l'age des cadets aurait il augmenté ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

l'age des cadets aurait il augmenté ?

Message par hoffmann »

Bonjour
Je lis aujourd'hui sur le site Air France :
L’âge

Vous devez avoir moins de 27 ans. Des précisions seront apportées quand la date de présélection sera connue.
http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... m=9&page=2

C'était moins avant non ?

J'espère que la question n'a pas déjà été traité...

Bonne soirée
Modifié en dernier par hoffmann le 16 sept. 2009, 21:49, modifié 1 fois.
Hoffmann
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

salut,

vu que le site semble avoir été totalement transformé graphiquement, je pense qu'ils ont inclu cette modification, d'un coté ca tombe sous le coup du bon sens, vu qu'il n'y a pas eu de selec cette année ;)

En tout cas pour le site, ca change dans l'ancien, plus sobre, plus concis concernant les infos et rubriques....

A+
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Augmenter, sûrement pas. Augmenté, peut-être...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Quel est l'intérêt pour AF d'augmenter l'age limite pour la sélection cadet ?

Quoiqu'il en soit, ils auront toujours assez de candidats.

Est-ce que l'enac a modifié ses critères les années suivantes quand il n'y a pas eu de concours dans les années 90 ?
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

L'age d'entree pour les pros aurait egalement ete augmente de 5 ans.

La logique est simple : Age de la retraite passe de 60 a 65....
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

SR71_Blackbird a écrit :Quel est l'intérêt pour AF d'augmenter l'age limite pour la sélection cadet ?

Quoiqu'il en soit, ils auront toujours assez de candidats.

Est-ce que l'enac a modifié ses critères les années suivantes quand il n'y a pas eu de concours dans les années 90 ?
Je pense qu'AF veut surtout donner une chance à ceux qui dépassait l'âge limite à cause de la crise. C'est un beau geste, et j'en serais très reconnaissant si c'était mon cas.
L'intérêt pour la compagnie elle-même, c'est qu'il y a plus de candidats, donc plus de choix.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

L'intérêt pour la compagnie elle-même, c'est qu'il y a plus de candidats, donc plus de choix.
Si on suit cette logique, la compagnie n'aurait pas attendu la crise pour augmenter la limite d'age, si le but était d'avoir plus de candidats, elle l'aurait fait plus tôt tu penses pas ?

J'espère avoir tort sur toute la ligne, mais si ce n'est pas le cas, faudra pas trop s'étonner, et vaut mieux prévoir un plan B (mais bon je suppose que tout le monde a logiquement prévu un plan B vu les circonstances actuelles...)
L'age d'entree pour les pros aurait egalement ete augmente de 5 ans.
sources ?
La logique est simple : Age de la retraite passe de 60 a 65....
C'est loin d'être simple, c'est que me disait un (le dernier) OMN de 52 ans en reconversion pilote à l'EPAG (au sein d'AF), à partir d'un certain age il n'est plus possible de faire une nouvelle qualif machine et/ou passer cdb, une histoire de séniorité qui m'échappe...
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

"Des précisions seront apportées quand la date de présélection sera connue."

Ne nous emballons pas. Cela peut simplement concerner un certain type de candidats.
Par exemple les ajournées pour un an qui arrivent en limite d'âge.

Nous verrons en tant voulu.
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

SR71_Blackbird a écrit :C'est loin d'être simple, c'est que me disait un (le dernier) OMN de 52 ans en reconversion pilote à l'EPAG (au sein d'AF), à partir d'un certain age il n'est plus possible de faire une nouvelle qualif machine et/ou passer cdb, une histoire de séniorité qui m'échappe...
Tout simplement une histoire de rentabilité de qualif...faut que le gars fasse un certain nombre d'heures de vols pour que la compagnie soit pas déficitaire sur l'investissement ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Chris_ACV
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:52
Localisation : Pignans, P.A.C.A., France
Âge : 35

Message par Chris_ACV »

SR71_Blackbird a écrit :
L'intérêt pour la compagnie elle-même, c'est qu'il y a plus de candidats, donc plus de choix.
Si on suit cette logique, la compagnie n'aurait pas attendu la crise pour augmenter la limite d'age, si le but était d'avoir plus de candidats, elle l'aurait fait plus tôt tu penses pas ?
C'est vrai... mais concernant ceux qui ont été ajournés, ils ont l'avantage de s'être déjà bien préparés.

