communication radio se font exclusivement en anglais.

Bonne chance pour la suite! :pekin:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Oublie tout ce qui n'est pas ATPL DGAC pour tenter l'Enac.
Tu n'as d'autre choix que de le faire en France. Cf topic juste au-dessus ... ( : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight= )

Quant au fait d'avoir un bon niveau d'anglais aéronautique, ce qui compte c'est d'avoir un bon niveau d'anglais tout court.
Les cours sont anglais, les profs parlent anglais et leurs phrases ne sont pas constituées uniquement de termes techniques.
La difficulté consiste a interpreter ce qu'ils te disent. Les termes techniques, la plupart des anglais ne les connaitront pas non plus ...
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Bonjour à tous,

Je me permets de rectifier un petit point:
La formation se donne en français aussi bien chez BFS que chez New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp ).
Faut se renseigner les gars!
C'était vrai il y a encore quelques mois. Aujourd'hui c'est plus le cas car si les prix de BFS on diminué à la rentrée, ceux de CAG ont légérement augmenté par la même occasion. Je parle ici d'une manière générale sur une formation complète et en comparant ce qui est comparable, bien sur (cf TVA et autres frais) !!!

CAG et BFS n'ont pas du tout la même formule concernant l'ATPL Théorique.
BFS propose des cours sur site en 6 mois intensifs (possibilité de distance learning également).
CAG fait ca sur site mais seulement le soir et sur une durée forcément plus longue.
En Belgique il existe aussi la Sabena Flight Academy (SFA) ainsi que Hub'air.
A chacun de choisir ce qui lui convient!

Tu devrais pouvoir trouver plus d'infos sur ces écoles dans cette section "France & Europe".

Pour terminer la dessus:
La formation se donne en français
les bouquins utilisés sont de chez oxford et donc eux en anglais
Les cours pratiques en vol se font en français, mais check-list, procédures et communication radio se font exclusivement en anglais.
Tout à fait exact!

Bon choix et bon courage pour la suite :pekin:
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

totolariko a écrit : Aujourd'hui c'est plus le cas car si les prix de BFS on diminué à la rentrée, ceux de CAG ont légérement augmenté par la même occasion
Ha bon? C'est intéressant ça :) Je trouvais assez abusés leurs prix. Ils m'avaient fait un devis pour une formation IFR complète (il y'a environs 4mois) et ça me revenait à 4.000€ plus cher pour la même formation, même nombre d'heures de vol (à savoir 15h de vol sur C182RG) chez BFS (par rapport au New Cag). Faut dire qu'ils m'annonçaient 120€ de l'heure d'instructeur en vol! (contre 60€ au CAG). Combien coute mnt un instructeur en vol chez BFS pour une formation IFR?

Merci pour les infos. :pekin:
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils appliquent maintenant une politique identique au CAG concernant le simu IFR (un forfait en somme).
Ils ont aussi légèrement baissé les instructeur si j'ai bien compris.
Le prix des heures est revu lui aussi légèrement à la baisse avec des remises allant jusqu'à 20% sur les "hours building" si vous prenez un pack de 75h je crois.
Enfin, il ne faut pas hésiter à aller discuter avec les responsables des modalités de paiements avec lesquelles ils peuvent éventuellement faire un geste sur la totalité de la formation...

En tout cas pour avoir longuement étudier la différence de prix entre ces deux écoles, je peux t'assurer qu'à ce jour et pour une formation IR-CPL-ME elle se situe à moins d'un millier d'euros pour des prestations identiques (même nombres d'heures sur les mêmes avions).
Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

golfcharlie232 a écrit :Oublie tout ce qui n'est pas ATPL DGAC pour tenter l'Enac.
Tu n'as d'autre choix que de le faire en France. Cf topic juste au-dessus ... ( : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight= )
Très intéressant ce topic ... Donc en effet inutile de passer l'ATPL Théo aux UK/Belgique si c'est pour avoir des ennuis avec la DGAC et l'ENAC pour la reconversion ...
Je pensais donc à une chose, partir en Angleterre et préparer l'ATPL Théo de l'IAAG (validé JAA) à distance et pourquoi pas le faire en anglais ...
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Effectivement, en France la seule solution actuellement disponible pour passer un ATPL en Anglais est l'IAAG si je ne m'abuse.
C'est complètement aberrant quand on y pense, non?

Et je ne parle même pas de faire son training pratique en français...

De mon point de vue ta volonté d'aller voir un peu ce qui se passe à l'étranger et d'améliorer ton anglais est plus que louable!
Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

Oui c'est complètement absurde ...
Bon et bien je vais creuser l'idée de l'ATPL Théo par correspondance de l'IAAG en anglais ou français .. Et tout cela en Angleterre et pourquoi pas décrocher un petit job, histoire de financer tout ça et également pour langue ... Bonne idée ça non ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Yep bonne idee :) finalement.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Moi je vous dit, eviter a tout prix la France pour une formation...
Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

McCormick a écrit :Moi je vous dit, eviter a tout prix la France pour une formation...
Oui mais si j'ai bien compris, c'est valable que si on a pour but de faire tout une formation (CPL, IR, ME, MCC, ATPL ...) Ici c'est seulement l'ATPL Théo pour tenter ensuite l'ENAC EPL(U) et les cadets ...
Vu la difficulté ensuite pour convertir un ATPL CAA en un ATPL JAA ...
Anonyme

Message par Anonyme »

En même temps Mccornick c'est un peu faux se que tu dis ... y'a quand même des ouvertures en France pour se qui est de tenté l'énac et cadet !!!
meb30
Copilote posteur

Message par meb30 »

piloteair a écrit : New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp :) ).

pekin:
FAUX! J'ai les devis des deux écoles et je peux vous dire que pour le CAG on est très loin des 45000 euros.
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

meb30 a écrit :
piloteair a écrit : New CAG (école situé juste à côté, bcp moins cher et dont on ne parle pas bcp :) ).

pekin:
FAUX! J'ai les devis des deux écoles et je peux vous dire que pour le CAG on est très loin des 45000 euros.

Alors le devis de BFS m'intéresse. Il y'a 6mois d'ici, l'IFR pratique chez BFS me coutait 4.000€ de plus que au CAG mais apparemment, ils ont revu leurs prix à la baisse depuis septembre. Si c'est le cas, tant mieux!!! Car justifié 120€ de l'heure un instructeur en vol ça reste difficile (contre 59€ au CAG) ^^

Bon vols à tous :pekin:
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Oui renseignez vous auprès des gestionnaires de l'école.
Les prix ont effectivement baissé et pour être passé par un comparatif poussé je peux vous assurer qu'à l'heure actuelle il y a moins de 1500€ d'écart.
Répondre