Questions et demande de conseils svp :)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hestius
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:04
Âge : 35

Questions et demande de conseils svp :)

Message par Hestius »

Bonjour à tous,



Je suis nouveau sur ce forum et comme vous vous en doutez vu la section dans laquelle je poste, j'envisage de passer le concours des cadets AF avec l'intention, bien évidemment d'etre pris :D
Je suis actuellement en pleine phase de réflection de "faisabilité" d'une telle candidature et, apres avoir écumé le net dans tous les sens, il me reste quelques questions auxquelles j'ai du mal à obtenir des réponses donc j'espere en trouver ici ( en vous remerciant par avance bien sur ;) ).

Bien je vais commencer à vous détailler mon parcours scolaire. Je suis titulaire d'un bac ES spé maths avec mention et d'un DUT informatique option génie informatique. D'ici quelques semaines je vais commencer une license dans la programmation informatique, étant donné que je compte postuler pour le concours 2010 ( s'il y en a un ... ) j'aurais donc un bac +3 à ce moment là si tout va bien. Jusque là normalement c'est bon étant donné que le DUT info est accepté pour passer le concours, seulement sur le site air france il n'y a pas d'exemples de dossier qu'il faut envoyer pour essayer de passer le concours. Faut-il envoyer juste l'attestation démontrant notre obtention du diplome ou demandent-ils aussi les rélevés de notes ? Si tel est le cas je suis plutot dans la merde, car mes notes en maths sont plutot ... catastrophiques ^^ Non pas que je ne suis pas capable, mais disons que la matiere et le prof ne m'emballaient pas vraiment, enfin bref ... :D

Ensuite, toujours concernant ce meme dossier, doit-on préciser le nombre d'heures de vol et/ou les brevets de pilote que l'on dispose ? Parce que bon j'avoue n'avoir aucune heure de vol, ni aucun brevet à mon actif ... ca veut pas dire que j'y connais rien du tout en pilotage, je dois bien etre à 1000-1500 heures de vol sur Flight Simulator :lol: ( bon c'est sur que c'est nullement comparable à du vrai vol, mais bon je m'y connais un chouia quand meme quoi ). Bien entendu étant donné que je compte passer le concours l'an prochain, ce point je peux le rectifier d'ici là.

Mon dernier soucis concerne ma vue, en effet je suis myope, actuellement je suis à -4 et -4.25, donc en principe ca devrait etre bon pour avoir la classe 2 sans dérogation. Néanmoins cela peut encore baisser d'ici là et je me demande s'il est vraiment impossible de passer le concours avec une classe 2 avec dérog ? Il est marqué sur le site de AF que l'on ne peut pas le passer avec une dérog, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ... un certificat quel qu'il soit, s'il y a dérogation c'est que l'on est apte quand meme ... enfin bref si quelqu'un sait quelquechose à ce sujet là aussi je suis preneur :tss:


Bref en résumé vous l'aurez compris, j'ai déjà peur de ne meme pas pouvoir passer le concours, apres le reste j'en fait mon affaire. J'ai bien conscience que ca sera pas aisé, mais bon vous conviendrez qu'on a déjà bien plus de chance d'etre recu à un concours si on peut le passer :D



En tout cas merci de m'avoir lu et je vous remercie encore une fois par avance de vos réponses ;)
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Pour ton aptitude médicale, le mieux est d'aller voir un médecin aéro.
En ce qui concerne le fait de ne pas avoir de licence de pilote, cela est en AUCUN CAS un motif de non sélection. Il y a pas mal de cadets Air France qui n'avaient aucune heure de vol. Maintenant il y a en aussi plein qui possédaient un PPL ou brevet de planeur. Le tout est de pouvoir expliquer ton parcours scolaire et personnel et de montrer à AF une relation avec le métier de pilote à Air France.
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

Salut Hestius,

Comme toi, j'ai un DUT Info Génie Info, je suis myope et j'attends les prochaines sélections avec impatience.

La myopie n'est pas un problème si elle est corrigée avec un minimum de 7/10 pour les 2 yeux. Sur le certif médical classe 2, le port de lunettes est signalé dans les limitations, mais ce n'est pas une dérogation. Il me semble que c'est pareil pour le classe 1, mais il faut 10/10 aux 2 yeux avec correction (c'est ce qu'on obtient à la sortie de l'ophtalmo en général, donc pas de souci pour passer le classe 1, je pense). Jette un coup d'oeil ici: http://www.snof.org/vue/aerien.html

J'ai aussi eu des (très) mauvaises notes en maths à l'IUT. Je ne sais pas s'il le demandent dans la candidature, mais ils n'y portent peut-être pas tellement attention vu que les sélections comportent des épreuves de maths. De toute façon, ça n'empêche pas de postuler.

