qualification sur B737;A320;A319;A340

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Dekib
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 mai 2003, 02:00

Message par Dekib »

Salut à tous !

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Puis pour les aventuriers je conseille apres la formation d'aller en Asie ( c'est perso)</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Fabien tu parles de l'Asie as tu des tuyaux sur ces coins-là ?

A + Deki.
Avatar du membre
Dekib
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 mai 2003, 02:00

Message par Dekib »

Oups j'ai oublié le reste de mon texte :
Ce que je voulais te demander c'est : j'ai toujours cru que c'était les pilotes Australiens ou ressortissant du commonwealth qui était avantagés dans les pays Asiatiques (a ce propos, j'ai une petite histoire que je vais vous raconter a la fin de ce message).
Est-ce que je me trompe ?
Excepté peut-être pour le VietNam qui a gardé de bonnes relations avec la France (la France est toujours le 1er exportateur dans ce pays à tous les niveaux ).
Bref si tu as des infos quelconque ça m'intérresse !
Merci d'avance.

Donc voici ma petite histoire:

En partance pour la 1er fois à Taiwan en 2001, j'ai pris le vol d'Eva Air, sur un 747-400.
Presque 15h de vol plus tard, nous arrivions enfin complètement éreintés.
Le seul hic, c'est que nous sommes arrivées en pleine période de typhons, ouragans et autres joyeusetés du même ordre. Bref, dans l'avion secoué comme des pruniers personne ne jouait les fiers. Seules les superbes hôtesses d'Eva Air restaient de marbre.
A ce moment nous étions au-dessus de la couche et avant d'entamer la descente nous pouvions voir les nuages énorme et épais.
Arrivées entre deux couches de nuages, nous étions à environ 6000 mètres d?altitude comme indiqués sur l?écran devant nous. Nous pouvions voir le ciel parsemé d?éclair entre ces deux couches de nuages. Presque une vision de fin du monde sans ciel ni terre. La descente fut longue et malgré le bruit des réacteurs une impression de silence régnait à bord. L?entre deux couches fut traversé et rien n?était visible à l?extérieur, excepté du gris et de la pluie sur les hublots. Au sortir des nuages, il y avait une pluie, c?est le cas de le dire, diluvienne !
Et au moment de l?atterrissage pas moyen de voir quoi que ce soit !
Mais l?adresse du pilote et un 747 plus que méritant à fait que le l?atterrissage c?est bien passé.
Avant de sortir de l?avion on a demandé aux hôtesses si c?était souvent comme çà ?
Et avec un sourire à vous fendre en 12 elle nous a répondu :
« no problem ! we use to that kind of weahter !»
Et bien, vous pouvez me croire si vous le voulez mais dans le couloir qui nous menés à la sortie, le pilote est passé avec toutes les hôtesses, les uns a coté des autres et en rang par deux, comme à l?école.
Tous les passagers du vol ont applaudit l?équipage et le pilote en tête !
Dois-je préciser que le pilote était certainement Anglais ou Australien. Un gaillard de 2 mètres de haut.

Avatar du membre
Dekib
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 mai 2003, 02:00

Message par Dekib »

Allo, allo !
D'un coup je ressens comme un grand vide.
Ca doit être la solitude des grands espaces qui fait ct'effet !
Ben alors y'a personne pour répondre à la question du dessus ?

Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

L'Asie ? j'en sais rien, c'est déjà compliqué de faire sa place ici. De plus il me semble que les compagnies asiatiques fondent de plus en plus leur académie, alors....

Personnellement, je songe plus àa partir en Afrique que l'asie, du côté du Mali, Burkina, Gabon, mais ça c'est une autre histoire pour le moment je construit ma vie ici ?

Raf
Avatar du membre
Dekib
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 mai 2003, 02:00

Message par Dekib »

Merci RAF de ta réponse !

Tu as raison, déjà faire sa place c'est deja compliqué, mais bon :
à coeur vaillant rien d'impossible !

Deki.
Avatar du membre
B767
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par B767 »

slt a tous

tjrs avec mes question QT , je voulais savoir si l'ont doit passé une QT , là où l'on a eu sa licence ou du moins le centre doit etre certifié suivant la licence , exemple tres simple , licence JAA implique que l'ont doit passé dans un centre JAA , je me demande car suite a mes post , je ne trouve pas un centre qui passe une QTR ATR au canada , donc si on est détenteur d une licence pro transport canada ca pose un probleme ? merci de m'éclaircir sur ce sujet .
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Peut être aussi, les pilotes des compagnies qui exploitent des ATR sont formés par le fabriquant. Par la suite, les nouveaux pilotes arrivant à la compagnie sont formés par le chef pilote de la compagnie.

Le mieux serait de téléphoner aux compagnies qui exploitent des ATR ou bien Transport Canada.