Je pense que la prochaine sélection sera rude.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Bongo a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :C'est loin d'être simple, c'est que me disait un (le dernier) OMN de 52 ans en reconversion pilote à l'EPAG (au sein d'AF), à partir d'un certain age il n'est plus possible de faire une nouvelle qualif machine et/ou passer cdb, une histoire de séniorité qui m'échappe...
Tout simplement une histoire de rentabilité de qualif...faut que le gars fasse un certain nombre d'heures de vols pour que la compagnie soit pas déficitaire sur l'investissement ;)
je croyais aussi que c'était une histoire d'amortissement de qualif mais d'après ce qu'il m'a dit ce n'est pas la raison...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Chris_ACV a écrit :Je pense que la prochaine sélection sera rude.
+ 1

Ça c'est certain .
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

@blackbird

source ? = AF lors de l'une des reunions organisee au centre de formation pour les pros en attente de mise en stage.

Pour la QT, AF compte 5 ans pour son amortissement donc la derniere QT doit etre passee 5 ans avant la retraite.

Sous le regime actuel, la retraite est a 65 ans, mais l'employe, peut s'il le souhaite encore quitter la cie a l'age de 60 ans. Donc derniere QT a 55 ans.

Il est evident qu'un PNT integrant le cie comme cadet n'aura pas le meme profil de carriere qu'un pro qui rejoindra les rangs d'AF a 40 ans ou plus.

Sous le regime actuel, un pro dans ce cas de figure a peu de chance de devenir un jour CDB long courrier, car la moyenne actuelle serait de 17 ans d'anciennete pour arriver a ce poste.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Babar350 a écrit :
Chris_ACV a écrit :Je pense que la prochaine sélection sera rude.
+ 1

Ça c'est certain .

faux ! ça a été répété mainte fois que ce n'était pas un concours. Tu as le niveau, ou tu ne l'as pas le jour J. Qu'il y ait 10 ou 1000 candidats, tout est une question de niveau "absolu" et non relatif pas rapport aux autres candidats présents
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

captain_747 a écrit :
Babar350 a écrit :
Chris_ACV a écrit :Je pense que la prochaine sélection sera rude.
+ 1

Ça c'est certain .

faux ! ça a été répété mainte fois que ce n'était pas un concours. Tu as le niveau, ou tu ne l'as pas le jour J. Qu'il y ait 10 ou 1000 candidats, tout est une question de niveau "absolu" et non relatif pas rapport aux autres candidats présents
Je me souviens que le psy nous disait que la performance individuelle dépendait de la performance globale du groupe dans lequel on était. Les classes sont réparties selon une gaussienne. Pour une performance donnée, si tu tombes dans un groupe de monstres tu n'auras pas le même résultat que si tu tombes dans un groupe de mauvais.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Ok, pas de soucis, je pense que c'est correct pour l'épreuve de groupe. Logique vu qu'on est pas tout seul. Notre performance est forcément lié à celle des autres.

Par contre, j'avais plutôt en tête les deux premiers jours qui étaient indépendant de la performance des autres candidats présents.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

captain_747 a écrit :Ok, pas de soucis, je pense que c'est correct pour l'épreuve de groupe. Logique vu qu'on est pas tout seul. Notre performance est forcément lié à celle des autres.

Par contre, j'avais plutôt en tête les deux premiers jours qui étaient indépendant de la performance des autres candidats présents.
Quand je parlais des classes, je parlais des tests psychotech, donc du premier jour...
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Avant c'était inférieur ou égal à 26 ans, maintenant c'est inférieur strictement à 27 ans.

En tous cas s'ils augmentent l'âge, là ce sont vraiment des enfoirés, parce qu'ils m'ont éliminé au lieu de m'ajourner précisément parce que j'avais 26 ans, alors que j'aurais pu passer les selec pro directement non, il faut que je me tape 600hdv parce que j'avais 26 ans le jour de la sélection.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Avant c'était inférieur ou égal à 26 ans, maintenant c'est inférieur strictement à 27 ans.
je vois pas trop la différence, doit surement avoir une histoire de l'age au 1er janvier de l'année de la selection
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message