Utilisation du transpondeur
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Utilisation du transpondeur
J'ai remarqué qu'il arrive souvent que des pilotes aient plus peur du gendarme que des accidents. Ce sont ces pilotes qui n'utilisent pas leur transpondeur en classe G, de peur de finir en garde à vue s'ils survolent par mégarde une zone interdite.
Dans les cas où il n'est pas obligatoire d'avoir un transpondeur à bord (par exemple vol en classe G), si l'avion est équipé d'un transpondeur, le pilote a-t-il l'obligation de l'utiliser? J'aimerais bien que la réponse soit affirmative, mais je n'ai pas trouvé de texte.
Certains disent qu'il faut utiliser le transpondeur dès l'envol, d'autres disent que ce n'est obligatoire qu'en espace contrôlé ou dans les cas où c'est explicitement mentionné sur l'AIP, d'autres enfin disent qu'il ne faut pas l'utiliser en tour de piste.
Quelqu'un pourrait-il nous citer les textes qui pourraient trancher?
Dans les cas où il n'est pas obligatoire d'avoir un transpondeur à bord (par exemple vol en classe G), si l'avion est équipé d'un transpondeur, le pilote a-t-il l'obligation de l'utiliser? J'aimerais bien que la réponse soit affirmative, mais je n'ai pas trouvé de texte.
Certains disent qu'il faut utiliser le transpondeur dès l'envol, d'autres disent que ce n'est obligatoire qu'en espace contrôlé ou dans les cas où c'est explicitement mentionné sur l'AIP, d'autres enfin disent qu'il ne faut pas l'utiliser en tour de piste.
Quelqu'un pourrait-il nous citer les textes qui pourraient trancher?
Re: Utilisation du transpondeur
Maintenant, c'est dès le roulage.JAimeLesAvions a écrit : dès l'envol
Personnellement, il est toujours en fonction (même en tour de piste ...)
-
Ca me fait maintenant une quatrième version.zéphirin a écrit :Maintenant, c'est dès le roulage.JAimeLesAvions a écrit : dès l'envol
Personnellement, il est toujours en fonction (même en tour de piste ...)
Existe-t-il un texte qui éclaircit la chose? Il n'y a que la peur du gendarme qui pourra convaincre quelqu'un qui n'utilise pas son transpondeur de changer de comportement.
Arrêté du 21 juin 2001 modifié 1er décembre 2008 (extrait)
3.2.3 Aéronefs en vol VFR
a) Obligations
Tout aéronef est équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d’un
transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur :
- en espace aérien de classe B, C et D ;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens
portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ;
- pour effectuer un vol de nuit autre que local.
b) Dérogations
Des dérogations aux dispositions du a) ci-dessus, peuvent être accordées :
- par des protocoles d’accord entre le Directeur de l’Aviation Civile compétent ou
son représentant et les demandeurs ;
- sous certaines conditions, sur demande des intéressés, par l’autorité compétente
des services de la circulation aérienne.
En dehors de ça, le transpondeur n'est pas obligatoire (donc à fortiori son utilisation même si l'avion est équipé). Je le mets en fonction par habitude et le considérant plus comme un moyen d'augmenter la sécurité que comme un dispositif de "flicage".
Je ne retrouve pas tout de suite les références précises d'une mise en route dès le roulage. En tout cas, sur un terrain contrôlé, le code t'est donné dès la première communication radio dans laquelle tu demandes le roulage au point d'arrêt.
3.2.3 Aéronefs en vol VFR
a) Obligations
Tout aéronef est équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d’un
transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur :
- en espace aérien de classe B, C et D ;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens
portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ;
- pour effectuer un vol de nuit autre que local.
b) Dérogations
Des dérogations aux dispositions du a) ci-dessus, peuvent être accordées :
- par des protocoles d’accord entre le Directeur de l’Aviation Civile compétent ou
son représentant et les demandeurs ;
- sous certaines conditions, sur demande des intéressés, par l’autorité compétente
des services de la circulation aérienne.
En dehors de ça, le transpondeur n'est pas obligatoire (donc à fortiori son utilisation même si l'avion est équipé). Je le mets en fonction par habitude et le considérant plus comme un moyen d'augmenter la sécurité que comme un dispositif de "flicage".
Je ne retrouve pas tout de suite les références précises d'une mise en route dès le roulage. En tout cas, sur un terrain contrôlé, le code t'est donné dès la première communication radio dans laquelle tu demandes le roulage au point d'arrêt.