Raf
Avatar du membre
B767
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par B767 »

j'ai contacté first air pour la qualif atr voici sa réponse :

"" I'm sorry to inform you that we do not do any training for personnel
outside
of our company. I do not know anyone in Canada that does endorsements
on
the ATR 42.

Bill Roach
Chief Pilot ATR 42 First Air""

Appermeent personne exterieux à la compagnie peut bénéficier de cette qualif , lui meme ayant une qualif ATR il ne sait pas qui peut la passer au canada ....


Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Cela confirme ce que je disais, le personnel de First Air est formé par une société comme FLIGHT SAFETY aux states. Pour le renouvelement des qualifs, le personnel part aux states pour un recurrent training, ou bien est entrainé par le chef pilote.

Par expérience, TC m'a dit un jour que le chef pilote est autorisé à la formation de son équipe après une ou deux années d'expérience sur le type. Par exemple, ta compagnie veut exploiter un Beech 100, alors le chef pilote fera comme tout le monde, il ira chez Flight Safety et après deux ans comme pilote et chef pilote sur la machine TC lui accordera le droit de faire l'entrainement initial et périodique des pilotes de sa compagnie. Mais avant celà il devra faire le training chez Flight Safety.

Donc pour l'ATR cherche du côté des States, car par exemple pour la formation sur DASH 8, les pilotes qui font leur formation chez Flight Safety sont reconnus ici. Mais faut pas se cacher le visage, faire une formation ATR coûte environ 30 000 dollars, il est peut être préférable de faire une formation sur Beech 100 ou 200 avec une bloc de 200 heures pour le même prix. C'est plus valorisant d'arriver avec quelques heures sur le type et si possible en opération, que seulement la qualif avec aucune expérience sur le type.

Raf
Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »

Pour une qualification de type (d'aéronef) , il faut passer un test dans un TRTO (Type Rating Training Organisation)approuvé par l'administration compétente qui a délivré la licence car une qualification ne peut etre endossée que sur une licence valide.
Celà veut dire entre autre que si vous avez un permis de pilote temporaire sur la fois d'une licence étrangère, votre qualification machine ne pourra pas etre endossée dessus mais seulement sur votre licence valide si l'état d'émission juge que vous avez satisfait à ses crytères de formation sur le type.
Certains TRTO sont appouvés quasi-mondialement (FLIGHT SAFETY par exemple) d'autres ne sont appouvés que pour la formation interne.

Si vous souhaitez vous payer un Type Rating, renseignez vous auprès de l'autorité compétente (DGAC, CAA, TRANSPORTS CANADA...) pour avoir la listes des TRTO approuvés ou pour savoir s'ils peuvent approuver ponctuellement un TRTO particulier.

Par Exemple, WALT LAZARUK à VANCOUVER et CALGARY est approuvé transports Canada pour les Boeing et AIRBUS mais n'est pas approuvé TRTO JAR-25 par le CAA ou les JAA.
Par contre je suis certain qu'une QT Boeing 738 ou A320 chez Flight Safety vous serait validée sur une licence Kenyane, Brésilienne, Chinoise ou même Française sans problème!
Avatar du membre
B767
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par B767 »

et donc on pourrait passer une QT au Usa sur B738 ou autre avec une licence canadienne ? mais lorsque je vais sur un site il demande en général CPL/IR ME FAA , il devrait dire plutot CPL/IR ICAO non ?
Avatar du membre
B767
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 08 avr. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par B767 »

bonjour .

J'ai essayé de contacter CAE ou Flight Safety mais hélas pas de réponse de leur part . Je voulais savoir si ces trto accepte les licences canadienne mais sous quel minimum requis , exemple passer une QT A320 dans un trto cae en europe .Active passe les qualif heavy jet dans l ordre de 14 000 $ ( sans les 3 take off / landing) .
Si par contre on passe une QT au usa avec une licence canadienne , nous serons soumis au régime FAA pour l annotation de la QT ou suivant le regime canadian transport .
très compliques ces histoires licences ,annoation , merci de m'éclairer .
B767
Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »

Euh j'ai oublié de dire que depuis que les américains psychosent sur les élèves pilotes, ils n'acceptent les étudiants étrangers dans les FTO que pour des renouvellement de Qt et non pour des initiaux... Ou alors il faut une green card ou permis spécial....
J'ai même parlé à un exploitant de Québec qui a un Cessna Citation et pour former un nouveau pilote dessus il était obligé de l'envoyer en Europe pour un initial!
Donc regardez pas trop vers les US tant qu'ils continuent à se foutre de la gueule du reste du monde... surtout si vous n'etes pas un vrai WASP du Texas...


Avatar du membre
Auteur du sujet
bradai_fr
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2003, 02:00
Localisation : bradai

Message par bradai_fr »

salut mon amis je voudrai savoir est ce que j'aurai la green card je peux acceder a une formation de pilote
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message