tests DIVERS ET SPORTIFS alat

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

tests DIVERS ET SPORTIFS alat

Message par indicatif_charlie »

BONJOUR A TOUS ,


j'ai 24 ans et je veux passer le concours pour l'ALAT , pour cela j aimerai connaitre le contenu exact des epreuves sportives ainsi que les autres epreuves a passer ..merci pour vos réponses a bientot
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Bonjour,

Alors pour les épreuves, elles se décomposent en 5 parties :

*La première : un entretien avec ton recruteur qui va évaluer ta motivation, ta culture générale, tes connaissances militaires, ...

Si c'est bon

*La deuxième : les épreuves au cso le plus proche de chez toi sur 3 jours(pour moi ce fut Lyon car je suis de la région PACA). Là bas tu seras évaluer sur tes capacités à devenir militaire, c'est à dire que tu auras des épreuves sportives telles que le luc léger ( aller retour sur une distance de 20 m avec une augmentation de 0,5 km/h toutes les minutes), un parcours d'obstacles et des tractions. Mais tu auras aussi un test d'anglais (minimum de 50 bonnes réponses sur 150 pour continuer pour l'alat), des tests d'espaces, de personnalités, de logiques. A ça, il faut ajouter deux entretiens avec un sous-officier ou officier.

Si c'est bon

*La troisième : les tests a Vincennes sur 2 jours. Alors là, c'est l'épreuve technique et qui est la plus éliminatoire car tu seras évalué sur tes capacités à assimiler le pilotage.
Je m'explique. Tu auras deux séances de 3 fois 4 minutes de simulateur. Le premier jour pour la première séance tu auras à retenir des symboles et "piloter". Le deuxième jour tu auras à retenir des symboles, "piloter", retenir une série de 3 chiffres et un nombre et réagir au plus vite sur des sons graves ou aigus. A tout ça s'ajoute un entretien avec un psy et un autre avec un officier plus une lettre de motivation, des tests de connaissances aéronautiques, des tests de connaissances des aéronefs (français ou internationaux), des tests de mémorisation, des tes de mathématiques, des tests de repérages dans l'espace.
Biensûr, si au premier jour tu échoues au premier simu tu es remercié et tu ne continues pas la seconde journée. Si tu échoues au second simu c'est pareil .
Bon alors si tu as réussi aux deux simu et également aux entretiens tu n'auras pas la réponse immédiatement. Tu seras appellé le lendemain pour une réponse normalement positive.

Si c'est bon

*La quatrième partie : les tests médicaux au CPEMPN de Percy à Clamart qui se déroule sur une journée et demie. Là tu subiras différents tests médicaux dont des radios du dos et des poumons, un électrocardiogramme, un électroencéphalogramme, des tests auditifs, des tests ophtalmologiques, des analyses de sang et d'urine et un examen général par un médecin généraliste de l'hôpital. Si tu es déclaré apte à chaque examen, en fin de matinée la seconde journée tu reçois un papier que tu dois ramener à Vincennes.

*La cinquième et dernière partie : l'enquête de moralité. En bref, ton casier judiciaire est vérifié afin de voir si pendant ton temps libre et bien tu n'es pas un voleur, braqueur, dealer enfin tout simplement pour voir si tu es clean. lol

Une fois tout ces petites embuches passées tu devrais normalement intégrer Coëtquidan.

Si j'ai oublié quoi que ce soit ou si je me suis trompé n'hésitez pas à me corriger

Ps: au cso tu auras également le droit à une visite médicale mais comparée à celle de Percy elle est assez succinte.
Avatar du membre
mirage63
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2009, 13:54
Localisation : Clermont
Âge : 35

Message par mirage63 »

salut, sais tu quel grade ont les élèves officier pilote lors de leur passage à coetquidan? (durant les 5 mois de formation militaire), car il me semble qu'aprés les 5 mois ils sont officier aspirant, donc je suppose qu'ils sont sous off ou un niveau équivalent. Merci pour les renseignements.
Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

Message par indicatif_charlie »

Merci Driou95 !!!

Je prends note de tous ces renseignements et j avoue qu il y a de nombreuses etapes a franchir !! Je vais donc bien me préparer ..nous sommes bientot en octobre et je pense passer les tests en fevrier donc a ton avis, je dois retirer un dossier dés maintenant ?
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Bonjour,

Le mieux est de te rendre directement au CIRFA le plus proche de chez toi. Et une fois là bas tu seras reçu par un officier qui te guidera.