La candidature est ouverte même si tu n'a aucune heure de vol, bien que ce soit un avantage. Je te conseille de suivre au moins un vol d'initiation dans un aéroclub (pour une centaine d'euros), histoire que tu sentes la sensation réelle du pilotage et que tu puisses en parler. Tu peux peut-être mentionner ton expérience sur Flight Sim. Et impliques toi un max dans tout ce qui touche à l'aéro, ça a été le cas pour moi lors de mon stage de DUT Info.

Rassures-toi, tu peux tout à fait tenter ta chance pour les Cadets AF.
Bon courage pour ta licence, et RDV aux prochaines sélections AF !

Chris.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hestius
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:04
Âge : 35

Message par Hestius »

Merci à vous deux pour vos réponses.


C'est vrai que faire une initiation serait une bonne idée et en plus comme tu dis c'est abordable niveau tarifs, par contre j'ai un peu regardé pour faire un PPL comme l'a mentionné Skymember, mais ca c'est un peu au-dessus de mes moyens pour etre franc ...


Pour en revenir à Chris, merci pour ton lien, il est un peu plus clair que les textes officiels sur lesquels je suis tombé ^^
Le seul truc qui me chagrine c'est cette phrase la : "En cas d'amétropie, la correction optique doit se situer entre - 5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent.". Or comme je l'ai déjà dit j'en suis pas très très loin, et d'après le site AF sur la sélection cadet ils n'acceptent pas des candidats ayant une classe 2 avec dérog et j'ai franchement peur que ca me foute tout en l'air :(


EDIT : en ayant bien relu tout le bataclan là, ce que je comprends c'est que pour avoir une classe 2 sans dérog il faut au moins 7/10 aux deux yeux avec une correction maxi de 5 dioptries, ce qui nous fait une vision minimale de 2/10 aux deux yeux. Est-ce que mon raisonnement est juste ? :)



Et Chris pour le RDV ca serait avec plaisir, en espérant bien sur qu'il y ait des sélections l'an prochain :)
Avatar du membre
Plantafin34
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 déc. 2008, 20:31

Message par Plantafin34 »

Salut,
Pour répondre breivement, ton parcours scolaire n'est pas un souci, le fait que tu n'est aucune expérience en aéro est un souci, maintenant ton problème optique peut être plus génant.
Une fois que tu as passé les sélections, Air France te convoque a une visite médicale de classe 1, les tolérences sont très faibles. Certains candidats de ma promo on eu des problèmes avec leurs yeux, ils ont du obtenir une dérogation pour poursuivre.

Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est de prendre un rendez vous avec CEMPN de Toulouse, pour passer ton admission Classe 1 et si ca passe chez eux c'est bon, sinon ca risque d'âtre chaud.
Petit inconvénient, c'est que la classe 1 en admission c'est 450€.

Juste une idée.

A plus.
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

Hestius a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses.
EDIT : en ayant bien relu tout le bataclan là, ce que je comprends c'est que pour avoir une classe 2 sans dérog il faut au moins 7/10 aux deux yeux avec une correction maxi de 5 dioptries, ce qui nous fait une vision minimale de 2/10 aux deux yeux. Est-ce que mon raisonnement est juste ? :)
Les dixièmes et les dioptries, c'est différent. Le mieux, c'est que tu demandes les deux à ton ophtalmo. Jette un coup d'oeil là: http://www.lasik-voyage.com/dioptries.html
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hestius
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:04
Âge : 35

Message par Hestius »

OK encore merci à vous deux pour vos réponses :)


Chris je sais pas comment tu fais pour trouver des liens qui expliquent aussi bien, perso je cherche comme un boeuf et je tombe que sur du chinois lol. Mais je vais quand meme suivre ton conseil et demander a mon ophtalmo ca sera plus simple.