-
Sauf erreur de ma part, non. Par contre il est recommandé de l'utiliser.JAimeLesAvions a écrit :Dans les cas où il n'est pas obligatoire d'avoir un transpondeur à bord (par exemple vol en classe G), si l'avion est équipé d'un transpondeur, le pilote a-t-il l'obligation de l'utiliser? J'aimerais bien que la réponse soit affirmative, mais je n'ai pas trouvé de texte.
Qu'est ce que tu veux dire exactement ? Au roulage, ton transpondeur est sur quoi ? Standby ? On ? Alt ?zéphirin a écrit :Maintenant, c'est dès le roulage.
-
Tout d'abord merci à gligli pour la mise en ligne des questionnaires. Je me suis permis un copier-coller de la question 2632 qui aborde le sujet. J'espère qu'il me pardonnera cet usage de mon droit accès.
2632
Préparation du Vol
Sauf instructions spécifiques, si votre aéronef est équipé d'un transpondeur mode C vous devez afficher le code 7000 + "alt" dès que :
A vous atteignez une hauteur de 300 ft.
B vous commencez à vous déplacer par vos propres moyens au sol.
C vous vous alignez sur la piste.
D vous quittez le circuit d'aérodrome.
La bonne réponse est la B et le commentaire ajouté est :
UTILISATION DU TRANSPONDEUR
Règles d'utilisation :
- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la
clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du
vol.
- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le
pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment
où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du
vol.
Et n'oubliez pas : un abonnement à Gligli, c'est la garantie de la préparation du théorique dans les meilleurs conditions
2632
Préparation du Vol
Sauf instructions spécifiques, si votre aéronef est équipé d'un transpondeur mode C vous devez afficher le code 7000 + "alt" dès que :
A vous atteignez une hauteur de 300 ft.
B vous commencez à vous déplacer par vos propres moyens au sol.
C vous vous alignez sur la piste.
D vous quittez le circuit d'aérodrome.
La bonne réponse est la B et le commentaire ajouté est :
UTILISATION DU TRANSPONDEUR
Règles d'utilisation :
- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la
clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du
vol.
- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le
pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment
où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du
vol.
Et n'oubliez pas : un abonnement à Gligli, c'est la garantie de la préparation du théorique dans les meilleurs conditions
-
C'est quoi la source ? Gligli ?zéphirin a écrit :- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le
vol.[/i]
Faut se méfier, des fois il dit beaucoup de conneries !
-
Extrait du guide VFR 2008 p.24 (ok, je sais bien que ce sont pas des textes de loi, mais bon).
"utilisation du transpondeur", règles d'utilisation "dans les autres espaces" (pas ceux où c'est obligatoire) : en l'absence d'instruction le pilote affiche 7000 et active la fonction "report d'altitude" depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ces propres moyens.
Bon, c'est sûr, c'est une règle d'utilisation, ça ne dit pas qu'on est obligé de l'utiliser.
"utilisation du transpondeur", règles d'utilisation "dans les autres espaces" (pas ceux où c'est obligatoire) : en l'absence d'instruction le pilote affiche 7000 et active la fonction "report d'altitude" depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ces propres moyens.
Bon, c'est sûr, c'est une règle d'utilisation, ça ne dit pas qu'on est obligé de l'utiliser.
-
S'il n'y avait aucune erreur dans les réponses des QCM des examens, ça se saurait, donc ce n'est pas une référence infaillibles.zéphirin a écrit :Indépendamment du commentaire ajouté, la question posée fait partie des questions officielles et la bonne réponse à valider est B.
En tous cas, à Bristol, on garde le transpondeur sur Stand By au roulage et on ne le met sur ALT qu'à l'alignement.
Apparemment la réponse est : ça dépend. J'ai demandé à plusieurs potes qui sont en ligne, certains ne le mettent sur ALT qu'à l'alignement, d'autres dès le roulage. S'il n'est pas précisé sur la carte VAC qu'il faut le mettre sur ALT dès le roulage, par défaut, ils le laissent sur GND, sauf demande contraire du contrôle.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre le transpondeur sur ALT au sol...
C'est toujours ça de moins à faire plus tard et donc la meilleure façon de ne pas l'oublier (et j'ai bien d'autres choses à penser une fois aligné).Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre le transpondeur sur ALT au sol...
Tout à fait d'accord. J'ai même quelques questions en tête qui ont largement été sujettes à discussion sur le site d'origine.S'il n'y avait aucune erreur dans les réponses des QCM des examens, ça se saurait, donc ce n'est pas une référence infaillibles.
Modifié en dernier par zéphirin le 12 sept. 2009, 15:34, modifié 1 fois.