Bonne chance à toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

Message par indicatif_charlie »

bonjour,

ok merci pour ta réponse !! je pense que c est mieux en effet de m'y rendre directement pour demander toutes les infos necessaires ...tu as reussi les tests ?
Avatar du membre
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 33

Message par alco »

Bonjour à tous,

Donc pour l'ALAT, il n'y a aucune épreuve de natation ? :)
alco
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Bonjour,

En effet il n'y a pas d'épreuves de natation aux sélections.
Il y en aura sûrement à Coëtquidan par contre donc à mon avis mieux vaut être à l'aise avec l'eau.

Cordialement
Avatar du membre
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 33

Message par alco »

hmm good.

Merci driou !
alco
Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

Message par indicatif_charlie »

salut alco !!

dis moi toi aussi tu te prepares a passer les tests ? tu les passes quand ? a bientot
Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

Message par indicatif_charlie »

Driou dis moi tu es a l alat ?
Avatar du membre
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 33

Message par alco »

Salut les amis,

J'ai déposé mon dossier début septembre, je pense passer à Vincennes mi-novembre.

Driou95... tu es du 95 ? :)
alco
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Bonjour,

Indicatif_charlie : non je ne suis pas dans l'alat. J'ai passé tous les tests et je dois passer à nouveau la visite médicale pour les yeux en surexpertise.

Alco : j'étais du 95 mais maintenant je suis de la région PACA. Bon courage pour tes tests. LE plus important est PAS DE STRESS.

Cordialement
Avatar du membre
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 33

Message par alco »

Merci Driou, peut être que l'on se croisera un jour.
alco
Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

Message par indicatif_charlie »

salut a tous ,

Alco bon moi je pense deposer mon dossier novembre ou décembre histoire d être au mieux de ma forme !!

Driou95 , j espère que ta visite va bien se passer !!!

Vos conseils seront les bienvenus pour ma préparation !! En ce qui concerne les tests sur simulation quels sont vos meilleurs conseils ? merci
Avatar du membre
Naikicoul
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2009, 20:12

Message par Naikicoul »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à driou95 pour son retour d'expérience concernant ces différents tests.
J'ai pu m'apercevoir qu'il s'agit en fin de compte exactement des mêmes tests que l'ancien recrutement des sous-off pilote... Temps mieux après tout :)

Je compte déposer mon dossier courant du mois afin de passer les exams l'année prochaine (vers Février si mes infos sont bonnes)

Je voulais cependant savoir comment vous êtes-vous préparé ? Notamment concernant les tests d'espaces, de personnalités, de logique, de mathématiques etc ...

Merci et bonne chance à tous :)
Avatar du membre
thibaulttibo
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 23 août 2009, 20:23

Message par thibaulttibo »

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer qu'on ne peut passer qu'une seule fois les tests ALAT? Quelque soit la phase de sélections où on arrive?

merci
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Bonsoir,

Non tu ne peux passer qu'une seule fois le simulateur à Vincennes. Pour tous les autres, tu peux être apte, inapte définitif ou inapte temporaire.

Cordialement
Avatar du membre
thibaulttibo
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 23 août 2009, 20:23

Message par thibaulttibo »

driou95 a écrit :Bonsoir,

Non tu ne peux passer qu'une seule fois le simulateur à Vincennes. Pour tous les autres, tu peux être apte, inapte définitif ou inapte temporaire.

Cordialement
merci pour l'info :D
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Naikicoul a écrit :Je voulais cependant savoir comment vous êtes-vous préparé ? Notamment concernant les tests d'espaces, de personnalités, de logique, de mathématiques etc ...Merci et bonne chance à tous :)
Préparation pour les tests de personnalité, tu es fou... :D Faut y répondre franchement, au tac au tac (tic tac :o ), sans préparation. Les tests de logique, il ya de très bons bouquins dessus, cherche sur Aéronet, il y a quelques références. Les tests de maths : calcul mental, règle de trois, pourcentage, rien de très dur.

Moi je dépose mon dossier dans un mois pour passer les tests pour , je l'espère, l'intégration de septembre. Ben, oui, j'ai pas encore 18 ans.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message