Pour répondre à Plantafin34, j'ai bien conscience que le manque d'expérience aéro est forcément un désavantage ( c'est comme n'avoir jamais conduit de voiture et commencer tout de suite à faire des courses en catégorie super-tourisme quoi ^^ ). Néanmoins j'ai a peu pres un an pour remédier à ce point là et je compte bien m'y mettre ;)
Pour les certificats médicaux, étant donné qu'il faut que la classe 2 pour se présenter au concours je vais essayer d'avoir ce certif. Apres la classe 1 n'est nécessaire que si on est pris au concours d'après ce que j'ai compris, donc je pense que c'est pas la peine de claquer 450€ alors que je suis pas certain de passer le concours ( faudrait etre un peu fou pour etre sur et certain d'etre reçu à un concours pareil non ? :) ).
Avatar du membre
Plantafin34
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 déc. 2008, 20:31

Message par Plantafin34 »

Salut Hestius,

Tout d'abord excuse moi, je n'avais pas relu mon message, mais je me suis trompé, ton inexpérience n'est pas un souci, lors de ma sélection certains candidats n'avaient jamais piloté, à partir du moment où tu connais Air France, les avions, le métier de pilote de ligne c'est bon, ils ne te demandent pas plus lors des entretiens.

Ensuite, tu as peut être raison ce serai dommage de perdre 450 € dans cette visite médicale, mais imagine ta déception si tu réussi à toutes les épreuves de la sélection et que juste avant de rentrer en stage on te dit que tu es inapte en même temps si tu l'apprends avant tu seras déçu aussi.
Je pense que seul toi peut prendre la décision.

Dernière chose, quand tu te présente à cette sélection c'est que tu as dans l'idée d'être pris et ça il faut le montrer.
Il faut montrer que tu as mis toutes les chances de ton côté (ILIA, rencontre avec des Cadets, des pilotes Air France,...) et que pour toi, c'est un métier dans le quel tu vas t'investir à fond et pendant toute ta carrière, donc si il détecte que tu doutes de toi sur ton aptitude à réussir ça risque de jouer en ta défaveur.

Voilà.
A plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hestius
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:04
Âge : 35

Message par Hestius »

Ok merci de cette précision ;)



Pour la déception c'est sur que ca risque d'etre dur, mais d'un coté je me dis que si je correspond vraiment à ce qu'ils recherchent ils vont pas me refuser pour la certif. Enfin si mais bon ya des dérogations qui existent d'après ce que j'ai vu et étant donné qu'à part ma myopie j'ai une santé irréprochable ( pas de surpoids, jamais hospitalisé, jamais rien fracturé, pas d'allergie ou d'asthme, pas d'autres pb de vue tels que daltonisme ou gene à la luminosité ... ), donc je pense que je pourrais obtenir une dérogation, car j'imagine que AF peut aussi mettre une sorte de pression pour obtenir des dérogs sur les candidats qu'ils jugent interressants. Or si j'y vais tout seul j'aurais pas cet éventuel petit truc en plus.
Enfin c'est mon opinion tout ca après je me trompe peut etre complétement dans ce que je dis.
De plus d'un point de vu personnel je vois pas quelle est la différence entre un mec qui a -2 à chaque oeil et un type qui a -6 si tous les deux sont corrigés. Les deux gars ont des lunettes/lentilles et ont aussi 10/10 de vue au final ...


Pour l'interet de du milieu, t'inquiete pas pour ca j'ai déjà commencé : je consulte quotidiennement les sites des grands journaux ( le monde et le point par exemple et je lis tout ce qui a trait à l'aéronautique ), je compte aussi m'acheter des bouquins/revues sur l'aéronautique. Franchement d'ici là je pense etre bien calé ;)
Concernant l'investissement c'est pas un probleme, quand je veux quelque chose je suis assez déterminé et, comme tu dis je vais mettre toutes les chances de mon coté.
Ce qui le fait le plus flipper ce sont les facteurs que je ne maitrise pas ( comme ma vue ) et c'est sur que j'aurais les boules de pas arriver à mon but à cause de ca ...
Avatar du membre
capt.jvr
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2010, 21:19

Message par capt.jvr »

Salut j'ai passé les cadets en 2008, mais comme tu doit le savoir air france fait face à un sur-effectif de personnel pour te dire ceux de ma promo font des stages d'entrainement au vol à voile oui oui et on a pas encore été pris alors si cadet il y a c'est dans un bon bout de temps crois moi!!
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Hestius, oublie les cadets et vise plutôt l'ENAC, car vu le sur-effectif ceux ci ne réouvriront pas avant plusieurs années (et encore, si ils réouvrent un jour).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message