-
Super comme raisonnement. Les actions, on les fait au moment où on doit les faire, pas avant "de façon à ne pas oublier".zéphirin a écrit :C'est toujours ça de moins à faire plus tard et donc la meilleure façon de ne pas l'oublier (et j'ai bien d'autres choses à penser une fois aligné).Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre le transpondeur sur ALT au sol...
Si la plupart du temps, on ne met le transpondeur sur ALT qu'à l'alignement, ce n'est pas pour rien, c'est parce que ça arrange les contrôleurs.
Je devrais rentrer mon train avant le décollage aussi, comme ça, ça m'éviterait d'oublier de le faire plus tard !
-
Ne vous compliqueriez-vous pas un peu la vie?
Si légalement vous devez le mettre en route au sol, et bien mettez-le en route. dans le cas d'un vol "PPL", c'est tout de même rare.
Si légalement vous devez le mettre en route en vol, et bien mettez-le en route à l'alignement.
Si légalement vous ne devez pas le mettre en route, libre à vous de choisir! Le service d'information de vol étant là (et je rappelle que nous payons pour) pour vous aider (et par la même occasion aider les autres), afficher un code transpondeur les aidera grandement...
Après, c'est un choix personnel. Le mien est fait, par les temps qui courent, je me branche sur le FIS du coin, transpondeur "ON" et je trace ma route peinard.
chacun voit midi à sa porte
Si légalement vous devez le mettre en route au sol, et bien mettez-le en route. dans le cas d'un vol "PPL", c'est tout de même rare.
Si légalement vous devez le mettre en route en vol, et bien mettez-le en route à l'alignement.
Si légalement vous ne devez pas le mettre en route, libre à vous de choisir! Le service d'information de vol étant là (et je rappelle que nous payons pour) pour vous aider (et par la même occasion aider les autres), afficher un code transpondeur les aidera grandement...
Après, c'est un choix personnel. Le mien est fait, par les temps qui courent, je me branche sur le FIS du coin, transpondeur "ON" et je trace ma route peinard.
chacun voit midi à sa porte
-
Non cela ne les emmerde pas. Au pire ils te flanqueront d'un "coupez transpondeur SVP, merciii"... Au mieux ils n'en n'ont rien à cirer ou ne te voient pas sur leur écran (filtres et compagnie)...zéphirin a écrit :Ce sont des contrôleurs qui le disent ou toi qui imagine ce que les contrôleurs peuvent penser ?c'est parce que ça arrange les contrôleurs
Aucun contrôleur ne m'a jamais fait la remarque sur une gêne éventuelle causée par mon transpondeur sur Alt dès le roulage.
-
Si tu sais à quoi sert un transpondeur, tu n'as pas besoin d'être contrôleur pour comprendre en quoi ça peut gêner. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les contrôleurs demandent parfois aux pilotes de couper le transpondeur en tour de piste.zéphirin a écrit :Ce sont des contrôleurs qui le disent ou toi qui imagine ce que les contrôleurs peuvent penser ?c'est parce que ça arrange les contrôleurs
Aucun contrôleur ne m'a jamais fait la remarque sur une gêne éventuelle causée par mon transpondeur sur Alt dès le roulage.
C'est sûr que si tu es sur un terrain où les contrôleurs n'ont pas de radar, ça ne les gêne pas beaucoup que tu aies ton transpondeur sur ALT au roulage. Mais ce n'est pas, AMHA, une bonne habitude à prendre. Et "pour ne pas oublier plus tard" n'est certainement pas un bon argument.
Le transpondeur sur ALT au roulage, c'est utile sur les gros aéroports équipés d'un Surface Movement Radar (dans ce cas, il est précisé sur la carte de l'aéroport qu'il faut mettre le transpondeur sur ALT dès le roulage). Sinon, encore une fois, je ne vois pas l'intérêt.
-
Oui, on peut voir aussi les choses comment ça !Dan a écrit :Tu devrais surtout le laisser sortiLJ35 a écrit : Je devrais rentrer mon train avant le décollage aussi, comme ça, ça m'éviterait d'oublier de le faire plus tard !
Le meilleur moyen de ne rien oublier étant encore de rester au sol... Ca me semble un bon principe de précaution !
-
En fait, je ne comprends pas l'intérêt de se prendre la tête.LJ35 a écrit :Si la plupart du temps, on ne met le transpondeur sur ALT qu'à l'alignement, ce n'est pas pour rien, c'est parce que ça arrange les contrôleurs.
Je devrais rentrer mon train avant le décollage aussi, comme ça, ça m'éviterait d'oublier de le faire plus tard !
Quel est le mot le plus difficile dans cette proposition : "et active la fonction report d'altitude depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ces propres moyens" ?
C'est peut-être bête et méchant, mais quand même stupidement simple à appliquer.
-