Pilote pro à son compte

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ToMs
Chef de secteur posteur

Pilote pro à son compte

Message par ToMs »

Bonjour à tous,

je cherche des témoignages de pilotes pro étant à leur compte, qui ont monté leur société ou micro-société, et qui sont très peu (<5) voir seuls dans leur entreprise, et qui proposent leurs services sans posséder d'avions.

Je cherche à savoir comment se sont-ils pris ? les types de contrats ? la fiscalité ? qu'en pense la DGAC (impossible de joindre le service Pôle Emploi PN à Paris qui pourrait peut-être me répondre) ? cotisation CRPN ? Trucs et astuces ? etc...

Merci à vous ;)
ToMs, l'âme d'un créateur...
cosmos
Elève-pilote posteur

Message par cosmos »

Bonjour,

cette question m'interesse beaucoup également.

Pour y mettre un peu de piment quelqu'un aurait aussi des infos sur le statut autoentrepreneur : Pilote d'aéronef non propriétaire de son engin
On peut le voir ici par exemple : http://www.auto-entrepreneur.fr/affiliation-CIPAV-2.php

Merci
Auteur du sujet
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

C'est également un statut que j'avais vu. Les points sombres que j'y vois pour le moment :
- la question de l'assurance, par qui ? (la licence-assurance souscrite auprès de la FFA ne nous couvrant pas dans le cadre de travail aérien)
- l'impossibilité de cotiser à la CRPN.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Ça dépends du type de travail que fait le pilote.

Mais ça ne pose pas de problème d'être salarié ou gérant de sa boite et pilote. Mais attention au transport de passagers, ce n'est possible que dans certains cas très précis. ( transport privé et pas transport public )

Contactez-moi en MP pour plus d'infos.
In the air
Répondre